montage verrouillage metasystem

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
jers
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : Z
Moteur : M47TU2D2

montage verrouillage metasystem

Message par jers »

salut a tous

je remet dans le contexte, j'ai une corsa b, avec verrouillage des ouvrant avec la cle.

je viens d'acheter un boitier permettant de verrouiller a distance les ouvrants, c'est un metasystem M 320,

mais je comprend absoluement rien au schema de montage

dans un premier temps, j'ai le choix entre 2 montage, un en commande negatives, l'autre en commande positive. :shock: :???: :sad:

apres il me decrit les branchement a faire, et la je me sent encore plus perdu

si quelqu''un peut m'aider, je le remercie d'avance
A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs
Image
click on image to view the presentation
TrOxY
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _

Message par TrOxY »

Alors sur le principe c'est assez simple ...
Lorsque tu fermes ou ouvre ta voiture (avec la clef), tu crée une impulsion positive ou négative sur le fil d'ouverture ou celui de fermeture, d'ou le nom de commande positive ou négative.
De tête, la corsa B est en commande négative...
Alors il suffit de prendre le signal de fermeture de ta nouvelle centrale, de le mettre sur la commande de femeture de la voiture, et idem pour la commande d'ouverture, le tout sur la porte conducteur (normalement c'est le seul côté maître, sauf si tout la voiture s'ouvre en mettant la clef côté passager )
Normalement tu as du avoir avec des diodes qu'il faut mettre sur les fils pour faire un "OU" et éviter de faire un beau courjus ...

Laisse moi le temps de te faire un petit schéma electronique de tout ca, je le met en ligne dans la soirée ....

Et courage, c'est pas si sorcier que ca ! ;)
Corsa C 1.7(T)DI 2003 / Avec de belles jantes 16p
Image
TrOxY
DOYEN
DOYEN

Message par TrOxY »

Au fait, il n'y a pas un tuto de ca ? ou peut-être qu'il y "avait" ...

Enfin braf voila le lien vers un petit schéma tout simple (PS : c'est vite fait hein, ne tiens pas compte des noms des composants ...)
ici

N'hésites pas si tu as d'autres question !

PS : LES PHOTOS !
Image
jers
DOYEN
DOYEN

Message par jers »

merci Troxy

non, j'ai pas eu de diode avec le boitier.

Il en faut ??, ou je peu en acheter ou ?? , ca ressemble a quoi ??

Ton shema ressemble beaucoup a celui que j'ai,

Je vais me plonger dessus demain.
A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs
Image
TrOxY
DOYEN
DOYEN

Message par TrOxY »

Une diode ca ressemble a ca :
Image

Le trais gris clair correspond au trait sur le schéma

Et pour répondre à ta question, OUI il en FAUT ! Sinon bonjour les dégats electriques :???:

Tu peux en trouver dans n'importe quel magasin d'électronique ( c'est du plus que courant, au même titre qu'une résistance ), sinon certains en vendent sur ebay, mais bon ...

Le p'ti nom qu'il faut qu'elle aient ces diodes c'est 1N4004, 1N4007 ou 1N4148, les autres 1NXXXX peuvent convenir mais les trois que je viens de te citer sont les plus ocurantes (et les moins chères).

Si vraiment tu as du mal à en trouver, je peux t'en envoyer 4 ....
Image
TrOxY
DOYEN
DOYEN

Message par TrOxY »

J'ai repensé à ca cette nuit, le schéma que je t'ai donné est valable pour une commande positive, mais en commande négative ca, euh ... comment dire ..., ne marche pas !

Si tu peux faire un scan de ta doc (ou prendre des photos), je pourrai peut-etre t'aider ...
Image
stiv85
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par stiv85 »

Bonsoir.

Petite question, il faut démonter la garniture de la porte conducteur et on trouve les fils qu' il faut?
On m'avait parlé qu'il fallait repiquer les fils au niveau de la porte passager au pied plus exactement. C'est faux?
TrOxY
DOYEN
DOYEN

Message par TrOxY »

stiv85 a écrit :Bonsoir.

Petite question, il faut démonter la garniture de la porte conducteur et on trouve les fils qu' il faut?
On m'avait parlé qu'il fallait repiquer les fils au niveau de la porte passager au pied plus exactement. C'est faux?
En démontant la porte conducteur, tu récupère les fils à proximité du moteur "maitre" de la centralisation ...... Et devine qui se toruve au pied du passager ? oui, la centrale de fermeture ! ;)
Image
jers
DOYEN
DOYEN

Message par jers »

TrOxY a écrit :J'ai repensé à ca cette nuit, le schéma que je t'ai donné est valable pour une commande positive, mais en commande négative ca, euh ... comment dire ..., ne marche pas !

Si tu peux faire un scan de ta doc (ou prendre des photos), je pourrai peut-etre t'aider ...
j'ai pas de scanner :sad: :sad:
Image
TrOxY
DOYEN
DOYEN

Message par TrOxY »

Pas de photos ? Pas de lien sur le net ?
Image
jers
DOYEN
DOYEN

Message par jers »

TrOxY a écrit :
stiv85 a écrit :Bonsoir.

En démontant la porte conducteur, tu récupère les fils à proximité du moteur "maitre" de la centralisation ...... Et devine qui se toruve au pied du passager ? oui, la centrale de fermeture ! ;)
oue je savais pour cette centrale,

Mais a cette endroit, il y a telement de fil, que je m'y perd.

Finalement, j'ai laissé tombé.

Dans le magasin, il me demande 25€ pour le montage, alors je vais les laissé faire. Ce sera plus simple, parce que la j'ete completement perdu.
Image
stiv85
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par stiv85 »

Si je fais le branchement sur la centrale directe est ce que ça marche ou bien il faut se repiquer directement sur le moteur maitre?
TrOxY
DOYEN
DOYEN

Message par TrOxY »

stiv85 a écrit :Si je fais le branchement sur la centrale directe est ce que ça marche ou bien il faut se repiquer directement sur le moteur maitre?
C'est pareil, car sur la centrale, tu vas te brancher sur les fils "maitre"
Image
stiv85
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par stiv85 »

Ok! Merci de ta réponse troxy.
Moi je suis sur le montage d'une autostar mais quand j'ai branché tout ça ça n'a pas marché.
Peut être n'ai je pas fait le bon montage, entre pneumatique et je ne sais plus quoi c'est le flou.
j'ai reperé le +12v (gros fils rouge), la fermeture(schéma revue technique)l'ouverture (schéma revue technique), mais la masse je sais pas lequel c'est. Si c'est un marron j'en ai deux, comment savoir?
Moi il n'y a pas de diode pour fermeture ouverture, juste pour l'amorçage des clignotants.
Si quelqu'un peut m'éclairer c'est cool.
TrOxY
DOYEN
DOYEN

Message par TrOxY »

La masse est aussi indiquée sur ta revue technique ! ( PS : elle est symbolisée par un "T" à l'envers )
Pour les diodes sur la commande d'ouverture/fermeture ca depend de comment est prévue la centrale, mais ca ne m'inspire pas plus confiance que ca ... Par contre les clignos c'est le même principe que le schéma précédent....
Image
Répondre