[CORSA D] GSI 125 (legère prépa contreversé)

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Dimitri
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : D
Moteur : GSI 125

[CORSA D] GSI 125 (legère prépa contreversé)

Message par Dimitri »

Bonjour a tous,

Comme j'en ai parlé sur ma présentation je compte éssayé de gagner quelques cheveaux et un peut de couple sur mon Opel Corsa D GSI 125 de 2009.

Un des utilisateur de ce forum me dis que je vais droit aux ennuits au cause de FAP d'aprés lui, personnellement je ne sais pas ce que veut dire FAP et ce qu'il a comme rôle sur la motorisation (si quelqu'un pouvait me l'expliquer ca serait vraiment sympa).

Pour commencer je trouve le moteur un peux étouffé et je veux commencé par un petite modif dans l'immédiat (je part en vacances la semaine prochaine et je veux que ma voiture fonctionne), j'ai donc décidé de commander mon filtre GREEN en 70mm que je vais poser directement sur le calculateur a la place de la boite d'origine, donc modification mineur.

Si quelqu'un veut donner son avis la dessus je suis a son écoute.

Merci.
Image
Alessio Roberto
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Opel Corsa : c
Moteur : 12 16v

Re: [CORSA D] GSI 125 (legère prépa contreversé)

Message par Alessio Roberto »

voici l'explication du Fap : FAP DESCRIPTION

Après si tu bouges à ton moteur ... je pense que ton tableau de bord va être un véritable sapin de noel ... :lol:

A part des modifications mineures bien sûr ...
.: Corsa c 1.2 75cv Enjoy :.
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Un KAD sur ce moteur est la dernière chose a monter, garde ta boite a air d'origine c'est un conseil
Image
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Moteur : A16LER

Message par Duke »

Déjà qu'entend-tu par "moteur étouffé" ??

Je ne connais pas trop les moteurs diesel, mais il me semble qu'avec 125 cv (et surtout moult xxx Nm de couple) ton moteur ne devrait en tout cas pas donné l'impression d'être étouffé ! A part sous 2000 trs min mais là c'est normal.
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
Dimitri
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Dimitri »

C'est a dire que le ressentis est dur a expliquer

Beaucoup de monde qui on roulé avec sans son rendu compte, quand j'accélère on sent que le couple est là pas de soucis mais ca penne un peut un bas régime ce qui est normal je vous l'accorde.

Maintenant j'ai essayé le filtre d'un ami et rien que le ralentit un plus propre et pas saccadé comme avec le filtre et la boite d'origine.
De plus le turbo siffle plus et décharge plus, est ce que c'est bon je n'en c'est rien mais c'est agréable a écouter.

Merci a tous.
Modifié en dernier par Dimitri le mar. 10 août 2010 14:26, modifié 2 fois.
Image
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Moteur : A16LER

Message par Duke »

Dimitri a écrit : Maintenant j'ai essayé le filtre d'un ami et rien que le ralentit un plus propre et pas saccadé comme avec le filtre.
Y a pas comme une contradiction dans ta phrase ?
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

C'est normal que tu entende un peu plus ton turbo puisque le filtre n'est pas enfermé dans une boite, mais c'est pas parce que ton moteur fait plus de bruit qu'il marche mieux..
Image
Dimitri
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Dimitri »

Oui c'est vrai, c'ets pour ca que je demande vos avis
Image
fox
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Moteur : 1.9 cdti

Message par fox »

moi avec le kad j'avais des problèmes de ralenti variable entre 800 et 1100 t/min a chaud ... (hors régénération fap)

après le manque de couple a bas régime, c'est une habitude a prendre et c'est ce que j'aimais bien sur ce moteur, ca lui conférait un caractère un peu plus "sportif" que les autres (je sais, c'est pas une essence, pas sportif, bla bla ... :mrgreen: )

:wink:
Dimitri
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Dimitri »

Non tu peux le dire, c'est une voiture "sporive" pour petits budjet en ce qui concerne la consomation...

Et donc tu me déconseil le KAD? Je le recoit dans les jours a venir, je voudrais éssayer pour me rendre compte sur mon moteur si ca le fait ou pas? Maintenent j ne voudrai aps endomager la voiture.
Modifié en dernier par Dimitri le mar. 10 août 2010 14:27, modifié 1 fois.
Image
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2

Message par Kazaam »

Comme deja dit X fois avant, le kad ne servira a rien sur ton moteur a part faire bouffer de l'air chaud a ton moteur...

Si tu veux gagner quelque chose, fait une reprog, ou alors demande a opel une maj du systeme, j'ai eu le droit a toutes les versions 2009, je peux te dire que d'une a l'autre les reactions moteur etaient tres differentes

ya eu une version "coup au cul" ou a 2000t ca partait comme un bourrin et un version memere qui partait tout doucement, les autres c'etait plutot vers l'un ou l'autre

suffit de tomber sur la bonne (celle que j'avais d'origine etait la violente) la meilleure a mon avis reste celle de mi 2009 qui tapait un peu moins fort mais plus constant
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
fox
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Moteur : 1.9 cdti

Message par fox »

pareil, j'avais la "violente" aussi, rien en dessous de 2000tr mais après ca partait d'un coup et c'était franchement pas désagréable. :lol:

pour le KAD demande un remboursement et prends un filtre de remplacement pour la boite a air, style pipercross, KN , etc, etc ... si tu veux a tout prix changer de filtre, au moins la tu n'auras pas de pertes ... (sauf avis contraire, isma si tu nous entends :mrgreen: )

:wink:
Dimitri
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Dimitri »

J'attend de l'avoir reçu et je demende le remboursement, si ils n'accepte pas de me rembourser tant pis je testerai quand même.
Ensuite je commanderai le filtre KN, il m'a semblé le voir en vente sur SPDISTRIB.
Image
Dimitri
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Dimitri »

Je viens de trouver ca sur un site ou le mec explique le fonctionnement du moteur et du KAD (vous aviez tout a fait raison merci):

Un moteur c'est quoi ?
C'est un gros compresseur qu'on fait fonctionner à l'envers par dilatation d'un fluide pour récuperer un travail à l'arbre.
Le fluide que l'on dilate c'est de l'air atmosphérique, on le dilate en le chauffant avec un carburant : essence, GO, gaz ... On remarque au passage que nos moteur à essence sont en fait des moteur à air ...

La demande de couple du conducteur d'un moteur à allumage commandé, fonctionnant à l'essence, gaz, méthanol, se fait en déterminant une quantité d'air admise en étranglant plus ou moins la veine d'amission, c'est le rôle du papillon des gaz. En fonction de cette quantité de gaz admise il faut admettre une certaine quantité d'essence.
Cette quantité est la même pour tout le monde et pour tout les moteurs, elle est déterminée en masse par un rapport : 1 gramme d'essence pour environ 15 grammes d'air c'est le rapport steochiométrique S. A ne pas confondre avec le Lambda, qui est en fait l'inverse du rapport steochiométrique.
Pouquoi un rapport steochiométrique ? Parce que au dessous et au dessus d'un certain rapport, la charge admise est soit trop pauvre et le moteur cale, soit trop riche et à cause de la saturation le moteur cale.
À S = 1 C'est le mélange idéal de rendement.
À S < 1 mélange pauvre, on économise sur la conso mais le moteur chauffe, à une tendance au cliquetis et on pollue (ceci n'est pas vrai pour les moteur essence à injection directe à stratification de charge tels que les splendides moteurs FSI de chez VW)
À S > 1 mélange riche, on tire de la puissance, on surconsome et on pollue

Tout ça pour quoi ?
Pour expliquer l'utilité d'un KAD (et pas d'une admo dynamique, j'en parlerai brièvement en fin de post). Avec un KAD on suppose que l'élément filtrant est plus pérméable à l'air qu'un bête filtre papier, donc qu'on admet plus d'air, qu'on injectera plus d'essence et qu'on aura plus de puissance.
Ce qui est vrai dans une certaine mesure : filtre entretenu trés régulièrement, et surtout emplacement du filtre. Bien au chaud derrière le radiateur ce sera contre-produtif la masse d'un volume d'air chaud admise étant plus faible que la masse d'un même volume d'air frais (et hop, en passant, voila pourquoi le rapport steochiométrique est en masse).

Un KAD sur un moteur essence, oui.

Et sur les diesels ?
L'attente de couple formulée par le conducteur se fait uniquement en contrôlant la quantité de carburant admise et non-plus sur la quantité d'air, il n'y a d'ailleurs pas de papillon des gaz sur un diesel, pour comparer avec l'essence, c'est comme si on était pied au plancher en permanence. La quatité d'air admise est donc maximum tout le temps.
(Il va bien y avoir un petit futé observateur pour me dire que sur sa Volvo diesel il y a un papillon. Oui mais c'est un étouffoir pour stopper le moteur propre et net, et pas un papillon de gaz).

Un moteur diesel brûle donc la quantité de carburant présent dans le cylindre indépendament de la quantité d'air, puisqu'elle est toujours la même. Les caractéristiques du carburant GO sont telle qu'il n'y a pas de cliquetis, mais de la raté de combustion (le claquement caractéristiques et les fumées des diesels) ce qu'on à jugé pas trop grave, les moteurs on donc été designé pour çà).

Même dans le cas le plus défavorable : pied au plancher, charge moteur mini, moteur emballé, il y aura toujours bien plus d'air admis que nécessaire pour y brûler le carburant.

Un dispositif tel qu'un KAD déstiné à augmenter la quantité d'air admise dans un moteur qui en à déja trop ne sert à rien. CQFD

Un KAD sur un diesel, non.
Image
alex140
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par alex140 »

Si ça peut t'intéresser :

http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 37#p255137" onclick="window.open(this.href);return false;
Corsa D GSI 1.7 CDTI 125.8cv reprogrammée à 160cv/360.3nm

Ça tourne du tonnerre :)
Répondre