Boitier ? / Reprogs ? - Ce qu'il faut savoir
Posté : mar. 27 sept. 2011 18:55
Hello
J'entends et je lis souvent des questions sur le choix boitier ou reprog.
Maintenant on peut voir le comparatif entre les differents boitiers et les differentes reprog
Mais tout ca c'est bien beau, mais qu'est ce que ca change ?
Il n'y a pas 50 façons de faire pour gagner en puissance, sans parler des modification mécaniques bien sur.
Il faut jouer sur le calculateur, oui de nos jours toutes les voitures sont pilotées par un calculateur qui gère électroniquement moteur... c'est donc lui qui va gerer tout ce qui entre.... On est loin de la vis à tourner pour augmenter le debit
Il y a donc 2 façons "fiables" d'y arriver, soit on change directement les valeurs dans le calculateur (reprog) soit on fait croire des choses au calculateur (boitier)
La reprog :
Principe :
On modifie la cartographie moteur, pour faire simple, on modifie des valeurs programmées pour changer le comportement du moteur.
Comment croyez vous qu'opel vende des 1.3 75 et 90cv, c'est (quasi) le même moteur avec une programmation différente
Avantages :
- Rien de visible
- Des gains importants (surtout sur les moteurs turbo)
- Des modifs adaptées a la voiture (et parfois meme au conducteur)
Inconveniants :
- Parfois après une mise a jour au garage, il faut repasser pour la reprog (souvent gratuit mais pas toujours proche de chez soi)
- Impossible à supprimer soit même (en cas de revente par exemple)
- Le prix (quoique ca baisse)
Le boitier :
Principe :
Le calculateur adapte le moteur selon les infos qu'il recoit. Une modif toute simple (vendue sur ebay une fortune) consiste a faire croire au calculo que le moteur est toujours froid en remplaçant le capteur par une résistance (et donc le signal recu).
En gros, plus d'essence donc plus de puissance, (donc plus de conso aussi) et le calculo compense tout seul cet excès d'essence en air... donc on ne cale pas
Le boitier c'est la même chose mais en prenant plus de paramètres en compte et en modifiant plus d'infos recues par le calculo
Avantages :
- Facile a démonter (et parfois a monter)
- Des gains variables
- Le prix
Inconveniants :
- Des gains variables (non ce n'est pas une faute)
- Besoin de tester différents programmes soit même
- et parfois des câbles a couper
Et pour finir (j'avais dit 2 mais ca sera 3)
La reprog par boitier :
Principe :
Cette chose hybride commence a se developper a notre grande satisfaction.
Cet hybride est un boitier qui permet de reprogrammer sa voiture à la demande et de supprimer cette reprog aussi facilement
En gros, vous avez un boitier, vous le branchez sur la prise diag, un bouton et pouf c'est reprogrammé
Vous rangez le boitier et voila
Avantages :
- Passage de la reprog/normal sans intervention exterieure
- Des gains proches d'une reprog standard
Inconveniants :
- Le manque de vendeurs et de vehicules compatibles
- Le prix
J'entends et je lis souvent des questions sur le choix boitier ou reprog.
Maintenant on peut voir le comparatif entre les differents boitiers et les differentes reprog
Mais tout ca c'est bien beau, mais qu'est ce que ca change ?
Il n'y a pas 50 façons de faire pour gagner en puissance, sans parler des modification mécaniques bien sur.
Il faut jouer sur le calculateur, oui de nos jours toutes les voitures sont pilotées par un calculateur qui gère électroniquement moteur... c'est donc lui qui va gerer tout ce qui entre.... On est loin de la vis à tourner pour augmenter le debit
Il y a donc 2 façons "fiables" d'y arriver, soit on change directement les valeurs dans le calculateur (reprog) soit on fait croire des choses au calculateur (boitier)
La reprog :
Principe :
On modifie la cartographie moteur, pour faire simple, on modifie des valeurs programmées pour changer le comportement du moteur.
Comment croyez vous qu'opel vende des 1.3 75 et 90cv, c'est (quasi) le même moteur avec une programmation différente
Avantages :
- Rien de visible
- Des gains importants (surtout sur les moteurs turbo)
- Des modifs adaptées a la voiture (et parfois meme au conducteur)
Inconveniants :
- Parfois après une mise a jour au garage, il faut repasser pour la reprog (souvent gratuit mais pas toujours proche de chez soi)
- Impossible à supprimer soit même (en cas de revente par exemple)
- Le prix (quoique ca baisse)
Le boitier :
Principe :
Le calculateur adapte le moteur selon les infos qu'il recoit. Une modif toute simple (vendue sur ebay une fortune) consiste a faire croire au calculo que le moteur est toujours froid en remplaçant le capteur par une résistance (et donc le signal recu).
En gros, plus d'essence donc plus de puissance, (donc plus de conso aussi) et le calculo compense tout seul cet excès d'essence en air... donc on ne cale pas
Le boitier c'est la même chose mais en prenant plus de paramètres en compte et en modifiant plus d'infos recues par le calculo
Avantages :
- Facile a démonter (et parfois a monter)
- Des gains variables
- Le prix
Inconveniants :
- Des gains variables (non ce n'est pas une faute)
- Besoin de tester différents programmes soit même
- et parfois des câbles a couper
Et pour finir (j'avais dit 2 mais ca sera 3)
La reprog par boitier :
Principe :
Cette chose hybride commence a se developper a notre grande satisfaction.
Cet hybride est un boitier qui permet de reprogrammer sa voiture à la demande et de supprimer cette reprog aussi facilement
En gros, vous avez un boitier, vous le branchez sur la prise diag, un bouton et pouf c'est reprogrammé
Vous rangez le boitier et voila
Avantages :
- Passage de la reprog/normal sans intervention exterieure
- Des gains proches d'une reprog standard
Inconveniants :
- Le manque de vendeurs et de vehicules compatibles
- Le prix