[Corsa B] Sonde temperature LDR

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
CorsaB1.5D
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 22
Enregistré le : lun. 28 mars 2011 19:11

[Corsa B] Sonde temperature LDR

Message par CorsaB1.5D »

  • Motorisation : 1,5D
  • Date de fabrication : 1993
    Bonjour à tous,

    Me voila une nouvelle fois pour un petit soucis sur ma corsa 1,5D.

    Il y a maintenant 1 semaine, le voyant de préchauffage ne s'allumait plus au démarrage et les bougies ne chauffait plus donc la voiture ne démarrait pas. J'ai donc été obligé de mettre le + de la batterie sur les bougies en direct pour la faire démarrer (preuve que les bougies étaient ok par la même occasion).

    Le lendemain j'ai testé mes relais et ils fonctionnaient tous. En passant à l'étape "vérification des sondes de température", les ennuis ont commencés. Sur le coté droit du moteur (quand on se tient devant la voiture), j'ai vu 2 sondes qui semblait être des sondes de températures d'eau. J'ai donc commencé par essayer de démonter la sonde n°2 mais en m’exécutant j'ai cassé la sonde n°1 comme vous pourrez le voir sur la photo (il ne reste plus que le filetage dans le bloc).

    Image

    Une fois la sonde n°2 démontée j'ai essayé de la tester mais sans succès, je n'ai pas réussis à déterminer si elle marchait ou pas. Étant donné que les choses devenaient compliqué j'ai décidé de m'en remettre au garage a deux pas de chez moi pour qu'ils me donnent leur avis.

    Je l'ai donc déposée en leur expliquant le problème et ils m'ont rappelé le lendemain pour me proposer une solution: ajouter un nouveau boitier qui soit disant réglerai tout. J'ai accepté même si j'étais un peu sceptique car le mec n'était pas très clair au téléphone.

    Le soir même je récupère la voiture et là surprise: ils n'ont pas pu mettre le boitier miracle alors ils m'ont mis un temporisateur qui shunte la sonde et préchauffe les bougies pendant 15s quoiqu'il arrive.

    Du coup j'ai récupéré ma voiture avec une sonde 1 cassé dans le bloc, une sonde 2 qu'ils n'ont pas testées (il me l'ont dit) et un boitier de ***** qui court-circuite tout ça.

    Pour essayer de retomber sur mes pattes, j'ai donc quelques questions à vous soumettre:

    1- Quel est le rôle de chacune des deux sondes? La 1 pour l'aiguille température? et la 2 pour le demarrage?

    2- Sans ma sonde n°1, qu'est ce que je perd? Seulement l'aiguille qui ne monte plus? Le ventilateur qui ne se mettra plus en route quand la voiture chauffe??

    3- Si la sonde 2 ne sert qu'au demarrage alors j'en ai plus besoin "grâce" au boitier, est-il alors possible de se servir de la sonde 2 à la place de la sonde 1? ou bien démonter la sonde 2 pour mettre une sonde 1 à la place?


    Voila j'espère que je ne vous ai pas perdu et que vous avez toutes les billes pour m'aider.

    Un grand merci d'avance

    Alexandre
Répondre