fonctionnement de l egr

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
alex83
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Opel Corsa : D
Moteur : 1.3cdti

fonctionnement de l egr

Message par alex83 »

salut, sur une corsa 1.0L 12V a quel moment la vanne egr se met en marche? merci
j aimerai savoir a quoi on se rend compte qu elle est encrassée!
merci de vos reponses
alex
LeKiffeur
Pilote DTM
Pilote DTM
Opel Corsa : B
Moteur : Tuning

Message par LeKiffeur »

Elle doit s'ouvrir quand la sonde lambda trouve qu'il y a trop de polution dans les gazs rejetés, elle reprends donc une partie des gazs et les remets dans l'admission, pour les rebrulés
"Ils misent tout sur la carrosserie, et nous sur le moteur" (Rohff, Rap Game, 2008)
Crik
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7 DTI

Message par Crik »

En général c'est aussi fonction de la vitesse à laquelle tu roules (et donc du régime) :
A bas régime, la vanne est ouverte et recycle donc les gaz d'echappement (par exemple en ville ou a faible allure)
A haut régime, la vanne se ferme pour plus de réactivité du moteur et pour un oxygène plus pur qui favorisera la combustion (donc a vive allure)

Conclusion : le système EGR ne fonctionne qu'a faible vitesse, car il limite trop les performances à haute vitesse.
La vanne peut donc se bloquer en position fermée, donc la pas de problemes si ce n'est que vous polluez plus a faible vitesse, ou en position ouverte et là vous ne polluez plus mais vous ramez le steack
Corsa C Fashion 1,7 DTI 75ch, Vert Ozone
alex83
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Message par alex83 »

ok, merci parceque lorsque je roule et que je donne un bon coup d accelérateur je sent comme une sorte de petite secousse ,comme si le moteur s engorgeait ,mais ca dure une toute petite seconde,c est la vanne egr alors?
Crik
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7 DTI

Message par Crik »

Euh alors ca je peux pas te dire, ca peut venir d'autres choses aussi. Moi personnellement je perds en puissance quand elle se bloque en position ouverte. C'est comme si j'avais plus de turbo (c'est un DTI la mienne)
Mais le coup de la secousse je connais pas...
Corsa C Fashion 1,7 DTI 75ch, Vert Ozone
alex83
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Message par alex83 »

Merci, et c est compliqué a nettoyer la vanne egr sur le 1.0L 12V?
si quelqu un a une combine ca serai cool, je precise c est la voiture de ma mere, elle a 10ans et 60000km elle fais 300metres avec pour aller bosser...!!!
elle est forcement encrassee la vanne!!!, en plus de tout ca elle a deja changé le pot 4 fois du a la condensation!!!!
Répondre