Ma marche arrière fait des étincelles!

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fabrice14SI
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Ma marche arrière fait des étincelles!

Message par fabrice14SI »

Sur ma Corsa B 1.4SI Sport, je n'ai plus de feu de recul. Mes connaissances en mécanique et électricité auto se limitant à véfifier des niveaux et à changer des ampoules (quoi que...pas toutes :lol: ). J'ai vérifié les ampoules de feux de recul mais tout est OK de ce côté, la vérité est donc ailleurs... J'ai nettoyé les plaques de support d'ampoules, pensant à un court circuit lié à une oxydation que je constatais mais pas mieux...
J'ai fini par plonger la tête dans la boîte à fusibles et là j'ai vu que celui responsable des feux de recul était mort. "chouette" me suis-je dit! j'ai trouvé la panne! Je change ledit fusible par un autre de même caractéristique , donne un coup de clé de contact, passe la marche arrière et apparait une belle étincelle dans le tableau à fusible... bilan: le fusible tout frais posé a rendu l'âme aussi...
J'ai appris qu'il y avait un contacteur de feux de recul sous le capot de ma Coco (chose qui m'était totalement inconnue jusque là!) Mais les photos glannées ici et là sur le net ne me permet pas de le localiser parfaitement. Je crois l'avoir deviné au dessus de la boite à vitesse mais Pouvez-vous me confirmer la chose ou me montrer une photo? :smile:

Voici mes questions avant d'aller en acheter un tout beau, tout neuf:
- Un contacteur mort peut-il mettre le faisceau en court-circuit?
- Certains parlent de pontage du contacteur pour tester s'il est bien mort. Cela se fait-il en reliant les deux fils électriques situés sur le bouchon fixé sur le contacteur?
- Le fusible semble protéger aussi l'allume cigare. Comment puis-je tester si le problème vient de là?
-Y a t-il un autre élément que ce fusible protège?

Par avance, Merci pour votre attention et vos réponses :smile:
fendour
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Re: Ma marche arrière fait des étincelles!

Message par fendour »

salut

ton problème est simple il faut changer le capteur de recule (contacteur) il se trouve sur la boite à vitesse en haut il est visible et simple à démonter.
domage que je n'est pas de photo pour te montrer
fabrice14SI a écrit :S
- Certains parlent de pontage du contacteur pour tester s'il est bien mort. Cela se fait-il en reliant les deux fils électriques situés sur le bouchon fixé sur le contacteur?
oui tu peux tester ton contacteur comme ca pour vérifier si c'est l'origine de la panne.

j'ai eu la même panne et j'ai fais comme ca.
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coco powaaaaa
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Message par fendour »

tu peut allé à ce lien pour savoir ca forme (je l'est trouver chez oscaro)

http://www.oscaro.com/r807-Interrupteur ... 98-189.htm
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coco powaaaaa
fabrice14SI
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Message par fabrice14SI »

Merci Fendour pour tes conseils :)
Je viens donc de faire l'acquisition du contacteur de feux de recul. Le prix est des plus raisonnables: 9.80EUR chez GTB de Nevers, l'accueil y est de plus fort sympathique! :)
Il est un peu tard pour me lancer dans l'opération d'installation. Je ferai cela demain midi et vous tiendrai au courrant! Je vais en attendant chercher une clé de 19!

Fendour tu es de Tunisie! Quel beau pays! Ma maman est née à Sfax ^_^

PS:J'avoue ne pas avoir lu toutes les recommandations des modérateurs et je m'en excuse. Tronquez mon message s'il n'est pas permi de mentionner des revendeurs!
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Message par fendour »

fabrice14SI a écrit :Merci Fendour pour tes conseils :)
Je viens donc de faire l'acquisition du contacteur de feux de recul. Le prix est des plus raisonnables: 9.80EUR chez GTB de Nevers, l'accueil y est de plus fort sympathique! :)
Il est un peu tard pour me lancer dans l'opération d'installation. Je ferai cela demain midi et vous tiendrai au courrant! Je vais en attendant chercher une clé de 19!

Fendour tu es de Tunisie! Quel beau pays! Ma maman est née à Sfax ^_^

PS:J'avoue ne pas avoir lu toutes les recommandations des modérateurs et je m'en excuse. Tronquez mon message s'il n'est pas permi de mentionner des revendeurs!
derien, n'oublie pas de nous racconter le résultat.
fabrice14SI a écrit : Fendour tu es de Tunisie! Quel beau pays! Ma maman est née à Sfax ^_^

:grin: merci moi aussi je suis originaire de Sfax mais en ce moment j'habite à Tunis :wink:

fin du off topic panneau_hehe
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Message par isma_8 »

Pour moi si court circuit il y a, le soucis ne peut absolument pas venir du capteur mais uniquement des feux et/ou de leurs faisceaux.
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fendour
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Message par fendour »

isma_8 a écrit :Pour moi si court circuit il y a, le soucis ne peut absolument pas venir du capteur mais uniquement des feux et/ou de leurs faisceaux.
c'est simple à vériefier comme il a dit il suffit de débrancher le connecteur et de coucircuiter les 2 fils du connecteur si les lampes s'allument donc le problème vien du contacteur sinon c'est ca sera les faisseaux :wink:
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Message par isma_8 »

C'est encore plus simple de verrifier comment fonctionne un contacteur pour comprendre qu'en aucuns cas le problème peut venir de là... :roll::roll::roll::roll:

Pour info, le contacteur ferme le circuit des feux de recul en le mettant à la masse tout en ayant une resistance nulle donc faut mexpliquer comment il peut créer un court circuit.
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fendour
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Message par fendour »

isma_8 a écrit :C'est encore plus simple de verrifier comment fonctionne un contacteur pour comprendre qu'en aucuns cas le problème peut venir de là... :roll::roll::roll::roll:

Pour info, le contacteur ferme le circuit des feux de recul en le mettant à la masse tout en ayant une resistance nulle donc faut mexpliquer comment il peut créer un court circuit.
désoler si je suis mal exprimé mais ce que je voulais dire courcircuiter le contact c'est shunter les deux bornes de la fiche pour simuler la fermeture du contact du contacteur. c'est simple non?
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Message par isma_8 »

On sais déjà que son conctacteur fonctionne puisque quand il met sa marche arrière son fusible claque...
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Message par fabrice14SI »

Voila les news!
J'ai débranché le connecteur du contacteur de feux de recul et j'ai relié ensemble les deux broches de ce connecteur et... les feux de recul fonctionnent! :grin: Le contacteur est donc bien la cause du problème. J'ai procédé à son remplacement. Le problème est résolu!
Je vous remercie de m'être venu en aide :smile:
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Message par isma_8 »

Pour moi ton soucis de ton court circuit était ailleurs, pour les raisons que j'ai expliqué plus haut.
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Message par fabrice14SI »

isma_8 a écrit :Pour moi ton soucis de ton court circuit était ailleurs, pour les raisons que j'ai expliqué plus haut.
Je te confirme que le contacteur est bien la cause du problème et non celle d'un autre élément que j'aurais pu bouger lors du démontage du contacteur (un faux contact sur un des fils du faisceau par exemple). Je m'en suis assuré.
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Message par fendour »

fabrice14SI a écrit :Voila les news!
J'ai débranché le connecteur du contacteur de feux de recul et j'ai relié ensemble les deux broches de ce connecteur et... les feux de recul fonctionnent! :grin: Le contacteur est donc bien la cause du problème. J'ai procédé à son remplacement. Le problème est résolu!
Je vous remercie de m'être venu en aide :smile:
coool heureux pour toi panneau_hehe
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Message par corwin »

Oui pareil, c'est bon à savoir...
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