Page 1 sur 2

Position du sub ?

Posté : mar. 07 mars 2006 19:01
par Jatis
Le son est meilleur quand le sub est positionné comme ca :

Image

ou comme ca :

Image


Merci de vos réponses

Posté : mar. 07 mars 2006 19:52
par jps
chacun a son point de vue sur la chose mais pour moi c est mieu quand il est orienté vers le haut (avis perso bien sur)

Posté : mar. 07 mars 2006 20:13
par darkpuppet
Je vais peut etre dire la plus grosse boulette jamais dite mais c'est pas grave je me lance : je croi bien que le son se diffuse de la meme façon et que la position n'est qu'une question d'hestétique...

Posté : mar. 07 mars 2006 22:42
par hellraiz
darkpuppet a écrit :Je vais peut etre dire la plus grosse boulette jamais dite mais c'est pas grave je me lance : je croi bien que le son se diffuse de la meme façon et que la position n'est qu'une question d'hestétique...
Tu as raison, les basses ne son pas directionnelles comme les aigus et les mediums ... :wink:

Posté : mar. 07 mars 2006 23:52
par Calmote
hellraiz a écrit :Tu as raison, les basses ne son pas directionnelles comme les aigus et les mediums ... :wink:
+1 les basses se diffusent partout, comme pour les kits 5.1, y'a pas d'emplacements spécifiques pour mettre le caisson de basses.

Posté : mer. 08 mars 2006 9:09
par MOMO_71230
En effet... pour les basses les son se diffuse dans toutes les directions...

Pour en etre sur j'ai essayer se matin, j'ai un petit caisson de 50 litres avec un 30 monter en bass reflex bein face en l'air ou comme pour le moment face au seuil de cofffre, j'ai pas vu de difference sauf que les enceinte aime pas trop.... :oops:

Apres la solution pour etre tranquille c'est moitié moitié c'est à dire avec une légere inclinaison...

Posté : mer. 08 mars 2006 9:41
par Mook
Rigoureusement exact !

A noter qu'il est déconseillé d'avoir des HP en plage au dessus de subs ...
Pourquoi ? Parce que les mouvements d'airs créés par les subs vont aller en contradiction avec ton enceinte ce qui sera préjudiciable a la qualité du son au départ et a la durée de vie de tes HP a plus long terme :wink:

Posté : mer. 08 mars 2006 10:45
par Jatis
J'ai deja une 6*9 de péter , c'est peut etre du à ca :oops:

Posté : mer. 08 mars 2006 11:49
par Mook
c'est une certitude ... j'ai pourri deux HP Calibr comme ca dans mon ancienne caisse.
Faut les isoler du coffre avec un "caisson" :wink:

Posté : mer. 08 mars 2006 12:26
par greg282
Pour le moment mon sub est monte comme sur la 1er photo et j'ai enlever ma roue de secours. Et bien quand je monte le volume, le plancher de mon coffre tremble.
Par contre dans l'autre sens, cela ne bouge pas.
je comprend pas tellement comment cela se fait

Posté : mer. 08 mars 2006 20:12
par Goldberg
la position du sub tient plus de la masturbation intellectuelle que d'autre chose même si certains constructeurs comme dls recommandent de positionner le sub face au hayon.

Posté : jeu. 09 mars 2006 10:30
par Mook
Mon Alpine sera avec l'aimant a l'extérieur moi :P

Contradiction.

Posté : jeu. 09 mars 2006 18:06
par H.Lecter
Salut les gars.

Je ne voudrais pas jouer les "trouble-enthousiasme-général", mais je ne suis pas du même avis, ou plutôt, je voudrais nuancer. Il est exact que l'oreille humaine ne peut pas détecter l'origine de vibrations sonores à partir d'environ 120Hz. On dit donc que la basse est omnidirectionnelle parce que la forme en 3D de l'oreille humaine n'est pas faite physiquement pour localiser cette fréquence et les plus basses. Mais si la position du sub n'a pas d'importance pour ce qui est de la localisation, elle en a une pour la qualité et le volume de la basse qui en sortira!

En positionnant un sub en direction du hayon, l'onde sonore qui produit la sensation de basse est réfléchie sur celui-ci. Elle subit de ce fait une augmentation d'amplitude qui provoque une sensation d'augmentation de volume. La basse devient moins sèche, plus trainainte, mais plus pesante aussi, ce qui peut être sympa sur du Rnb par exemple. Par contre ca devrait déplaire à ceux qui aiment le rock.

Si vous voulez faire le test de cette réflection, essayez chez vous avec vos HP. Si vous les placez dans un coin, vous aurez plus de basses, souvent au détriment de la qualité de restitution globale.

En résumé, il ne s'agit pas de masutrbation intellectuelle, mais de trouver la position que vous préférez et dont vous ne vous lassez pas.

La meilleure solution est en général de placer le sub sur le côté, face HP vers l'intérieur du coffre : le HP joue perpendiculaire à l'axe de la voiture, il a le plus grand volume devant lui, et l'onde n'est pas trop amplifiée.

Le diriger vers le haut est la plus mauvaise solution : l'onde avant va soulever la plage arrière et la faire vibrer, Acessoirement entrer en interaction avec les 16*9 posés dedans, et l'onde arrière passera directement au chassis (si le caisson est mal conçu...).

Pour ceux qui ont un petit sub, et qui veulent en tirer le maximum, positionnez-le vers le hayon : l'onde avant se réfléchira sur la malle (qu'il faut amortir) et vous parviendra avec un léger retard, ce qui peut être gênant mais est corrigeable pour les perfectionnistes. L'onde arrière se perdra en partie dans la forme en angle de la banquette arrière et sera amortie pour le reste dans le coffre.

Essayez les différentes positions, mais en enlevant votre plage arrière, je suis sûr que vous entendrez la différence.

Salutations.

Posté : jeu. 09 mars 2006 19:07
par ptigreg
apres etre passez au iasca y'a qqlques année les juges m'ont dit que le son serait meilleur avec le sub orienté vers le hayon car propose une plus grande distance d'onde (jusqu'au tableau de bord..)

Posté : lun. 13 mars 2006 12:34
par Jatis
Merci H.lecter pour cette démonstration :smile: