- Motorisation : 1.2 16V
- Date de fabrication : 10/2001
Bonjour à tous,
Je viens une fois de plus demander votre aide
J'ai été recalé ce matin au contrôle technique à cause du frein à main.
Le problème:
- Lorsqu'on tire le frein à main, il ne freine pas assez c'est à dire que je peux continuer à rouler comme si je ne l'avait tiré qu'à 50%
- Une fois le frein à main tiré le câble reste tendu il ne se remet pas en position original le gars m'a montré sur le pont, une fois qu'il l'a détendu c'est bon ça ne bloque plus.
J'ai lu sur d'autres sujets qu'il s'agirait du câble ou des mâchoires? Est-ce que c'est simple à changer? J'ai peut être la possibilitée de récupérer des pièces sur une autre corsa
Merci d'avance pour votre aide!
PS: Je précise que je suis allez chez Opel en Mai 2011 et qu'ils avaient à ce moment démonté les tambours pour les nettoyer et que tout était OK(je ne sais pas si ça à un rapport mes connaissances en mecanique sont nulles ^^)
[Corsa C] Recalé au CT à cause du Frein à Main
-
Kerry
- Corsiste sur nationale

- Opel Corsa : C
- Moteur : 1.2 16V
[Corsa C] Recalé au CT à cause du Frein à Main
-
taz91
- Corsiste sur Mars

- Moteur : Z18XE
Re: [Corsa C] Recalé au CT à cause du Frein à Main
En les nettoyants, opel ta fait gagner de "temps" et de "l'argent" !
Tu peux les re-nettoyer
Tu peux les re-nettoyer

- Corsa C 1.3CDTI Vendu
- Corsa B 1.7 D Vendu
- Astra F C20XE Vendu
- Corsa C 1.8 GSI
-
Kerry
- Corsiste sur nationale

Tu penses que le fait que le cable reste bloqué et que le freinage ne soit pas bon viennent du même problème?
-
taz91
- Corsiste sur Mars

Pas sur, mais si tu avais le souci avant et que le nettoyage a suffit pour résoudre le problème.
Tu a peut être la même chose.
Le miens freiné mal de temps en temps... A force de resserré la vis du câble, a la fin sa servait plus a rien ^^
Un petit garagiste a simplement démonté le tambour, nettoyer et après c'était OK.
Tu a peut être la même chose.
Le miens freiné mal de temps en temps... A force de resserré la vis du câble, a la fin sa servait plus a rien ^^
Un petit garagiste a simplement démonté le tambour, nettoyer et après c'était OK.

- Corsa C 1.3CDTI Vendu
- Corsa B 1.7 D Vendu
- Astra F C20XE Vendu
- Corsa C 1.8 GSI
-
Kerry
- Corsiste sur nationale

Non je me suis mal exprimé, quand j'etais chez Opel c'était pour la visite des 90 000km et du coup il de démonté les tambours et nettoyé.
Par contre cela fais plusieurs mois que quand je laisse le frein à main la nuit, quand je démarre le matin elle bloque jusqu'à entendre un craque et là c'est débloqué.
Ca fais également plusieurs mois voir 1an que mon frein à main ne freine plus du tout, je peux rouler a 50 le tirer à fond j'avancerai toujours :)Mais depuis 3 semaines environs lorsque je tire le frein à main après il ne revient pas je sent que si je le retire ça va tirer dans le vide et effectivement le cable du frein à main reste bloqué..
Du coup je me demande si j'ai 2 problème qui n'en ai qu'un c'est à dire quelque chose de defectuex dans les mâchoires ou si j'ai vraiment et le cable de frein à main qui est grippé et mes mâchoires qui ne serrent plus correctement ^^
Je ne sais pas si vous me comprenez, c'est tjr difficile par écris surtout avec mes connaissances en mécanique ^^
Par contre cela fais plusieurs mois que quand je laisse le frein à main la nuit, quand je démarre le matin elle bloque jusqu'à entendre un craque et là c'est débloqué.
Ca fais également plusieurs mois voir 1an que mon frein à main ne freine plus du tout, je peux rouler a 50 le tirer à fond j'avancerai toujours :)Mais depuis 3 semaines environs lorsque je tire le frein à main après il ne revient pas je sent que si je le retire ça va tirer dans le vide et effectivement le cable du frein à main reste bloqué..
Du coup je me demande si j'ai 2 problème qui n'en ai qu'un c'est à dire quelque chose de defectuex dans les mâchoires ou si j'ai vraiment et le cable de frein à main qui est grippé et mes mâchoires qui ne serrent plus correctement ^^
Je ne sais pas si vous me comprenez, c'est tjr difficile par écris surtout avec mes connaissances en mécanique ^^
-
Kerry
- Corsiste sur nationale

Bon je vais essayer de démonter ça demain matin mais je ne sais pas du tout comment procéder j'ai regardé un peu sur le net j'ai pas trouvé de tuto photo qui exoplique comment démonter tout ça ^^
Si quelqu'un à un coup de main à me filer ça serait cool, sinon je tenterai ça comme je peux.
Merci
EDIT: Toutes mes excuses, en cherchant bien j'ai trouvé ce tuto:
http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 8&start=15
A demain
Si quelqu'un à un coup de main à me filer ça serait cool, sinon je tenterai ça comme je peux.
Merci
EDIT: Toutes mes excuses, en cherchant bien j'ai trouvé ce tuto:
http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... 8&start=15
A demain
-
Kerry
- Corsiste sur nationale

Me revoilà, je n'ai pas reussi à desserer ce foutu boulon taille 27...
J'ai mis du WD40 j'ai tenté dans tous les sens, en tapant avec un marteau aussi mais rien :(
Elle va finir au garage
J'ai mis du WD40 j'ai tenté dans tous les sens, en tapant avec un marteau aussi mais rien :(
Elle va finir au garage
-
isma_8
- DOYEN

- Opel Corsa : _
Il est serré tres fort donc il te faut soit une clé à chocs soit une très longue ralonge

out'achete un jeut de douille camion (payer le mien 30e chez bricodepot)
sa sert pour les vis "d'homme"
une bonne ralonge d'1 metre ou 2 tu vera sa viendra sans forcer
sa sert pour les vis "d'homme"
une bonne ralonge d'1 metre ou 2 tu vera sa viendra sans forcer
-
corsa77170
- Corsiste accompagné

tu es de quelle coin?
-
Kerry
- Corsiste sur nationale

Pour une clé à choc j'ai regardé le prix hier mais ça me coutera plus cher d'acheter ce matos que de le faire au garage ^^
On a tenté avec un gros tube de faire rallonge mais j'avais l'impression que c'était la clé qui allait casser plutot qu'autre chose :/
Je vais peut-être tenter ce que tu m'indique denardou, j'irai voir chez bricodepot
Je suis de Namur en Belgique, un peu loin du 77 je pense.. :(
On a tenté avec un gros tube de faire rallonge mais j'avais l'impression que c'était la clé qui allait casser plutot qu'autre chose :/
Je vais peut-être tenter ce que tu m'indique denardou, j'irai voir chez bricodepot
Je suis de Namur en Belgique, un peu loin du 77 je pense.. :(
une vrai clé a chock faut compté au bas mot 300e (les truck a 50e :besch: pour viré des ecrou standard mais un ecrou de moyeu sa bouge pas avec sa
un kit camion quand t'as l'outils en main tu voie que tu peut forcer mdr
c'est un investissement que je regrette pas c'est indispensable pour sa (sinon tu casse les cliquet etc...)
avant sa j'ai eclaté un cliquet facom
et une clé a pipe ^mdr et les mains
un cliquet camion un tube de 1M a peine forcé et op c'est venu ...
j'habitais dans le 77 pres de montereau, maintenant, dans l'aube
un kit camion quand t'as l'outils en main tu voie que tu peut forcer mdr
c'est un investissement que je regrette pas c'est indispensable pour sa (sinon tu casse les cliquet etc...)
avant sa j'ai eclaté un cliquet facom
et une clé a pipe ^mdr et les mains
un cliquet camion un tube de 1M a peine forcé et op c'est venu ...
j'habitais dans le 77 pres de montereau, maintenant, dans l'aube
-
isma_8
- DOYEN

Perso j'ai acheté une clef à chocs électrique sur secteur car pas de compresseur sous la main dans mon appart et nécessité de desserrer des écrous sur des pièces mobiles que je ne pouvais pas bloquer sans outils spécifique (variateur et embrayage de scooter par ex)
Ca dépanne et j'ai déjà desserré des écrous et vis à gros couple, mais dans la mesure du possible c'est rallonge et muscles, c'est beaucoup plus sécurisant.
Les cliquets j'évite, j'utilise une clé à douille simple avec une barre de traction comme rallonge (ça peut monter jusqu'à 2m de bras de levier) et zéro souci. Faut juste avoir des outils solides donc pas du 1er au brio du coin.
A défaut d'investir dans du Facom, j'ai pris du Norauto et je n'ai jamais rien cassé à part des embouts
Ca dépanne et j'ai déjà desserré des écrous et vis à gros couple, mais dans la mesure du possible c'est rallonge et muscles, c'est beaucoup plus sécurisant.
Les cliquets j'évite, j'utilise une clé à douille simple avec une barre de traction comme rallonge (ça peut monter jusqu'à 2m de bras de levier) et zéro souci. Faut juste avoir des outils solides donc pas du 1er au brio du coin.
A défaut d'investir dans du Facom, j'ai pris du Norauto et je n'ai jamais rien cassé à part des embouts

-
Kerry
- Corsiste sur nationale

Ok merci pour vos conseils.
Au boulot j'ai un petit compresseur electrique qui délivre jusqu'à 8bar de pression.. j'avais vu chez Brico une boulonneuse avec douilles jusqu'a 27" qui demandait 6.3bar pour 60€ mais vu vos avis je vais éviter.
Je vais essayer de trouver une clé à douille de camion, la rallonge je l'ai déjà. je vous tiens au courant !
Du coup pour le resserage je devrais faire ça à l'œil ou je demanderai au garage si ils peuvent vérifier le serrage.
Au boulot j'ai un petit compresseur electrique qui délivre jusqu'à 8bar de pression.. j'avais vu chez Brico une boulonneuse avec douilles jusqu'a 27" qui demandait 6.3bar pour 60€ mais vu vos avis je vais éviter.
Je vais essayer de trouver une clé à douille de camion, la rallonge je l'ai déjà. je vous tiens au courant !
Du coup pour le resserage je devrais faire ça à l'œil ou je demanderai au garage si ils peuvent vérifier le serrage.
-
isma_8
- DOYEN

Dans le cas d'une clé à chocs pneumatique c'est qu'une question de pression mais aussi et surtout de débit
Si la cuve fait moins de 50l tu vas vite être limité
Si la cuve fait moins de 50l tu vas vite être limité