- Motorisation : 1.0 L
- Date de fabrication : 02/1987
Bonjour,
J'ai un problème de démarrage sur ma Corsa A:
Démarrage à froid et à chaud ok, mais lorsque la voiture est un peu penchée à droite, il m'est impossible de la redémarrer et je suis obligé de la remettre sur le plat et d'attendre quelques minutes pour pouvoir la redémarrer.
Un pote pense que c'est la pompe à essence ou la mise à l'air du réservoir.
Qu'en pensez vous?
NB: lorsque la voiture est penchée en haut ou en bas, il n'y a pas ce problème.
[Corsa A] Problèmes de démarrage
-
1pourcent
- Corsiste accompagné

- Opel Corsa : A
- Moteur : 1.0L
[Corsa A] Problèmes de démarrage
Ma musique, c'est la mécanique!
-
Kake007
- Boosted

- Opel Corsa : C
- Moteur : Z18XE-T
Re: [Corsa A] Problèmes de démarrage
Étrange comme problème! Ça te le fait réservoir presque vide? Fait le test réservoir plein a 100%.
-
1pourcent
- Corsiste accompagné

J'ai eu le cas réservoir presque plein.
Peut être qu'il y a un lien ou pas : mon pote qui me l'a vendu m'a dit que la jauge déconnait et qu'il était tombé en panne d'essence jauge d'essence à la moitié. Je n'ai pas reproduit le problème car sachant cela je fais le plein lorsque que la jauge est à la moitié environ et je ne remet que 15-20 litres environ. J'ai donc regardé comment le système d'arrivée d'essence fonctionnait : un tuyau qui part du réservoir jusqu'à la pompe à essence. Par contre je ne sais pas comment c'est fait dans le réservoir.
Ce que j'en pense, c'est que ni la jauge d'essence, ni la pompe à essence et ni la mise à l'air du réservoir déconnent. D’où mon interrogation suivante:
Est il possible que le problème de la jauge et du démarrage soient liés et que la voiture tombe en panne à moitié du réservoir à cause du système à l'intérieur du réservoir genre un tuyau décalé vers le haut? Cela pourrait expliquer ces problèmes.
Qu'en pensez vous?
Merci
Peut être qu'il y a un lien ou pas : mon pote qui me l'a vendu m'a dit que la jauge déconnait et qu'il était tombé en panne d'essence jauge d'essence à la moitié. Je n'ai pas reproduit le problème car sachant cela je fais le plein lorsque que la jauge est à la moitié environ et je ne remet que 15-20 litres environ. J'ai donc regardé comment le système d'arrivée d'essence fonctionnait : un tuyau qui part du réservoir jusqu'à la pompe à essence. Par contre je ne sais pas comment c'est fait dans le réservoir.
Ce que j'en pense, c'est que ni la jauge d'essence, ni la pompe à essence et ni la mise à l'air du réservoir déconnent. D’où mon interrogation suivante:
Est il possible que le problème de la jauge et du démarrage soient liés et que la voiture tombe en panne à moitié du réservoir à cause du système à l'intérieur du réservoir genre un tuyau décalé vers le haut? Cela pourrait expliquer ces problèmes.
Qu'en pensez vous?
Merci
-
Kake007
- Boosted

Normalement non, tu a un puits dans le réservoir (souvent sous la banquette y'a une trappe d’accès) avec un "tube plongeur" (en fait tout le système de jauge avec le flotteur et les tubes qui descendent a la verticale + une crépine peut être).
Peut être voir a ouvrir ça, si y'a pas un soucis genre fixations cassées ou autre.
Es tu sur que le problème est absolument lié a la pente? Quand le problème se produit, entends tu la pompe a essence tourner?
Peut être voir a ouvrir ça, si y'a pas un soucis genre fixations cassées ou autre.
Es tu sur que le problème est absolument lié a la pente? Quand le problème se produit, entends tu la pompe a essence tourner?
-
1pourcent
- Corsiste accompagné

Il faudrait que je fasse des tests plus poussés.
Je vous redis ça dans les semaines qui viennent.
Je vous redis ça dans les semaines qui viennent.
-
Leito
- Jeune Corsiste (A)

- Opel Corsa : B
- Moteur : X20XER
Quel motorisation?? Carbu ou injection??
A mon avis vue l'année c'est
Une carbu, donc de ce fait
Il n'y as pas de pompe a essence, mais une mise a l'aire du réservoir et un espèce de pompe a aspiration sur le moteur..
Ton problème devrais venir de la mise a l'air qui doit être bouchée certainement du coup ton filtre a essence se désamorce
A mon avis vue l'année c'est
Une carbu, donc de ce fait
Il n'y as pas de pompe a essence, mais une mise a l'aire du réservoir et un espèce de pompe a aspiration sur le moteur..
Ton problème devrais venir de la mise a l'air qui doit être bouchée certainement du coup ton filtre a essence se désamorce
H-Bomb Racing / Blitz-GSi /Monster Energy / Made In Hells Ass
-
Kake007
- Boosted

Effectivement si carbu ça change la donne.
-
1pourcent
- Corsiste accompagné

C'est un carbu avec une pompe à essence sur le moteur (un tuyau réservoir - pompe et un autre pompe - carbu).
Je ne pense pas que ça soit la pompe car sur le plat elle démarre au quart de tour.
Si c'est la mise à l'air qui est bouchée, comment la déboucher?
Je ne pense pas que ça soit la pompe car sur le plat elle démarre au quart de tour.
Si c'est la mise à l'air qui est bouchée, comment la déboucher?
-
1pourcent
- Corsiste accompagné

Pour info, voici le modèle de la pompe dont je ne connais pas les références:

D'ailleurs je tiens à préciser que lorsque ça m’était arrivé, et après quelques coups de démarreur, il y avait une forte odeur d'essence.
Encore autre chose qui m'a choqué : le tuyau réservoir - pompe est raccordé à l'entrée de celle-ci à un autre tuyau plus large car le diamètre ne correspond pas. Est ce normal?

D'ailleurs je tiens à préciser que lorsque ça m’était arrivé, et après quelques coups de démarreur, il y avait une forte odeur d'essence.
Encore autre chose qui m'a choqué : le tuyau réservoir - pompe est raccordé à l'entrée de celle-ci à un autre tuyau plus large car le diamètre ne correspond pas. Est ce normal?
-
Leito
- Jeune Corsiste (A)

- Opel Corsa : B
- Moteur : X20XER
Alors c'est ta mise a l'aire ..
H-Bomb Racing / Blitz-GSi /Monster Energy / Made In Hells Ass
-
1pourcent
- Corsiste accompagné

Je crois qu'en fait c'est un problème de vapor lock car ça me l'a fait sur le plat après un arrêt d'une heure. Ce qui peut expliquer la forte odeur d'essence lors des essais de redémarrage.
Qu'en pensez vous?
Qu'en pensez vous?
-
Polodu01
- Boosted

Le truc c'est que ce phénomène intervient quand le moteur (ou partie composante genre carbu ou collecteur d'admi) est trop chaud, donc si ta voiture est arrêtée pendant une heure le moteur a le temps de refroidir... 
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt
-
1pourcent
- Corsiste accompagné

Sinon, j'ai le tuyau pompe d'aspiration - carburateur qui touche le moteur. Est ce que ça peut venir de là?
J'ai vu dans d'autres forums qu'il est possible de régler le problème en tirant le starter à moitié ou en démarrant en appuyant à fond sur l’accélérateur. Qu'en pensez-vous?
J'ai vu dans d'autres forums qu'il est possible de régler le problème en tirant le starter à moitié ou en démarrant en appuyant à fond sur l’accélérateur. Qu'en pensez-vous?
-
dragon_drt
- Jeune Corsiste (A)

- Opel Corsa : _
Hello,
En lisant la description de ton problème, j'ai comme toi cherché à trouver un problème technique.
Ceci dit ton dernier message fait plutôt penser à la base.. c'est vrai qu'en 2013 on est bien loin de l'ère des carbus (malheureusement
)
Je cite le mode d'emploi de ta Corsa :
"Avant de démarrer : si le moteur est froid tirer le starter à fond, ne pas accélérer"
"Au démarrage, quand le moteur est chaud, ne pas tirer le starter, enfoncer la pédale d'accélérateur à moitié, quand le moteur est très chaud l'enfoncer à fond."
La durit d'essence a bien deux diamètres différent avant la pompe à essence. Une tressée et une jaunâtre s'insérant dedans.
Dragon.
En lisant la description de ton problème, j'ai comme toi cherché à trouver un problème technique.
Ceci dit ton dernier message fait plutôt penser à la base.. c'est vrai qu'en 2013 on est bien loin de l'ère des carbus (malheureusement
Je cite le mode d'emploi de ta Corsa :
"Avant de démarrer : si le moteur est froid tirer le starter à fond, ne pas accélérer"
"Au démarrage, quand le moteur est chaud, ne pas tirer le starter, enfoncer la pédale d'accélérateur à moitié, quand le moteur est très chaud l'enfoncer à fond."
La durit d'essence a bien deux diamètres différent avant la pompe à essence. Une tressée et une jaunâtre s'insérant dedans.
Dragon.
-
Adrian DC
- Corsiste sur circuit

- Moteur : 1.2i 75
Pareil c'est ce que je me suis dit l'autre jour : tu utilises le starter pour démarrer ou jamais ? 
- OPEL Corsa C Phase 2.0 2004 1.2i 75ch Finition Cosmo
- Famille : Corsa A Phase 1 1988 1.2S Viva
- OPEL Corsa C Phase 2.0 2004 1.2i 75ch Finition Cosmo