[Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

[Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk

Message par Polodu01 »

  • Motorisation : 1.3 cdti
  • Date de fabrication : 08/2006
    Salut tout le monde !

    C'est fort rare que je poste ici, j'en ai pas spécialement besoin habituellement :lol:

    C'est surtout histoire de poser les choses à plat et d'avoir quelques avis clairs si possible.
    Pour ceux qui le savent pas, j'ai récupéré la Corsa C 1.3 de Zzbubu g33k man, alias Jeremy69.
    En début d'année, aux environ de fin avril début mai, cet artiste a cassé la distrib sur l'autoroute à force de négligence.

    J'ai donc récupéré la corsa avec le moteur en pièces dans le coffre "soigneusement" démonté par un garage Opel.
    Jusque là pas de souci, juste un puzzle géant dans le viseur :mrgreen:

    Image


    Je m'y suis attelé y'a quelques semaines, le moteur est remonté depuis ce weekend et ça tourne après quelques efforts pour le premier démarrage :lol:
    Pas encore parfaitement mais ça tourne.

    Image

    Image


    Dans les détails:

    -Mauvais démarrage à froid, il faut pas mal insister (genre 5-6 secondes) avant qu'elle daigne faire entendre son doux bruit de tracteur.

    -A chaud, elle démarre pas trop mal mais c'est pas encore ça...
    Elle donne un peu l'impression d'avoir désamorcé.

    - Voyant de pression d'huile qui s'allume de manière aléatoire: parfois au démarrage à froid, parfois non.
    Pour préciser:
    -Si le voyant est éteint au démarrage, il ne s'allume à priori pas par la suite.
    -Si je coupe le moteur et le rallume à chaud, le voyant s'allume peut s'allumer et reste allumé jusqu'à prendre environ 1800-2000 tr/min. (alors qu'il était éteint juste avant de couper le moulbif)
    -A ce moment il s'éteint. En relâchant les gaz, soit il reste éteint, soit il se rallume comme une pompe faiblarde.



    -Voyant clé à molette qui s'allume quelques secondes (20-30 secondes) après le démarrage.

    -Passage à l'opcom ECU, à priori pas de défaut récurent: vanne EGR (je l'ai condamnée au passage), et un souci sur la préchauffe. Voir les screen plus bas.

    -Passage à l'opcom BCM: j'ai eu seulement une fois le code B1485 qui signifie "Exciter Current Generator Terminal 61 Low Voltage"

    -Au niveau de l'afficheur central, c'est comme s'il était figé: pas de changement de jour, heure qui bloque à 0:00...
    Aucune idée d'où ça peut venir cette histoire là. :roll:



    Mis à part toutes ces bricoles, une fois démarrée elle tourne bien rond, pas de bruit anormal, pas de fumée particulière.
    Sur la route, elle se comporte normalement, elle a sa puissance normale, le turbo charge bien (comme il peut quoi, il est pas gros :lol: ).


    Mes questions:

    -Pompe à huile naze ?
    Je l'ai démontée au remontage du moteur, elle avait l'air propre et en bon état. Là où j'ai fais le noobzor c'est que j'ai pas pris le jeu aux lobes...
    Donc je connais pas son état réel.

    -Du vieux mazout qui date de bien 6 mois peut il créer des souci de démarrage à cause d'un rendement moins bon que s'il était "neuf" ?

    -Dans mon idée, ce genre de moteur en injection directe devrait bien démarrer même sans préchauffage.
    J'ai tort de penser ça ?
    Je vais contrôler les bougies de préchauffe, à quasi 15€ pièce ça ferait mal au derche de les changer pour rien.

    -Quelqu'un à une idée pour l'histoire de l'heure qui n'avance pas ?

    -En farfouillant dans l'opcom, je suis tombé sur un truc qui s'appelle "Remaining Oil Life: 128%", avec juste en dessous "Engine Oil Change Warning: Active"
    Ça pourrait pas être lié au voyant clé à molette qui s'allume ce truc là ?
    Comment le réinitialiser si c'est possible ?
    Sachant que le Insp n'est pas affiché ;)


    J'crois que c'est tout, j'ai encore écrit un roman... tout ça pour un bweurk mazout qui me fait des misères :lol:

    J'aimerai des avis constructifs, si c'est pour lire des "change de moteur ça ira mieux", je ferai mon boulot de modérateur sans préavis :mrgreen:

    Bonne soirée
    Polo


    Image

    Image

    Image
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
taz91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Messages : 4829
Enregistré le : ven. 19 mars 2010 20:39
Moteur : Z18XE
Localisation : Nantes

Re: [Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk

Message par taz91 »

Je répond juste a l'afficheur de l'heure ! Si tu le règle pas, il bouge pas de lui même comme un reveil ;-)
Image
- Corsa C 1.3CDTI Vendu
- Corsa B 1.7 D Vendu
- Astra F C20XE Vendu
- Corsa C 1.8 GSI
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk

Message par Polodu01 »

AAhhh déjà un élément de réponse intéressant :mrgreen:
Ça je savais pas, sur la Tigra du moment qu'il a du jus il tourne tout seul :lol:

J'ai plus qu'à le régler pour voir ;) afro
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
taz91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Messages : 4829
Enregistré le : ven. 19 mars 2010 20:39
Moteur : Z18XE
Localisation : Nantes

Re: [Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk

Message par taz91 »

J'ai aucune technique a t'apprendre et tu le sais mais je vais te donner mon expérience car tu le sais, j'ai eu la même !
A la fin de vie de ma corsa, elle avait beaucoup de mal a démarrer à froid et a chaud c'était un peux mieux mais pas parfait comme j'ai connu sur d'autre 1.3 (celui de jim77)
C'etait les bougies de préchauffage qui était fatigué ! Elle sert vraiment juste a démarrer.. Donc j'ai trainé sur presque 20000km oui oui 20 000km avant de les changer :)
C'est vraiment tout ce que je peut te donner comme expérience sur ce petit moteur :)

Ps : désolé pour le double post
Image
- Corsa C 1.3CDTI Vendu
- Corsa B 1.7 D Vendu
- Astra F C20XE Vendu
- Corsa C 1.8 GSI
Vexter
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 97
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 10:45
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Re: [Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk

Message par Vexter »

salouté

Content pour toi qu'elle ai démarrée ! +1

La mienne aussi, à froid, elle peine à démarrer mais par contre, je n'ai aucun voyant ou quoi que ce soit depuis le remise en route du moteur :wink:

Comment as-tu condamner la vanne EGR ? La mienne à une tendance à restée ouverte, si je pouvait la fermer définitivement, ça pourrait m'arranger :mrgreen:

Le B1485, c'est qu'à un moment, tu a du arrêter de tourner la clé avant que la voiture ait démarrée, et ça crée ce code erreur qui ne sert à rien ^^

Combien il a de bornes ce moteur ? :wink:
Kake007
Boosted
Boosted
Messages : 5719
Enregistré le : lun. 03 août 2009 17:19
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : Toulouse

Re: [Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk

Message par Kake007 »

Wesh pelo.

Je suis mitigé sur le prechauf. En théorie y'en a pas besoin pour démarrer, elles sont la juste pour la depollution dans certaines conditions ou vraimznt un départ par grands froids. Surtout que tu dit qu elle prend pas même a chaud. Je guetterais les prises d'air sur ce putain de bloc filtre et surtout la pompe HP qui est connue fuyarde sur cette motorisation.

Pour le voyant d'huile, commence par remplacer le manocontact, il est peut être mort et pour 5€ ça ruine pas. A tout hasard, tu met quoi comme huile?
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Ursuss
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 601
Enregistré le : mer. 10 nov. 2010 20:47
Opel Corsa : D
Moteur : cdti 75
Localisation : Maraussan (près de Béziers, 34)

Re: [Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk

Message par Ursuss »

Je confirme juste le post du dessus pour la préchauffe, sur mon 1.3, à part en plein hiver, que je la laisse faire ou pas ça démarre pareil (j'ai fait le test).

Juste une question, quel kilométrage avait ce 1.3 quand la chaine a pété ? (Je demande car il me semble me souvenir de cas où la chaîne cassait parfois très tôt sans crier gare-un défaut-même si ça ne semble pas le cas ici puisque c'est une C qui a 8 ans).
energyyy
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 6
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 21:14
Opel Corsa : _

Re: [Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk

Message par energyyy »

Salut

Pour info, les premiers 1.3 cdti, si tu as un problème de préchauffage bonne chance pour la mettre en route et pareille si ton démarreur ne tourne pas assez vite et une bonne batterie en même temps
Pour ce qui est du témoin d'huile, a chaque foi que je remplace la chaine de distribution j'ai sa pendant quelle que temps et après sa ne s'affiche plus
Je comprend pas pourquoi il on déculasser, ces moteurs la sais pas les soupapes qui plie, sais les petits culbuteurs qui casse pour pas abimer les soupapes
Vérifie si tu as bien du + qui arrive a la bougie, ensuite si ton démarreur tourne assez vite (j'ai souvent le cas)
Après regarde a l'opcom si tu as pas des valeurs bizare comme la température de l'air, eau ...
Kake007
Boosted
Boosted
Messages : 5719
Enregistré le : lun. 03 août 2009 17:19
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : Toulouse

Re: [Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk

Message par Kake007 »

Ils ont déculasser parceque a l’époque c’était un noobzor qui avait la caisse donc ils se sont dit qu'ils allaient lui charger la mule avec des frais de cochons :lol:
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk

Message par Polodu01 »

energyyy a écrit :Pour info, les premiers 1.3 cdti, si tu as un problème de préchauffage bonne chance pour la mettre en route et pareille si ton démarreur ne tourne pas assez vite et une bonne batterie en même temps
Problème de préchauffe réglé, un connecteur "caché" oublié, qui en plus n'avait pas besoin d'être débranché pour les travaux qui ont été faits :roll:
Bref, maintenant j'ai bien du courant qui arrive aux bougies, et je trouve qu'elle démarre bien mieux à froid.
A chaud c'est pas top mais y'a du mieux aussi.
Je sais pas si c'est normal, mais le voyant de préchauffe s'allume vraiment furtivement, du genre une demi seconde et s'éteint aussitôt, pourtant j'ai toujours du 12V aux connecteurs des bougies.

La batterie est neuve, et le démarreur tourne à une vitesse correcte, il n'a pas l'air faiblard.


energyyy a écrit : Pour ce qui est du témoin d'huile, a chaque foi que je remplace la chaine de distribution j'ai sa pendant quelle que temps et après sa ne s'affiche plus
Qu'est ce que tu entends par "quelques temps" ?
Quelques dizaines de kilomètres, quelques semaines de roulage ?
Là en gros elle a du faire 50km et il s'allume toujours de manière pas forcément logique...
J'ai profité d'une commande pour prendre un pressostat, je serai fixé là dessus au moins.


energyyy a écrit : Je comprend pas pourquoi il on déculasser, ces moteurs la sais pas les soupapes qui plie, sais les petits culbuteurs qui casse pour pas abimer les soupapes
Kake007 a écrit :Ils ont déculasser parceque a l’époque c’était un noobzor qui avait la caisse donc ils se sont dit qu'ils allaient lui charger la mule avec des frais de cochons :lol:
La réponse est peut être ici effectivement :lol:
Sauf qu'il y a des pigeons, et d'autres pas :mrgreen:
Après 3 linguets, 1 poussoir hydro, un kit distrib et une pochette de joints elle tourne :P


energyyy a écrit : Après regarde a l'opcom si tu as pas des valeurs bizare comme la température de l'air, eau ...
Pas de valeurs anormales, tout parait cohérent.
Le voyant clé à molette s'est rallumé tout à l'heure, faut que je re-check à l'opcom voir si ça me sort un code.
Mais avec le problème de préchauffe, il s'allumait au bout de quelques secondes, tout à l'heure il s'est allumé au bout de 5km de roulage.



Toi qui connait les Z13 à priori, est ce que le "compteur d'usure d'huile" alacon peut m'allumer ce voyant ?
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Kake007
Boosted
Boosted
Messages : 5719
Enregistré le : lun. 03 août 2009 17:19
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : Toulouse

Re: [Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk

Message par Kake007 »

Ce genre de truc si ça t'allume un voyant ça l'allume en continue, pas aléatoirement polo.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
energyyy
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 6
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 21:14
Opel Corsa : _

Re: [Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk

Message par energyyy »

Non sa ne peut pas être pour l'usure de l'huile
Moi il restait allumer sur quelle que km voir beaucoup de km certains jours et après 3 semaine j'ai plus rien
Sais le témoin d'huile rouge ou orange qui lume ?
Sa mais déjà arriver d'avoir le témoin parce que j'avais mal rebrancher la prise sur le carter d'huile
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk

Message par Polodu01 »

Kake007 a écrit :Ce genre de truc si ça t'allume un voyant ça l'allume en continue, pas aléatoirement polo.
Ouai pas faux, mais comme c'est un mazout il peut être long à la détente :lol:


energyyy a écrit :Sais le témoin d'huile rouge ou orange qui lume ?
Sa mais déjà arriver d'avoir le témoin parce que j'avais mal rebrancher la prise sur le carter d'huile
Ah nan mais moi je te parles bien du voyant rouge de pression d'huile
Puisque je parle de pressostat ;)


Sinon vous avez une réponse pour ça ?
Polodu01 a écrit :Je sais pas si c'est normal, mais le voyant de préchauffe s'allume vraiment furtivement, du genre une demi seconde et s'éteint aussitôt, pourtant j'ai toujours du 12V aux connecteurs des bougies.
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Kake007
Boosted
Boosted
Messages : 5719
Enregistré le : lun. 03 août 2009 17:19
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : Toulouse

Re: [Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk

Message par Kake007 »

C'est le fonctionnement normal du voyant de préchauffage ça.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk

Message par Polodu01 »

Bon on avance tranquillement :grin:
Le voyant clé à molette est lié directement au code défaut de la vanne EGR.
Chaque fois que le code EGR apparait, le voyant s'allume. Du moment que j'efface le code défaut, le voyant s'éteint immédiatement.
Un "souci" de réglé donc puisque la vanne EGR est condamnée.

Plus aucun code défaut mis à part l'EGR, l'histoire de préchauffe n'apparait plus.


Démarrage à froid pas vilain, à chaud pas top. Ça tourne quelques secondes au démarreur, puis ça démarre et tourne rond.
Et toujours ce voyant de pression d'huile...

J'ai fait un bout de vidéo.
Le moteur était en température, on a roulé 10km. Pas de voyant allumé, je coupe le moteur, remet en route, le voyant s'allume.

J'ai quand même bien l'impression d'avoir un souci de pompe à huile...
Dans ma commande avec le pressostat, j'ai pris aussi un filtre à huile, des fois qu'il ai prit la merde. Sans convictions...


https://www.youtube.com/watch?v=65zlSTvtpcA
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Répondre