Page 1 sur 1
[Corsa A] Pb de puissance sur Corsa 1300s modèle 88
Posté : mer. 11 nov. 2009 18:38
par erdae
Bonjour,
je possède une Corsa 13s (69ch) de 1988 et 230000km. Il y a quelque temps à pleine vitesse, elle a commencé à montrer des pertes de puissance: le moteur semble se couper complètement. Comme la vitesse était relativement importante la voiture a continué sur sa lancée et, le
moteur se remettant en route après quelques secondes et en accélérant, j'ai pu maintenir une certaine vitesse (j'ai dû faire 80km en
2heures...). Quand j'étais obligé de m'arrêter (feu rouge, stop,...) c'était plus difficile. La vitesse étant nulle, il fallait jouer sur l'embrayage et l'accélérateur pour repartir. Au final, j'ai pu tant bien que mal rentrer chez moi.
(rmqs:
- si je ne joue pas sur l'embrayage lorsque je redémarre, le moteur cale
- sur la route, j'ai nettoyé les bougies et enlevé le filtre à air ce qui n'a rien amélioré)
J'ai plutôt pensé à un problème d'arrivée d'essence et j'ai entrepris une exploration du circuit d'essence. J'ai par ailleurs la revue technique (d'origine) de ma titine ce qui m'a permis de constater, qu'à priori, il n'y a pas de prise d'air dans les durites et qu'il n'y a pas non plus de filtre à essence (sur ce modèle de Corsa). J'ai démonté la pompe à essence (mécanique) et elle semble marcher (il m'est difficile de la faire fonctionner en place car je suis seul et je ne peux pas à la fois démarrer la voiture et voir l'intérieur du moteur) car juste après le démontage en actionnant la tige qui vient sur l'arbre à cames l'essence sortait.
Il y a un autre élément entre la pompe et le carbu mais je ne sais pas ce que c'est. Si quelqu'un pouvait me dire de quoi il s'agit et s'il sait si on peut le démonter sans tout casser (car je ne veux pas aggraver mes problèmes en faisant n'importe quoi) et voir si dedans un dépôt de saletés pourrait empêcher la bonne circulation de l'essence ça éclairerait un peu ma lanterne.
Évidemment, si certains ont des idées sur l'origine du phénomène je suis preneur également bien qu'il y ait pas mal de posts sur ce problème(ça
peut être dû à beaucoup de choses semble-t-il) mais avant de changer des tas de trucs, j'aimerais bien savoir ce qu'est cet élément.
Je joins la photo de l'élément en question:
on peut voir une durite qui arrive à gauche sur le dessus de ce petit "récipient" et qui vient du réservoir, l'autre durite qui arrive juste en dessous vient de la pompe (mais ne vous fiez pas au fait qu'elle fait une courbure vers la droite: c'est juste pour qu'elle ne gêne pas sur la photo. En temps normal elle part sur la gauche vers la pompe). Sur la droite en bas, la durite va vers le carbu.
D'avance merci.
Re: [Corsa A] Pb de puissance sur Corsa 1300s modèle 88
Posté : ven. 13 nov. 2009 21:11
par ghostdog38side
a tu regardé au niveau allumage ?
ta photo est trop petite , on ne pas l'agrandir.
Re: [Corsa A] Pb de puissance sur Corsa 1300s modèle 88
Posté : sam. 14 nov. 2009 1:45
par skalibra

agrandi la photo !
ça te fait ça tout le temps ou pas?
quand tu accélère tu as tout le temps de raté?
le moteur s'est eteint et t'as réussi à l'allumer tout de suite après?
Re: [Corsa A] Pb de puissance sur Corsa 1300s modèle 88
Posté : sam. 14 nov. 2009 14:04
par bubu
Salut,
en effet ta photo est trop petite et t'aurais du entourer la pièce inconnue.
Par ailleurs, le petit gobelet noir, c'est ton filtre à essence(normalement filtre à perpet).
- L'espèce de cloche sur le carbu, c'est le choque automatique : chipotte pas à ça car il y a des ressorts fragiles à l'intérieur.
- La pièce ronde avec un tuyau, c'est une pompe à dépression.
Regarde à l'arrière de ton carbu après avoir le filtre à air, peut-être qu'un tuyau est débranché.
Re: [Corsa A] Pb de puissance sur Corsa 1300s modèle 88
Posté : sam. 14 nov. 2009 23:37
par erdae
Bonsoir,
Je mets une photo plus grande.....
Ce n'est pas vraiment une coupure moteur (électriquement parlant) mais avec une périodicité de, disons, 10s (à la louche, mais pas avec une régularité de métronome: je n'ai pas chronométré) il n'y a plus aucune puissance délivrée par le moteur (si j'accélère pendant cette période, ça n'a aucune incidence: c'est comme si je ne faisais rien). Après un moment, le moteur se remet à "tourner" normalement. Quand ça arrivait (donc toutes les 10s, plus de jus, puis 4 ou 5s après à nouveau de la puissance pendant à peu près autant de temps) je ré-accélérais pour reprendre de la vitesse jusqu'à ce que la puissance re-dégringole à nouveau et comme ça pendant 80 bornes.
Pour ce qui est de l'allumage, je ne sais pas. C'est possible, bien sûr, mais ce n'est pas le plus simple d'autant plus le boitier électronique d'allumage a été changé l'année dernière. Par le passé j'ai eu aussi quelques petits pbs au niveau des cosses d'alimentation de la bobine, mais quand ça le faisait, la voiture ne démarrait même plus. Sur la route j'ai quand même nettoyé ces cosses (au papier de verre) en même temps que les bougies et ça n'avais rien changé. Mon impression première était qu'il y avait un problème au niveau de l'arrivée d'essence. C'est aussi le plus simple et c'est là-dessus que je suis parti en premier. Quand j'ai suivi le circuit d'essence et que j'ai trouvé ce récipient j'ai pensé à un filtre mais quelque part sur ce forum quelqu'un disait que sur ce modèle de Corsa il n'y en avait pas. La doc technique n'en fait pas non plus état. J'ai également cherché des pièces sur le net pour ce modèle et, si j'ai trouvé quelques filtres à essence (purflux ou autres), ils n'ont rien à voir avec ça (ils sont tubulaires et n'ont qu'une entrée et qu'une sortie).
Bubu pense que c'est le filtre et je le crois (à quoi pourrait bien servir ce truc sinon?). Sais-tu, Bubu, si le couvercle se démonte? Qu'est-ce que c'est un filtre à perpet? (un filtre sans entretien? mais alors avec 230000 bornes au compteur c'est encore efficace? et les impuretés elles vont où?).
On peut voir sur le cliché un petit filet tout autour sur le haut du récipient qui fait penser à un couvercle. Il y a aussi (mais on ne la voit pas sur la photo) une petite encoche rectangulaire (1mm de haut/2mm de large) mais quand j'essaye de le (le couvercle) soulever il y a une forte résistance et j'ai peur de le casser.
La durite qui va vers le carbu jusque derrière a l'air bonne et sans filtre à air, il n'y a rien de suspect (mais je suis loin de m'y connaître en mécanique auto..) mais je regarderai à nouveau.
Re: [Corsa A] Pb de puissance sur Corsa 1300s modèle 88
Posté : dim. 15 nov. 2009 8:16
par bubu
C'est bien le filtre(perpet) et comme tu dis, c'est un filtre à vie et sans entretien. J'avais le même sur ma kadett 1.3S de 75 ch de 1988 sauf qu'il était jaune. Je l'ai quand même changé au alentour des 280.000Km car il n'est pas démontable.
Avec ce moteur qui est apparemment + ou- identique au tien, j'ai eu un problème similaire :
c'était une petite durite d'air qui était percée à l'arrière du carbu . Il y normalement une ou plusieurs pompes à dépression (elles sont rondes et en plastique noir). Vérifie si toutes ces fines durites sont en états et bien reliées au carbu.
Re: [Corsa A] Pb de puissance sur Corsa 1300s modèle 88
Posté : dim. 15 nov. 2009 17:40
par erdae
voici les nouvelles...
Le tuyau de Bubu était bon, contrairement au mien qui était coupé. Je sais, elle est facile, celle-là!
Alors en effet, il y avait bien une petite durite (7 ou 8mm de diamètre) et 10cm de long qui partait bien d'un élément rond sur l'arrière du carbu vers le bas et allait se piquer sur le carbu lui-même. Vraiment pas facile à voir car la coupure se situait sur le dessous et ce n'est qu'en tripotant un bon moment que je me suis rendu compte qu'elle était fendue sur la moitié de sa circonférence exactement à l'endroit où elle s'enfiche dans le petit tuyau qui sort du carbu. Une deuxième durite part de cet élément rond noir (je mettrai une photo un de ces 4) et va sur le devant du moteur vers un autre élément rond qui se trouve au niveau de la tête d'allumage.
Bubu a raison, le moteur de ma Corsa est le même que celui de la Kadett: quand j'avais acheté ma Corsa, j'avais longuement étudié les caractéristiques du moteur qui existait en plusieurs modèles (1 litre, poussif, et 1,2 litre notamment, je crois). J'étais tombé sur un article où il était dit que le moteur de la 1300 était le même que celui de la Kadett et je m'étais dit à l'époque (88) que si ce moteur était utilisé sur la Kadett (plus lourde que la Corsa) qui était déjà vieille, alors c'est qu'il devait être très fiable (rustique, mais fiable). Au reste, en comparant les rapports poids/puissance des autres voitures qui m'avaient intéressé (205, visa pourrie...) la Corsa 1300 était la meilleure. Elle ne m'a jamais déçu: ce moteur est increvable (et pourtant dans les premières années je ne l'ai vraiment pas ménagé)! Un garagiste m'avait même proposé de me la racheter (il y a une dizaine d'années) pour faire des rallyes.
Samedi prochain j'essayerai d'acheter de la durite et je vous tiendrai au courant.
Re: [Corsa A] Pb de puissance sur Corsa 1300s modèle 88
Posté : dim. 15 nov. 2009 18:48
par bubu
Content pour toi et aussi de t'avoir aidé. Tu m'as mi la nostalgie là : ma kadett, je l'ai gardée pendant 20 ans avec 380.000km au compteur et elle ne m'a jamais laisser tomber. De plus, ce moteur est hyper facile (pour travailler dessus). j'ai toujours fait les entretiens moi-même et elle n'est jamais allée au garage.
Si tu veux un conseil, soigne la et garde la bien.
@+
Re: [Corsa A] Pb de puissance sur Corsa 1300s modèle 88
Posté : sam. 21 nov. 2009 18:25
par erdae
Bonjour,
Voici les nouvelles:
J'ai fini par trouver de la durite au mètre (4mm intérieur) et j'ai pu changer celle qui était défectueuse. J'ai tout remonté (pompe, durites d'essence, filtre à air) mais j'ai eu bien du mal à ré-amorcer la pompe. Ce n'est qu'après une bonne dizaine de minutes et avoir déchargé presque complètement la batterie que le moteur, après quelques toussotements, a redémarré. Le régime est devenu parfaitement stable au bout d'un moment (sans doute même plus stable au ralenti qu'avant car la durite devait déjà être un peu fendue depuis longtemps).
Je tiens à remercier Bubu pour ses conseils.
Je n'ai vraiment aucune intention de me séparer de cette voiture qui est "trop bonne" et si je pouvais la garder encore 20 ans je le ferais (mais la corrosion aura sans doute raison de la carrosserie avant que le moteur ne lâche). Je suis d'accord avec lui quand il dit que c'est une voiture facile et, contrairement aux voitures récentes, on peut tout faire soi-même. Avec 3 clés, et un tournevis, on doit pouvoir presque tout démonter et même si je ne suis pas un expert en mécanique, n'importe qui doit pouvoir changer un filtre à huile, des amortisseurs ou des plaquettes de frein. La seule chose pratiquement que j'ai vraiment dû faire changer, c'est la courroie de distribution (+pompe à eau). Par facilité il m'est aussi arrivé de faire changer le pot ou les amortisseurs.
Je mettrai une ou deux photos de la durite (et surtout son emplacement) à l'origine de mes soucis cette semaine.
Re: [Corsa A] Pb de puissance sur Corsa 1300s modèle 88
Posté : dim. 22 nov. 2009 12:11
par bubu
Bah, t'inquiète pour la rouille, j'ai du souder une plaque au niveau des pédales et une au dessus de la 3ème partie de l'échappement(silencieux). Comme j'ai un semi-automatique, ça m'a pas pris trop de temps et pas coûté grand chose car au garage, cela aurait été dans les 400€.
Re: [Corsa A] Pb de puissance sur Corsa 1300s modèle 88
Posté : dim. 29 nov. 2009 17:32
par erdae
Chose promise, ...
voici les photos de la durite en cause. Ce n'est pas d'un immense intérêt, mais ça pourra peut-être servir à d'autres:

et
la nouvelle durite (4mm intérieur/8mm extérieur achetée au mètre à 5,5 euros) est un peu plus grosse extérieurement que l'originale.
Il m'avait semblé que le moteur tournait mieux qu'avant, mais ce n'était qu'une impression. Le ralenti n'est toujours pas très stable et au point mort, il arrive que la voiture cale. Je me pencherai sur la question quand j'aurai un peu de temps.
Pour ce qui est de la rouille.... je n'en suis pas encore au point de devoir souder des plaques pour que mes pieds ne passent pas à travers le plancher. Le seul endroit, au niveau plancher, à poser problème est le coffre arrière (dans le temps j'ai fait un tête à queue et l'arrière avait tapé dans un fossé...) mais ça va encore. Par contre les bas de caisse, passages de roues et les attaches du pare-choc avant craignent un peu. Rien de très catastrophique, mais c'est surtout le temps qui manque.
à bientôt.
Re: [Corsa A] Pb de puissance sur Corsa 1300s modèle 88
Posté : dim. 29 nov. 2009 19:07
par bubu
Salut erdae,
Ton carbu est un peu cracra, à nettoyer tout ça avec essence, pinceau, et souflette si tu as un compresseur.
Ensuite, tu démonte délicatement l'injecteur (tounevis plat) qui se trouve à droite du papillon et tu le nettoyes aussi bien à l'extérieur qu'à linterieur.
Suite à tes problème de durites, je suspecte éventuellement une panne de la la pompe à vide (elle se situe près de l'allumage). Pour la tester, tu enlèves la durite et tu aspires par l'embout : si tu ne sens aucune résistance, c'est que la membrane à l'intérieur est crevée. Donc à changer.
Par acquit de conscience, vérifie ton avance à l'allumage avec une lampe stromboscopique (repère blanc et pointeau sur la poulie du vilebrequin). Si c'est pas bon, tu peux la régler en dévissant le boulon(10 ou 13mm?) en dessous de l'allumage(il y a une sorte de fourchette) puis tu tournes tout l'allumage dans un sens ou l'autre pour aligner repère blanc et pointeau.
Voilà, c'est un peu long mais j'espère que ça t'aidera.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Re: [Corsa A] Pb de puissance sur Corsa 1300s modèle 88
Posté : dim. 30 mai 2010 12:19
par tiger974
bjr, je suis très attentif à ce que tu dis, je pense que tu as résolu ton problème, je voulais savoir si tu pourrais me faire parvenir la revue technique en PDF.je n'arrive pas a mettre la main dessus et j'ai malheuresement un problème electrique car la voiture ne démarre pas.je pense un à problème relais mais comme l'ancien propriétair a toucher au boitier fusible, je n'ai pas le choix de refaire tout le système electrique..merci pour ton aide...
email:
tiger0agate@gmail.com