Remembraner un haut-parleur

Tout ce qui touche au multimédia dans nos autos, auto-radios, sonos, DVD, Carputer, etc ...
Répondre
darkpuppet
DOYEN
DOYEN
Messages : 4423
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 17:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Remembraner un haut-parleur

Message par darkpuppet »

Le matériel nécessaire :
Image

Il arrive que certains haut-parleurs aient des problèmes de membrane. C'est systématique avec les suspensions en mousse de plus de 10 ans. Celles-ci ayant tendance à se désagréger. Dans notre cas, il s'agit d'un haut-parleur professionnel ayant un peu trop vécu (20 ans de mauvais traitements : enfants curieux, humidité, soirées à fort volume...). Il fonctionnait encore correctement mais la moisissure et une perforation gâchaient son esthétique
Attention, cette opération n'est rentable que pour les haut-parleurs professionnels ou très coûteux. Le coût pour cette paire de haut-parleurs est de l'ordre de 330 euros. Il faut par ailleurs être très méticuleux car toute erreur... détruit la nouvelle membrane.
Le matériel nécessaire est présenté ci-dessus: le HP à réparer, la membrane neuve avec les calles de centrage, le cache-poussière, le joint circulaire. Pour l'outillage, un cutter, un tube de colle néoprène, une pince coupante et un fer à souder. Bref, rien de bien compliqué.

La première étape consiste à démonter l'ancienne membrane. Un coup de cutter au niveau de la suspension puis un autre au niveau du spider (suspension arrière) et le tour est joué.
Image

L'ancienne membrane n'étant pas réutilisable, aucune précaution n'ést à prendre dans cette phase.
Image

On prendra soin ensuite de boucher l'entrefer - la fente qui accueille la bobine - par du scotch pour prévenir la chute de poussières à l'intérieur. L'entrefer de ce haut-parleur est assez large. Ce n'est pas le cas des modèles plus petits.
Image

Il faut alors grater la colle et les restes de la membrane au niveau de la suspension externe ainsi qu'au niveau du spider. C'est assez long et génère quelques saletés.
Image

Une fois ce grattage terminé, on essuie le saladier et on peut enlever l'adhésif de protection. Il faut vérifier qu'il ne reste pas de poussières dans l'entrefer. Un morceau de ruban adhesif plié en deux passé dans l'entrefer permet de capturer les poussières résiduelles.
Image

On peut alors placer la membrane en position. Le centrage est simple. On insère les calles fournies avec le haut-parleur comme ci-contre.
Image

Une fois la membrane bien centrée, on peut alors coller la suspension extérieure avec la colle néoprène (temps de séchage environ 4h).
Image

Le spider doit être collé ensuite. Ce n'est pas très pratique, même sur un haut-parleur de cette taille.
Image

Le cache-poussière est collé aussi à la néoprène. Il ne supporte aucun effort mécanique. Il faut donc se concentrer sur l'esthétique (centrage, pas trop de colle. On fera de même avec le joint extérieur.
Image

Il reste à souder les câbles pour les raccorder au bornier ... et voilà, c'est fini. Il est comme neuf et c'est reparti pour 20 ans de bons et loyaux services.
Image

Il faut attendre environ 8h avant de le re-brancher afin que les colles soient bien stabilisées. Un rodage est nécessaire pour assouplir la suspension. Il prend environ une cinquantaine d'heures.
Image

Et voila...

merci a sonvideo.com
Image
Image
Goldberg
DOYEN
DOYEN
Messages : 996
Enregistré le : ven. 09 sept. 2005 10:49
Opel Corsa : _
Localisation : Liège - Belgium
Contact :

Message par Goldberg »

et une seconde jeunesse pour ce joli RCF!
Image
darkpuppet
DOYEN
DOYEN
Messages : 4423
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 17:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par darkpuppet »

Goldberg a écrit :et une seconde jeunesse pour ce joli RCF!
qu'est ce que j'aimerait en avoir deux :besch: dans mon salon... coeur
Image
Image
Goldberg
DOYEN
DOYEN
Messages : 996
Enregistré le : ven. 09 sept. 2005 10:49
Opel Corsa : _
Localisation : Liège - Belgium
Contact :

Message par Goldberg »

j'ai deux jbl le15a de la gamme pro remembranés à vendre si tu insistes :lol: :lol: :lol:
Image
darkpuppet
DOYEN
DOYEN
Messages : 4423
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 17:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par darkpuppet »

J'ai pas dit que j'avait les moyens d'en avoir mais que j'aimerait... :roll:


:lol: :lol: :lol:
Image
Image
Répondre