Page 1 sur 2
montage verrouillage metasystem
Posté : mar. 29 nov. 2005 17:01
par jers
salut a tous
je remet dans le contexte, j'ai une corsa b, avec verrouillage des ouvrant avec la cle.
je viens d'acheter un boitier permettant de verrouiller a distance les ouvrants, c'est un metasystem M 320,
mais je comprend absoluement rien au schema de montage
dans un premier temps, j'ai le choix entre 2 montage, un en commande negatives, l'autre en commande positive.
apres il me decrit les branchement a faire, et la je me sent encore plus perdu
si quelqu''un peut m'aider, je le remercie d'avance
Posté : mar. 29 nov. 2005 19:30
par TrOxY
Alors sur le principe c'est assez simple ...
Lorsque tu fermes ou ouvre ta voiture (avec la clef), tu crée une impulsion positive ou négative sur le fil d'ouverture ou celui de fermeture, d'ou le nom de commande positive ou négative.
De tête, la corsa B est en commande négative...
Alors il suffit de prendre le signal de fermeture de ta nouvelle centrale, de le mettre sur la commande de femeture de la voiture, et idem pour la commande d'ouverture, le tout sur la porte conducteur (normalement c'est le seul côté maître, sauf si tout la voiture s'ouvre en mettant la clef côté passager )
Normalement tu as du avoir avec des diodes qu'il faut mettre sur les fils pour faire un "OU" et éviter de faire un beau courjus ...
Laisse moi le temps de te faire un petit schéma electronique de tout ca, je le met en ligne dans la soirée ....
Et courage, c'est pas si sorcier que ca !

Posté : mar. 29 nov. 2005 20:02
par TrOxY
Au fait, il n'y a pas un tuto de ca ? ou peut-être qu'il y "avait" ...
Enfin braf voila le lien vers un petit schéma tout simple (PS : c'est vite fait hein, ne tiens pas compte des noms des composants ...)
ici
N'hésites pas si tu as d'autres question !
PS : LES PHOTOS !
Posté : mar. 29 nov. 2005 20:18
par jers
merci Troxy
non, j'ai pas eu de diode avec le boitier.
Il en faut ??, ou je peu en acheter ou ?? , ca ressemble a quoi ??
Ton shema ressemble beaucoup a celui que j'ai,
Je vais me plonger dessus demain.
Posté : mar. 29 nov. 2005 21:41
par TrOxY
Une diode ca ressemble a ca :
Le trais gris clair correspond au trait sur le schéma
Et pour répondre à ta question, OUI il en FAUT ! Sinon bonjour les dégats electriques
Tu peux en trouver dans n'importe quel magasin d'électronique ( c'est du plus que courant, au même titre qu'une résistance ), sinon certains en vendent sur ebay, mais bon ...
Le p'ti nom qu'il faut qu'elle aient ces diodes c'est 1N4004, 1N4007 ou 1N4148, les autres 1NXXXX peuvent convenir mais les trois que je viens de te citer sont les plus ocurantes (et les moins chères).
Si vraiment tu as du mal à en trouver, je peux t'en envoyer 4 ....
Posté : mer. 30 nov. 2005 12:47
par TrOxY
J'ai repensé à ca cette nuit, le schéma que je t'ai donné est valable pour une commande positive, mais en commande négative ca, euh ... comment dire ..., ne marche pas !
Si tu peux faire un scan de ta doc (ou prendre des photos), je pourrai peut-etre t'aider ...
Posté : mer. 30 nov. 2005 22:00
par stiv85
Bonsoir.
Petite question, il faut démonter la garniture de la porte conducteur et on trouve les fils qu' il faut?
On m'avait parlé qu'il fallait repiquer les fils au niveau de la porte passager au pied plus exactement. C'est faux?
Posté : mer. 30 nov. 2005 22:04
par TrOxY
stiv85 a écrit :Bonsoir.
Petite question, il faut démonter la garniture de la porte conducteur et on trouve les fils qu' il faut?
On m'avait parlé qu'il fallait repiquer les fils au niveau de la porte passager au pied plus exactement. C'est faux?
En démontant la porte conducteur, tu récupère les fils à proximité du moteur "maitre" de la centralisation ...... Et devine qui se toruve au pied du passager ? oui, la centrale de fermeture !

Posté : mer. 30 nov. 2005 22:08
par jers
TrOxY a écrit :J'ai repensé à ca cette nuit, le schéma que je t'ai donné est valable pour une commande positive, mais en commande négative ca, euh ... comment dire ..., ne marche pas !
Si tu peux faire un scan de ta doc (ou prendre des photos), je pourrai peut-etre t'aider ...
j'ai pas de scanner

Posté : mer. 30 nov. 2005 22:13
par TrOxY
Pas de photos ? Pas de lien sur le net ?
Posté : mer. 30 nov. 2005 22:13
par jers
TrOxY a écrit :stiv85 a écrit :Bonsoir.
Petite question, il faut démonter la garniture de la porte conducteur et on trouve les fils qu' il faut?
On m'avait parlé qu'il fallait repiquer les fils au niveau de la porte passager au pied plus exactement. C'est faux?
En démontant la porte conducteur, tu récupère les fils à proximité du moteur "maitre" de la centralisation ...... Et devine qui se toruve au pied du passager ? oui,
la centrale de fermeture !

oue je savais pour cette centrale,
Mais a cette endroit, il y a telement de fil, que je m'y perd.
Finalement, j'ai laissé tombé.
Dans le magasin, il me demande 25€ pour le montage, alors je vais les laissé faire. Ce sera plus simple, parce que la j'ete completement perdu.
Posté : jeu. 01 déc. 2005 21:20
par stiv85
Si je fais le branchement sur la centrale directe est ce que ça marche ou bien il faut se repiquer directement sur le moteur maitre?
Posté : jeu. 01 déc. 2005 21:38
par TrOxY
stiv85 a écrit :Si je fais le branchement sur la centrale directe est ce que ça marche ou bien il faut se repiquer directement sur le moteur maitre?
C'est pareil, car sur la centrale, tu vas te brancher sur les fils "maitre"
Posté : jeu. 01 déc. 2005 22:00
par stiv85
Ok! Merci de ta réponse troxy.
Moi je suis sur le montage d'une autostar mais quand j'ai branché tout ça ça n'a pas marché.
Peut être n'ai je pas fait le bon montage, entre pneumatique et je ne sais plus quoi c'est le flou.
j'ai reperé le +12v (gros fils rouge), la fermeture(schéma revue technique)l'ouverture (schéma revue technique), mais la masse je sais pas lequel c'est. Si c'est un marron j'en ai deux, comment savoir?
Moi il n'y a pas de diode pour fermeture ouverture, juste pour l'amorçage des clignotants.
Si quelqu'un peut m'éclairer c'est cool.
Posté : jeu. 01 déc. 2005 22:04
par TrOxY
La masse est aussi indiquée sur ta revue technique ! ( PS : elle est symbolisée par un "T" à l'envers )
Pour les diodes sur la commande d'ouverture/fermeture ca depend de comment est prévue la centrale, mais ca ne m'inspire pas plus confiance que ca ... Par contre les clignos c'est le même principe que le schéma précédent....