[Corsa B] Problème démarrage après remplacemt filtre gazoil

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
jeanleniv
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : B
Moteur : X 17 D

[Corsa B] Problème démarrage après remplacemt filtre gazoil

Message par jeanleniv »

Bonjour,

J'ai vérifié que mon problème n'est pas déjà référencé ... mais je peux me tromper, au quel cas, désolé !

Alors voilà ...

Ma voiture : Corsa B 1,7 Diesel Edition 2000; X 17 D; 04/2000

Je fais mon premier entretien tout seul, comme un grand, mais j'ai des difficultés là.

J'en suis au changement de filtre à Gasoil ...
Je l'ai donc remplacé hier en le remplissant de Gazoil (+ un peu sur le joint), remonté, puis j'ai démarré sans aucun problème, du premier coup. Peut-être aurais-je dû faire tourner Titine un peu ? Je me suis contenté de la démarrer 2-3 fois. Tout allait bien.
Aujourd'hui, je suis parti sans problème et au bout de quelques secondes de routes, le moteur s'étouffe ? manque de Gasoil ? ... impossible d'accélérer à plus de 20 Km/h ????? Je continue le pied toujours sur l'accélérateur en me disant que le gasoil a du mal à circuler, mais finalement le moteur s'arrête au bout de 2 minutes à peine.
Maintenant, le problème que j'ai est que je ne peux plus démarrer. Et à force d'essayer, la batterie est bien déchargée.

Que faire ? Que se passe-t-il ?

Demain, je re-démonte le filtre et ? ... je verrais bien ... Un trou dans le filtre neuf ? Le joint qui n'y est plus ?
Je ne comprends pas, j'ai bien suivi la procédure.

Si vous avez des idées ?
Modifié en dernier par jeanleniv le jeu. 17 juin 2010 9:55, modifié 2 fois.
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Moteur : 1.7D

Re: Corsa B Problème démarrage après remplacement filtre gazoil

Message par Quiksilver »

Salut,

J'ai le même moteur que toi, normalement après le changement du filtre il faut pas démarrer la voiture de suite, pompe électrique il faut l'amorcé, j'espère pour toi ces pas la pompe hs :/

Je change mon filtre a chaque vidange, je fais cette méthode, je donne un petit coup de démarreur, j'attends, redonne un coup, si elle démarre je la coupe aussitôt et fait sa 4/ 5 fois, d'ailleurs il le dise dans la RTA d'amorcer la pompe avec cette méthode sous risque de casse.

Un copain avais le même soucis que tu décris sur une 205 diesel c'était la membrane de la pompe a gazoil hs :???:
jers
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : Z
Moteur : M47TU2D2

Message par jers »

Merci
Team Modo
A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs
Image
click on image to view the presentation
jeanleniv
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Re: [Corsa B] Problème démarrage après remplacemt filtre gazoil

Message par jeanleniv »

Oui, désolé ... c'est pour les crochets ? Je pensais qu'ils se mettaient tout seul, automatiquement. Qu'on allait me demander mon modèle de Corsa avant de poster mon message.
C'est pas le titre ? C'est bon ça ?
Et j'ai rajouté le Moteur et la date de production.
J'espère que c'est bon.
jeanleniv
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par jeanleniv »

[quote="Quiksilver"]Salut,

J'ai le même moteur que toi, normalement après le changement du filtre il faut pas démarrer la voiture de suite, pompe électrique il faut l'amorcé, j'espère pour toi ces pas la pompe hs :/

Je change mon filtre a chaque vidange, je fais cette méthode, je donne un petit coup de démarreur, j'attends, redonne un coup, si elle démarre je la coupe aussitôt et fait sa 4/ 5 fois, d'ailleurs il le dise dans la RTA d'amorcer la pompe avec cette méthode sous risque de casse.

Un copain avais le même soucis que tu décris sur une 205 diesel c'était la membrane de la pompe a gazoil hs :???:[/quote]

OK !
Sur le RTA, ils disent : "Actionner le démarreur pendant 5 secondes; Attendre 20 secondes; Recommencer l'opération jusqu'à ce que le moteur démarre."
J'ai démarré normalement, je pensais qu'elle calerait ou que j'aurais du mal à démarrer ... alors je me suis dis que j'avais tout bien fait.
Le truc, c'est qu'avant ça, tout allait très bien niveau démarrage. J'ai les boules !

Pour la membrane de la pompe ...
Ton copain, il a eu ce problème juste après avoir changé le Filtre ? Comment vérifier la membrane ?

Puis-je vérifier que la pompe électrique est HS ou pas ? Et surtout comment ? ... Ou direction garage ?
SKORT
Serial Flooder
Serial Flooder
Moteur : ___XE

Message par SKORT »

Dit moi quand t'as sortit ton filtre t'as aussi sortit le gazole dedans? Parce que j'avais le même soucis quand j'ai bidouillé sur mon moteur, on a mis de l'air sans faire exprès dans le "bocal". Sauf qu'on a sortit tout ce qu'il y avait dans le filtre, air comme gazole alors qu'on aurait du laisser le gazole et après elle démarrait plus. On a siphoné mon réservoir pour remplir le "bocal" complètement et après ça a démarré. J'espère que ce que je t'ai dit vas pouvoir t'aider :wink:
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image
Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
jeanleniv
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par jeanleniv »

[quote="SKORT"]Dit moi quand t'as sortit ton filtre t'as aussi sortit le gazole dedans? Parce que j'avais le même soucis quand j'ai bidouillé sur mon moteur, on a mis de l'air sans faire exprès dans le "bocal". Sauf qu'on a sortit tout ce qu'il y avait dans le filtre, air comme gazole alors qu'on aurait du laisser le gazole et après elle démarrait plus. On a siphoné mon réservoir pour remplir le "bocal" complètement et après ça a démarré. J'espère que ce que je t'ai dit vas pouvoir t'aider :wink:[/quote]

Salut !

Déjà, merci de répondre, c'est très gentil.

Oui, j'ai sorti le Gasoil de l'ancien filtre ... pour remplir le nouveau Filtre avec le plus de Gasoil possible que contenait l'ancien. Mais ça ne remplissait pas totalement le nouveau, peut-être la moitié (?).
Qu'est-ce que le "bocal" ? Moi, j'ai le filtre : récipient, genre gourde de campeur, qui se visse sous un petit bloc avec plein de tuyaux et qui a un bouchon de purge en dessous avec un tuyau qui remonte au niveau du bloc.

Donc il faudrait remplir le Filtre entièrement de Gasoil ?
SKORT
Serial Flooder
Serial Flooder

Message par SKORT »

Ben en fait ce que j'ai appelé le "bocal" c'est l'espère de gourde, je connais pas le nom exact :lol: Ben faut que tu remplisses ton filtre le plus possible de gazole, ta corsa démarre quand tu fais ça et elle se coupe tout de suite après ou alors elle ne démarre pas du tout?
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image
jeanleniv
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par jeanleniv »

SKORT a écrit :Ben en fait ce que j'ai appelé le "bocal" c'est l'espère de gourde, je connais pas le nom exact :lol: Ben faut que tu remplisses ton filtre le plus possible de gazole, ta corsa démarre quand tu fais ça et elle se coupe tout de suite après ou alors elle ne démarre pas du tout?

OK, bha moi en fait, j'appelle ce "bocal" le Filtre ... (mais les puristes ne seraient pas content, je l'avoue)
... il doit y avoir le Filtre, le vrai, dans ce "bocal"... "gourde" ... allez, je me lâche, cette "bombonne" ! Ha ha ...

: )))

Hum, bref ... ( je relâche la pression d'avoir de l'aide, ça me soulage ! )

Toi, tu as carrément vidé cette bombonne pour y remettre un Filtre neuf ?

Sinon, pour le résumé de mon cas : J'ai démonté l'ancien Filtre (ou bombonne), versé le Gasoil dedans, remonté le nouveau Filtre ... et j'ai démarré 3-4 fois de suite sans souci. J'aurais sûrement dû attendre plus longtemps. Donc je crois que j'ai seulement utilisé le reste de gasoil contenu dans le circuit.
Le lendemain ... je démarre sans souci, je roule 10 mètres ... et le moteur ne fonctionne pas normalement, l'accélérateur est bizarre, quasiment aucun effet sur l'allure du véhicule. Et au bout de 50 mètres, le moteur cale !
A l'heure actuelle : Impossible de démarrer, même en amorçant la pompe (purge de l'air) .Et à force d'essayer je dois acheter un chargeur de batterie et réessayer quand la batterie sera chargée ... c'est à dire dans looooooongtemps.
Si quelqu'un a des explications/pistes à apporter, ce serait très gentil. Je suis blasé !

Demain ... je vais chercher du gasoil, je le démonte, le rempli à raz bord, et le remonte. ( au cas où ... quand je dis "le", je parle bien entendu de cette "bombonne" ! Ha ha ! )

Question : N'est-ce pas gênant si de l'air s'est introduite dans le circuit ? (je crois que c'est mon cas à vrai dire)
Comment l'évacuer ? J'ai entendu parler de possibilité de purger les injecteurs ... Je suis Hors Sujet là ? Quelle est la marche à suivre ?

Mais déjà un grand merci à Quiksilver et Skort qui ont répondu à "mon invitation" ! Merci !
Skort : Je viens de regarder sur mon RTA (bha UI ! ... j'en ai un ! ... mais j'y arrive pas, même avec ! grrrrrrrrr)
Bref, sur le RTA, ils utilisent le terme "Cartouche filtrante" (page 49)

A bientôt ...
SKORT
Serial Flooder
Serial Flooder

Message par SKORT »

Non moi j'avais gardé le même filtre mais en fait c'est parce que j'ai bouché ma vanne EGR et en démontant un peu tout le moteur on a aussi démonté la "cartouche filtrante" et on l'a posé à l'envers sur le moteur, du coup y a des bulles d'air qui ont du se former. Enfin bref c'est un peu compliqué à expliquer tout ce qu'on a fait comme connerie :lol: Mais en gros on a sortit le filtre et on a sortit le gazole pour remettre le filtre. En fait on aurait du juste le purger et laisser la cartouche complètement rempli de gazole.
Bon je te promet pas qu'avec ce que je t'ai dit que ça vas marcher mais bon essayes on sait jamais :wink: Quand j'essayais de démarrer t'entendait que le moteur n'arrivait pas à avoir assez de gazole.
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image
jeanleniv
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par jeanleniv »

SKORT a écrit :Non moi j'avais gardé le même filtre mais en fait c'est parce que j'ai bouché ma vanne EGR et en démontant un peu tout le moteur on a aussi démonté la "cartouche filtrante" et on l'a posé à l'envers sur le moteur, du coup y a des bulles d'air qui ont du se former. Enfin bref c'est un peu compliqué à expliquer tout ce qu'on a fait comme connerie :lol: Mais en gros on a sortit le filtre et on a sortit le gazole pour remettre le filtre. En fait on aurait du juste le purger et laisser la cartouche complètement rempli de gazole.
Bon je te promet pas qu'avec ce que je t'ai dit que ça vas marcher mais bon essayes on sait jamais :wink: Quand j'essayais de démarrer t'entendait que le moteur n'arrivait pas à avoir assez de gazole.

Ok !

J'ai rempli la cartouche filtrante à ras bord et je l'ai remontée.
J'attends que la batterie se charge.

Et sinon, je vois dans certains sujets qu'on donne la solution de purger par les injecteurs ...
Je crois que ça correspond et apparemment ça épargne le démarreur.
Qu'en pensez-vous ?
C'est où les injecteurs ? ( je sais, je suis une quiche ! )
Et comment on fait ?
jeanleniv
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par jeanleniv »

Bon ...

Eh bien le moteur ne tourne toujours pas. J'ai vaguement, (mais très vaguement !) senti 2-3 fois qu'il pouvait vouloir démarrer. Mais NON !
J'ai utilisé la technique de purge ordinaire : contact, bougies préchauffées OK, un coup de démarreur, ... attente d'environ 20 secondes, etc ...

J'ai dû y passer une demie heure et j'ai bien déchargé la batterie et je la remets donc à charger.

Si quelqu'un pouvait me venir en aide, ça serait formidable !

: (

Puis-je vérifier quelque chose ? essayer autre chose ?
La purge par les injecteurs ?
Est-ce que j'ai fait une grosse erreur ? Est-ce que je peux avoir fait empirer le problème ?
jeanleniv
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par jeanleniv »

Quiksilver a écrit :Salut,

Un copain avais le même soucis que tu décris sur une 205 diesel c'était la membrane de la pompe a gazoil hs :???:

Salut !

Tu sais combien ça coûte une pompe électrique ? Et comment vérifier qu'elle fonctionne ... ou pas ?
Ils disent : "Attention : ne pas actionner le démarreur pendant plus de 5 secondes sous peine de détériorer le moteur."
Pour moi, ça veut juste dire ce que ça veut dire ... ils ne disent que faire démarrer le moteur peut endommager quelque chose. Enfin, c'est ce que je comprends ...

Pour ton copain, il avait aussi changer le Filtre à gasoil alors que tout allait bien avant ? Ou c'est une panne qui est arrivé comme ça ?
jeanleniv
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par jeanleniv »

Bon ... bon ... bon ...

???????????????????????????????

euh ... ça marche pas !

Filtre à gasoil rempli à ras bord, Batterie chargée à block, purge de l'air (petits coups de démarreur toutes les 20 secondes)
... pendant une demie heure ... j'en suis à 2 charges de batterie en tout.

eh bha ... Non, non, non ! Mon moteur ne veut rien savoir.

: (((

Y'a-t-il un Pilote dans le garage ?
SKORT
Serial Flooder
Serial Flooder

Message par SKORT »

Alors là je pourrais plus t'aider, je sais pas d'où pourrait venir le soucis :???:
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image
Répondre