[Corsa C] Problème de sur-régime

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Emendrael
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

[Corsa C] Problème de sur-régime

Message par Emendrael »

Bonjour tout le monde,

Ma coco roule, tout ce qu'il y a de nickel, sauf que depuis hier midi, j'ai constaté un truc étrange.
Quand j’accélère un peu trop fort, la voiture "s'emballe", le régime augmente nettement (comme si j'appuyais sur la pédale d'embrayage en même temps que j’accélérai) et la voiture fait "vuuuuuuuuuuuuuuuuuummm!!" et elle accélère d'un coup.
L'année dernière, à son achat, elle me faisait l'inverse (la vanne egr était encrassée), elle avait un coup de mou et une perte de puissance.
Par contre, sur le cas présent, elle a de la patate, j'ai l'impression qu'elle s’énerve pour peu que j’accélère un peu trop mais je n'ai absolument pas changé ma manière de conduire.
Je me demande ce que ça peut etre n'ayant pas de grande connaissance en mécanique.

Si vous pouvez m'eclairer ^^ Merci !
CorsaC CDTI 1.3 Pack.com 2004
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Re: [Corsa C] Problème de sur-régime

Message par isma_8 »

J'ai pas trop compris tes explications, quand ton régime moteur augmente la vitesse du véhicule aussi ou pas? si ce n'est pas le cas, ton embrayage donne des signes de fatigue dans ce cas.
Image
Emendrael
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Emendrael »

Si tu veux, quand j'accelere, j'ai le vehicule qui monte en regime fortement, donc un bruit moteur comme si j'accelerai embrayage à fond, puis la voiture accelere d'un coup mais c'est pas naturel comme quand le turbo est sollicité.

J'ai pensé à l'embrayage aussi dans un premier temps, je me suis dis, que j'avais du laisser le pied trainer dessus sans le faire exprès et que la pedale avait du etre trop sensible.
J'ai donc bien retiré mon pied après une accélération pour voir, mais ça le fait toujours.

Si je devais faire une courbe, quand j'accelere la voiture aussi, puis petite baisse dans l'acceleration avec augmentation du regime, puis acceleration du vehicule et rebaisse du regime. Je sais pas si vous voyez :x
Polodu01
Boosted
Boosted
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T

Message par Polodu01 »

Je penserais à l'embrayage qui fatigue.
J'imagine à peu près la courbe que tu décris :mrgreen:

Donc pour moi au début, bas régime, pas trop de couple, turbo pas encore en pleine charge, l'embrayage accroche suffisamment.
Tu montes dans les tours, le turbo prends des tours aussi et arrive en pleine charge, couple maxi, l'embrayage fatigué n'assume plus sa fonction et patine, donc ton moteur prend des tours.

La voiture de mes parents avait les mêmes symptômes quand l'embrayage était en fin de vie...
Elle a combien de km ta Corsa ?
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Emendrael
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Emendrael »

Je viens juste de faire 140 000km (je l'ai eu à 117 000km y'a un an).
La je vais faire une vidange dans les jours qui viennent, je pense que je vais faire un forfait révision avec voir ce qu'il y a.
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Je confirme pour l'embrayage
Image
Emendrael
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Emendrael »

Qui plus est, ce probleme n'apparait que quand je passe la 3eme vers 50km/h et la 4eme à 85-90.

Donc si c'est l'embrayage, ça tape loin niveau reparation ? :x
Cypcyp276
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Moteur : Y17DTC

Message par Cypcyp276 »

L'embrayage glisse seulement sur les accélérations franches. pas si tu conduis pépère. Essaie de mettre ton frein à main, passe ta 1ère et fais patiner ton embrayage en accélérant légèrement, tu sentiras si ton véhicule tire ou pas... Dans le cas contraire oui c'est l'embrayage
Image
Image
Image
Emendrael
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Emendrael »

Je conduis très prudemment, aucun exces de vitesse, je n'ai pas une conduite agressive ou même sportive.
La je sens bien la difference depuis dimanche et ce sans raison :x
Polodu01
Boosted
Boosted
Moteur : Z18XE-T

Message par Polodu01 »

C'est pas en première que tu vas savoir si ton embrayage est mort, le couple demandé en première en trop peu élevé pour faire patiner l'embrayage, c'est plutôt les roues qui risquent de patiner, mis à part s'il est vraiment mort.
Mais à ce moment là il patinerait aussi à chaque fois que tu accélère.

Faut se mettre en 3eme c'est mieux pour tester. Par contre si tu sens que l'embrayage patine n'insiste pas :wink:

Et c'est logique qu'il patine en 3 et 4, car en 1ere et 2eme, le couple nécessaire n'est pas assez important pour le faire glisser.

Je suis de l'avis d'Isma pour l'embrayage...

Niveau réparation je saurais pas te dire... mais ça doit pas être donné.
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Emendrael
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Emendrael »

Bah disons qu'au demeurant, si je n'insite pas sur l'acceleration, ça ne change rien à ma conduite.
Je pourrai très bien faire fi de tout ça, et continuer.

Est ce que neanmoins, au long terme, ça ne peut pas m'etre préjudiciable ?
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Visiblement t'as du mal à comprendre, si ton embrayage commence à fatiguer, les choses ne vont pas aller en s'arrangeant peu importe ta manière de conduire.

Donc soit tu change pendant qu'il en est encore temps, soit t'attends de tomber en panne mais dans ce cas tu pourras laisser ta voiture au bord de la route et continuer ton chemin à pieds...

Pour le cout, tout dépend si tu fais changer au black ou pas ou si tu fais le boulot toi même sachant qu'il faut déposer la boite de viteses et purger la commande d'embrayage (systeme hydraulique oblige)

En gros faut compter 5h de MO plus les prix du kit embrayage (disque, mécanisme, butée hydro) et des consommables (joints et fluides)

Pour te donner un ordre d'idée, chez Opel c'est dans les 800EUR pièces et MO
Image
Emendrael
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Emendrael »

Gloups ....

Youpi ^^
Ma Modus qui me lache l'année derniere, je prend la corsa, elle me lache l'année suivante, c'est la fête ^^

Bah je vais voir dans un garage pour les prix :???:
Cypcyp276
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Moteur : Y17DTC

Message par Cypcyp276 »

Corsa B 1.5 diesel avec un joint de culasse fendu, 3ème, frein à main mis, les roues avant dans la boue, et l'embrayage totalement relâché, et bah les roues tournaient même pas... panneau_hehe

La barre de rire quand j'ai vu ça, je suis même descendu du véhicule pour le voir...

Autant pour moi pour la vitesse à enclencher, en plus je le savais mais j'avais oublié. panneau_boulet
Image
Image
Image
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

J'avais pas fait gaffe à la motorisation.

As tu la boite Easytronic?

J'avais oublié que sur ces motorisations tu as le volant moteur bi-masses qui normalement à changer en même temps et qui coute une petite fortune à lui tout seul chez Opel et même chez les VPCistes (411EUR chez Oscaro.com par exemple)
Image
Répondre