[Corsa B] Accoups après démarrage[RESOLU]

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Etteip1
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2l 16v

[Corsa B] Accoups après démarrage[RESOLU]

Message par Etteip1 »

Bonjour,

Je suis nouveau membre, voici ma présentation : http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... =2&t=16094

Venons en au problème, Proprio d'une belle opel corsa cylindré de 1.2 litre 16 s série 100 essence année 1999 (le mois de production je ne le connais pas) de 169 000 Km environ,

Image

j'ai pu remarqué surtout ces derniers temps que ma Titine faisait des accoups au démarrage surtout quand le moteur est froid et parfoisdans a chaud dans les 2 premiers rapport. Elle ne le fait pas si je la fait chauffer 2 à 3 minutes.

J'ai appris par les anciens proprio que cette voiture a du être mal entretenu et qu'elle roulait dans paris.

J'ai essayé de me renseigner sur de possible solutions (peu chère) pour remédier à ce problème

-J'ai donc appris en lisant sur d'autres forum que mon problème pourrait être du à de l'eau dans le réservoir j'ai donc fait une vidange du réservoir (non résolu)
-J'ai donc ensuite appris que ça pouvait être du aux moteurs qui est encrassé (injecteurs + soupapes) comme solution sur internet : des produits nettoyant injecteur et soupapes (je n'y crois pas trop) ou un bain à ultrason pour les injecteur (environ 50 à 60 €) (a faire ?)

-Un ami m'a conseiller de vérifier si le mélange n'était pas trop riche et m'a donc conseiller de régler le boitier papillon pour appauvrir le mélange te permettre une meilleure combustion

-Perso : moi j'ai penser que les bougies, le filtre à air ou a essence étaient à changer (est ce à faire ? et combien ça coute ?)

-J'ai aussi comme problème parfois la marche arrière qui craque et d'autre fois non (parfois elle ne craque plus pendant une semaine !), je vais donc lui faire faire une vidange de boite car j'ai l'impression qu'elle ne manque et qu'elle n'a jamais été faite !

Et selon vous quelle serait la ou les meilleures solution pour régler ce problème assez gênant des accoups au démarrages ? (il m'est même arrivée une fois qu'elle cale !)

info suppl : vidange moteur récente il y a moins de 1000 Km, pneu neuf, liquide de frein de refroidissement à niveau vérifié régulièrement, vidange réservoir essence fait récemment il y a moins de 1000 Km, batterie changé récemment il y a 2 mois.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement Etteip1.
Modifié en dernier par Etteip1 le ven. 13 août 2010 18:14, modifié 1 fois.
auron818
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Re: [Corsa B] Accoups après démarrage (énigme ?)

Message par auron818 »

Etteip1 a écrit :-J'ai donc ensuite appris que ça pouvait être du aux moteurs qui est encrassé (injecteurs + soupapes) comme solution sur internet : des produits nettoyant injecteur et soupapes (je n'y crois pas trop) ou un bain à ultrason pour les injecteur (environ 50 à 60 €) (a faire ?)

-Un ami m'a conseiller de vérifier si le mélange n'était pas trop riche et m'a donc conseiller de régler le boitier papillon pour appauvrir le mélange te permettre une meilleure combustion

-Perso : moi j'ai penser que les bougies, le filtre à air ou a essence étaient à changer (est ce à faire ? et combien ça coute ?)

-J'ai aussi comme problème parfois la marche arrière qui craque et d'autre fois non (parfois elle ne craque plus pendant une semaine !), je vais donc lui faire faire une vidange de boite car j'ai l'impression qu'elle ne manque et qu'elle n'a jamais été faite !

Et selon vous quelle serait la ou les meilleures solution pour régler ce problème assez gênant des accoups au démarrages ? (il m'est même arrivée une fois qu'elle cale !)
hello !

bon alors pour ton probleme d'accoup dans un premier temps, change tes bougies, et tout tes filtres ! (filtres a carburant aussi, (il se trouve au niveau de la pompe au milieu a droite de ta caisse))
prix ? oscaro.com
ensuite va chez opel, et tu achete le liquide de decrassage a mettre dans le reservoir (seulement une fois que tout tes filtres ont été changé !!!!)
quand tu es a sec d'essence va a la pompe, verse le flacon entierement (attention EXTREMEMENT INFLAMMABLE !) puis ajoute 40 litres de carburant, donne lui a fond en vidant tout le reservoir (decrassage oblige, sinon le produit sert a rien).
ne t'amuse pas a mettre n'importe quelle merde dans ton moteur, ce produit est pour ce genre de choses, a faire théoriquement durant toute les grandes revision (automatiquement fais chez opel)
ensuite une fois tout ca fait tu pourra voir vraiment.
tiens moi au jus.

la marche arriere qui craque ? default... pas de remede juste passer la marche arriere doucement...

cordialmeent
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Moteur : 1.2

Message par Kazaam »

auron818 a écrit :attention EXTREMEMENT INFLAMMABLE !
Normal c'est a base de kerosene :lol:

SInon est ce que tu as des problemes pour demarrer?
Surtout par temps humide?
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Etteip1
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Etteip1 »

surtout quand le moteur est à froid, quand je dis elle fait des accoups, elle broute et donne quelques accoups pour détailler

j'ai une question pour les bougies, je ne les vois pas ou sont elle et comment les changer ?

le produit que tu me conseille pour décrasser est à base de kérosène ???? mais c'est le carburant qu'on utilise pour les turbines d'avions, en plus le kérosène est plus corosif que l'essnece, il est sur que je vais m'amuser à faire des borne juste après ça, sinon ça risquerait d'attaquer les plastiques si je garde ça dans la voiture.

Bon je vous tiens au courant ,peut être la semaine prochaine elle va avoir la totale ma Titine, les filtres, les bougies et la vidange de boite !elle va rouler u
mieux et ravoir la puissance d'antan qu'elle avait.

ha oui une autre question, peut on régler le boitier papillon sur une opel corsa B 1.2 l 16 s essence ?

merci pour vos réponses, je vais commencer par les bougies pour voir si le problème venait de ça.

EDIT : J'ai donc changé les bougies le problème persiste il semblerait que ce soit un problème d'air, donc de débit d'air, je vais changer de filtre à air et d'essence peut être demain, voir si le problème sera réglé.

Si non j'ai cherché de quoi pourrait provenir mon problème, sur internet, et donc voici ce que j'ai trouvé :

http://forum.321auto.com/forum/mes_Topic_2600349_1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 266224.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Si mon problème vient en effet d'un débitmètre d'air, la bourse va avoir mal il semblerait que ça coute pas loin de 400 € ! (pourvu que ça ne soit pas ça panneau_pff )
Etteip1
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Etteip1 »

Je up ce sujet pour vous donner des nouvelles et plus de précision sur mon problème.

rappel : Mes symptômes des accoups à froid dans les bas rapports et trou à accélération lors d'une grosse accélération surtout en bas rapport

Alors j'ai changé filtre à air filtre à essence et bougies, pas de changement.

J'ai donc essayé de démonter une sorte de cache qui amène l'air au boitier papillon, le clapet était tout noir de calamine, j'ai donc nettoyer cela à l'aide d'un chiffon puis avec quelques cotons tige imbibés d'acétone, pour finiolé les partie en recoin.

>Ma question est ce normale que ce fameux boitier papillon soit noir de crasse ?

ha oui j'allais oublier, j'avais nettoyer les anciennes bougies puis ais roulé environ 120 Km, en mettant ces nouvelles bougies j'ia pu voir que les ancienne était redevenu noir de calamine (très mauvaise combustion) > et donc a mon avis c'est qu'il y a une mauvais alimentation d'air....

> Que faudrait il nettoyer de plus ou changer afin d'améliorer l'alimentions air?
> J'ai pu voir aussi sur ce forum que d'autres avait les même symptôme que moi et que c'était du à une vanne EGR, combien ça coute ? est ce facile à changer ?

merci pour votre aide d'avance

cdt Etteip1
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1
Moteur : Z1.3DT

Message par bubu »

Faudrait voir la vanne egr, c'est elle qui te donne des accoups à basse vitesse. Soit tu la nettoyes avec du dégraissant freins(1 chance sur 2 que ça marche) soit tu la changes.

PS; pour le kéro, tu oublies, c'est juste bon pour les vieux diesel. C'est du diesel presque pur sans les 200 additifs que l'on rajoute pour les voitures. Je sais de quoi je parle, je suis dans l'aviation.
corsa B swing 12 i de 1994
Etteip1
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Etteip1 »

Merci, pour ta confirmation bubu,

Par contre comment je fais pour démonter cette vanne EGR ?
Il semblerait qu'il faut des clés spéciales pour dévisser les 2 ou 3 visses que j'ai aperçu, je ferais une photo si il le faut.

Moi je vole sur des planeurs (pas besoin de kérosène :lol: ) et pour l'essence c'est quoi ?
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1

Message par bubu »

Pour ta vanne egr, c'est sûrement des Torx. La mienne qui est un modèle plus ancien, c'est encore 2 écrous 6 pans. Puis il faut aussi débrancher la connexion électrique. C'est assez simple comme démontage.

Pour les essence, il existe différents produit comme "mecacyl" mais les avis sont assez controversés, on en a déjà parlé longuement sur le forum, fait une recherche. Perso, je suis pas pour mais je te laisse seul juge.
Etteip1
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Etteip1 »

Voilà ma vanne egr et le genre de visse que j'ai pour démonter ma vanne EGR :

Image
Image
Image

Qui peut me dire ce que c'est comme visse et le genre de tourne vice qu'il faut ?

Pour le mecacyl on verra après si c'est bien la vanne EGR qui est le cadet de mes soucis.

Sinon j'en ai fait tout un topique que j'améliore au fur et à mesure
http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 10&t=16131
Modifié en dernier par Etteip1 le sam. 07 août 2010 10:38, modifié 2 fois.
Y4nN
MODERATEUR
MODERATEUR
Moteur : 1.2 16V

Message par Y4nN »

Pas de tournevis, mais des embouts torx ;)

Pour nettoyer la vanne EGR, un produit gras, genre white spirit, acétone, essence... et bien essuyé surtout !

Et tu as essayé en la débranchant ? tu devrais avoir un voyant moteur qui s'allume, mais bon, tu verras si au moins ça marche sans... Attends confirmation d'autres membres quand même ;)
Image
Image
Image
Image
Image
Etteip1
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Etteip1 »

ça risque pas de bloquer le moteur si on débranche cela ?

Qu'est ce que ça fait en la débranchant ? rien ?
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1

Message par bubu »

Je confirme ce que Y4nN a dit, soit tu nettoies la vanne egr avec un dégraissant (pour freins) ou tu la débranches électriquement pour voir la différence mais tu auras sûrement un voyant qui va s'allumer.
Etteip1
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Etteip1 »

J'essaierais celà, mais je pense que ça ne changera rien, La vanne EGR est une véritable daube d'après ce que je vois, ça existe depuis plus de 15 ans et c'est toujours pas au point ?!
On perd de 5 à 30 chevaux
ça renvois des merdes dans le moteurs, ça encrasse toute la tubulure d'admission pipe d'admission...

Bref je crois que le mieux serait de dégager cette maudite électrovanne, et de nettoyer la tubulure d'admission.

PS : on peut rouler en débranchant cette électrovanne ?

voici un lien : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 251122.htm" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

il y aurait il un moyen d'enlever cette vanne et de nettoyer tout ça ?
et il y aurait il un tuto pour enlever cette vanne et nettoyer l'admission ?

Si oui je vous en serait reconnaissant ! mci
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Moteur : 1.2

Message par Kazaam »

Bah fait une recherche, tu n'es pas le premier qui doit faire cette opération

(et par pitié arrête avec les liens dans tous les sens vers forum auto....)
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Etteip1
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Etteip1 »

D'accors pour les liens (c'était pour aider)

Merci de me dire va voir ailleurs ( panneau_lol ça c'est saoir fidéliser ces membres !)
Répondre