Les pneus - Que choisir ?
Posté : mar. 04 déc. 2012 16:13
Hello
Bizarrement je n'ai pas vu la question passer mais cela peut toujours servir.
Alors que choisir comme pneus ? On en trouve 3 catégories (enfin 4 mais les cloutés...) été, hiver et toutes saisons.
Attention à bien prendre cet info en compte, je compare "dans un monde parfait", il est clair que certains pneu de marque bas de gamme, utilisent des gommes de moindre qualité et tentent de compenser en bricolant un paramètre ou un autre, il est facile de trouver une gomme tendre qui tient autant la route que de rouler sur les jantes.
Les gommes
Dure : La croyance populaire compare les gommes dures à des savonnettes, vrai il y a quelques années, actuellement on en trouve de très bon (energy saver de michelin par exemple). Elle nécessite plus de temps pour arriver à température.
+ : Longévité, consommation réduite dans certains cas
- : Temps de chauffe, plage d'utilisation
Tendre : Souvent le pneu "sportif", chauffe vite, colle bien à la route mais s'use aussi très vite
+ : Adhérence, rapidité de la chauffe
- : Usure rapide
Semi : C'est le bâtard, on le trouve sans le savoir, surtout dans les versions toutes saisons., Difficile de donner un + ou un - tout dépend du mélange, le semi étant rarement du 50-50
Le pneu été
Dans cette catégorie on peut trouver tout type de gomme.
En général ce type de pneu est plutôt prévu pour rouler par temps sec, mais reste utilisable tout au long de l'année si on exclu les conditions extrêmes (neige, importantes gelées et températures très basses)
+ : Prix correct, longévité (si tourisme standard), polyvalence
- : Inutile en conditions hivernales
Le pneu hiver
Principalement en gomme tendre, il est idéal pour rouler sous les 7°
On le reconnait par son flocon sur le flanc du pneu.
Il offre des performance supérieures (de 10 à 20%) par rapport aux autres pneu sous la pluie et la neige.
Équipé de gros crans, il évacue crasse et eau beaucoup plus rapidement (en gros c'est du pneu de 4X4 mais sur nos voitures)
+ : Le top en hiver, très bon sous la pluie
- : Devient inutile en cas de hausse des température
Le pneu Toutes saisons
Le pneu qui roule toute l'année, aussi bien en été qu'en hiver. Enfin quand je dis "aussi bien", j’entends qu'il se débrouille mais pas plus.
Pas totalement à l'aise sur le sec en été, ni sur la pluie en hiver (et encore moins sur la neige). Il reste une choix de replis pour les petits budgets (un seul jeu pour toute l'année) ou les radins
Il est aussi utilisé comme pneu "hiver" pour les roues de grand diamètres, le pneu hiver n'étant pas toujours dispo pour ces jantes voire inexistant
Pour être vraiment "toutes saisons", il doit avoir la marque M+S (voir plus bas), chose presque toujours vraie.
+ : peut être utilisé toute l'année
- : n'est jamais à son avantage peu importe la saison
Le M+S
Qui signifie Mud & Snow (Boue et neige) est apposé sur le flanc des pneus adaptes à se "décrasser" rapidement.
Les pneus neige ont cette marque (un pneu hiver qui n'aime pas la neige cela pourrait être drôle)
Les toutes saisons doivent l'avoir sinon pour le coté hivernal....
Pour info cette marque est le repère pour les forces de l'ordre (au Luxembourg par exemple). La réglementation l'a adopté au détriment du flocon, ce dernier n’étant pas dispo pour tous les véhicules.
Comment placer les pneus ?
En fait cela reste simple, contrairement à ce que l'on croit, ne s'occuper que de l'essieu avant n'est pas idéal. Le mieux étant de permuter avant et arrière en croisant (si les pneus ne sont pas directionnels) (AVG vers ARD) tous les 7500km environ pour repartir l'usure.
L’arrière normalement s'use moins vite que l'avant, dans le cas d'un changement nécessaire à l’arrière, prendre les pneus avant, les basculer à l’arrière et mettre du neuf à l'avant est une solution envisageable mais uniquement dans le cas ou les anciens pneus avant sont encore en bon état.
Dans un cas extrême, cela revient à avoir 2 chewing-gum à l'avant et 2 savons à l’arrière, le freinage est moindre et la voiture peut chasser de l’arrière sans prévenir
Même résultat avec un pneu arrière vieillissant, devenu tellement dur qu'il ne s'use plus.
Ces constatations sont valable aussi bien pour l'été que l'hiver (où certains ne changent que 2 pneus)
Pour ne pas oublier les propulsions, si on ne change que l'avant, en gros on patine des que l'on accélère mais on arrive encore a diriger la voiture, si on ne change que l’arrière, on perd le contrôle directionnel... à vous de choisir
Les exceptions de l'hiver
A noter que l'hiver autorise des jante d'une taille inférieure (15" pour du 16" en été...) du moment que cela peut passer physiquement
Un indice de vitesse inférieur peut aussi être monté
Bien penser aussi à sur-gonfler les pneus hiver. Il faut ajouter au moins 0.2 voire pousser jusqu’à la valeur en charge recommandé par le constructeur.
Conservation des pneus
Première chose, peu importe qu'il soit avec ou sans jante, d'été ou d'hiver, il faut garder le pneu dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Encore plus pour les pneu hiver qui se font bombarder d'UV par le soleil de l'été.
Un pneu sur jante se conserve soit pendu, ou empilé, perso je recommande le support pour les suspendre, celui pour les empiler oblige à ôter le cache moyeu ou à mettre des cales entre chaque pneu
Un pneu seul ne peut se conserver que sur sa bande de roulement. Il faut penser à le faire tourner environ 1x par mois
Bizarrement je n'ai pas vu la question passer mais cela peut toujours servir.
Alors que choisir comme pneus ? On en trouve 3 catégories (enfin 4 mais les cloutés...) été, hiver et toutes saisons.
Attention à bien prendre cet info en compte, je compare "dans un monde parfait", il est clair que certains pneu de marque bas de gamme, utilisent des gommes de moindre qualité et tentent de compenser en bricolant un paramètre ou un autre, il est facile de trouver une gomme tendre qui tient autant la route que de rouler sur les jantes.
Les gommes
Dure : La croyance populaire compare les gommes dures à des savonnettes, vrai il y a quelques années, actuellement on en trouve de très bon (energy saver de michelin par exemple). Elle nécessite plus de temps pour arriver à température.
+ : Longévité, consommation réduite dans certains cas
- : Temps de chauffe, plage d'utilisation
Tendre : Souvent le pneu "sportif", chauffe vite, colle bien à la route mais s'use aussi très vite
+ : Adhérence, rapidité de la chauffe
- : Usure rapide
Semi : C'est le bâtard, on le trouve sans le savoir, surtout dans les versions toutes saisons., Difficile de donner un + ou un - tout dépend du mélange, le semi étant rarement du 50-50
Le pneu été
Dans cette catégorie on peut trouver tout type de gomme.
En général ce type de pneu est plutôt prévu pour rouler par temps sec, mais reste utilisable tout au long de l'année si on exclu les conditions extrêmes (neige, importantes gelées et températures très basses)
+ : Prix correct, longévité (si tourisme standard), polyvalence
- : Inutile en conditions hivernales
Le pneu hiver
Principalement en gomme tendre, il est idéal pour rouler sous les 7°
On le reconnait par son flocon sur le flanc du pneu.
Il offre des performance supérieures (de 10 à 20%) par rapport aux autres pneu sous la pluie et la neige.
Équipé de gros crans, il évacue crasse et eau beaucoup plus rapidement (en gros c'est du pneu de 4X4 mais sur nos voitures)
+ : Le top en hiver, très bon sous la pluie
- : Devient inutile en cas de hausse des température
Le pneu Toutes saisons
Le pneu qui roule toute l'année, aussi bien en été qu'en hiver. Enfin quand je dis "aussi bien", j’entends qu'il se débrouille mais pas plus.
Pas totalement à l'aise sur le sec en été, ni sur la pluie en hiver (et encore moins sur la neige). Il reste une choix de replis pour les petits budgets (un seul jeu pour toute l'année) ou les radins
Il est aussi utilisé comme pneu "hiver" pour les roues de grand diamètres, le pneu hiver n'étant pas toujours dispo pour ces jantes voire inexistant
Pour être vraiment "toutes saisons", il doit avoir la marque M+S (voir plus bas), chose presque toujours vraie.
+ : peut être utilisé toute l'année
- : n'est jamais à son avantage peu importe la saison
Le M+S
Qui signifie Mud & Snow (Boue et neige) est apposé sur le flanc des pneus adaptes à se "décrasser" rapidement.
Les pneus neige ont cette marque (un pneu hiver qui n'aime pas la neige cela pourrait être drôle)
Les toutes saisons doivent l'avoir sinon pour le coté hivernal....
Pour info cette marque est le repère pour les forces de l'ordre (au Luxembourg par exemple). La réglementation l'a adopté au détriment du flocon, ce dernier n’étant pas dispo pour tous les véhicules.
Comment placer les pneus ?
En fait cela reste simple, contrairement à ce que l'on croit, ne s'occuper que de l'essieu avant n'est pas idéal. Le mieux étant de permuter avant et arrière en croisant (si les pneus ne sont pas directionnels) (AVG vers ARD) tous les 7500km environ pour repartir l'usure.
L’arrière normalement s'use moins vite que l'avant, dans le cas d'un changement nécessaire à l’arrière, prendre les pneus avant, les basculer à l’arrière et mettre du neuf à l'avant est une solution envisageable mais uniquement dans le cas ou les anciens pneus avant sont encore en bon état.
Dans un cas extrême, cela revient à avoir 2 chewing-gum à l'avant et 2 savons à l’arrière, le freinage est moindre et la voiture peut chasser de l’arrière sans prévenir
Même résultat avec un pneu arrière vieillissant, devenu tellement dur qu'il ne s'use plus.
Ces constatations sont valable aussi bien pour l'été que l'hiver (où certains ne changent que 2 pneus)
Pour ne pas oublier les propulsions, si on ne change que l'avant, en gros on patine des que l'on accélère mais on arrive encore a diriger la voiture, si on ne change que l’arrière, on perd le contrôle directionnel... à vous de choisir
Les exceptions de l'hiver
A noter que l'hiver autorise des jante d'une taille inférieure (15" pour du 16" en été...) du moment que cela peut passer physiquement
Un indice de vitesse inférieur peut aussi être monté
Bien penser aussi à sur-gonfler les pneus hiver. Il faut ajouter au moins 0.2 voire pousser jusqu’à la valeur en charge recommandé par le constructeur.
Conservation des pneus
Première chose, peu importe qu'il soit avec ou sans jante, d'été ou d'hiver, il faut garder le pneu dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Encore plus pour les pneu hiver qui se font bombarder d'UV par le soleil de l'été.
Un pneu sur jante se conserve soit pendu, ou empilé, perso je recommande le support pour les suspendre, celui pour les empiler oblige à ôter le cache moyeu ou à mettre des cales entre chaque pneu
Un pneu seul ne peut se conserver que sur sa bande de roulement. Il faut penser à le faire tourner environ 1x par mois