je possède une Corsa 13s (69ch) de 1988 et 230000km. Il y a quelque temps à pleine vitesse, elle a commencé à montrer des pertes de puissance: le moteur semble se couper complètement. Comme la vitesse était relativement importante la voiture a continué sur sa lancée et, le
moteur se remettant en route après quelques secondes et en accélérant, j'ai pu maintenir une certaine vitesse (j'ai dû faire 80km en
2heures...). Quand j'étais obligé de m'arrêter (feu rouge, stop,...) c'était plus difficile. La vitesse étant nulle, il fallait jouer sur l'embrayage et l'accélérateur pour repartir. Au final, j'ai pu tant bien que mal rentrer chez moi.
(rmqs:
- si je ne joue pas sur l'embrayage lorsque je redémarre, le moteur cale
- sur la route, j'ai nettoyé les bougies et enlevé le filtre à air ce qui n'a rien amélioré)
J'ai plutôt pensé à un problème d'arrivée d'essence et j'ai entrepris une exploration du circuit d'essence. J'ai par ailleurs la revue technique (d'origine) de ma titine ce qui m'a permis de constater, qu'à priori, il n'y a pas de prise d'air dans les durites et qu'il n'y a pas non plus de filtre à essence (sur ce modèle de Corsa). J'ai démonté la pompe à essence (mécanique) et elle semble marcher (il m'est difficile de la faire fonctionner en place car je suis seul et je ne peux pas à la fois démarrer la voiture et voir l'intérieur du moteur) car juste après le démontage en actionnant la tige qui vient sur l'arbre à cames l'essence sortait.
Il y a un autre élément entre la pompe et le carbu mais je ne sais pas ce que c'est. Si quelqu'un pouvait me dire de quoi il s'agit et s'il sait si on peut le démonter sans tout casser (car je ne veux pas aggraver mes problèmes en faisant n'importe quoi) et voir si dedans un dépôt de saletés pourrait empêcher la bonne circulation de l'essence ça éclairerait un peu ma lanterne.
Évidemment, si certains ont des idées sur l'origine du phénomène je suis preneur également bien qu'il y ait pas mal de posts sur ce problème(ça
peut être dû à beaucoup de choses semble-t-il) mais avant de changer des tas de trucs, j'aimerais bien savoir ce qu'est cet élément.
Je joins la photo de l'élément en question:

on peut voir une durite qui arrive à gauche sur le dessus de ce petit "récipient" et qui vient du réservoir, l'autre durite qui arrive juste en dessous vient de la pompe (mais ne vous fiez pas au fait qu'elle fait une courbure vers la droite: c'est juste pour qu'elle ne gêne pas sur la photo. En temps normal elle part sur la gauche vers la pompe). Sur la droite en bas, la durite va vers le carbu.
D'avance merci.