[Corsattitude - Citroën AX 1.0 Spot] Mon Daily

Si vous souhaitez parler d'un véhicule automobile qui n'est ni une Corsa, ni une OPEL, nous sommes gentils, nous avons pensé à vous alors prenez soin de ce forum.
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder
Messages : 8943
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 11:40
Opel Corsa : C
Moteur : 2.0 DOHC
Localisation : 63 Puy-de-Dôme Powaa
Contact :

[Corsattitude - Citroën AX 1.0 Spot] Mon Daily

Message par Corsattitude »

Hello la foule,

Voilà, je reviens vers vous comme promis pour vous présenter mon nouveau daily. Il était temps, car avec le nombre de bornes que je fais entre Clermont, Rochefort, Périgueux et le reste... ça finit par chiffrer sec ! Et finalement, je suis né grand rouleur et je le resterai. Donc compte-tenu de la consommation irraisonnée du coupé en ville (12L) et d'une opportunité que j'ai eu, me voilà lancé dans la retape d'une petite AX que je vais de ce pas vous présenter.

Il s'agit d'une Citroën AX 1.0 ess finition Spot 3 portes blanche, de Mars 1995, 1ère main, totalisant un peu + de 25.000 kms. Ne démarrait plus, un peu poussiéreuse et n'ayant pas roulé depuis + de 2 ans.

Full options !!! Vitres manuelles, pas d'AB avants, pas de poste radio CD/K7, pas d'essuie-glace arrière, pas de phares automatiques, pas d'esp ou d'abs, pas de DA, pas de clim... ZOB, NADA ! Par contre, sellerie très confortable, spacieuse pour voir le petit gabarit que c'est, et un régal à conduire (quand on n'est pas pressé). :lol:

Elle va devenir mienne d'ici septembre grand maximum, le temps pour moi de trouver une solution de stockage sur clermont, l'idéal serait bien entendu dans ma résidence si des places son disponibles.

Comme elle n'a pas roulé depuis longtemps et qu'elle prenait la poussière, j'ai entrepris de lui redonner un coup de jeune et de changer quelques pièces mécaniques " de base " ce qui me permet de mettre un premier pas dans la mécanique, sur une base saine d'origine et sans grande complexité.

1 étape : nettoyage !!!

A la sortie du garage...
> Extérieur
Image Image Image Image Image Image Image

> Intérieur
Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Après un bon shampoing...
> Extérieur
Image Image Image Image Image

> Intérieur :
Image Image Image Image

Elle sent le neuf quand je monte à chaque fois dedans maintenant... :D :D

2ème étape : début des hostilités... On ouvre le capot et on fout la caisse sur le cric (photos à venir)

A été effectué : changement filtre à air, vidange 10w40, changement batterie
A suivre : bougies d'allumage, filtre à essence & à huile, changement pneumatiques, changement échappement, contrôle freins, reprise de la rouille de surface sur ailes arrières, passage au Contrôle Technique

Achat pièces : appuie-tête passager, 2 pare-chocs.

Aspect modifs : 2 idées possibles => Soit rester comme j'aime, dans la lignée de l'origine avec de la pièce de la marque mais de gamme supérieure (GTI, Sport, etc...) + gain d'équipements et d'options (AB avants, essuie-glace arrière, etc...)
=> Soit sortir des sentiers battus en faisant un truc sympa et pas trop cher blanc/rouge ou blanc/noir, avec des jantes tuninje genre ATS avec déport et peintes, rétros rouges, logos plastidip rouge

J'hésite beaucoup car je suis quand même un puriste... Mais l'appel de l'inspiration sans barrières me botte bien. Ce qu'il faut c'est un résultat pas trop sale, c'est tout. ;)
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 8728
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 15:50
Opel Corsa : B
Moteur : 1.7D
Localisation : Nancy

Re: [Corsattitude - Citroën AX 1.0 Spot] Mon Daily

Message par Quiksilver »

Ca va que 25 000km elle est encore toute neuve, la carrosserie semble propre a par un point de rouille sur l'aile arrière conducteur :-/
Lex
Troll
Troll
Messages : 1013
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 16:11
Opel Corsa : H
Moteur : Z18XER
Localisation : Douarnenez

Re: [Corsattitude - Citroën AX 1.0 Spot] Mon Daily

Message par Lex »

Viens habiter par chez moi, tu auras mécanos et outils sous la main ;)
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder
Messages : 8943
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 11:40
Opel Corsa : C
Moteur : 2.0 DOHC
Localisation : 63 Puy-de-Dôme Powaa
Contact :

Re: [Corsattitude - Citroën AX 1.0 Spot] Mon Daily

Message par Corsattitude »

En fait niveau carrosserie les 2 ailes arrières sont à reprendre (rouille) et les 2 pare-chocs. Sinon elle est vraiment clean. Par contre niveau méca, sous la caisse c'est tout rouillé (ligne d'échappement et marmite notamment).

Mais la base est très saine (1ère main de 95 avec seulement 25.000 kms... faut le faire) ! ça consommera du 4 à 5 litres aux 100 ce qui est largement suffisant pour un daily, ça me trainera et ça craindra que dalle en ville. Assurance 3 fois rien. Donc de belles économies en perspectives tout en pouvant conserver mon joli coupé de 145ch et ma moto de 12.000 kms. Et en + j'apprends doucement mais sûrement les bases de la méca sur une machine hyper simple et je pense relativement fiable. En parallèle je continue de me constituer de l'épargne pour mon acquisition immobilière dans 3 ans.

Donc là tout baigne j'ai la banane ! :)
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
Kake007
Boosted
Boosted
Messages : 5719
Enregistré le : lun. 03 août 2009 17:19
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : Toulouse

Re: [Corsattitude - Citroën AX 1.0 Spot] Mon Daily

Message par Kake007 »

Si c'est toi le mécano alex, il est pas dans la merde LOLEUH


Biz poulet panneau_love :lol:


Bizard cette rouille pour 25K, elle a pas fait le tour du compteur au moins? :lol:

Photo du moteur? 1.0 ou 1.1?

PC arrière que se casse la gueule --> maladie de toute les AX, remonte moi ça vite fait ;)

Attention quand tu ferme le coffre, hyper fragile la vitre vu que la partie basse du hayon est fixée dessus, j'en ai vu un éclater en live un jour :lol:
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Lex
Troll
Troll
Messages : 1013
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 16:11
Opel Corsa : H
Moteur : Z18XER
Localisation : Douarnenez

Re: [Corsattitude - Citroën AX 1.0 Spot] Mon Daily

Message par Lex »

J'ai 2 bons profs ici et au final, me suis bien démerdé avec ce que j'avais à faire sur la coco de ma mère, si ce n'est que tu m'as dit de la merde pour le cardan, impossible de le sortir, alors j'ai viré la tête en plusieurs étapes :elle roule bien, ne broute plus et consomme moins :D


M'enfin vu la gueule du moulin, ça reste assez basique pour ne pas se prendre la tête avec des trucs tordus ^^
Il lui reste plus qu'à apprendre comment ça fonctionne :lol: mais c'est pas toujours simple de coincer sans personne à coté pour t'aider sur le moment.
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder
Messages : 8943
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 11:40
Opel Corsa : C
Moteur : 2.0 DOHC
Localisation : 63 Puy-de-Dôme Powaa
Contact :

Re: [Corsattitude - Citroën AX 1.0 Spot] Mon Daily

Message par Corsattitude »

Il s'agit bien d'un moteur 1.0 4 cylindres, boite 4 vitesses 4CV.

J'ai essayé de suivre vos conseils hier aprem, de démonter les bougies moteur chaud. A part me cramer les doigts, j'ai rien obtenu comme résultat ! :lol: Je vais voir si un mécano a pas un outil électrique pour les desserrer plus facilement car avec la clef à bougies basique, pas moyen.
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
Mikabarth
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 0:05
Opel Corsa : B
Moteur : 1.0 12v

Re: [Corsattitude - Citroën AX 1.0 Spot] Mon Daily

Message par Mikabarth »

Une bonne petite remise en état. Ce sont des moteurs assez solide si l'entretien est suivi surtout qu'elle est encore en rodage a ce kilomètre. :lol: Pour info tu as 50ch pour 690kg.
Opel Corsa 1.0l 12v top2 et Fiat Bravo 1.6l 16v sx.
Lex
Troll
Troll
Messages : 1013
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 16:11
Opel Corsa : H
Moteur : Z18XER
Localisation : Douarnenez

Re: [Corsattitude - Citroën AX 1.0 Spot] Mon Daily

Message par Lex »

Ou alors tu attends quelques jours copain, j'arrive bientôt, jeudi je devrais pouvoir te faire ça en speed ;)
hstdoudou
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 561
Enregistré le : ven. 14 mai 2010 14:05
Opel Corsa : D
Moteur : 1.4
Localisation : corse

Re: [Corsattitude - Citroën AX 1.0 Spot] Mon Daily

Message par hstdoudou »

oula je retombe dans ma jeunesse en voyant cette ax spot 1.0 blanche !!!!
sauf que la mienne était de 96 ....
tu a une bonne petite voiture qui est nerveuse est qui est très solide niveau moteur ....
tu monte facilement a 160; avec tu passe la 4eme ( et oui pas de 5eme sur ces model la) a 60 et tu monte a 160 j'etait mdr !!!
il y avais sur la mienne un volant sa ax gti même sans la direction assisté tu avais pas besoin de forcé c’était génial
j"espère que tu la gardera longtemps en tout cas !!!!
corsa viva A 1.2S
[corsa cosmo(coco) D 1.4 ]
avlord
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Messages : 823
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 18:53
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 Cdti
Localisation : On the road again !! Again !!

Re: [Corsattitude - Citroën AX 1.0 Spot] Mon Daily

Message par avlord »

J'ai cru que c'était Ax sport mais enfait après relecture c'est spot hihihi.

C'est sur qu'en assurance c'est light tu dois voir la différence avec la coupée !!
Kake007
Boosted
Boosted
Messages : 5719
Enregistré le : lun. 03 août 2009 17:19
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : Toulouse

Re: [Corsattitude - Citroën AX 1.0 Spot] Mon Daily

Message par Kake007 »

Lex a écrit :J'ai 2 bons profs ici et au final, me suis bien démerdé avec ce que j'avais à faire sur la coco de ma mère, si ce n'est que tu m'as dit de la merde pour le cardan, impossible de le sortir, alors j'ai viré la tête en plusieurs étapes :elle roule bien, ne broute plus et consomme moins :D

C'est toi qui a fait de la merde en n'arrivant pas a le sortir... Ça sort bien pourtant... Surement la peur de péter quelque chose, t'as pas forcé assez :lol:


@ Math, il existe pas "d'outil electrique" pour les bougies, c'est trop fragile, uniquement démontage/remontage a la main, si tu pète la céramique dans le cylindre t'es pas dans la merde.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
_Predator_
Serial Flooder
Serial Flooder
Messages : 5351
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 20:42
Moteur : GSi
Localisation : Moselle [57]

Re: [Corsattitude - Citroën AX 1.0 Spot] Mon Daily

Message par _Predator_ »

Ce qui m'a toujours fais délirer c'est le rapprochement Spot/Sport :lol:


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Z18 OZ wheels Crew

Dans le doute, pied au plancher! Colin Mc Rae
Kake007
Boosted
Boosted
Messages : 5719
Enregistré le : lun. 03 août 2009 17:19
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : Toulouse

Re: [Corsattitude - Citroën AX 1.0 Spot] Mon Daily

Message par Kake007 »

C’était volontaire de la part de Citron je pense... La confusion est plus que probable :lol:


AH MAIS LOL, les aérateurs latéraux sont en option! :shock: :lol:
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder
Messages : 8943
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 11:40
Opel Corsa : C
Moteur : 2.0 DOHC
Localisation : 63 Puy-de-Dôme Powaa
Contact :

Re: [Corsattitude - Citroën AX 1.0 Spot] Mon Daily

Message par Corsattitude »

Tarif assurance :
- Tous Risques actuellement à 75 €/mois, passant prochainement à 39 €/mois pour le Coupé.
- Tiers Etendu entre 14 & 19 €/mois pour l'AX ;)

Merci pour l'info concernant les bougies. J'irai l'apporter chez un mécano comme ça si ça pète ce ne sera pas de ma faute. :lol:
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
Verrouillé