[corsa A] appel à l'aide
Posté : mar. 16 févr. 2010 10:34
Bonjour à tous,
J'ai promis en arrivant sur ce forum de poster un petit CR de mon changement de Durit de mise à l'air libre, mais depuis, je passe plus de temps sous le capot de ma Corsa Beauty de 1992 (moteur C14NZ) que devant mon PC. En fait, et c'est ce qui m'a amené ici, j'ai un problème dont on entend souvent parler ici ou sur d'autres forums automobiles : la voiture ne tient pas le ralenti, est très instable, et souffre d'un énorme trou à l'accélération.
J'ai changé la Durit de mise à l'air libre, comme indiqué plus haut, les différentes Durit de dépression, le calorstat (le moteur ne montait pas en t°), la sonde lambda - d'occase - la sonde de pression absolue (MAP) - d'occase aussi.
J'ai essayé un autre bloc d'injection d'occase (avec le moteur pas à pas de ralenti / starter, le capteur de position de papillon et l'injecteur), un garagiste a essayé une autre sonde de t° d'eau, j'ai vérifié le retour d'essence, passé du nettoyant contact sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un connecteur.
Actuellement, j'ai constaté que si on accélère violemment, une grosse giclée d'essence est envoyée - équivalent d'une pompe de reprise sur d'autres moteurs ? - ce qui étouffe le moteur et peut se terminer par un calage en règle. Si je débranche le capteur de position de papillon, je n'ai plus de trou d'accélération - mais un défaut moteur permanent. Le mieux encore est de démonter le capteur de position de papillon sans le débrancher. Mais bon, c'est quand même pas terrible. Je n'aime pas rester sur un échec.
Depuis le début, je soupçonne le calculateur. Mais même si j'en trouvais un d'occase, ce qui n'est pas gagné, ça rallongerait encore une note qui commence à être sacrément salée pour une voiture achetée 1000€ l'année dernière.
Donc, je suis à la recherche d'un corsiste possédant un moteur C14NZ, habitant en PACA*, et n'ayant pas froid aux yeux car je compte lui demander d'échanger nos pièces - calculateur en particulier, mais aussi capteur de position de papillon, etc. Il s'agit bien sûr d'un échange temporaire, juste pour poser un diagnostique précis. Après l'opération, chacun reprend ses pièces et, bien sûr, je lui paye une bonne bière.
Merci à tous,
* j'habite à Montfuron, près de Manosque.
J'ai promis en arrivant sur ce forum de poster un petit CR de mon changement de Durit de mise à l'air libre, mais depuis, je passe plus de temps sous le capot de ma Corsa Beauty de 1992 (moteur C14NZ) que devant mon PC. En fait, et c'est ce qui m'a amené ici, j'ai un problème dont on entend souvent parler ici ou sur d'autres forums automobiles : la voiture ne tient pas le ralenti, est très instable, et souffre d'un énorme trou à l'accélération.
J'ai changé la Durit de mise à l'air libre, comme indiqué plus haut, les différentes Durit de dépression, le calorstat (le moteur ne montait pas en t°), la sonde lambda - d'occase - la sonde de pression absolue (MAP) - d'occase aussi.
J'ai essayé un autre bloc d'injection d'occase (avec le moteur pas à pas de ralenti / starter, le capteur de position de papillon et l'injecteur), un garagiste a essayé une autre sonde de t° d'eau, j'ai vérifié le retour d'essence, passé du nettoyant contact sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un connecteur.
Actuellement, j'ai constaté que si on accélère violemment, une grosse giclée d'essence est envoyée - équivalent d'une pompe de reprise sur d'autres moteurs ? - ce qui étouffe le moteur et peut se terminer par un calage en règle. Si je débranche le capteur de position de papillon, je n'ai plus de trou d'accélération - mais un défaut moteur permanent. Le mieux encore est de démonter le capteur de position de papillon sans le débrancher. Mais bon, c'est quand même pas terrible. Je n'aime pas rester sur un échec.
Depuis le début, je soupçonne le calculateur. Mais même si j'en trouvais un d'occase, ce qui n'est pas gagné, ça rallongerait encore une note qui commence à être sacrément salée pour une voiture achetée 1000€ l'année dernière.
Donc, je suis à la recherche d'un corsiste possédant un moteur C14NZ, habitant en PACA*, et n'ayant pas froid aux yeux car je compte lui demander d'échanger nos pièces - calculateur en particulier, mais aussi capteur de position de papillon, etc. Il s'agit bien sûr d'un échange temporaire, juste pour poser un diagnostique précis. Après l'opération, chacun reprend ses pièces et, bien sûr, je lui paye une bonne bière.
Merci à tous,
* j'habite à Montfuron, près de Manosque.