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[Corsa B] Problème de ralenti et trous à l'accélération

Posté : sam. 06 déc. 2008 14:12
par john177
Bonjour,
Mon frère a une opel corsa b 1.0 12v édition 2000 et depuis quelques temps, sa voiture ne tient pas le ralenti (sauf à froid), a des trous à l'accélération et un témoin (une sorte d'éclair) s'allume au tableau de bord.
Il va donc chez un garagiste qui, apparemment, possède la fiche pour brancher un grand nombre de marque à son ordinateur et, celui-ci indique qu'il y a un problème au niveau du débitmètre.
Je regarde un peu les prix sur le net et j'vois que cette pièce n'est pas donnée car elle avoisine les 300€!
Cette aprem, je vais dans un magasin pour acheter les pièces pour l'entretien et je parle de mon problème au vendeur et celui-ci me dit que s'il y a un stress au niveau du ralenti, ça n'a rien à voir avec le débitmètre mais sûrement un capteur et que le symptôme d'un débitmètre défectueux, ce sont des trous à l'accélération à haut régime. Donc, je ne sais plus trop quoi penser...a-t-il raison? Il me conseille d'aller chez Opel et de rebrancher la fiche sur l'ordi opel.
Par ailleurs, même si je remplace le débitmètre, il m'a dit de ne remplacer que la sonde de celui-ci et pas la pièce entière car ça ne sert à rien. La sonde, elle est à 98€ Htva et le débitmètre complet à 195€ Htva. Sur ebay, j'avais réussi à trouver la pièce neuve (le débitmètre complet) de marque Bosch pour 100€ tvac+livraison comprise...De nouveau, a-t-il raison de me dire que c'est inutile de tout remplacer?
J'ai également fait des recherches sur le net et j'ai vu que ça pourrait être aussi le tendeur de chaîne défectueux (au fait ça se remplace tous les combien? la corsa de mon frère a 129000km), un capteur au vilebrequin ou le boitier à papillon...
J'suis perdu, aidez-moi!
MERCI

Re: Problème de ralenti et trous à l'accélération venant d'où?

Posté : sam. 06 déc. 2008 15:47
par bubu
Salut,

Je comprends bien ton problème et les pannes peuvent être multiples. Mais avant tout, il faudrait savoir quel est le code erreur exactement. Va voir dans la section tutoriaux du forum, la liste y est.

Re: Problème de ralenti et trous à l'accélération venant d'où?

Posté : dim. 07 déc. 2008 10:30
par john177
Bonjour,
Même si c'est pas très conseillé un diag venant d'un appareil multimarques, il a peut être sorti le bon! mais je ne connais le code erreur...
J'aurais bien aimé ne pas repasser au diag car c'est pas donné non plus. Vu qu'il avait indiqué le débitmètre et rien d'autre, j'pensais qu'en remplaçant cette pièce, je serais tranquille et voila. Ensuite, c'est le vendeur de pièces auto qui m'a perturbé LOL et donc je suis venu prendre conseil sur le forum. Peut-être que quelqu'un a eu les mêmes problèmes que moi et ainsi je pourrais me décider mais vu qu'un régulateur ou d'autre pièces causent les mêmes stress quand elles sont défectueuses, c'est pas évident!
Bon dimanche...

Re: Problème de ralenti et trous à l'accélération venant d'où?

Posté : dim. 07 déc. 2008 11:18
par pimousse8862
jai eu ce probléme sur mn 1.0 12v un nettoyage de potentimétre de papillon et c'est bon(pour ma part)

Re: Problème de ralenti et trous à l'accélération venant d'où?

Posté : dim. 07 déc. 2008 12:05
par john177
pimousse8862 a écrit :jai eu ce probléme sur mn 1.0 12v un nettoyage de potentiomètre de papillon et c'est bon(pour ma part)
oK merci...j'avais lu que ça pouvait venir du boitier à papillon, est-ce le même que le potentiomètre, ou c'est encore une autre pièce?
Et avec quoi l'as-tu nettoyer?

Re: Problème de ralenti et trous à l'accélération venant d'où?

Posté : mer. 24 déc. 2008 11:58
par Albatar91
Salut!

J'ai eu ce souci avec ma Corsa 1.2L 16v. Creux à l'accélération, comme si le moteur étouffait, et ralenti bizarroïde.

C'était le débimètre et le régulateur de ralenti... 671€ chez Opel.

Maintenant, si tu veux être sûr, va chez Opel, ils brancheront la valise et te diront exctement d'où vient le souci.

Re: Problème de ralenti et trous à l'accélération venant d'où?

Posté : jeu. 25 déc. 2008 15:20
par Kazaam
Sur ma B 1.2l c'etait les fils de bougies HS...

Re: Problème de ralenti et trous à l'accélération venant d'où?

Posté : jeu. 19 févr. 2009 15:09
par john177
Salut,
mon frère s'est finalement décidé à aller pour brancher sa caisse à la valise...apparemment c'est le régulateur de ralenti. Mais le con n'a pas demandé où ça se trouve exactement et là j'ai trouvé un gars qui a des pièces mais il ne sait pas non plus donc si vous pouviez me guider et si par chance vous avez une photo, ça serait sympa! Merci.
;)

Re: Problème de ralenti et trous à l'accélération venant d'où?

Posté : ven. 20 févr. 2009 21:04
par pimousse8862
si je peut te donner un conseil achéte la RTA de ta coco elle te sera tres utile et tu en apprendra beaucoup sur ta voiture !

Re: Problème de ralenti et trous à l'accélération venant d'où?

Posté : lun. 23 févr. 2009 12:41
par john177
panneau_help

Re: Problème de ralenti et trous à l'accélération venant d'où?

Posté : lun. 23 févr. 2009 13:46
par bubu
Voilà une photo de l'emplacement mais sur une diesel
http://www.forum-auto.com/uploads/20040 ... alenti.jpg

et à quoi ça ressemble
http://www.forum-auto.com/uploads/20050 ... enti_2.jpg

Re: Problème de ralenti et trous à l'accélération venant d'où?

Posté : lun. 23 févr. 2009 15:39
par john177
Merci bubu pour ton aide...
J'ai regardé si je voyais une pièce qui ressemble à celle de ta photo mais apparemment il y aurait deux modèles...j'ai regardé sur oscaro.com (http://oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ ... EVELS=2466" onclick="window.open(this.href);return false;) et sur ma voiture, j'ai repéré une pièce qui ressemble plus à la 1ère...j'espère que c'est bien ça!

Re: Problème de ralenti et trous à l'accélération venant d'où?

Posté : lun. 23 févr. 2009 15:43
par john177
Vous pensez que le modèle qu'il y a sur ma voiture peut se nettoyer et si c'est suffisant et si oui, le nettoyer avec quoi? ou pas la peine de le nettoyer et le remplacer...

Re: Problème de ralenti et trous à l'accélération venant d'où?

Posté : lun. 23 févr. 2009 15:58
par bubu
La 1ère photo, je connais pas le modèle, par contre le 2ème modèle, c'est comme la mienne et on peut le nettoyer avec du solvant, essence, dégraissant mais il faut changer absolument le joint et controller l'écart entre la base de l'espèce de pointaux au milieu et le plat ou le régulateur se visse; Si mes souvenirs sont bons, c'est 5 ou 6mm et si il ya + il faut carrément changer.