Opel Astra Bertone Turbo

A présent, le coin des autres modèles de véhicules de la marque OPEL.
Répondre
ozann
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 552
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 12:11
Opel Corsa : B
Moteur : 1.4 SI
Localisation : URMATT

Re: Opel Astra Bertone Turbo

Message par ozann »

30% de gain sur un moteur turbo...avec un AAC, c'est bien....ce genre de moteur offre une marge de progression énorme par le fait que d'origine, le turbo est sous exploité pour garantir les normes de polution, ne pas faire souffrir les transmissions, et offrir une tenue de route correcte même sur le mouillé par le conducteur moyen....à ce sujet, je suis curieux de voir ce que donne 260 Cvs sur un train avant Opel de cette génération :o)) je me marre encore de l'essai de l'Astra OPC que j'aivais pu faire il y a deux ans....

quand on voit ce que Ford, Renault et Mazda mettent dans la boite et le train avant pour que ça le fasse (autobloquant et train avant sofidtiqué)...j'ai de sérieux doutes sur l'utilisation d'une telle puissance....sur une traction Opel... c'est pas pour rien que Vectra et calibra turbo avaient 4 roues motrices

Ta coco GSI est un atmo.....gagner plus de 10% jsute avec des AACs, c'est déja énorme...sachant que la seule latittude de progrès est le temps et le volume de mélange air/essence injecté
Ozann Celui qui freine le premier est un lâche !!.......Le dernier est fou !!....

http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... =2&t=10269
momo 2l S
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 299
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 15:17
Opel Corsa : _
Moteur : Z20LET
Localisation : 44 Loire atlantique

Re: Opel Astra Bertone Turbo

Message par momo 2l S »

Après je dis pas que je gagnerais autant, mais un minimum en tout cas. Peut-être bien que les 60Cv sont gagnés grâce à l'addition de tel et tel pièce. J'espère gagner une vingtaine de chevaux avec l'arbre. J'essaye de pas être trop optimiste, sinon je serais déçu lors de ma reprogrammation :wink:
ozann
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 552
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 12:11
Opel Corsa : B
Moteur : 1.4 SI
Localisation : URMATT

Re: Opel Astra Bertone Turbo

Message par ozann »

j'ai un seul petit doute :

ce qu'il faut optimiser sur un atmo, c'est le mélange air-essence....

Ton AAC modifie les temps d'ouverture et levée des soupapes.....donc, ....pour que ça change niveau perf, il faut qu'il soit dans ce que ton boitier électronique sait faire d'origine,...sion, tu ne gagneras rien.....voir pire, il pourrait se mettre en mode dégradé ne comprenannt pas ce qu'il se passe....

Il faut globaliser la modif : mettre tout ce que tu veux y mettre et refaire un maping avec une personne compétente qui possède le matos qui va bien....

Sur la SUb STI de mon pote, en changeant la dump, la ligne d'échappement et l'admission d'air et refroidissement de l'échangeur,..ben sans rien faire d'autre, y'avait juste du bruit.....Mais après 3 heures de mapping en roulant avec le gars coméptent et son Pc de repro sur les genous.....il est passé à 340 CVs au banc....

Je te conseille de contacter des gens qui savent faire sur Opel qui eux te conseilleront sur ce qu'il faut faire et ne pas faire afin de ne pas être déçu...j'en ai connus des mecs qui arrivaient avec leurs motos avec plein de pièces qui annonçaient des 140 cvs...et sur le banc....ben limite les 100 CVs d'origine...

On attend la suite avec impatience !!! et n'oublie pas ton train avant....il va falloir le muscler un peu ;o) "sans maitrise la puissance n'est rien"....C'est tellement vrai
Ozann Celui qui freine le premier est un lâche !!.......Le dernier est fou !!....

http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... =2&t=10269
momo 2l S
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 299
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 15:17
Opel Corsa : _
Moteur : Z20LET
Localisation : 44 Loire atlantique

Re: Opel Astra Bertone Turbo

Message par momo 2l S »

T'en fais pas, je me renseigne beaucoup sur ce qui est possible, pas possible, et les limites du moteurs. Tu n'es pas obliger de faire une reprogrammation pour un arbre. Celui-ci est monté sur la même base moteur qui est celui de l'Astra OPC G phase 1. La différence entre les deux arbres se situe au niveau de la pointe qui touche les culbuteurs. Sinon rien ne change, pas même le degré de calage. :wink:
Pour gagner un maximum, la reprogrammation est obligatoire. Moi j'achète mes pièces, et une fois que j'aurais tout, et l'argent pour la repro, je poserais mes pièces. Seul la ligne sera posé vue que la reprog n'est pas une obligation (mais j'en tirerais pas le maximum avant la repro).
Concernant le train avant, faut pas se leurrer les gars, c'est une voiture d'autoroute, pas une sportive à proprement dit. Je ne toucherais en rien au chassis. Le rabaissements ferait que je deviendrais dépendant de ma voiture, sous entendu ralentir à chaque dos d'âne (surtout que je vais en ville avec), j'ai un petit garage donc silent bloc, pas la peine. La seul chose qui apportera mon soutient est mes pneumatiques. Après il suffit de connaitre ses propres limite et de ne pas faire le foufou.
Pour le turbo, je tourne à 0.6 bars en pression maximum. Après une reprogrammation, je pourrais passer à 1.4 bars.
Pour la reprogrammation, ce sera soit MRC en région parisienne, soit ATH en Belgique. Je reste pessimiste sur la puissance. Certains sortent 260Cv avec une simple boite à air, echangeur et repro (générique). Donc une sur mesure, une ligne complète en plus et un arbre, je pense réussir les 270Cv :wink:
som28
VIP
VIP
Messages : 2378
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 22:43
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE
Localisation : Dans le 94

Re: Opel Astra Bertone Turbo

Message par som28 »

J'ai lu que monter des arbres a cames sport sans reprog pouvait faire tourner pauvre et donc faire fondre des pistons.
Info ou intox?
Mens sana in corpore sano.

Ma Corsa GSI "Dbilas"
momo 2l S
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 299
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 15:17
Opel Corsa : _
Moteur : Z20LET
Localisation : 44 Loire atlantique

Re: Opel Astra Bertone Turbo

Message par momo 2l S »

som28 a écrit :J'ai lu que monter des arbres a cames sport sans reprog pouvait faire tourner pauvre et donc faire fondre des pistons.
Inof ou intox?
C'est surement vrai, mais je n'en sais pas plus. Comme j'ai déjà dis plus haut, l'arbre que je vais posé est monté à la base sur le même moteur, mais en atmo, et aucun soucis. Je ne suis pas le premier à le faire. J'ai un pote sur paris qui roule avec depuis deux mois le temps de roder son moteur, puis d'aller faire la repro quand il aura finit.
som28
VIP
VIP
Messages : 2378
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 22:43
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE
Localisation : Dans le 94

Re: Opel Astra Bertone Turbo

Message par som28 »

Tu pourrais me dire ou il compte la faire sa reprog stp?

MP pour pas pourir ton topic. :wink:
Mens sana in corpore sano.

Ma Corsa GSI "Dbilas"
momo 2l S
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 299
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 15:17
Opel Corsa : _
Moteur : Z20LET
Localisation : 44 Loire atlantique

Re: Opel Astra Bertone Turbo

Message par momo 2l S »

Alors la, aucune idée. Mais il est comme moi, il se documente énormement avant de partir sur quelque chose. Pourquoi cette question ?
som28
VIP
VIP
Messages : 2378
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 22:43
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE
Localisation : Dans le 94

Re: Opel Astra Bertone Turbo

Message par som28 »

Parce que je compte la faire aussi, suite au montage de mes AAC. Mais en région parisienne de préference, chez qqn qui connaisse bien Opel.

Fais chier d'envoyer mon boitier chez Dbilas, c'est mon daily.
Mens sana in corpore sano.

Ma Corsa GSI "Dbilas"
momo 2l S
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 299
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 15:17
Opel Corsa : _
Moteur : Z20LET
Localisation : 44 Loire atlantique

Re: Opel Astra Bertone Turbo

Message par momo 2l S »

MRC est très bon, essaye de voir avec eux.
som28
VIP
VIP
Messages : 2378
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 22:43
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE
Localisation : Dans le 94

Re: Opel Astra Bertone Turbo

Message par som28 »

Vais me renseigner, merci à toi. :wink:
Mens sana in corpore sano.

Ma Corsa GSI "Dbilas"
momo 2l S
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 299
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 15:17
Opel Corsa : _
Moteur : Z20LET
Localisation : 44 Loire atlantique

Re: Opel Astra Bertone Turbo

Message par momo 2l S »

L'intégration des manomètres est enfin fini. Reste à attendre début Janvier pour envoyer la console centrale au complet à repeindre au black, puis une fois revenu, je m'occuperais avec un ami pour brancher tout ça.
Il faut aussi que pendant mes vacances j'aille chez Opel acheter un nouveau bouchon (celui où sera ma sonde de pression d'huile) afin que le passer à un ami ainsi que la sonde pour qu'il me taraude ça, puis remplacement du bouchon à ma vidange avant la sortie circuit. ;)

Image

Image

Image

Les manomètres pression et voltmètre sont en plastique avec une structure metallique dessous, donc peinture noire mat pour que celà ne se voit pas.
momo 2l S
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 299
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 15:17
Opel Corsa : _
Moteur : Z20LET
Localisation : 44 Loire atlantique

Re: Opel Astra Bertone Turbo

Message par momo 2l S »

Arbres à câmes X20XEV reçu aujourd'hui. Ils sont en bons état. Voici quelques photos :

Image

Image

Image


Une question me trotte dans la tête, ils ont la même référence, mais l'un est frappé GC9 et l'autre GC10. Je suppose que c'est pour différencier l'échappement de l'admission. Mais à part ça, c'est censé être les mêmes. Une idée ? Je les ai comparés physiquement et je n'ai pas vue de différence.

Image

Image
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 7199
Enregistré le : mar. 23 mai 2006 20:10
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER
Localisation : région lausannoise (CH)

Re: Opel Astra Bertone Turbo

Message par Duke »

Ah t'as acheté les 2 finalement... C'est pas toi qui voulais en prendre qu'un ?

Sinon je sais pas trop comment différencier l'arbre d'admission de celui d'échappement, mais en tout cas, sois-en sûr avant de les monter si tu veux pas bêtement ruiner ton moteur :mrgreen:
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
momo 2l S
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Messages : 299
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 15:17
Opel Corsa : _
Moteur : Z20LET
Localisation : 44 Loire atlantique

Re: Opel Astra Bertone Turbo

Message par momo 2l S »

Si si j'en veux qu'un seul. L'autre est pour un ami. Normalement ce sont les mêmes, la référence le dit. Après, visiblement le GM9 et 10 serait juste une référence internet à Opel qui ne joue en rien. Un seul arbre sera monté. Parfois à vous lire, je fais tout et n'importe quoi. Je me suis bien renseigné (courtney, regal, blitz, etc... sans compter l'expérience qu'en ont certains car il l'on monté et on fait une prépa complète). :wink:
Répondre