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Ma marche arrière fait des étincelles!

Posté : jeu. 08 nov. 2007 13:45
par fabrice14SI
Sur ma Corsa B 1.4SI Sport, je n'ai plus de feu de recul. Mes connaissances en mécanique et électricité auto se limitant à véfifier des niveaux et à changer des ampoules (quoi que...pas toutes :lol: ). J'ai vérifié les ampoules de feux de recul mais tout est OK de ce côté, la vérité est donc ailleurs... J'ai nettoyé les plaques de support d'ampoules, pensant à un court circuit lié à une oxydation que je constatais mais pas mieux...
J'ai fini par plonger la tête dans la boîte à fusibles et là j'ai vu que celui responsable des feux de recul était mort. "chouette" me suis-je dit! j'ai trouvé la panne! Je change ledit fusible par un autre de même caractéristique , donne un coup de clé de contact, passe la marche arrière et apparait une belle étincelle dans le tableau à fusible... bilan: le fusible tout frais posé a rendu l'âme aussi...
J'ai appris qu'il y avait un contacteur de feux de recul sous le capot de ma Coco (chose qui m'était totalement inconnue jusque là!) Mais les photos glannées ici et là sur le net ne me permet pas de le localiser parfaitement. Je crois l'avoir deviné au dessus de la boite à vitesse mais Pouvez-vous me confirmer la chose ou me montrer une photo? :smile:

Voici mes questions avant d'aller en acheter un tout beau, tout neuf:
- Un contacteur mort peut-il mettre le faisceau en court-circuit?
- Certains parlent de pontage du contacteur pour tester s'il est bien mort. Cela se fait-il en reliant les deux fils électriques situés sur le bouchon fixé sur le contacteur?
- Le fusible semble protéger aussi l'allume cigare. Comment puis-je tester si le problème vient de là?
-Y a t-il un autre élément que ce fusible protège?

Par avance, Merci pour votre attention et vos réponses :smile:

Re: Ma marche arrière fait des étincelles!

Posté : jeu. 08 nov. 2007 16:10
par fendour
salut

ton problème est simple il faut changer le capteur de recule (contacteur) il se trouve sur la boite à vitesse en haut il est visible et simple à démonter.
domage que je n'est pas de photo pour te montrer
fabrice14SI a écrit :S
- Certains parlent de pontage du contacteur pour tester s'il est bien mort. Cela se fait-il en reliant les deux fils électriques situés sur le bouchon fixé sur le contacteur?
oui tu peux tester ton contacteur comme ca pour vérifier si c'est l'origine de la panne.

j'ai eu la même panne et j'ai fais comme ca.

Posté : jeu. 08 nov. 2007 16:12
par fendour
tu peut allé à ce lien pour savoir ca forme (je l'est trouver chez oscaro)

http://www.oscaro.com/r807-Interrupteur ... 98-189.htm

Posté : jeu. 08 nov. 2007 21:37
par fabrice14SI
Merci Fendour pour tes conseils :)
Je viens donc de faire l'acquisition du contacteur de feux de recul. Le prix est des plus raisonnables: 9.80EUR chez GTB de Nevers, l'accueil y est de plus fort sympathique! :)
Il est un peu tard pour me lancer dans l'opération d'installation. Je ferai cela demain midi et vous tiendrai au courrant! Je vais en attendant chercher une clé de 19!

Fendour tu es de Tunisie! Quel beau pays! Ma maman est née à Sfax ^_^

PS:J'avoue ne pas avoir lu toutes les recommandations des modérateurs et je m'en excuse. Tronquez mon message s'il n'est pas permi de mentionner des revendeurs!

Posté : ven. 09 nov. 2007 9:08
par fendour
fabrice14SI a écrit :Merci Fendour pour tes conseils :)
Je viens donc de faire l'acquisition du contacteur de feux de recul. Le prix est des plus raisonnables: 9.80EUR chez GTB de Nevers, l'accueil y est de plus fort sympathique! :)
Il est un peu tard pour me lancer dans l'opération d'installation. Je ferai cela demain midi et vous tiendrai au courrant! Je vais en attendant chercher une clé de 19!

Fendour tu es de Tunisie! Quel beau pays! Ma maman est née à Sfax ^_^

PS:J'avoue ne pas avoir lu toutes les recommandations des modérateurs et je m'en excuse. Tronquez mon message s'il n'est pas permi de mentionner des revendeurs!
derien, n'oublie pas de nous racconter le résultat.
fabrice14SI a écrit : Fendour tu es de Tunisie! Quel beau pays! Ma maman est née à Sfax ^_^

:grin: merci moi aussi je suis originaire de Sfax mais en ce moment j'habite à Tunis :wink:

fin du off topic panneau_hehe

Posté : ven. 09 nov. 2007 14:33
par isma_8
Pour moi si court circuit il y a, le soucis ne peut absolument pas venir du capteur mais uniquement des feux et/ou de leurs faisceaux.

Posté : ven. 09 nov. 2007 15:15
par fendour
isma_8 a écrit :Pour moi si court circuit il y a, le soucis ne peut absolument pas venir du capteur mais uniquement des feux et/ou de leurs faisceaux.
c'est simple à vériefier comme il a dit il suffit de débrancher le connecteur et de coucircuiter les 2 fils du connecteur si les lampes s'allument donc le problème vien du contacteur sinon c'est ca sera les faisseaux :wink:

Posté : ven. 09 nov. 2007 17:09
par isma_8
C'est encore plus simple de verrifier comment fonctionne un contacteur pour comprendre qu'en aucuns cas le problème peut venir de là... :roll::roll::roll::roll:

Pour info, le contacteur ferme le circuit des feux de recul en le mettant à la masse tout en ayant une resistance nulle donc faut mexpliquer comment il peut créer un court circuit.

Posté : ven. 09 nov. 2007 17:21
par fendour
isma_8 a écrit :C'est encore plus simple de verrifier comment fonctionne un contacteur pour comprendre qu'en aucuns cas le problème peut venir de là... :roll::roll::roll::roll:

Pour info, le contacteur ferme le circuit des feux de recul en le mettant à la masse tout en ayant une resistance nulle donc faut mexpliquer comment il peut créer un court circuit.
désoler si je suis mal exprimé mais ce que je voulais dire courcircuiter le contact c'est shunter les deux bornes de la fiche pour simuler la fermeture du contact du contacteur. c'est simple non?

Posté : ven. 09 nov. 2007 17:45
par isma_8
On sais déjà que son conctacteur fonctionne puisque quand il met sa marche arrière son fusible claque...

Posté : sam. 10 nov. 2007 17:35
par fabrice14SI
Voila les news!
J'ai débranché le connecteur du contacteur de feux de recul et j'ai relié ensemble les deux broches de ce connecteur et... les feux de recul fonctionnent! :grin: Le contacteur est donc bien la cause du problème. J'ai procédé à son remplacement. Le problème est résolu!
Je vous remercie de m'être venu en aide :smile:

Posté : sam. 10 nov. 2007 18:30
par isma_8
Pour moi ton soucis de ton court circuit était ailleurs, pour les raisons que j'ai expliqué plus haut.

Posté : sam. 10 nov. 2007 23:46
par fabrice14SI
isma_8 a écrit :Pour moi ton soucis de ton court circuit était ailleurs, pour les raisons que j'ai expliqué plus haut.
Je te confirme que le contacteur est bien la cause du problème et non celle d'un autre élément que j'aurais pu bouger lors du démontage du contacteur (un faux contact sur un des fils du faisceau par exemple). Je m'en suis assuré.

Posté : lun. 12 nov. 2007 10:52
par fendour
fabrice14SI a écrit :Voila les news!
J'ai débranché le connecteur du contacteur de feux de recul et j'ai relié ensemble les deux broches de ce connecteur et... les feux de recul fonctionnent! :grin: Le contacteur est donc bien la cause du problème. J'ai procédé à son remplacement. Le problème est résolu!
Je vous remercie de m'être venu en aide :smile:
coool heureux pour toi panneau_hehe

Posté : lun. 12 nov. 2007 12:56
par corwin
Oui pareil, c'est bon à savoir...