changer ses jantes
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
-
jolan
- Corsiste accompagné

- Opel Corsa : _
changer ses jantes
Salut, quelqu'un peu me dire si légalement je peux changer mes jantes sur ma D 1.2L
je suis en 14" 185 je crois et j'aimerai passer en 15" 195, taille basse
et d'autre par, rouler avec les deux mêmes jantes 15" à l'arrière et deux 14" à l'avant est ce problématique?
bien sure provisoirement.
merci d'avance.
je suis en 14" 185 je crois et j'aimerai passer en 15" 195, taille basse
et d'autre par, rouler avec les deux mêmes jantes 15" à l'arrière et deux 14" à l'avant est ce problématique?
bien sure provisoirement.
merci d'avance.
-
Corsa44
- Pilote de F1

- Opel Corsa : D
- Moteur : 1.3 DPC
Re: changer ses jantes
passe en 16" directement
-
jolan
- Corsiste accompagné

oui mais c'est des jantes que l'on m'a donné, elle sont plutôt jolie d'ailleurs, donc c'est pour ça j'aimerai savoir si c'est légalement possible, et si y'a pas de risque de roulé avec une taille différente?Corsa44 a écrit :passe en 16" directement
-
Corsattitude
- Serial Flooder

- Opel Corsa : C
- Moteur : 2.0 DOHC
cf tableau des équivalences dimensionnelles des pneus.
En cherchant un peu on trouve toutes les infos nécessaires sur ce sujet. Donc oui tu peux passer en 15, et oui ce sera pas terrible sur une D. C'est la monte "standard" sur les Corsa C qui sont + anciennes et - massives que les Corsa D. Donc en effet le mini à poser sur une D c'est du 16, le 17 étant un excellent compromis (trop gros après, même si 18 et 19 se montent).
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium

CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f

KAWASAKI ER-6f
-
jolan
- Corsiste accompagné

j'ai déjà chercher sur le net effectivement, mais j'ai trouver quelque info qui disait que passé de 14" à 16 ou 17 aller me faire consommer sur une petite voiture comme ça, et au niveau du ct ça passerai pas, autre chose aussi dois je re régler mon calculateur ?
et enfin rouler avec roue plus petite à l'arrière ne crain donc pas ?
et enfin rouler avec roue plus petite à l'arrière ne crain donc pas ?
-
Corsattitude
- Serial Flooder

- Opel Corsa : C
- Moteur : 2.0 DOHC
pour le coup des roues arrières je c pas... a mon avis tu changes les 4 ou tu changes rien, mais bon, là je m'avance un peu...
pas besoin de regarder partout sur internet. Ici sur corsa-co, tu as un tableau d'équivalence qui te permet de savoir ce que tu as le droit de mettre en fonction de la taille de tes roues.
Moi je suis en 185/55/15 d'origine. Pour respecter l'équivalence et ne rien fausser, je suis passé en 195/45/16. Comme ça le diamètre change très très peu, c'est toléré sans aucun problème car c'est la taille qui équivaut au 185/55 si j'étais en 15. J'ai d'ailleurs passé mon ct en étant en 16 et on ne m'a strictement rien dit. Après j'aurais mis du 235/30/16 déjà ça passait sans doute pas dans les ailes, et ensuite je respectais pas du tout les tailles d'origine, donc là oui, recalé au ct je pense.
Pour la conso c'est clair que sur une 1.2 qui fait 80 poneys, la chausser en 16 ou 17 va se sentir. Perte de puissance, hausse de conso sans doute. En 15 ça restera léger je pense, car tu grimpes que d'une taille.
pas besoin de regarder partout sur internet. Ici sur corsa-co, tu as un tableau d'équivalence qui te permet de savoir ce que tu as le droit de mettre en fonction de la taille de tes roues.
Moi je suis en 185/55/15 d'origine. Pour respecter l'équivalence et ne rien fausser, je suis passé en 195/45/16. Comme ça le diamètre change très très peu, c'est toléré sans aucun problème car c'est la taille qui équivaut au 185/55 si j'étais en 15. J'ai d'ailleurs passé mon ct en étant en 16 et on ne m'a strictement rien dit. Après j'aurais mis du 235/30/16 déjà ça passait sans doute pas dans les ailes, et ensuite je respectais pas du tout les tailles d'origine, donc là oui, recalé au ct je pense.
Pour la conso c'est clair que sur une 1.2 qui fait 80 poneys, la chausser en 16 ou 17 va se sentir. Perte de puissance, hausse de conso sans doute. En 15 ça restera léger je pense, car tu grimpes que d'une taille.
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium

KAWASAKI ER-6f

KAWASAKI ER-6f
-
isma_8
- DOYEN

- Moteur : Z18XE
Pour te donner une réponse précise il faut connaitre ta monte d'origine précise, mais dans ton cas t'as juste besoin d'ouvrir ton guide d'utilisation pour connaitre les dimensions que tu peux monter sur ta D
Comme expliqué plus haut, changer de jantes pour mettre du 15", c'est pas forcément le meilleur choix
Comme expliqué plus haut, changer de jantes pour mettre du 15", c'est pas forcément le meilleur choix

-
jolan
- Corsiste accompagné

ben ça me couté pratiquement rien de les monter,
je viens de tout finir, pneu et tout monter, j'ai testé de rouler avec un collègue qui me suivait, et la vitesse n'est par contre vraiment plus la même j'ai l'impression , il chope 85 quand je suis à 100
demain je passerai devant un radar pédagogique pour voir ce que ça donne mais bon.
mais sinon ça me plait c'est assez sympa, je les verrai bien en noir, demandez si vous voulez des photos
je viens de tout finir, pneu et tout monter, j'ai testé de rouler avec un collègue qui me suivait, et la vitesse n'est par contre vraiment plus la même j'ai l'impression , il chope 85 quand je suis à 100
demain je passerai devant un radar pédagogique pour voir ce que ça donne mais bon.
mais sinon ça me plait c'est assez sympa, je les verrai bien en noir, demandez si vous voulez des photos
-
isma_8
- DOYEN

Excuse moimais je comprends pas grand chose... ca serait bien de fournir les éléments demandés
Quelle est ta monte d'origine et qu'est ce que tu as monté comme roues à présent?
Quelle est ta monte d'origine et qu'est ce que tu as monté comme roues à présent?

jolan a écrit :ben ça me couté pratiquement rien de les monter,
je viens de tout finir, pneu et tout monter, j'ai testé de rouler avec un collègue qui me suivait, et la vitesse n'est par contre vraiment plus la même j'ai l'impression , il chope 85 quand je suis à 100![]()
salut,
Essaye avec un GPS et voit combien le te met, car un pote qui te suit c'est pas vraiment génial car ta la distance entre les deux voitures etc donc au final t'es pas sûr de la vitesse...Généralement t'aura un petit écart normalement entre vitesse GPS et vitesse compteur, moi sur la corsa c'est de l'ordre de 3 à 4km h.
-
jolan
- Corsiste accompagné

isma_8 a écrit :Excuse moimais je comprends pas grand chose... ca serait bien de fournir les éléments demandés
origine 185/70/r14
et ce que j'ai maintenant 195/50/r15
le gps malheureusement j'en ai pas, j'ai seulement sur le téléphone mais c'est vraiment pas précis ce truc...
-
isma_8
- DOYEN

Oki c'est bien ce qui me semblait, donc tes nouvelles roues sont beucoup trop petites par rapport à ta monte d'origine, il est donc normal que ton compteur soit faussé

-
jolan
- Corsiste accompagné

isma_8 a écrit :Oki c'est bien ce qui me semblait, donc tes nouvelles roues sont beucoup trop petites par rapport à ta monte d'origine, il est donc normal que ton compteur soit faussé
oui c'est bien dommage, j'ai donc remit mes roue d'origine et je vais donc vendre tous ça, on m'a dit qu'on pouvait faire des modifs sur le calculateur, mais j'ai pas envie d'me prendre la tête, je suis bien déçue quand même
-
isma_8
- DOYEN

Dans ton cas tu as simplement besoin de mettre une monte pneumatique correspondant à ta monte d'origine, c'est à dire du 195/65/15 ou du 205/65/15

-
jolan
- Corsiste accompagné

merci mais ça risque de me couté trop chère pour le moment malheureusement.isma_8 a écrit :Dans ton cas tu as simplement besoin de mettre une monte pneumatique correspondant à ta monte d'origine, c'est à dire du 195/65/15 ou du 205/65/15