- Motorisation : 1.8
- Date de fabrication : A renseigner
Alors voilà, depuis que je l'ai (février 2014), je trouvait qu'elle consommait beaucoup d'huile.
Première vérif : Puits de bougie => Bingo en moyenne 0.5cm d'huile au fond + 1 puit avec près de 2cm.
=> Donc changement du joint de cache AAC
Je pensais être débarassé du soucis, fait environ 1000km ville/mixte avec quelques accellérations, à priori pas de fuite, les puits restent secs.
Samedi matin je vérifie le niveau, car je devait faire 400 bornes pour aller au Bourbonnais faire de la piste.
Le niveau était très correct (1 barre sous le max => +0.8L du mini en gros).
Je parts donc confiant.
Je fais mes bornes via autoroute au 3/4 (donc 4000 tours/min en stab. avec le régulateur (130km/h), arrive chez un pote le samedi soir tard, et repart le matin tot pour le circuit, rien de spécial, pas de bruit bizarre.
Dans ma tête, jme dis pas de conso d'huile sur les 300 derniers KM depuis la vidange (dont un passage au banc), tout ça la semaine avant le départ, donc ya pas de raison.
J'arrive sur piste et tout, j'attaque la première session, et m'arrète au bout de 3 tours pour vérifier la pression des pneus, et là c'est le drâme... un clac-clac aigu du feu de dieu...
Première réaction a chaud... j'espère que c'est pas un coussinet de bielle... ou une bielle (j'était sans plateau et avec toute la famille).
Direction les stand, reste au ralenti pour reprendre une température acceptable, puis éteind le bloc.
Après 1 clope pour se détendre et environ 10min que ça refroidisse... (le moteur et ma tête), je rallume 10 secondes, et vérifie. => ok ça vient d'en haut !
j'éteints et jme dis : "comment un poussoir peut-il se désamorcé tout seul...", sur le coup jme dis : "dé-jaugeage" , et me dis "et merde, va falloir que je cloisonne... pas de risque, je repart pas.".
Puis un calibriste en turbo a côté de moi (Yam250, pour ceux qui le connaisse) me dit : "des fois quand le niveau d'huile est bas, ça arrive qu'un ou plusieurs poussoirs se désamorce".
Confiant de la veille, je lui dis: "ok je vérifie, mais j'y crois pas j'avais le niveau hier".
Et là :
Niveau au mini-mini, à la limite de "ya pas d'huile sur la tige de niveau"...
Je refait le plein : => 1L
Je fais 2 tours et revérifie que ça ne bouge pas. => OK
puis en tout, j'ai fait environ une 12zaine de tours de piste, et le niveau est à peine descendu de 100mL environ.
Bref... comprend tout là... parce que sur piste, c'est utilisation entre 4500 et 6500trs/min non stop...
Au final je discute avec un mec en Tigra (Pascalou) qui me dit, sur x16xev, ca arrive souvent en régime élevé en stab que l'huile passe par le reniflare et part dans l'admission.
Ok moi j'veux bien, mais 800mL au 400km... ça commence à faire là !
Je viens donc vous demander conseil.
Qu'en pensez-vous ?
Ce truc de l'huile qui se barre par le reniflare, déjà vue sur z18xe ?
PS : J'ai plus d'EGR
PS2 : Mes 4 cylindres sont bien : 12.5 de compression environ au 4 cylindre à froid. ( (mini 12.3 et max 12.9, j'ai pas mes relevés sous les yeux)
PS3 : Pas de fuite apparente sur le moteur et plus rien dans les puits de bougie
PS4 : Pas spécialement de fumée, un peu en reprise après les virage m'a dit un des Tigra-iste.
Merci à vous.