[Corsa C] Boite à fusible, fusible et touintouin

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
K4sToR
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : C

[Corsa C] Boite à fusible, fusible et touintouin

Message par K4sToR »

• Motorisation : 1.2
  • Date de fabrication : 2001
    Bonjour à tous!!!!

Je viens vers vous pour un problème qui me turlupine. Il y a quelque temps j'étais déjà venu vous voir pour un soucis de "fusible qui crame".
    Le 30A gérant la climatisation et le ventilateur radiateur sur mon Z12.

Je n'ai absolument pas trouvé la panne, ni d'où cela pouvait venir depuis tout ce temps (j'ai eu beau remonter le circuit tout ca tout ca, rien à faire...), mais j'avais laissé tombé, l'hiver arrivant et n'ayant plus eu de soucis (ou du moins que très peu).

Sauf que chaleur oblige, clim et ventilateur oblige, fusible boum... Donc ouverture de ma boite à fusible (j'ai l'habitude maintenant).

La différence c'est que cette fois j'ai pris le temps de regarder en détail ma boite à fusible en compagnie de ma RTA. Et petite surprise, plusieurs fusibles n'ont pas le bon ampérage.

Je ne les ai moi même jamais touché (je n'en ai jamais eu besoin), cela signifie donc qu'ils étaient ainsi lorsque je l'ai acheté en occase. Ce qui me pose quelque soucis...

Pour donner un exemple là où la RTA annonce un ampérage de 15A pour les lave-glace je n'ai qu'un fusible de 5A. Ou inversement pour un ampérage annoncé sur la RTA de 15A pour calculateur de gestion moteur, je n'ai qu'un 5A.

Je reste pas mal sceptique comme un con devant ma boite à fusible et aurait besoin de vos conseils avisés:

Je remets en fonction de la RTA ou pas......

Merci d'avance :)
Adrian DC
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit
Moteur : 1.2i 75

Re: [Corsa C] Boite à fusible, fusible et touintouin

Message par Adrian DC »

Salut !

Tu peux mettre quelques photos de ta boîte à fusibles complète ?
Je vais voir à comparer avec la mienne, mais en effet, le lave-glace est marqué à 15A sur la RTA.

@+
      • OPEL Corsa C Phase 2.0 2004 1.2i 75ch Finition Cosmo
        • Famille : Corsa A Phase 1 1988 1.2S Viva
K4sToR
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par K4sToR »

Donc voilà ce que j'ai.

En regardant avec la RTA en effet je vois qu'il y a eu des inversions sur certains ampérages. J'avoue que je me pose la question sur :

Est-ce-que je remets comme sur la RTA?
Ou est-ce-que je laisse comme ca?

A noté que j'ai déjà constater des soucis electrique étrange sur la voiture (je l'ai cru possédée un moment).
Du genre: Vitre electrique qui quand on les remonte se baisse seules, essuies glaces qui ne s'arrétent pas, et autres joyeusetés dans le genre, qui donne l'impression d'être devenu maboule :D

Image
Adrian DC
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit

Message par Adrian DC »

Pour les essuie-glaces, démonte le cache autour du volant et vérifie que les commodos (le droit surtout) sont bien branchés,
car sur la Corsa C ce n'est pas des contacts entre broches mais des valeurs de résistances qui activent les commandes.

Voici ma boîte à fusibles :

Image

En comparant avec la mienne et ma RTA :

- En haut à gauche, ton relai qui est noir et vert chez moi est le relai du chauffage de la lunette arrière.
> Il a du être remplacé auparavant, trouves en un en casse si tu peux ^^.

- En haut au milieu, tu as un relai marron chez toi, vert chez moi,
> c'est lre relai de ventilateur de radiateur, il a peut-être été changé...

- Celui de la clim à gauche, j'ai un 40A, et dans la RTA aussi. Toi, un 30A.

- Juste à côté, en F53, tu en as un mais je vois pas pourquoi, il est marqué seulement pour le Z12XEP,
> et en 2001 le Z12XEP n'existait toujours pas. Tu as quelque chose dans ta RTA ?

- En bas, t'as les antibrouillards, c'est normal je les ais pas.
> Le relai manquant en bas, tu as quoi dans ta RTA ? Car il est inutilisé pour moi.

- Fusible 15, j'ai 15A, tu as 10A, RTA 15A, c'est le lave-glace.

- Fusible 4, j'ai rien, mais tu as 5A, à la RTA j'ai 20A, dispositif de traction et éclairage de plaque...

- Fusible 25, j'ai 20A, RTA pareil, toi 10A, c'est l'allume-cigare.

- Fusible 19 tu l'as pas, c'est 20A pour le lève-vitre droit.

- Fusible 26, tu as 20A, marqué à la RTA 15A pour le chauffage siège droit
> ou 20A pour l'EasyTronic sur Z12XEP...

- Fusible 33, t'as rien, c'est mon calculateur de gestion moteur..

- Fusible 27, t'as 20A, j'en sais rien, j'ai 15A à la RTA pour chauffage siège droit ou gauche.

- Fusible 35, t'as 5A, RTA 5A pour toit ouvrant, lève-vitre, autoradio, je sais pas...

Voilà, si ça peut t'aider.

@+ !
K4sToR
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par K4sToR »

Je regarderai ca en détail tout à l'heure sur la voiture, parcque déjà ca m'explique pourquoi le fameux ampérage de 30A péte en permanence, étant donné que tu as un 40A et que la RTA aussi...........

Mais oui y'a bien pas mal de différence, je pense que je vais mettre mon nez dedans et faire ca bien (en sachant que je n'ai rien touché ca a du être fait avant par une personne qui a fait ca à l'arrache)

PS: A noté que je n'ai acquis la RTA que récemment, et que dans mon "manuel" avec la voiture, la page des fusibles a été comme étrangement "arraché" par l'ancien proprio >.< Franchement c'est le bordel là dedans merci de ton aide :D
K4sToR
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par K4sToR »

Alors un petit topo sur le retour :

D'abord: Merci Adrian :D

J'ai remis les patounes dans la boite, et à part quelques trucs qui n'ont pas fonctionné comme prévu (le fusible leve vitre electrique droit se trouve bien en F20 chez moi et pas F19 va comprendre) le reste roule comme sur des roulettes.

J'ai même remarqué une nette amélioration de certaines choses, prenons exemple le lave-glace qui avait des difficultés à atteindre le milieu du pare brise, et qui maintenant lave la voiture de derrière.

Bref beaucoup de petites améliorations mais qui font aussi du bien!

Pour le fameux 40A de la clim pas pu tester encore (il s'est mis à faire un temps de chiotte depuis que je l'ai installé :p ) donc on verra à la prochaine chaleur si clim + Ventilo radiateur allumé il repart en live ou si il tient !!

Merci encore, la titine est plus efficace qu'avant et ca fait du bien!!!!
Adrian DC
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit

Message par Adrian DC »

LOLEUH

Parfait alors !

Si tu pouvais me donner ces deux infos depuis ta RTA :
Adrian DC a écrit :- Juste à côté, en F53, tu en as un mais je vois pas pourquoi, il est marqué seulement pour le Z12XEP,
> et en 2001 le Z12XEP n'existait toujours pas. Tu as quelque chose dans ta RTA ?

- En bas, t'as les antibrouillards, c'est normal je les ais pas.
> Le relai manquant en bas, tu as quoi dans ta RTA ? Car il est inutilisé pour moi.
C'est juste pour savoir ce qu'il y a à cet endroit sur la Phase 1.

@+ !
K4sToR
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par K4sToR »

Alors en effet y'a un truc étonnant quand au F53 et F52.

Donc je précise avant tout:
La corsa est un modèle élègance 1.2 de 2001 donc avec Climatisation et tout le touintouin.

LE F52 si je ne m'abuse est marqué pour Ventilateur de radiateur sur le Z13 DT en 40A
et pour ventilateur de radiateur en 30A pour un Z12 XEP, et en 40A pour un Z12 XEP avec clim.

le F53 quand à lui est marqué pour ventilateur radiateur et Climatisation 40A pour moteur Z13DT
et pour ventilateur radiateur + Clim en 30A pour Z12XEP

Jusque là il ne me semble pas me tromper ?

Bon c'est là qu'intervient mon problème. Comme tu me l'as fait remarqué mon F52 n'était pas du bon ampérage, je l'ai donc changé. Il faut noter que c'est celui qui avait l'habitude de cramer dès qu'il commence à faire un peu chaud, et que mon ventilateur radiateur se met en route.

Hors, malgré le retour à l'ampérage conseillé 40A, ce dernier à quand même cramé dimanche dernier (34° dehors, voiture au soleil, clim sur le trajet, arrivé à mi trajet boum voyant moteur, vérification à la maison fusible cramé)

Et là j'avoue que je sais plus..... Le ventilateur tourne bien seul à la main sans problème, je n'ai pas remarqué de défaut dessus, ou de résistance quelconque à la main. Alors le problème vient-il d'un faux contact quelque part ? De la "combinaison" de ces deux fusible complètement foireuse ? Ou d'un l'intervention d'un lutin malveillant qui a décidé que de me briser les burnes dès que la température dehors atteint les 30° est en faite un jeu vraiment amusant ?

Là j'avoue je deviens fou.....

Quand au relais en question je n'ai absolument rien de marqué sur la fameuse RTA. Et c'est bien étrange oO

PS: J'ai trouvé sur un site allemand pour les relais en question. Relais feu de gauche, en dessous de l'antibrouillard
Répondre