Page 1 sur 1

[actu] Le concept Opel Flextreme GT/E récompensé

Posté : lun. 03 janv. 2011 20:21
par Duke
Un design expressif associé à une motorisation écologique enthousiasme le jury.


Glattpark/Rüsselsheim/Singapour. Un jury international décerna à Singapour le renommé «red dot design award» au concept car Opel Flextreme GT/E dans la catégorie «design concept».

Image

Avec plus de 12 000 participations issues de 60 pays, le «red dot design award» est l'un des plus importants et plus fameux prix de design du monde. Le «red dot award: design concept» à Singapour est remis au meilleur concept de design. Les gagnants présentent les tendances actuelles et donnent un aperçu des produits de demain. Le prix est attribué par un jury international composé d'experts en design et prend en compte le degré d'innovation, la fonctionnalité et la qualité de la forme.

Un design élégant avec des aérations optimales

Six autres modèles Opel – la nouvelle Astra, l'Insignia, le Flextreme Concept de 2007, l'Opel GT, l'Astra GTC ainsi que l'Astra G de 1998 – sont déjà inscrits dans les annuaires de design «red dot». Vous trouverez de plus amples informations à propos du concours et de l'Award sur Internet sur http://www.red-dot.org" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;.

Image

«En raison du grand nombre de participations de haute qualité, ce concours fut particulièrement exigeant. La victoire doit par conséquent être encore plus appréciée», souligne Ken Koo, président du red dot design award pour l'Asie. «Toutes nos félicitations à Opel.»



L'Opel Flextreme GT/E fut développé au centre de design européen de Rüsselsheim et célébra sa première en mars 2010 à l'occasion du 80ème salon de l'automobile de Genève. Il reprend le nouveau langage de design Opel qui associe une élégance sculpturale à la précision allemande, introduit pour la première fois avec l'Insignia en 2008, et continue sur la lancée de l'efficience aérodynamique d'excellence.

Une construction légère et une motorisation E-REV pour une mobilité écologique

Lors du développement du concept car, une grand attention a été portée à la circulation de l’air et à la réduction de poids. En raison de la petite surface frontale, de sa hauteur minimale de seulement 1'308 millimètres et d'un soubassement plat et étanche, il tranche l'air avec un minimum de turbulences. Le Flextreme GT/E démontre de manière impressionnante l'action des composants actifs et flexibles de la carrosserie. A partir d'une vitesse de 50 km/h, des spoilers verticaux sortent des fentes d'aération des passages de roues arrières se positionnant de manière parallèle à la carrosserie. Les déflecteurs mesurant 350 millimètres de long dirigent l'air de manière favorable par rapport aux courants vers l'arrière du véhicule et diminuent ainsi les turbulences.

Image

Afin de gagner du poids, les ingénieurs Opel utilisèrent des matériaux composites en fibre de carbone légers pour les éléments de la carrosserie externe, des matériaux en polycarbonate pour les fenêtres ainsi que des alliages d'aluminium pour les composants structurels. Le résultat: une réduction de poids de 40% par rapport aux matériaux traditionnels, ce qui à son tour signifie une utilisation plus efficiente de l'énergie et une autonomie plus longue.

Le cœur du concept de motorisation efficient est le système innovant de l'Opel Ampera. Le Flextreme GT/E démontre ainsi la polyvalence de cette technologie dans un véhicule de classe supérieure. Malgré sa taille et sa vitesse maximale de plus de 200 km/h, le Flextreme GT/E atteint des valeurs impressionnantes proches de l'Ampera: lors des premiers 40 – 80 kilomètres, le véhicule fonctionne uniquement avec la batterie et ne rejette ainsi aucune émission de CO2. Au total, des performances de conduite de plus de 500 kilomètres sont possibles. La consommation moyenne de carburant est d'environ 1,6 litre au 100 km. Les émissions de CO2 s'élèvent à moins de 40 grammes par kilomètres.

Image

«Recevoir le prix d'une organisation tant réputée atteste une fois de plus qu'Opel est sur la bonne voie avec un design courageux et dynamique, de la polyvalence et des innovations dotées d'une utilité exemplaire au quotidien», explique Mark Adams, vice-président chez Opel/Vauxhall.

source : http://www.opel.ch" onclick="window.open(this.href);return false;
illustrations : http://www.netcarshow.com" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: [actu] Le concept Opel Flextreme GT/E récompensé

Posté : lun. 03 janv. 2011 20:59
par Y4nN
Je sais pas vous, mais je trouve que l'arrière est un mix de C6 et de Mazda 6....

Enfin original, même si ça semble purement utopique... Mais bravo à Opel ;)

Re: [actu] Le concept Opel Flextreme GT/E récompensé

Posté : lun. 03 janv. 2011 21:12
par Steph94
Je suis d'accord avec toi Y4Nn ! un peu utopique comme projet ! mais bon on verras bien ^^

Re: [actu] Le concept Opel Flextreme GT/E récompensé

Posté : sam. 08 janv. 2011 22:19
par SKORT
Moi c'est l'avant qui me fait penser à une Merco :wink:

Re: [actu] Le concept Opel Flextreme GT/E récompensé

Posté : sam. 29 janv. 2011 21:49
par BloC
Je l'ai vue en vrai au salon de l'auto de Bruxelles! Bofbof je trouve... :???: