TEST COMPARATIF DE POSTES DE DIFFERENTES MARQUES

Tout ce qui touche au multimédia dans nos autos, auto-radios, sonos, DVD, Carputer, etc ...
Répondre
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 555
Enregistré le : mar. 24 oct. 2006 23:37
Opel Corsa : B
Moteur : X17D
Localisation : Saint Martin FWI

TEST COMPARATIF DE POSTES DE DIFFERENTES MARQUES

Message par pacocalypse »

Salut les corsistes !

Voila étant passionné de sono et plus généralement de multimédia pour voiture, je vous propose un comparatif de mes 2 postes pour le moment du style " auto moto".

J invite les autres corsistes plus expérimentés à faire de même i.e. faire des posts comparatifs des postes que vous utilisez dans votre Coco ou que vous aviez avant (coup de cœur ou autre). En faisant cela, on pourra recommander ou non certains postes aux autres qui auraient (peut être) besoins de conseils sur une marque ou sur des réglages etc…

Kenwood KDC MP828 (acheté lors d un voyage aux USA il y a environ deux ans)

Alpine CDA 9853R (acheté d occaz il y a peu)

Premièrement, le Kenwood :
Puissance de sortie des RCA 6v : excellent car faible distorsion à niveau élevé. Plus le poste a une tension de sortie élevée, moins l ampli travaille donc moins il chauffe= c est tout bénef.

VU que je peux régler le voltage des rca sur mon ampli, je le calibre (mon ampli) à 2v pour ne pas avoir de distorsion quelque soit le niveau sonore demandé.

Formats acceptés : WMA, MP3, AAC
Ça c est intéressant car le format AAC (ou mP4) offre une qualité sonore inégalée et renvoie le vieux mp3 aux oubliettes. Pour l avoir testé, je peux vous dire que l’AAC délivre un bien meilleur résultat de compression aux taux équivalents. + kenwod !

Télécommande :
elle est incluse. Bien pratique surtout pour les passagers. Ergonomique et bien conçue dans l ensemble! On peut faire pas mal de réglages concrets sans toucher à la façade. Un point positif pour kenwod !

Ipod ready :
oui. Un peu plus difficile d’utilisation que l’Alpine.

Graphisme et animations :
personnalisables et multiples, il suffit de faire un choix parmi le panel d options graphiques « tape à l œil ». En plein soleil, il est difficile de lire les infos sur la façade. Ce n est Pas bien pensé par Kenwood qui a privilégié le « m as-tu vu » que le pratique en toute circonstance. Le systeme OEM aurait été une bonne alternative. Moins 1 point pour Kenwood !

Qualité sonore :
Le kenwood produit un son très fin et mélodieux qui a besoin d’être tempéré par des hauts parleurs plus neutres et moins typés tels que les FOCAL polyglass pour ne citer qu eux. J ai fait le test en testant Un HP FOCAL POLYGLASS et un HP DLS R6A.

Résultats :
meilleur rendu dans le mid bass pour focal et un rendu vocal plus chaleureux. Meilleur rendu dans les hautes fréquences et dans l’aspect live que recréent les R6A

Moins de réglages que pour l’Alpine. L’égaliseur n’a que 4 bandes (5 graphiques ou 7 paramétriques pour l alpine).moins 1 point pour kenwood !

EN gros, il est difficile de donner un rendu vocal intéressant sur le Kenwood ce qui est dommage. Cependant, les amateurs de jazz et de musique acoustique trouveront leur bonheur (). Tout dépendra du type de hauts parleurs que vous allez utiliser.
Attention, si vous le réglez mal, ça peut même devenir métallique voire tout simplement dégeulasse.






Alpine :

Puissance de sortie des RCA
2v. Faible! Par conséquent, l ampli va travailler beaucoup plus donc le réglage de l ampli sera primordial sinon distorsions garanties au programme.

Au fait, n oubliez pas de désactiver l’ampli interne du poste.

Formats acceptés :
WMA, MP3
Euh AAC, connaît pas !!! Un gros point en moins pour Alpine.

Télécommande:
en option (c est la référence RUE - 4187). C est bien dommage surtout qu’elle est inclue dans le modèle supérieur le 9855R. Télécommande moins bien conçue d’un point de vue pratique que celle de kenwood.

Ipod ready :
1 bon point pour Alpine. Naviguez sur l’Ipod est super facile une fois que l’on a pris le pli !

Graphisme et animations :
On n est pas là pour amuser la galerie, donc pas d animations en tout genre, juste un affichage sobre et correct de jour comme de nuit. Bon point !

Qualité sonore :
excellent rendu en mid bass. Les voix sont chaleureuses et ressortent bien. Un son plus neutre dans l ensemble et agréable. Beaucoup moins fin et détaillé mais plus polyvalent. Pas mal de réglages intéressants pour peaufiner votre environnement musical dans votre corsa tels que le Time correction vraiment utile. 1 point pour Alpine.

Glide touch :
un peu difficile à manier au départ, ce systeme de navigation, une fois maîtrisé, ajoute un côté fun et innovant. Toutefois, il offre l inconvénient que tout est basé dessus. Cela peut être risqué le jour où rien ne décide de fonctionner car il n’y a pas de solutions alternatives dans ce cas. Dommage !



En gros, d un point de vue technique le kenwood est supérieur (par expl. Il a la fonction SIRIUS qui est la radio Fm/Am par satellite). D’un point de vue musical, Alpine l emporte sans contestation. D un point de vue esthétique, kenwood gagne, le joystick est facile à utiliser alors que le glide touch peut avoir des soucis de fonctionnement.

Un petit penchant pour le kenwood à condition d avoir un égaliseur graphique de 7 ou 10 bandes en plus. Sinon alpine reste Alpine et n a pas de réputation à refaire. Sobre et pratique.J attendrai d avoir leCDA 9855R pour voir si améliorations il ya eu entre temps .

N’hésitez pas à me ce que en pensez ! tout feedbback serait le bienvenu !
:grin:
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
Répondre