Moto 125cc : Avis et Conseil

mc-coni62
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 622
Enregistré le : dim. 01 mai 2011 19:04
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7 Di
Localisation : 62 Bethune

Re: [Kymco 125 Quannon (Naked)] Besoin d'avis

Message par mc-coni62 »

pour info la formation 125 (7h) coute 250 € donc :besch: encore
Image
Image
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder
Messages : 8943
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 11:40
Opel Corsa : C
Moteur : 2.0 DOHC
Localisation : 63 Puy-de-Dôme Powaa
Contact :

Re: [Kymco 125 Quannon (Naked)] Besoin d'avis

Message par Corsattitude »

Perso j'ai passé le permis GC direct, mais j'ai commencé par un 125 Varadero. Justement pour ne pas me prendre pour Valentino Rossi. Le coup des vmax des 125, ça me fait un peu rire... J'ai volontairement pris une Vara pour plusieurs raisons :
- ça se revend, contrairement à du noname
- c'est chéro, donc c'est pas de la daube
- V2 4t, robuste, fiable, encaisse les bornes sans pb
- malgré le poids (150kgs), de bonnes perfs (vmax donnée pour 120km/h, ce qui est loin d'être ridicule)
- son poids, car j'ai essayé des 125 de 120kg, avec des bruits de casserole genre 50cc, et dans chaque virage j'avais l'impression que j'allais me péter la gueule. Là, la vara, de part son poids et sa position de conduite, je me sentais à l'aise dessus, je penchais en virage je savais qu'elle se relèverai. Bref, pas habitué aux motos poids plume.

Fin Août j'ai trouvé mon actuelle ER-6f (qui a bobo actuellement). Position de conduite excellente, inchangée par rapport à l'ER-6n de l'auto-école. Ce qui fait que je suis passé sur + gros mais sur une machine que je connaissais. Le fait qu'elle soit carénée me plait beaucoup : ça la rend + exclusive, + rare, elle a le look d'une sportive.

Par contre, par rapport à ce qui a été dit en première page... Les arsouilles à 200, désolé c'est un p*tain de kiff ! Quand je lis "pas besoin de rouler à 180"... lol On dit ça quand on roule en 125, ou avant d'en avoir une. Quand j'ai roulé avec la Vara, faut pas croire, quand j'étais à 90 et que je voulais dépasser, me fallait 500m pour doubler un camion ! Bonjour la sécurité. Avec l'ER6, un bahut, clac un rapport en moins, poignée dans l'angle, et en 50m le cam's est dépassé. Ce que je veux dire c'est que t'en as encore sous la poignée quoi. T'as beau avoir 120 en vmax, t'y montes pas en 2-2...

Après, pour moi qui n'avais aucune expérience du 2 roues, je peux vous assurer à tous que je ne regrette absoluement pas mon choix d'avoir démarré sur une Vara. Excellente machine pour apprendre, de part son poids proche des gros cubes, des perfs correctes pour une 125, et la fiabilité qui est un bel argument à la revente. Bref au poil. ça m'a pas empêché d'être victime d'un accident 1 mois après l'achat de l'er-6, mais une bagnole qui te bouffe un stop et qui te voit pas, tu peux pas y faire grand chose. J'aurais été en 125, ça aurait fait pareil ! J'en tire la leçon suivante : je limiterai mes déplacements moto en "loisirs" et non pas pour aller au taf, et j'éviterai autant que possible de circuler en ville, car aux heures de pointes sans transports en commun (c'était le cas le jour de mon accident), ben la ville est un véritable coupe-gorge : les gens sont énervés, pressés... bref trop la misère.

J'espère que mon approche t'as un peu éclairé Jo. ;) Après chacun voit midi à sa porte, mais je sais que, compte-tenu de mon tempérament, démarrer direct par un Z750 ça m'aurait tué en 6 mois. C'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet : préférer la raison et la patience, à l'envie et la passion. On veut tout, tout de suite, quand on est jeune. J'ai appris qu'il valait mieux être "prudent" et prendre son temps parfois, pour pouvoir durer. ;)

Le coup de démarrer de suite avec un Z750 ou z1000, c'est comme le type qui s'est tué 15 jours après son permis, au volant de la Clio Williams qu'il avait achetée. Les parents n'avaient rien dit. Total : leur fils et mort, et les 3 personnes qu'il avait avec lui sont mortes aussi. Faut avoir un peu de gingin pour piloter un tel bolide, et je doute que du haut de ses 18 ans il avait suffisemment de plomb dans la tête pour piloter cette auto (car elle ne se conduit pas, elle se pilote !). Même pinution pour les bécanes.
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
JoOnas
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Messages : 847
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:15
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: [Kymco 125 Quannon (Naked)] Besoin d'avis

Message par JoOnas »

En effet, la moto pour aller bosser en ville c'est pas top, quand je vois ce qui t'es arrivé et quand je croise un motard sur le sol ... Ca calme :|
Comme toi, je pense réserver la moto comme loisirs, balades tranquilles, virées à la mer, etc ...
Je ne rêve pas de sportives, d'ailleurs je crains qu'il soit difficile de faire du sport avec une dyna ... Peu être plus avec une XR mais bon ...
Avant tout, si je veux faire de la moto, c'est avant tout pour faire de la moto, le plaisir du 2 roues, ressentir des choses qu'on ne ressent pas en voiture !
Je ne vais pas te mentir en te disant que je vais respecter les limitations de vitesse, on sait toi et moi que je le ferai quand même ... Mais de manière responsable toutefois, par la j’entends, seul sur la route et sur la moto...
En fait je vais te faire une confidence, je suis parano(et pas que pour ce sujet :mrgreen:, j'ai tendance a croire que je vais me faire chopper si je tape une pointe, c'est pour cette raison que je le fais uniquement la nuit, sur route déserte ... :lol: et c'est relativement rare ...
Commencer sur une 125 c'est ton choix, je le respecte :wink: Pour ma part je vois les choses autrement. Au départ, je parlais de gagner de l'expérience en 2 roue avec une 125 avant de passer le permis GC, chose que je ne ferais pas en fin de compte.
En ce qui concerne ma première moto, ca sera une 600 cc très probablement, d'un point de vu puissance/prix/assurance c'est ce qui semble être le mieux pour moi ...
Modifié en dernier par JoOnas le jeu. 20 oct. 2011 21:46, modifié 1 fois.
avlord
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Messages : 823
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 18:53
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 Cdti
Localisation : On the road again !! Again !!

Re: [Kymco 125 Quannon (Naked)] Besoin d'avis

Message par avlord »

la suzuki 500 gse est une bonne moto pour commencer. mon oncle a commencé par celle ci et il a vraiment apprécié, maintenant il est sur 650 sv.
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder
Messages : 8943
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 11:40
Opel Corsa : C
Moteur : 2.0 DOHC
Localisation : 63 Puy-de-Dôme Powaa
Contact :

Re: [Kymco 125 Quannon (Naked)] Besoin d'avis

Message par Corsattitude »

Comme je t'ai dis Jo, chacun voit midi à sa porte. Je sais que, en ce qui me concerne, je me suis forcé à démarrer petit alors que j'avais largement les moyens de prendre un gros cube d'emblée. Ce qui m'a calmé, c'est ce que ma dit mon pere ex-motard : "dans 6 mois tu te tues si tu prends un gros cube". ça fait réfléchir... Bien souvent quand on est jeune on se contrefous de ce que nous disent les darons, que c'est juste pour nous emmerder, etc... Là j'me suis dit que justement y avait l'expérience derrière, il me connait et sait ce qu'est la bécane. J'ai donc préféré jouer la prudence plutôt que l'empressement. ;) Si ce choix est valable pour moi, il l'est pour beaucoup d'autres qui sont un peu "têtes brûlées" et "risques-tout"... Mais à côté de ça d'autres, qui sont + posés et sans doute + matures que moi, sont à même de démarrer directement par une grosse cylindrée.

Si j'ai pris la peine de rédiger un roman, c'est pas pour te contraindre au 125cc malgré le permis CG en poche. C'est pour que toi, ainsi que les autres lecteurs, sachent que parfois, il est + sage de prévenir que de guérir. Mais il faut faire au K par K, et si tu t'estimes avoir le tempérament de gérer un gros cubes d'entrée, c'est ton droit le plus entier. Mais je voudrais pas apprendre que 3 mois après l'acquisition de ta middle-size tu t'es pris un gros carton tout seul parce que tu avais roulé comme une barrique.

Pour démarrer, des machines potables :
- 500 GSE
- 500 GPZ
- 650 ER-6n/f
- CBF
- 600/650 Bandit (attention : lourd et partie cycle pas aussi "vélo" que l'er-6, donc moins maniable sur les petites routes)
- Hornet (attention : cher à assurer car souvent sujet à des vols)
- SV650 (attention : bi-cylindre en V, gaffe aux motos ayant fait stunt & monoroue pouvant entraîner des pb d'irrigation d'un cylindre)
- R1 ou Z1000 (non je blague !!!)
- ... Et d'autres que j'oublie très certainement de citer

On est bien d'accord qu'on tartine tous + ou - lorsqu'on a un GC. On s'achète pas une machine de 600cc pour se trainer à 90/110/130. Très honnêtement lors de ma virée le week-end avant ma chute, on s'est fait plez, et les 120kms ont été parcourus... assez rapidement. :lol: Y compris pour la section by night (mais j'étais + prudent, car connaissais pas la route et pas d'expérience de nuit). Mais ceci étant dit, ça n'empêche pas d'être prudent, vigilent, et de se permettre une petite montée d'adrénaline en toute sécurité sur une portion dégagée, avec pleine visibilité, sans véhicules environnants, etc... Puis en virages, on route pas si vite que ça, mais on joue du sélecteur de vitesse et de la poignée de gaz tout en penchant les 200kgs du bestiaud, et ça aussi c'est un réel plaisir.
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
JoOnas
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Messages : 847
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:15
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: [Kymco 125 Quannon (Naked)] Besoin d'avis

Message par JoOnas »

Bin écoute, je n'ai pas la prétention d'etre plus mature que toi ou d'autres personnes.
Ce qui va me retenir de faire le con, et de foncer comme une balle, c'est une promesse que j'ai fais a ma mère qui est très anxieuses a l'idée de me voir sur une bécane, et je sais que je saurai me modérer ... Tout simplement parce que j'ai pas envie de de leur infliger certaines choses, j'ai pas envie qu'elle ou mon père et les autres membres de ma famille aient a venir identifier ce qui restera de moi si je me viande en faisant le mariolle ...
Après, tu vas me dire, "le mec il dit ça parce qu'il est jamais monté sur une moto ..." et c'est ton droit de penser ça, et je t'en voudrai pas de penser ça, mais je sais au fond de moi que je me sens capable de me controler ... :wink:
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder
Messages : 8943
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 11:40
Opel Corsa : C
Moteur : 2.0 DOHC
Localisation : 63 Puy-de-Dôme Powaa
Contact :

Re: [Kymco 125 Quannon (Naked)] Besoin d'avis

Message par Corsattitude »

Effectivement, je le pense. Car je faisais les mêmes réflexions suite aux 3 accidents que j'ai eu en vélo ! (et oui, je sais, faut le faire... Mais aucun responsable : 2 refus de priorité dans un rond-point ; et 1 personne qui tournait et m'a coupé la route, pensant que, de toute façon, j'allais m'arrêter parce qu'elle avait mis le cligno). Suite à ça je m'étais juré de jamais rouler comme une barrique... Au final je vois que je me fais plaisir. Et pour la bécane, on verra quand t'auras un GC dans les mains. ;) Mais je doute que tu tiennes tes limitations de vitesse très longtemps, tellement les capacités des machines et la tentation sont fortes. on est bien d'accord que tu passes pas un permis GC pour te trainer à 80 derrière un bahut et que tu te dis "faut pas que je le dépasse en roulant au-dessus de 90". D'une ça serait dangereux car tu mettrais des plombes à le dépasser, de 2 tu voudras mettre la poignée dans l'angle pour te procurer des sensations. ;) Et rien de + humain que ça !

Pour ce qui est de la maturité, ce n'est pas être prétentieux que d'estimer en avoir + que moi (du moins je le prends pas comme ça ;)), j'suis loin d'être un exemple. Je reconnais que moi, j'suis un peu tête brulée et fonceur. C'est comme ça, c'est dans ma nature. Tout comme je suis des fois sanguin au volant, et ça a failli me coûter quelques castagnes et coups de battes de baseball... :| Bref... Sachant ça, tu comprends la réaction de mes parents à l'idée de passer mon GC. 3 tôles en vélo + 1 en bagnole, ça fait beaucoup ! Possible que toi, tu sois + posé et + réfléchi que moi. On est tous différents : y a des gros, des maigres, des intelligents, des cons, des blancs, des blacks, des jaunes, des gris, des bruns, des blondes, des roux...(ok, le gros con roux n'a pas de bol !)

Ce que j'ai voulu raconter à travers mon expérience, c'est que connaissant ma nature, j'ai pris la bonne décision pour éviter de me retrouver entre 4 planches de sapin à 23 ans.
Car c'est bien ça qui compte avant tout. J'ai justement pris un peu d'assurance et d'expérience calmement (pas le choix vu ce que je conduisais :lol:) sans les risques liés à la vitesse, avant d'ajouter cet élément sur le véhicule suivant.
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
JoOnas
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Messages : 847
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:15
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: [Kymco 125 Quannon (Naked)] Besoin d'avis

Message par JoOnas »

Ma mère a peur de la moto, donc forcément voir son garçon motivé à passer le permis ... :roll:
Mon père est pas anxieux du tout, la moto c'est un peu son rêve aussi, donc il me comprend :smile:

Je t'en veux pas de penser ce que tu pense, après tout ce que tu dis est pas bête, avant de passer le permis B je disais que je serai prudent, blablabla ... Les premiers temps j'étais le roi des imbéciles, je le reconnais, mais maintenant je me suis calmé et je m'en veux d'avoir été aussi con et imprudent ... :roll:

Mais comme j'ai retenu la leçon, à savoir qu'on est pas les seuls sur la route ... Je sais que je vais être prudent, comme je t'ai expliqué, après libre a toi de me croire ou pas, mais je compte bien te prouver le contraire en restant vivant :wink:

Comme le dis souvent, je risque de pas me trainer à 80 .... Si c'est un trou pommé en pleine campagne je pense que je me ferai plaisir ... Mais pas sur autoroute !!
Je peux t'assurer que jamais tu me verra foncer comme une balle entre les files de bagnioles sur autoroute ... Je chie sur les mecs qui le font, et je peux te dire que c'est une chose que je ne ferai pas ...
Bien sur, si je suis coincé dans des bouchons et que l'occasion se présente je le ferai mais pas à toute vitesse comme j'ai pu voir lorsque j'allais en vacances par exemple ...
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder
Messages : 8943
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 11:40
Opel Corsa : C
Moteur : 2.0 DOHC
Localisation : 63 Puy-de-Dôme Powaa
Contact :

Re: [Kymco 125 Quannon (Naked)] Besoin d'avis

Message par Corsattitude »

Faut être très vigilent sur les remontées de file. Je sais que moi perso, je ne le fais jamais lorsque les autos roulent, uniquement quand elles sont à l'arrêt. Ainsi, pas de risques de changement de file intempestif, qui peuvent vite coûter cher au motard.

Tartiner sur l'autoroute, c'est mieux que tartiner en ville ! ;) Tapper la bourre à 220 avec un autre motard, sur une autoroute peu ou pas fréquentée, c'est pas là que tu risques le + ta santé. Idem sur les portions de routes dégagées en campagne. Par contre, se prendre une pelle à 180 peu faire très mal... Mais proportionnellement, les facteurs risques sont beaucoup moins nombreux qu'en ville. Voilà pourquoi j'ai pris la décision de ne plus aller au boulot aux heures de pointe avec ma machine : trop dangeureux la ville.

Rouler vite n'est pas synonyme d'imprudence. Tu peux rouler doucement mais être en t-shirt mocassins et bermuda. Tu te prends une pelle en ville dans cette tenue et tu te fais aussi mal que celui qui roulait à 100/120 dans les virages sur nationale mais avec tout l'équipement. Et le premier est + imprudent que le second. ;) D'ailleurs pour moi le premier n'est qu'un rigolo, pas un vrai motard !

Ce que je suis prêt à croire, c'est que la prise de conscience tu l'as vu ton discours, c'est ce qui compte. Tu te feras plaisir par moments avec ton GC, et c'est bien normal (t'auras casqué pour ça après tout merde !) :lol:

Aies bien à l'esprit qu'une pelle est vite arrivée (aussi vite qu'un rateau ! :lol:), même si tu n'es pas fautif. Que ces engins ne sont pas à mettre entre toutes les mains, et qu'il faut en avoir un minimum dans la caboche (ce qui semble être ton cas) pour avoir le droit de rouler avec sans finir dans un cercueil 3 mois + tard. Sachant cela, prends bien tes précautions notamment sur ton équipement, effectivement impose-toi certaines règles de conduite & de comportement à adopter, et je te souhaite beaucoup de plaisir sur un 2 roues, car comme tu l'as dit tu découvriras des sensations vraiment nouvelles, incomparables par rapport à une bagnole. :D
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
JoOnas
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Messages : 847
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:15
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: [Kymco 125 Quannon (Naked)] Besoin d'avis

Message par JoOnas »

Naturellement je suis conscient des risques, un accident en moto, en tord ou pas, ça pique ... Mais c'est ça la moto, si on a peur de tomber, il ne vaut mieux pas monter dessus, mais le tout est de mettre toute les "chances" de notre coté en ne faisant pas le mariolle :wink:

L'équipement, perso je trouve qu'il a de la gueule, un ensemble cuir, c'est trop la classe :cool: Et ca risque de moins piquer en cas de chute ... Un cousin s'est planté en moto il y a une dizaine d'année, il ne portait pas l’équipement recommandé (blouson, gant) résultat le macadam a eu raison de sa peau ... Pas joli à voir ... j'étais jeune, ca m'a choqué d’où le fait que je m'en rappel si bien ...

Comme j'ai du certainement le dire, je suis d'un naturel parano, le moindre bruit inhabituel sur la coco m'inquiète et j'en cherche la source, je ferai pareil avec la moto :mrgreen:

Je change un peu de sujet ...
Je voulais te demander comment fonctionne les assurances ? Elles se basent sur la cylindré des machines ou leurs puissance en ch pour déterminer s'ils nous assurent ou pas et à quel prix ?
avlord
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Messages : 823
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 18:53
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 Cdti
Localisation : On the road again !! Again !!

Re: [Kymco 125 Quannon (Naked)] Besoin d'avis

Message par avlord »

Sinon ce que tu peux faire, 'est de passer le permis avec ton père vu que c'est son rêve. Comme ça vous roulerez ensemble et d'un coter tu te contrôleras avec lui en faisant des ballades tranquiles. Après c'est comme tout, toujours faire passer la raison avant la passion sous peine de faire passer la mort avant la vie. Moi je suis de ceux qui sont pour le circuit. Quand j'entends passer des motos à 150 ( sans mentir ) sur une route limitée à 50 km/h bin ça me fait peur. (C'est sur cette route que mon chat c'est fait rentrer dedans ). Je dis rien pour ceux qui doublent à 100/110 au lieu de 90 ou ceux qui profitent des belles routes de campagnes, mais il faut être un minimum raisonable et si c'est pour jouer à valentino rossi bin ya les circuits. Comme quand tu as une porsche ou une ferrari.

C'est ma philosophie ce n'est en aucun cas une prise d'autorité envers ta personne.
On voit bien que tu as du plomb dans la cervelle mais vraiment si un jour la poignée te démange de trop alors viens nous en parler on te reconfortera et on te dira quoi faire lol.

bonne chance pour ton permis ( si tu le passes ) et bonne chance pour le choix d'une petite bécane.

ps petite 500 gse pour commencer :)

ps2 j'ai essayé de ne pas répéter maitre corsatittude.

ps3 j'aime pas trop je suis plutôt pc
JoOnas
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Messages : 847
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:15
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: [Kymco 125 Quannon (Naked)] Besoin d'avis

Message par JoOnas »

Comme je l'ai dis à mainte reprise, la vitesse n'est pas ce qui m’intéresse, Je ne sais pas si tu connais mes gouts en matière de bécanes ... Pour rappel, c'est globalement Harley Davidson, Dyna street bob, Roadster XR-R, V-Rod, etc ...
J'ai l'intention d'apprendre sur des bécanes maniable, pas trop puissante du genre Bandit, ER-6, ...

Si tu vois de quoi il s'agit, tu comprendra que d'après mon projet, je ne recherche pas la vitesse, ni le pilotage sportif (d'ailleurs je connais pas votre valentino rossi là ... :roll: (gentil avec les ignares ... :roll:) Donc je risque pas de vouloir l'imiter :lol:) ... Mais simplement le plaisir de me balader à allure normal, dans des endroits sympa, profiter de la route et des plaisirs de la moto.

Ton idée est excellente, je vais d'ailleurs lui proposer ! :wink: En ce qui le concerne, il aime les mêmes bécanes que moi et ca serait un réel plaisir de faire des virées entre Père et Fils ... :smile: ( Les deux seuls amoureux d'automobile et de moto de la famille :mrgreen: )
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder
Messages : 8943
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008 11:40
Opel Corsa : C
Moteur : 2.0 DOHC
Localisation : 63 Puy-de-Dôme Powaa
Contact :

Re: [Kymco 125 Quannon (Naked)] Besoin d'avis

Message par Corsattitude »

:lol: maître faut pas pousser... Je suis d'accord avec toi avlord. Circuit et route sont 2 choses bien distinctes. Après moi je sais que par moment je me fais plez, que ce soit en 2 ou 4 roues. Pourquoi ? J'ai pas les moyens de ruiner ma corsa sur un circuit, ni de rouler en RX8 ou en Fef. Si je touchais un peu en méca et que j'avais la maille, clair que je resterais hyper soft sur route vu que je me lâcherais à fond sur circuit avec une caisse qui envoie. Mais une bagnole pour circuit, faut pouvoir : la stocker, l'assurer, et la gérer niveau méca. Je présume qu'il en est de même pour la bécane typée circuit (je peux me tromper).

Le tout est de savoir se faire plaisir intelligemment, ne pas mettre sa vie ni celle des autres en danger. Mais après on ressasse toujours le même discours moralisateur et je veux pas rentrer là-dedans, chacun sait ce qu'il doit faire. ;)

Pour les assu, je crois savoir que plusieurs critères entrent en compte, notamment les ch en effet. Je paye moins cher en ER6 que pour un Hornet. Pourquoi ? Hornet, ça se vole très beaucoup ! :lol: De + les er6 sont réputées être de vrais vélo pour qui s'initie à la bécane, elles sont donc appréciées des assureurs également. Au départ, après ma 125cc je voulais prendre une 500. Problème : elles se font vieilles maintenant, les middle-size font plutôt 600/650cc. Et comme je voulais pas d'un clou qui a eu 15 proprio différents totalisant 50.000 kms, ben j'ai du opter pour une machine plutôt récente, pas trop kilométrée, mais pas neuve non plus. Je voulais pas exploser le budget que j'avais consacré à la Vara.

Vara : achetée 3100
ER6 : achetée 3700

Grosso merdo je reste dans le même budget et la vente de l'une me couvre pratiquement l'achat de la seconde.
Si tu as un budget moindre, un 500 GSE est pas trop mal, une Kawa GPZ est plutôt chouette, une ER5 sera un peu "pataud" mais anciennes moto écoles donc bonnes machines, un petit 500CB ça va bien aussi. ;) Bref toutes les motos que je t'ai citées restent largement abordables en terme d'assu, car déjà un peu anciennes (ça sera d'ailleurs peut-être pas la peine de la mettre en "tous risques").

editt : ce type de moto est effectivement pas fait pour tartiner comme un sauvage. ça restera très soft, même si t'en auras sous la poignée. avlord a eu une excellente idée pour le coup du permis "en amoureux". :lol:
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
avlord
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Messages : 823
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 18:53
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 Cdti
Localisation : On the road again !! Again !!

Re: [Kymco 125 Quannon (Naked)] Besoin d'avis

Message par avlord »

appelles moi alexandre. c'est nul avlord :).
mon père a une 1000 varadero. ça pousse fort à chaque rapport

tu es plutôt style RIDER donc c'est plus axé sur la ballade et le bon temps.
Lex
Troll
Troll
Messages : 1013
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 16:11
Opel Corsa : H
Moteur : Z18XER
Localisation : Douarnenez

Re: [Kymco 125 Quannon (Naked)] Besoin d'avis

Message par Lex »

j'ai un pote qui a un frelon 600 pour route et circuit.
disons que le soucis de combiner les 2 est de s'équiper en freins et pneus.
en freins, sur circuit, d'origine, ça manque d'endurance pour lui, chose qu'il pourrait remédier en passant en durites Avia + DOT 5.1 vu qu'il a des disques assez bons de base.
en pneus, dur de trouver le compromis entre sécurité sur route, grip sur piste et endurance de la gomme.
ce qui fait que pour être tranquille sur route, même sous la pluie, faut douiller en pneus assez tendre et ils se bouffent ultra vite sur piste.
c'est là que ça coûte un max.
Répondre