Page 1 sur 2
CT et EGR
Posté : mer. 19 sept. 2007 9:04
par bubu
Bonjour à tous,
Bonne nouvelle : je viens de passer ma coco au contrôle technique avec une vanne EGR qui était HS et que j'avais bouchée moi-même avec un joint découpé dans une boite de coca. Résultat : pas plus de pollution qu'avec une vanne egr en état.
Etonnant mais vérifié.
Si votre egr est aussi obturée n'ayez pas la chocotte d'aller au CT.
@+
Posté : mer. 19 sept. 2007 21:11
par Crik
cool! C'est quoi ta voiture?
Posté : jeu. 20 sept. 2007 6:57
par isma_8
La vanne EGR ne fonctionnant qu'à des charges partielles, c'est tout à fait normal.
Posté : jeu. 20 sept. 2007 14:01
par bubu
corsa B swing 1.2 i
Posté : jeu. 20 sept. 2007 17:05
par isma_8
Je suis pas convaincu du tout qu'il y est une vanne EGR sur ce moteur.
Posté : jeu. 20 sept. 2007 18:59
par Crik
Ouai je sais pas non plus. Tout dépend de l'année, les normes antipollution datent de 98 me semble. Mais sur un moteur essence, c'est louche non?
Posté : jeu. 20 sept. 2007 19:55
par jay
Pas louche sur un moteur essence... Sur nos GSI on en a une, j'ai même du la changer y a pas si longtemps que ça...
A voir pour la B swing
Posté : jeu. 20 sept. 2007 19:58
par Crik
Ok donc c'est sur toutes motorisations depuis 1998.
Posté : jeu. 20 sept. 2007 20:20
par bubu
Pas de bagare les gars voici la preuve. Mon moteur est le X12SZ.
J'ai pri des photos car je viens de changer mon joint cache-soupapes et on voit bien la vanne[/img]
Posté : jeu. 20 sept. 2007 20:44
par bubu
Posté : ven. 21 sept. 2007 7:21
par isma_8
Crik a écrit :Ok donc c'est sur toutes motorisations depuis 1998.
Non c'hez Opel c'est à partir de la fin 94.
Posté : ven. 21 sept. 2007 8:08
par vs238268
Si le code moteur commence par X ou Z, on ne coupe pas à l'egr. Si c'est C, il n'y en a pas.
Et concernant le CT, même en charge partielle, ils n'y verraient rien. Les instruments de mesure au CT ne mesurent pas la pollution diminuée par l'egr.
re
Posté : sam. 22 sept. 2007 17:35
par bubu
mon moteur, c'est le X 12 SZ.
Il y a plusieurs moteurs en 1200 : 12NZ ou C12NZ ou X12NZ.
En 1400cc il ya 2 types de moteurs différents: C14NZ et C14SE.
Posté : sam. 22 sept. 2007 22:29
par kenny
Le X14 existe aussi en 1.4 8 soupapes avec EGR
Posté : dim. 23 sept. 2007 0:07
par vs238268
kenny a écrit :Le X14 existe aussi en 1.4 8 soupapes avec EGR
Hein??? Qu'est-ce qui t'arrive mon brave Kenny, l'effet OPC?
Le X14.. il finit par ..XE et c'est un 16v! et oui il a bien sur une EGR.