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Les pneus - Que choisir ?

Posté : mar. 04 déc. 2012 16:13
par Kazaam
Hello

Bizarrement je n'ai pas vu la question passer mais cela peut toujours servir.

Alors que choisir comme pneus ? On en trouve 3 catégories (enfin 4 mais les cloutés...) été, hiver et toutes saisons.


Attention à bien prendre cet info en compte, je compare "dans un monde parfait", il est clair que certains pneu de marque bas de gamme, utilisent des gommes de moindre qualité et tentent de compenser en bricolant un paramètre ou un autre, il est facile de trouver une gomme tendre qui tient autant la route que de rouler sur les jantes.

Les gommes

Dure : La croyance populaire compare les gommes dures à des savonnettes, vrai il y a quelques années, actuellement on en trouve de très bon (energy saver de michelin par exemple). Elle nécessite plus de temps pour arriver à température.

+ : Longévité, consommation réduite dans certains cas
- : Temps de chauffe, plage d'utilisation

Tendre : Souvent le pneu "sportif", chauffe vite, colle bien à la route mais s'use aussi très vite

+ : Adhérence, rapidité de la chauffe
- : Usure rapide

Semi : C'est le bâtard, on le trouve sans le savoir, surtout dans les versions toutes saisons., Difficile de donner un + ou un - tout dépend du mélange, le semi étant rarement du 50-50

Le pneu été


Dans cette catégorie on peut trouver tout type de gomme.
En général ce type de pneu est plutôt prévu pour rouler par temps sec, mais reste utilisable tout au long de l'année si on exclu les conditions extrêmes (neige, importantes gelées et températures très basses)

+ : Prix correct, longévité (si tourisme standard), polyvalence
- : Inutile en conditions hivernales

Le pneu hiver

Principalement en gomme tendre, il est idéal pour rouler sous les 7°
On le reconnait par son flocon sur le flanc du pneu.
Il offre des performance supérieures (de 10 à 20%) par rapport aux autres pneu sous la pluie et la neige.
Équipé de gros crans, il évacue crasse et eau beaucoup plus rapidement (en gros c'est du pneu de 4X4 mais sur nos voitures)

+ : Le top en hiver, très bon sous la pluie
- : Devient inutile en cas de hausse des température

Le pneu Toutes saisons

Le pneu qui roule toute l'année, aussi bien en été qu'en hiver. Enfin quand je dis "aussi bien", j’entends qu'il se débrouille mais pas plus.
Pas totalement à l'aise sur le sec en été, ni sur la pluie en hiver (et encore moins sur la neige). Il reste une choix de replis pour les petits budgets (un seul jeu pour toute l'année) ou les radins LOLEUH
Il est aussi utilisé comme pneu "hiver" pour les roues de grand diamètres, le pneu hiver n'étant pas toujours dispo pour ces jantes voire inexistant

Pour être vraiment "toutes saisons", il doit avoir la marque M+S (voir plus bas), chose presque toujours vraie.

+ : peut être utilisé toute l'année
- : n'est jamais à son avantage peu importe la saison

Le M+S

Qui signifie Mud & Snow (Boue et neige) est apposé sur le flanc des pneus adaptes à se "décrasser" rapidement.

Les pneus neige ont cette marque (un pneu hiver qui n'aime pas la neige cela pourrait être drôle)
Les toutes saisons doivent l'avoir sinon pour le coté hivernal....

Pour info cette marque est le repère pour les forces de l'ordre (au Luxembourg par exemple). La réglementation l'a adopté au détriment du flocon, ce dernier n’étant pas dispo pour tous les véhicules.


Comment placer les pneus ?


En fait cela reste simple, contrairement à ce que l'on croit, ne s'occuper que de l'essieu avant n'est pas idéal. Le mieux étant de permuter avant et arrière en croisant (si les pneus ne sont pas directionnels) (AVG vers ARD) tous les 7500km environ pour repartir l'usure.

L’arrière normalement s'use moins vite que l'avant, dans le cas d'un changement nécessaire à l’arrière, prendre les pneus avant, les basculer à l’arrière et mettre du neuf à l'avant est une solution envisageable mais uniquement dans le cas ou les anciens pneus avant sont encore en bon état.

Dans un cas extrême, cela revient à avoir 2 chewing-gum à l'avant et 2 savons à l’arrière, le freinage est moindre et la voiture peut chasser de l’arrière sans prévenir

Même résultat avec un pneu arrière vieillissant, devenu tellement dur qu'il ne s'use plus.

Ces constatations sont valable aussi bien pour l'été que l'hiver (où certains ne changent que 2 pneus)

Pour ne pas oublier les propulsions, si on ne change que l'avant, en gros on patine des que l'on accélère mais on arrive encore a diriger la voiture, si on ne change que l’arrière, on perd le contrôle directionnel... à vous de choisir


Les exceptions de l'hiver


A noter que l'hiver autorise des jante d'une taille inférieure (15" pour du 16" en été...) du moment que cela peut passer physiquement
Un indice de vitesse inférieur peut aussi être monté

Bien penser aussi à sur-gonfler les pneus hiver. Il faut ajouter au moins 0.2 voire pousser jusqu’à la valeur en charge recommandé par le constructeur.



Conservation des pneus


Première chose, peu importe qu'il soit avec ou sans jante, d'été ou d'hiver, il faut garder le pneu dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Encore plus pour les pneu hiver qui se font bombarder d'UV par le soleil de l'été.

Un pneu sur jante se conserve soit pendu, ou empilé, perso je recommande le support pour les suspendre, celui pour les empiler oblige à ôter le cache moyeu ou à mettre des cales entre chaque pneu

Un pneu seul ne peut se conserver que sur sa bande de roulement. Il faut penser à le faire tourner environ 1x par mois

Re: Les pneus - Que choisir ?

Posté : mar. 04 déc. 2012 18:18
par avlord
Parfait tout ça !!

Rien à ajouter si ce n'est qu'il est complètement débile de conserver ses pneus hiver toute l'année, je ne parle pas des risques mais malheureusement je connais plein de personnes qui le font. Boulets...

Re: Les pneus - Que choisir ?

Posté : mer. 05 déc. 2012 8:58
par Kazaam
Tu peux les garder pour les terminer, c'est ce que l'on fait au boulot, quand le train ne supportera pas une saison de plus, on les acheves au printemps

Mais on sait que ca collera moins

Re: Les pneus - Que choisir ?

Posté : mer. 05 déc. 2012 9:20
par SKORT
Pour compléter au niveau du stockage :

Image

Image

Et pour le M+S c'est pareil en Allemagne en hiver :wink:

Re: Les pneus - Que choisir ?

Posté : dim. 10 févr. 2013 16:49
par RafaelFontes
SKORT a écrit :Pour compléter au niveau du stockage :

Image

Image

Et pour le M+S c'est pareil en Allemagne en hiver :wink:
J'ai pas compris ton truc là . Parce que la deuxième image est contradictoire de la premiere ! =/

Re: Les pneus - Que choisir ?

Posté : dim. 10 févr. 2013 17:13
par fdsparco
RafaelFontes a écrit :
SKORT a écrit :Pour compléter au niveau du stockage :

Image

Image

Et pour le M+S c'est pareil en Allemagne en hiver :wink:
J'ai pas compris ton truc là . Parce que la deuxième image est contradictoire de la premiere ! =/

Oh putain.... LE POIDS DES JANTES BORDEL!!!!! IL Y A UNE PETITE DIFFÉRENCE.

Envoyé depuis mon GT-I9100P

Re: Les pneus - Que choisir ?

Posté : dim. 10 févr. 2013 17:19
par avlord
:| :roll:

Re: Les pneus - Que choisir ?

Posté : mer. 20 févr. 2013 20:36
par Corsattitude
Bien ce topic ;)

Re: Les pneus - Que choisir ?

Posté : dim. 24 févr. 2013 9:20
par nicolas_9995
Pas mal les conseil d'entreposage :wink:

J'avais toujours tendance à les entassées.
Pour ce qui est du choix des pneu, je fais partie des radins, une bonne paires de toutes saisons de bonne marque et c'est bon :mrgreen:

Re: Les pneus - Que choisir ?

Posté : dim. 24 févr. 2013 16:00
par Kazaam
ya des supports en grand magasin et centre auto, ca coute dans les 15€

J'en ai pris un avec tige centrale mais il faut virer les cache moyeux

Re: Les pneus - Que choisir ?

Posté : dim. 24 févr. 2013 18:49
par Polodu01
Quand j'empile mes roues, elles tiennent toutes seules Image
Pas compris l'utilité d'un support tige qui passe dans les roues ?

Re: Les pneus - Que choisir ?

Posté : dim. 24 févr. 2013 19:35
par Kazaam
eviter qu'elles se touchent pour ne pas les abimer, j'ai fais la mauvaise experience de le poser comme ca et de les retrouver collées entre elles

Re: Les pneus - Que choisir ?

Posté : dim. 24 févr. 2013 23:57
par J-C
les supports dont vous parler c'est vraiment pratique sur des roues avec pneus tendu car dans ce cas les jantes se touche, mais sur des roues avec taille de pneus classique (99% de la population) c 'est pas nécessaire car c est les pneus qui se touche.

Re: Les pneus - Que choisir ?

Posté : lun. 04 mars 2013 10:20
par Kazaam
ouais mais si ca gele ca colle... et ca abime le boudin

apres ya aussi le potentielle probleme de deformation du au poids sur les flancs

Re: Les pneus - Que choisir ?

Posté : lun. 04 mars 2013 11:39
par Quiksilver
Moi j'empile l'un sur l'autre, j'ai des pneus avec protection des flans donc ça touche pas la jante et je stock chez moi pour évité qu'elle sois au froid et actuellement dans la maison garage chauffé donc niquel, juste que quand ji pense je change des fois l'ordre des pneus (de peur que le flanc avec le poids ce déforme même si on me dis que non)