Page 1 sur 1
[Corsa C] C'est la fête au fusible!
Posté : mar. 21 août 2012 17:29
par K4sToR
- Motorisation : 1.2
- Date de fabrication : 2000
Bonjour à vous!!!
Voilà fortes chaleurs en ce moment, et depuis un récent changement de pompe à eau, je me retrouve avec un soucis légèrement "emmerdant" comme on dit dans le jargon.
En gros le fusible du ventilateur moteur grille régulièrement (disons que ca fait déjà 3 fois en 3 jours ca commence à faire beaucoup)
Je n'ai pas réussi à avoir les détails, mais j'ai l'impression que c'est en partie lorsque le ventilo se met en route.
Ce dernier semble pourtant en bonne état, mais le problème doit venir d'ailleurs, et j'avoue que je bute légèrement sur le sujet.
Problème du calorostat? Fil du ventilateur en court-circuit quelque part ? La faute à un martien qui débarque dès que je gare la voiture pour tout foutre en l'air ?
J'avoue commence à me poser pas mal de question, bref si vous avez une idée avant que je devienne fou.
A noter que la température moteur est "bonne", que le ventilateur tourne à la main sans problème. Bref merci d'avance.
EDIT: Je reviens en rajoutant un symptome qui m'inquiéte déjà nettement plus. Au niveau de la durite qui part de la pompe à eau tout en haut (me semble qu'il y a le calorostat dessous si je me trompe pas) j'ai des projections de LDR juste après qu'un fusible radiateur est cramé... Bref, là je dis direct je suis perdu. Probléme de remise en place de la durite et de la pièce lors du remontage de la pompe ? Mais pourquoi le fusible se mettrait-t-il à griller dans ce cas là ? Bref..... Comme on dit on est pas sorti du sable.
EDIT2: Le chauffage marche, la clim marche, la température moteur est "presque normal" avec les températures actuels je ne dépasse que peu les 90° ce qui est correct par 40° dehors et une voiture qui est garé sur place de parking en plein soleil une partie de la journée.
Re: [Corsa C] C'est la fête au fusible!
Posté : jeu. 30 août 2012 9:35
par TJJ
Salut, le fusible est-il le bon ? s'il est trop faible, il crame au démarrage du ventilateur car un moteur electrique a un pic d'intensité au démarrge. (regarde dans la doc, fusible de 15A, 20A ou plus ?)
Tes problèmes qui suivent sont la conséquence du fusible grillé et du ventilateur qui ne tourne pas...ça surchauffe.
Re: [Corsa C] C'est la fête au fusible!
Posté : jeu. 30 août 2012 11:44
par K4sToR
Merci de ta réponse. Je me posais justement la question quand au fusible que j'ai acheté.
C'est un 30A pour le ventilo, j'ai rechangé le fusible depuis le dernier "cramage" et je n'ai pas eu de soucis (il faut dire qu'il fait aussi nettement moins chaud dehors mais quand même.)
J'ai mis la clim, laissé tourné avec ventilo lancé, ca n'a pas recramé depuis.
Après j'avais bien acheté et installé un 30A comme marqué et comme celui qui était en place. Est-ce une erreur d'étiquetage du fusible j'en sais rien. En tout cas pour l'instant pas eu d'autres soucis, bien que j'ai fait presque 200Km depuis.... donc je vais surveiller, et éspèrer que c'était juste ca.
Re: [Corsa C] C'est la fête au fusible!
Posté : jeu. 30 août 2012 11:56
par taz91
Toujours gardé le même ampérage que l'origine !
Si sa grille, c'est qu'il y a une autre raison....
Ne pas augmenté l'ampère au risque d'avoir un incendie.
Re: [Corsa C] C'est la fête au fusible!
Posté : sam. 01 sept. 2012 7:35
par K4sToR
J'avais gardé le même ampérage pour ca pas de soucis, le fusible était exactement le même que le précédent ^^
D'ailleurs ca a repété depuis. Etant donné que le ventilateur et la clim marchent sans soucis (et qu'ils sont d'après la RTA sur le même relais), je penche pour un court circuit quelque part. Un de mes câbles qui touche la masse quelque part peut être ?
Etant donné que cela arrive sans prévenir et sans raison apparente, je me demandais si ca ne pouvait pas être un fil qui merde, et qui lors d'un soubresaut de la voiture, touche la masse provoquant mon court circuit et donc le cramage du fusible.
Je sais pas trop comment repérer ca, mais ca me semble la seule "explication" plausible vu que tout semble fonctionner d'un point de vue strictement mécanique.
Re: [Corsa C] C'est la fête au fusible!
Posté : sam. 01 sept. 2012 10:05
par taz91
Regarde ce que le fusible alimente.
Puis tu fais tout le câblage de A à Z pour voir si il y a pas quelque chose de débranché, un fil un peu coupé ou rongé...
C'est chiant mais seul solution...
Re: [Corsa C] C'est la fête au fusible!
Posté : sam. 01 sept. 2012 15:58
par K4sToR
Bha comme je disais, c'est le fusible n, correspondant au Ventilateur moteur qui est donc régie par le Relais Ventilateur/Climatisation sur ma corsa Elegance.
Etant donné que le fusible Clim lui tient bon je suppose que le probléme provient en effet uniquement du circuit electrique du ventilateur.
Je soupconne bien un cable qui "traine", proche du sol (trop proche à mon goût), mais là j'avoue que je n'ai pas d'autre Corsa C de visu pour savoir si sa position est normal, quand on est à l'avant de la voiture, c'est un cable electrique qui se trouve à droite, juste devant, en contact radiateur, et qui chez moi dépasse du bas de la carlingue (on le voit quand on est devant la voiture)
M'enfin je vérifierai tout cela demain au calme, dans tous les cas je ne vois pas d'autres explications qu'un soucis elec quelque part.