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[Corsa C] changer le radiateur d'air (turbo)
Posté : mar. 03 avr. 2012 17:53
par skiath92
- Motorisation : 1.7 DTI
- Date de fabrication : déc 2001
Bonjour,
J'ai dérapé et foncé sur une motte de terre ...
Patatra ! j'ai cassé le radiateur de refroidissement, et le radiateur d'air (turbo).
J'ai trouvé le Tuto pour changer le radiateur de refroidissmement, mais il n'y en a pas pour le radiateur d'air !
Ou est t il ?
Je sais faire une vidange ... mais pas plus !
Comment dois je m'y prendre ?
Re: [Corsa C] changer le radiateur d'air (turbo)
Posté : mar. 03 avr. 2012 19:31
par Major_David
Radiateur d'air ?
Re: [Corsa C] changer le radiateur d'air (turbo)
Posté : mar. 03 avr. 2012 19:34
par Duke
Je pense qu'il parle de l'intercooler.
Re: [Corsa C] changer le radiateur d'air (turbo)
Posté : mar. 03 avr. 2012 19:39
par Major_David
Ha oui la ça me parle mieux

Re: [Corsa C] changer le radiateur d'air (turbo)
Posté : mar. 03 avr. 2012 20:25
par skiath92
Oui

, appelé aussi radiateur d'air de surralimentation ou Intercooler.
Re: [Corsa C] changer le radiateur d'air (turbo)
Posté : mar. 03 avr. 2012 21:48
par Major_David
Mdr' j'avais jamais entendu sous ce nom et pour le changé je pense déjà faut vidangé mais après j'en sais pas plus
Re: [Corsa C] changer le radiateur d'air (turbo)
Posté : mar. 03 avr. 2012 21:51
par Polodu01
Par définition, dans un intercooler (ou radiateur d'air

), il ne passe que de l'air.
Donc aucun intérêt de vidanger pour le remplacer.
Sa doit vraiment pas être sorcier, tu cherches comment il est fixé, tu débranches les 2 durites d'air, tu montes le nouveau, rebranche les durites et c'est reparti.
Maintenant niveau accessibilité je saurais pas te dire quoi enlever pour faire de la place étant donné que je sais pas comment c'est agencé...
Re: [Corsa C] changer le radiateur d'air (turbo)
Posté : mar. 03 avr. 2012 21:53
par Major_David
Intercooler est un échangeur il y a de l'huile !
Re: [Corsa C] changer le radiateur d'air (turbo)
Posté : mar. 03 avr. 2012 22:17
par Duke
Major_David a écrit :Intercooler est un échangeur il y a de l'huile !
?? J'ai jamais entendu ça!
Un intercooler peut être "air-air" (simple radiateur) ou "air-eau" (refroidit par un circuit fermé d'eau), mais "air-huile"

Re: [Corsa C] changer le radiateur d'air (turbo)
Posté : mar. 03 avr. 2012 22:34
par Major_David
Il y a pas non plus 15L mais intercooler est avant le turbo et le turbo est lubrifier par l'huile
Re: [Corsa C] changer le radiateur d'air (turbo)
Posté : mar. 03 avr. 2012 22:47
par -Anto-
ouai il doit y avoir 3 gouttes a tout casser lool !!!
Tu doit deja deposer le PC, et la parti ou vien se fermer le capot pour avoir un bon accès =)
Re: [Corsa C] changer le radiateur d'air (turbo)
Posté : mar. 03 avr. 2012 22:50
par Major_David
Mais grace a ses 3 gouttes ça te permet de trouvé la panne ! Déjà eu sur une Lupo !
Re: [Corsa C] changer le radiateur d'air (turbo)
Posté : mer. 04 avr. 2012 5:19
par Polodu01
L'intercooler ne se trouve pas avant, mais après le turbo étant donné que son rôle est de refroidir l'air compressé par ce dernier.
Effectivement le turbo est graissé par l'huile, mais elle n'arrive pas par les durites d'air, il y a des conduits pour lui acheminer l'huile.
Maintenant si c'est gras dans les durites, ça peut arriver et être signe d'un souci, mais dans ce cas là le souci c'est d'avoir tappé dans le rocher

Re: [Corsa C] changer le radiateur d'air (turbo)
Posté : mer. 04 avr. 2012 17:48
par skiath92
Le radiateur d'air n'a que deux durites d'air. C'est tout. Pas de durite d'huile. Ouf !!! Chic !
Malheureussement un support (droit) de radiateur est cassé également. Aïe il est vissé de partout à la carrosserie. Toutes les visses sont différentes ! Ce sera dur de le remplacer.
Oscaro me propose 3 radiateurs de refroidissment. Lequel choisir ? Deux sont en plastiques, et le troisième qui a des éléménets en Alu (marque Valéo) me tente bien.
Re: [Corsa C] changer le radiateur d'air (turbo)
Posté : mer. 04 avr. 2012 21:12
par -Anto-
Moi aussi j'ai une patte de casser depuis que j'ai taper une bestiole a 110 sur l'autoroute, depuis juillet, et sa bouge pas, sa fuit pas... donc change que celui du turbo pas de frais inutiles!!