- Motorisation : 1.4 i essence
- Date de fabrication : 03/1996
Bonjour a tous,
Je vous écris car après avoir passez la barre des 220k KM, voila que mon moteur a failli ^^, le contexte est que je roulais a 120 tranquillement sans la pousser auparavant, puis d'un coup un bruit comme un bouchon de champagne se fait entendre, suivis directement d'un claquement (comme une plaque de métal dans un ventilo ou les rayons d'un vélo) a répétition de plus en plus rapide suivant l'appui de sur la pédale d'accélération mais qui me fournissais pas l'accélération prévu, je décide donc de m'arreter et d'ouvrir le capot, et la je trouve le fil avec la bougie sortie du moteur (la 3eme en partant de la gauche) avec du noir et un peu grasse, je la réinsere dans l'orifice puis redemarre et elle resaute une nouvelle fois. dans le tube en caoutchouc il y a bien un bout de bougie (il me semble que c'est ca) et aussi dans le tube de la culasse, j'ai rouler comme ca pendant 1km le temps de l'amener au garage et le garagiste ma dit que si je pouvai la revisser cetait bon, (ce qui n'est pas le cas) , sois la bougie a casser et ya une chance sur deux de pouvoir lenlever, sois ces la culasse qui est morte et donc faut changer le tout. je vous mets des photos pour peut etre établir un diagnostique plus facilement.
Qu'en pensez vous? et surtout a quel prix estimez vous l'intervention?
merci d'avance.
[Corsa B] Moteur, Bougie ou culasse HS?!
[Corsa B] Moteur, Bougie ou culasse HS?!
Modifié en dernier par nopex le jeu. 10 mai 2012 11:45, modifié 2 fois.
Re: [Corsa B] Moteur, Bougie ou culasse HS?!
salut
perso je vois pas tes photo mais on si ta un bout de la bougie dans les mains et qu'il reste un bout dans la culasse
ill va falloir usé d'ingenieusité pour enlever le morceau qui est resté dans la culasse
regarde aussi si la bougie a rien abimé en se promenant dans le compartiment moteur ventilo ? ou autre
perso je vois pas tes photo mais on si ta un bout de la bougie dans les mains et qu'il reste un bout dans la culasse
ill va falloir usé d'ingenieusité pour enlever le morceau qui est resté dans la culasse
regarde aussi si la bougie a rien abimé en se promenant dans le compartiment moteur ventilo ? ou autre
Re: [Corsa B] Moteur, Bougie ou culasse HS?!
oui, désolé mais je n'avai pas encore mis les photos (elle chargeaient ^^), bah jai un tube en caoutchouc qui me semble etre la bougie a l'intérieur, ( je ne suis pas du tout un pro de la méca, je me sers juste de ce qu'on ma dit ) et jai comme un anneau coincé dedans et dans le moteur aussi, comme ci c'était arraché ou meme pété en deux par le milieu. oui ca ces sur, car pour le garagiste il faut déculasser pour pas ce prendre la tete et puis en profiter pour changer le JDC et les vis et la culasse en elle meme si elle a cassée. oui j'ai regarder et elle n'a taper dans rien du tout dautre que le capot et le moteur en lui meme et comme je me suis arreter direct après le premier bruit et que je roulais depuis a peine 10 minute (15min grand max) le moteur c'etait pas brulant et le caoutchouc n'a rien eu non plus.
Voila les photos ^^ désolé pour le temps d'attente :p
Voila les photos ^^ désolé pour le temps d'attente :p
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Kake007
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Re: [Corsa B] Moteur, Bougie ou culasse HS?!
non, ton caoutchouc c'est ton fil de bougie, là sur tes photos la bougie a disparu mais il semble qu'il reste un bout dans la culasse (on voit pas trop bien) mais si c'est arriver c'est que tes bougies n'ont pas été changer depuis longtemps
... Normalement pour retirer le reste de bougie, il va falloir déculasser puis bien sur changer le joint de culasse, les vis etc etc...
Mais sur les photos on dirait que le puit de bougie est démontable?! a moins que ce soit juste la bague pour le maintient du capuchon anti-parasite...si c'est bien tout le puit qui est démontable ça te ferais faire pas mal d'économie
mais là je laisse répondre les spécialistes de ce moteur que je ne connais pas...

@++
Mais sur les photos on dirait que le puit de bougie est démontable?! a moins que ce soit juste la bague pour le maintient du capuchon anti-parasite...si c'est bien tout le puit qui est démontable ça te ferais faire pas mal d'économie

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Re: [Corsa B] Moteur, Bougie ou culasse HS?!
ok merci. je te confirme qu'elle n'ont pas été changées depuis bien longtemps
oui il reste un bout dans la culasse et dans le fil, comme ci elle s'était séparée en deux au niveau du milieu de la bougie. oui normalement c'est ce qu'il faudrait faire, et de toute façon je pense qu'il faut que je change le joint de culasse car j'ai de la fumée blanche et qui sent spécial qui sort de l'échappement quand le moteur tourne et que je suis a l’arrêt. je ne pense pas que ce soit le puit qui soit démontable mais effectivement ca méviterai de taxer un max je pense si cela était possible. jai regarder les prix des pieces sur le net et je m'en sortirai avec 100€ pour des bougies, joint de culasse et les vis. après l'opération peut s'éléver a combien si je leur fourni les pieces dans un garage? et quel sont les outils indispensables pour démonter la culasse et la remettre? car j'ai quelqu'un qui peut me le faire mais j'ignore si il a tout ce qu'il faut, car la, la voiture roule je peux accelerer legerement mais jai trop peur de claquer définitivement le moteur en entier alors si je peut éviter de la déplacer ^^ .
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Kake007
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Re: [Corsa B] Moteur, Bougie ou culasse HS?!
effectivement arrête de rouler avec
Il faut un outillage standard j'ai envie de dire, des clef mixtes, cliquet/douilles enfin tout ce genre d'outillage... il te faut une clef dynamométrique pour serrer au couple et une clef angulaire pour serrer correctement les vis de culasse, à cela tu rajoute une rectification de la culasse (obligatoire, ça coute entre 70€ et 90€ chez un spécialiste)...
Un dernier conseil, fait faire plusieurs devis pour l'intervention en précisant que tu fournis les pièces et vient nous revoir
.
@++
Il faut un outillage standard j'ai envie de dire, des clef mixtes, cliquet/douilles enfin tout ce genre d'outillage... il te faut une clef dynamométrique pour serrer au couple et une clef angulaire pour serrer correctement les vis de culasse, à cela tu rajoute une rectification de la culasse (obligatoire, ça coute entre 70€ et 90€ chez un spécialiste)...
Un dernier conseil, fait faire plusieurs devis pour l'intervention en précisant que tu fournis les pièces et vient nous revoir
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Re: [Corsa B] Moteur, Bougie ou culasse HS?!
ok, les seuls déplacement depuis on été maison => garage ^^ donc c'est bon. car la elle est dans un garage, mais si je peut m'en tirer a moindre coup et vu que le garage ne peut pas prendre ma voiture en charge avant deux semaines, je prefere voir si je peux faire ca avec des gens de mon entourage. ok bah j'ai tout alors dans l'outillage non spécifique mais par contre pas de clé dynamométrique ni de clé angulaire je vais me renseigner si mes collegues ont ça. je vais voir ca avec différent garage et je vous redirais ca. mais la culasse en elle meme est elle changeable facilement par un spécialiste? et comment savoir si elle a pris un coup dans cet histoire? car si je ne change que le joint de culasse et les visse en retirant le bout de bougie rester dans le moteur, es-ce que cela seras suffisant pour rouler encore un ptit bout de temps?
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Kake007
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Re: [Corsa B] Moteur, Bougie ou culasse HS?!
il faut voir, si aucun autre bout de bougie n'est tomber dans le moteur, bout de l’électrode ou céramique car si y'en a, il y'a de forte chance d'avoir rayé le cylindre... tu ne pourra le voir qu'en déculassant...
Après, si rien ne s'est détaché du bout de bougie et que tu remplace tout correctement y compris les bougies
ça va aller
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@++
Après, si rien ne s'est détaché du bout de bougie et que tu remplace tout correctement y compris les bougies
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Re: [Corsa B] Moteur, Bougie ou culasse HS?!
Il y a des entreprises qui rectifient les culasses,
Ca se trouve ,ils peuvent peut-être d'extraire la bougie "proprement" ^^
Tchao A+
Ca se trouve ,ils peuvent peut-être d'extraire la bougie "proprement" ^^
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Re: [Corsa B] Moteur, Bougie ou culasse HS?!
pas compliqué
une fois la culasse déposée, un marteau et un petit burin pour faire tourner le cul de la bougie et ça sort tout seul
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Re: [Corsa B] Moteur, Bougie ou culasse HS?!
Faut compter dans les combien pour une rectification 
Tchao A+
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Kake007
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Re: [Corsa B] Moteur, Bougie ou culasse HS?!
je l'ai dit juste au dessus
entre 70 et 90€ chez un pro... rajoute encore 90€ si tu veut l'éprouvée (mais pas obligatoire).
@++
entre 70 et 90€ chez un pro... rajoute encore 90€ si tu veut l'éprouvée (mais pas obligatoire).
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Modifié en dernier par Kake007 le ven. 11 mai 2012 17:45, modifié 1 fois.
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Re: [Corsa B] Moteur, Bougie ou culasse HS?!
@nopex : t'a une photo de la bougie? enfin si tu l'a retrouvée ou qu'elle n'est pas tombée sur la route
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Re: [Corsa B] Moteur, Bougie ou culasse HS?!
Ca reste raisonnable pour la rectification ^^
tchao A+
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Re: [Corsa B] Moteur, Bougie ou culasse HS?!
Ok, désolé pour le temps de réponse mais je n'ai pas accès au net tout le temps ^^.
ok bah j'espere alors que rien n'est tomber dans le moteur alors, :/ . ok bah je vais voir ce que le garage me dit cet semaine (normalement) et puis je verrais si mon pote pourra faire quelque chose. ok pour faire sortir la bougie . l'éprouvé ca consiste en quoi? la poussé a bout? non je n'ai pas de photo de la bougie, et du coup je sais pas ou elle est car elle est nul part dans le moteur et du coup a part les deux morceaux rester dans le puit et dans le fil, le reste a du tomber sur la route au moment ou cela a sauté. et quand les garagiste ou spécialiste rectifie la culasse il font quoi enfaite dessus?
ok bah j'espere alors que rien n'est tomber dans le moteur alors, :/ . ok bah je vais voir ce que le garage me dit cet semaine (normalement) et puis je verrais si mon pote pourra faire quelque chose. ok pour faire sortir la bougie . l'éprouvé ca consiste en quoi? la poussé a bout? non je n'ai pas de photo de la bougie, et du coup je sais pas ou elle est car elle est nul part dans le moteur et du coup a part les deux morceaux rester dans le puit et dans le fil, le reste a du tomber sur la route au moment ou cela a sauté. et quand les garagiste ou spécialiste rectifie la culasse il font quoi enfaite dessus?

