[Corsa C] Problème accélération et voyant avec clé

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
kiki
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : C
Moteur : Z14XE

[Corsa C] Problème accélération et voyant avec clé

Message par kiki »

• Motorisation : 1.4i
  • Date de fabrication : 02.2002
    Bonjour,

Jeudi passé, j'ai fait un grand trajet d'autoroute (500km en tout) avec des pauses toutes les heures environ. Après environ 350km, en repartant d'une pause café, j'ai le voyant avec la clé qui s'allume et la voiture n'a plus beaucoup de puissance: j'ai de la peine a arriver à 100km/h au plat sur l'autoroute (en Allemagne en plus, c'était presque dangereux...)
    Je m'arrête environ 30 km plus loin et je relève les codes d'erreur avec la méthode expliquée sur ce forum (merci :D )
    Résultat:
    P1122
    P1120
    P1550

Donc comme j'ai compris, les 2 premiers sont liés à la pédale d'accélérateur, je l'ai démontée et nettoyée au compresseur et j'ai mis du nettoyant pour contacts sur la prise.
    Je repars de chez moi, pas de voyant. Je roule environ 15 km en dehors des villes et après ça je vais dans un parking public, il y a beaucoup de monde et ça bouchonne pas mal, la température du LDR monte et lorsqu'elle arrive vers 95°... HOP le voyant se rallume.
    En repartant (10 min après) le voyant était toujours allumé, je roule un moment avec et une fois ressorti de la ville, après une grande descente, je m'arrête et éteins le moteur 2 minutes. Je redémarre et le voyant ne s'allume pas. Je rentre chez moi et laisse tourner la voiture au ralenti un moment pour voir si le voyant revenait, et il est bel et bien revenu avec la montée de température...

Donc pour résumer: lorsque le moteur est très chaud (95° à la jauge): le voyant avec la clef s'allume et le moteur à beaucoup moins de puissance. Par contre le ralenti reste stable autour de 800t/min comme normal, voyant allumé ou non. Lorsque le moteur refroidit (moins de 90° à la jauge) et que je coupe le moteur, que j'attends 2 min et que je redémarre: plus de voyant.
    A mon avis le soucis ne vient pas de la pédale d'accélérateur (vu que je l'ai nettoyée et qu'elle semble en bon état)

Et j'avoue ne pas trop comprendre ce code:
    P1550 Electronic Throttle Control Reduced Power C-09
    P1550 Electronic Throttle Control Forced Idle C-09
    P1550 Electronic Throttle Control Power Management C-09
    P1550 Electronic Throttle Control Engine Stop C-09

Merci d'avance pour votre aide.
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER

Re: [Corsa C] Problème accélération et voyant avec clé

Message par Duke »

Salut,

Le fait que le voyant orange s'allume et que tu aies moins de puissance signifie que la voiture se met en mode "dégradé", une sorte de mode de protection pour rien abîmer d'autre.

En tout cas le problème semble clairement lié à la température du LDR. Maintenant 95°C ce n'est vraiment pas beaucoup, on va dire que c'est la température normale de fonctionnement. Le ventilateur devrait s'enclencher vers 97-98°C. Mais peut-être que suivant certaines situations il doit s'enclencher plus tôt et ce n'est pas le cas... Est-ce que ton ventilateur s'allume lorsque la température de LDR monte ?
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
kiki
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par kiki »

Merci pour ta réponse rapide

Oui, tu as raison pour le mode dégradé, j'aurais du l'écrire dans mon message précédent vu que je connaissais ce terme...

Le ventilateur s'enclenche à 95° environ et s'arrête vers 90°, la voiture chauffe normalement et ne dépasse jamais 97-98° et le LRD n'entre pas en ébullition (contrôlé en regardant le vase d'expansion quand la voiture tourne au ralenti). Donc a mon avis pas de problèmes de chauffe.

Il est également possible que mon problème n'aie pas de rapport avec la température c'est peut être juste du hasard...

D'après mes connaissances et des codes d'erreurs relevés, le problème vient soit de la pédale, soit du calculateur, soit du boîtier papillon.
-Je viens de nettoyer l'intérieur de la pédale et elle semble en bon état.
-Le calculateur... euh je ne sais pas trop où il se trouve :roll: derrière le moteur, côté habitacle à ce que j'ai entendu dire... plus d'informations seraient les bienvenues. Histoire de l'ouvrir et contrôler les soudures.
-Le papillon a été nettoyé l'année passée et fonctionnait (ou fonctionne toujours) à merveille. Je l'ai testé en mettant le contact et en actionnant la pédale de gaz, le clapet semble tourner normalement.
kiki
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par kiki »

J'ai toujours le même problème et je commence à désespérer avec cette voiture...

Quelqu'un pourrait me dire où se trouve précisément le calculateur? Je veux l'ouvrir pour contrôler les soudures, on sait jamais.

Merci d'avance pour votre aide
som28
VIP
VIP
Moteur : Z18XE

Message par som28 »

Ton code erreur pointe plus sur un probleme de boitier papillon.

La crasse dessous est bien plus importante que sur le dessus.

Le calculo se trouve ds le compartiment moteur, entre le tablier et le collecteur d'admission. Je serais toi, je n'y toucherais pas.
Modifié en dernier par som28 le sam. 27 août 2011 12:18, modifié 1 fois.
Mens sana in corpore sano.

Ma Corsa GSI "Dbilas"
Cypcyp276
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Moteur : Y17DTC

Message par Cypcyp276 »

kiki a écrit :J'ai toujours le même problème et je commence à désespérer avec cette voiture...

Quelqu'un pourrait me dire où se trouve précisément le calculateur? Je veux l'ouvrir pour contrôler les soudures, on sait jamais.

Merci d'avance pour votre aide

Le problème du calculateur est surtout très réputé sur les motorisations 1.7 DI et DTI, en aucun cas sur les 1.4. Comme dit Som n'y touche pas, ça t'évitera de perdre 1200€...
Image
Image
Image
kiki
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par kiki »

Merci pour votre aide.

Hier, lorsque je n'avais pas encore vu vos messages, j'ai trouvé le calculateur et je l'ai ouvert panneau_boulet

J'ai juste regardé dedans, rien avait l'air grillé et il y avait de la pâte thermique (je crois que c'est ça) partout, j'ai rien touché dedans et je l'ai remonté. Mon problème est toujours le même...

Je pensais aussi à un problème de papillon mais le voyant n'apparait que lorsque le LDR atteint environ 92° à la jauge, avant elle tourne nickel. Si le papillon merdait vraiment le moteur ne devrait pas tourner parfaitement en dessous de 92°, non?

Edit: et j'ai démonté et nettoyé mon papillon à fond (y compris dessous), il n'était pas très sale vu que je l'avais déjà nettoyé l'année passée...
kiki
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par kiki »

Aujourd'hui j'ai re-démonté la pédale d'accélérateur et j'ai mesuré les potentiomètres avec un ohmmètre.
-La première piste: nickel, la valeur monte régulièrement.
-La deuxième (qui fonctionne en sens inverse, c'est normal): la valeur décroît, remonte un peu et descend de nouveau au fur et a mesure que j'enfonce la pédale... C'est pas normal ça... Et en plus il faut bien enfoncer la pédale de 5mm avant que la valeur commence à bouger vraiment, alors que sur l'autre piste la valeur bouge de façon linéaire dès qu'on pose la main sur la pédale.

Ensuite j'ai ouvert la partie électrique et bel et bien une piste est pas mal usée. Du coup je suis passé chez Opel et j'en ai commandé une neuve, elle arrivera vendredi normalement. Je vous tiendrai informés, ça servira peut-être à quelqu'un d'autre...
kiki
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par kiki »

Ma voiture tourne à nouveau depuis mercredi :grin:

Mardi soir j'ai abandonné mes recherches et je l'ai amenée chez Opel. Le chef mécano a fait un diagnostique devant moi avec son testeur pour voir les codes d'erreur (même que je les connaissais déja...) et il m'a dit: Vous avez 2 codes concernant la pédale de gaz mais vous l'avez déjà changée, on va contrôler les masses et si elles sont bonnes c'est le calculateur qui est mort...

Bref je rentre à la maison (avec la voiture de prêt, une Chevrolet Spark 1.2... niveau tenue de route c'est tout autre chose que ma coco 1.4 sport...) et 2h plus tard le gars me rappelle et me dit que le calculateur est mort et que ça coutre environ 1800chf pour le changer (1500€), il me demande si je suis d'accord de faire la réparation. J'accepte vu que ma voiture vaut encore bien plus que ce prix.
Le lendemain il me rappelle et me dit que tout est bon, je vais la chercher et règle la facture finale de 1838chf (1530€) :cry:

Depuis ma coco chérie roule à nouveau parfaitement :grin:
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER

Message par Duke »

Vache !!! 1800 balles pour un calculo! J'espère que ca tombe pas trop souvent en panne...
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
Répondre