Re: Opel Ampera
Posté : sam. 20 août 2011 15:12
Ya des fans de Prius ?!
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Depuis près de 15 ans, l'organisme EuroNCAP soumet des voitures à une série de tests destinés à juger leur comportement en cas d'accident. Et parce qu'on aimerait aussi pouvoir l'éviter, il teste maintenant également l'efficacité des systèmes de correction de trajectoire et de stabilité.
La voiture est soumise à un choc frontal, un choc latéral simulant la collision avec un autre véhicule, un choc latéral simulant la collision avec un poteau et la performance de sécurité est évaluée pour un adulte et des enfants dans des sièges adaptés. Une décélération d'un siège équipé d'un mannequin est également réalisée afin d'étudier le comportement en cas de choc par l'arrière. L'impact du capot sur un piéton et l'efficacité du système de stabilité électronique sont aussi mis à l'épreuve.
Puisque c'est une voiture électrique, l'absence de tension dangereuse dans l'habitacle après une collision est également vérifiée.
Des video des tests sont également accessibles.L'Ampera s'en est très bien sortie, puisqu'elle récolte le grade maximal, 5 étoiles. En outre, elle est la première voiture à avoir la note maximale en test de collision avec un poteau.
Le poids important (1700kg) de l'Ampera est également un point de sécurité important pour ses occupants : lors d'une collision avec une voiture récoltant les mêmes notes mais plus légère, c'est l'Ampera qui s'en sortira le mieux. De quoi renforcer la quiétude d'une conduite toute en silence.
Peindre une voiture de façon assez respectueuse de l'environnement est un vrai défi. En particulier, les solvants qui permettent à la peinture de mieux adhérer à la carrosserie nécessitent un traitement conséquent pour ne pas polluer le site de production. En partenariat avec FTS technologies, GM a mis en oeuvre un procédé permettant de se passer de certains solvants sur la chaîne de fabrication de l'Ampera.
Sinon un essai (rapide) de l'Ampera a été diffusé par Turbo sur M6 hier. A voir ici : http://www.m6replay.fr/#/emissions/turbo/33198.Cette technologie est utilisée pour les Chevrolet Cruze, Sonic et Volt, et donc l'Opel Ampera. Général Motors a quantifié les gains pour la Chevrolet Cruze, et ils sont importants :
- Réduction des déchets solides et liquides (filtres, nettoyants, solvants et revêtements) de 48 tonnes par an à moins d'une.
- Réduction de la pollution aérienne de 810 tonnes à 80 tonnes par an.
- Elimination de déchets comme les boues de peinture et les rebuts peints de 25 tonnes à pratiquement zéro.
On a pu voir sur un forum des captures de la fiche technique de l'Ampera qui laissent penser que la consommation sur le cycle d'homologation sera plus faible que les 1.6l/100km annoncés en 2009 lors de la présentation du prototype Opel Ampera.
Sur cette fiche technique, les émission de CO2 sont données pour 33g/km. Cela correspond à 1.4 l/100km, soit un progrès de 0.2l/100km sur le cycle de mesure de consommation à l'homologation. La crédibilité de ce chiffre est d'ailleurs renforcée par la présence des mêmes valeurs sur une page du site Opel.de.
Cela va au-delà des estimations faites par amperiste.fr il y a 10 mois sur la base de la consommation d'homologation de la Volt américaine. Malgré les peu nombreuses différences qui existent entre les deux voitures, le travail des ingénieurs européens semble donc avoir eu un effet significatif sur la consommation et/ou l'autonomie en tout électrique.
L'Opel Ampera roadshow, c'est un autocar spécialement aménagé accompagné de trois Ampera destinées à des essais. Ces véhicules font une tournée européenne qui est de passage en Belgique du 2 au 10 octobre 2011. Les prospects pourront prendre le volant d'une de ces trois Ampera pour un tour sur route, après avoir vu une présentation de la voiture dans le car.
Cette tournée belge de l'Ampera roadshow est destinée aux grandes entreprises et aux sociétés de location parmi lesquelles on peut compter ING Car Lease, Mobistar, Cronos, ALD Automotive, CEL Data Services, Real Dolmen, Johnson & Johnson et Siemens.