[ACTU] L'Astra OPC Extreme revient
Posté : sam. 01 févr. 2014 19:02
Qui ne se souvient pas de l'étonnant concept Astra OPC eXtreme présenté au Salon de Francfort en 2002 ? Cette version extrême de l'Opel Astra G coupe était directement dérivée de l'Astra participant au championnat allemand de supertourisme (DTM).
Ce concept faisant la part belle à l'aluminium et la fibre de carbone était animé par un moteur V8 atmosphérique de 4 litres de cylindrées développant la bagatelle de 444 cv transmis aux roues arrières. Cela devait normalement déboucher sur une version homologuée route et commercialisée à un petit nombre d'exemplaires.
Malheureusement, les coûts exorbitants de toute cette technologie ont fortement freiné Opel et du coup, seules quelques exemplaires de pré-série sont sortis d'usines mais n'ont jamais été commercialisés. On peut en observer de temps en temps lors de courses de côtes en Allemagne ou en Suisse si on a de la chance.
En ce début d'année 2014, Opel revient avec la même idée (mais plus raisonnable) avec une étude basée sur l'Astra J OPC actuelle...
"Lors du 84ème Salon de l'Automobile de Genève (du 6 au 16 mars), Opel dévoilera une vraie super sportive. L'étude suit la tradition du concept de l'Astra OPC X-treme de l'année 2002. A l'époque, tout comme aujourd'hui, une vraie voiture de course était passée des circuits à la route. Tandis que l'OPC X treme rouge d'il y a douze ans est restée une pièce unique, cette nouvelle EXTREME aux couleurs typiques du sport automobile Opel est censée former la base d'une petite série. L'OPC EXTREME sera l'Astra homologuée pour la route la plus rapide de tous les temps – fidèle à la devise de l'Opel Performance Center: «OPC Pure Passion.»
L'Opel Astra OPC EXTREME est une descendante directe de l'Astra OPC, star des courses du Championnat allemand d'endurance VLN (Veranstaltergemeinschaft Langstreckenpokal Nürburgring, coopérative des organisateurs de la coupe d'endurance du Nürburgring) – mais homologuée pour la route. Des pièces en carbone de haute qualité en diminuent le poids par rapport à l'Astra OPC de 280 ch introduite sur le marché en 2012. Un arceau de sécurité, des sièges baquets et des ceintures à six points permettent de l'utiliser directement sur les pistes de course.
En conséquence, ce coupé sport joue sans compromis la carte de la technique des courses pour l'utilisation sur route – passages occasionnels sur la boucle nord du Nürburgring inclus. En effet, c'est de là que vient l'idée à l'origine de l'Astra OPC EXTREME. L'Opel Performance Center se trouve juste au bord du circuit légendaire. Qu'il s'agisse de la Corsa OPC, de l'Astra OPC ou de l'Insignia OPC – tous les as du sport d'Opel doivent effectuer des séances d'essai complètes à plein gaz et un programme de test de 10'000‑kilomètres sous les conditions les plus rudes sur la boucle nord du Nürburgring."
source : Opel.ch
Ce concept faisant la part belle à l'aluminium et la fibre de carbone était animé par un moteur V8 atmosphérique de 4 litres de cylindrées développant la bagatelle de 444 cv transmis aux roues arrières. Cela devait normalement déboucher sur une version homologuée route et commercialisée à un petit nombre d'exemplaires.
Malheureusement, les coûts exorbitants de toute cette technologie ont fortement freiné Opel et du coup, seules quelques exemplaires de pré-série sont sortis d'usines mais n'ont jamais été commercialisés. On peut en observer de temps en temps lors de courses de côtes en Allemagne ou en Suisse si on a de la chance.
En ce début d'année 2014, Opel revient avec la même idée (mais plus raisonnable) avec une étude basée sur l'Astra J OPC actuelle...
"Lors du 84ème Salon de l'Automobile de Genève (du 6 au 16 mars), Opel dévoilera une vraie super sportive. L'étude suit la tradition du concept de l'Astra OPC X-treme de l'année 2002. A l'époque, tout comme aujourd'hui, une vraie voiture de course était passée des circuits à la route. Tandis que l'OPC X treme rouge d'il y a douze ans est restée une pièce unique, cette nouvelle EXTREME aux couleurs typiques du sport automobile Opel est censée former la base d'une petite série. L'OPC EXTREME sera l'Astra homologuée pour la route la plus rapide de tous les temps – fidèle à la devise de l'Opel Performance Center: «OPC Pure Passion.»
L'Opel Astra OPC EXTREME est une descendante directe de l'Astra OPC, star des courses du Championnat allemand d'endurance VLN (Veranstaltergemeinschaft Langstreckenpokal Nürburgring, coopérative des organisateurs de la coupe d'endurance du Nürburgring) – mais homologuée pour la route. Des pièces en carbone de haute qualité en diminuent le poids par rapport à l'Astra OPC de 280 ch introduite sur le marché en 2012. Un arceau de sécurité, des sièges baquets et des ceintures à six points permettent de l'utiliser directement sur les pistes de course.
En conséquence, ce coupé sport joue sans compromis la carte de la technique des courses pour l'utilisation sur route – passages occasionnels sur la boucle nord du Nürburgring inclus. En effet, c'est de là que vient l'idée à l'origine de l'Astra OPC EXTREME. L'Opel Performance Center se trouve juste au bord du circuit légendaire. Qu'il s'agisse de la Corsa OPC, de l'Astra OPC ou de l'Insignia OPC – tous les as du sport d'Opel doivent effectuer des séances d'essai complètes à plein gaz et un programme de test de 10'000‑kilomètres sous les conditions les plus rudes sur la boucle nord du Nürburgring."
source : Opel.ch