Choix d'une huile.

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
auron818
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 685
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 22:52
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Re: Choix d'une huile.

Message par auron818 »

dotcheur a écrit :
isma_8 a écrit :
dotcheur a écrit :Lors de mon dernier entretien chez Opel on m'a conseillé de mettre de la 5W30 plutôt que de la 10W40. J'ai donc suivi le conseil...
La 5W30 lubrifierait un peu mieux d'après le mécano; mais est légèrement plus chère au litre.
Seule petite remarque si on en met une fois il faut continuer avec cette même huile lors des prochaines vidanges.
Visilement les mécano de ton garage Opel sont de tres bons commerciaux.

De la 5W40 ou même de la 10W40 sont amplement suffisant pour ton moteur.

Par contre pour la dernière remarque c'est du grand n'importe quoi
Merci pour l'info isma c'est toujours bon à savoir.
biensur :D et pourquoi pas de la 75W80 pour le moteur ??
Si Opel à dis cela pour les moteur Diesel c'est pour la simple et bonne raison qu'ils ont eu un rapport sur l'utilisation des huiles pour les moteur apres 2003.

Ensuite vous faites ce que vous voulez...
auron818
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 685
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 22:52
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Re: Choix d'une huile.

Message par auron818 »

BeS a écrit :Ok merci.
Et si mon moteur à reçu une nouvelle culasse et tout le nécessaire il y a de ça 32 000 km. Est-ce toujours valable ?

moteur essence opel corsa C: 10W40
moteur diesel opel d'apres 2003: 5W30 (nouvelle norme à appliquer depuis fin de l'année derniere
isma_8
DOYEN
DOYEN
Messages : 5030
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:02
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE
Localisation : Dans le 91 Vehicule: Corsa C 1,8l 16v

Re: Choix d'une huile.

Message par isma_8 »

auron818 a écrit :
biensur :D et pourquoi pas de la 75W80 pour le moteur ??
Si Opel à dis cela pour les moteur Diesel c'est pour la simple et bonne raison qu'ils ont eu un rapport sur l'utilisation des huiles pour les moteur apres 2003.

Ensuite vous faites ce que vous voulez...
Si t'as envie de colporter les conneries qu'on te raconte ca te regarde, la 5W30 c'est de l'huile "long life" conçu comme son nom l'indique pour garder ses propriètés de lubrification plus longtemps, permettant ainsi d'espacer les vidanges et rien d'autre. Mais à la base ca reste de la "flotte", absolument pas prévue pour les fortes sollicitations, ca c'est pas moi qui le dit, mais la norme de classification des huiles, qui ne se limite pas à des indices de viscosité.

En clair, en utilisant de la semi synthèse ou même de la 100% synthèse classique avec des espacements de vidange plus rapprochés tu obtient le même résultat en terme de lubrification mais ça te coute moins chère... va comprendre Charles.

Maintenant si t'as des arguments concrets à exposer je suis toute ouie.

PS: Pour info, j'ai plusieurs mécano, chef d'atelier et responsable de magasin Opel dans mon entourage direct, juste pour te dire que j'ai acces directement aux notes internes diffusées ou non au public à ce sujet.
Image
Corsa111-95ch
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 135
Enregistré le : mer. 23 juin 2010 8:42
Opel Corsa : D
Moteur : 1.3
Localisation : France, Seine-Maritime, Le Havre

Re: Choix d'une huile.

Message par Corsa111-95ch »

Pour revenir sur la fluidité de l'huile à frois et des vieux moteurs, j'ai envie de dire pour et contre en même temps. J'avais une vieille Polo de 95 essence et je mettait de la 5W40 dedans par peur d'exploser un peu plus le moteur que ce qu'il était déjà et vu que j'avais tendance à le malmener même à froid... Bref, jusqu'à ce qu'elle me bouffe de l'huile comme pas permis et qu'elle en pisse partout sur la route aussi. Du coup, je suis passé à un indice plus haut histoire de pas remettre de l'huile tous les 2 jours...Et ça a marché... Le temps qu'il fallait, là elle est partie à la casse pour ma Coco.

A d'accord, Longlife, c'est juste pour espacer les vidanges! Alors ils sont un peu bête chez Opel parce que un entretien à 150e, ça se refuse pas. Après c'est peu être aussi un argument marketing : "regardez, nos voiture sont costauds, un entretien tous les 30 000Km!" (grâce à leur huile entre autre). C'est un peu comme l'écomarketing : "regardez notre Ecoflex fait moins de 4L/100!" (sur le papier et grâce à continental et ses pneus). Enfin, je choisi pas l'huile moi, c'est Opel qui fait alors pas le choix : longlife.
Polo 1.4L i essence de 1995 : partie à la casse pour -->
Corsa D 1.3L CDTI 95ch édition 111
auron818
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 685
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 22:52
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Re: Choix d'une huile.

Message par auron818 »

isma_8 a écrit :
auron818 a écrit :
biensur :D et pourquoi pas de la 75W80 pour le moteur ??
Si Opel à dis cela pour les moteur Diesel c'est pour la simple et bonne raison qu'ils ont eu un rapport sur l'utilisation des huiles pour les moteur apres 2003.

Ensuite vous faites ce que vous voulez...
Si t'as envie de colporter les conneries qu'on te raconte ca te regarde, la 5W30 c'est de l'huile "long life" conçu comme son nom l'indique pour garder ses propriètés de lubrification plus longtemps, permettant ainsi d'espacer les vidanges et rien d'autre. Mais à la base ca reste de la "flotte", absolument pas prévue pour les fortes sollicitations, ca c'est pas moi qui le dit, mais la norme de classification des huiles, qui ne se limite pas à des indices de viscosité.

En clair, en utilisant de la semi synthèse ou même de la 100% synthèse classique avec des espacements de vidange plus rapprochés tu obtient le même résultat en terme de lubrification mais ça te coute moins chère... va comprendre Charles.

Maintenant si t'as des arguments concrets à exposer je suis toute ouie.

PS: Pour info, j'ai plusieurs mécano, chef d'atelier et responsable de magasin Opel dans mon entourage direct, juste pour te dire que j'ai acces directement aux notes internes diffusées ou non au public à ce sujet.

Ecoute je te lis tout simplement un rapport que nous avons recu de chez GM a propos des moteurs diesel d'apres 2003 qui recevait jusqu'a present des huile de 10W30 ou bien 10W40, ce message stipulait qu'il fallait remplacer l'huile de tout ces moteurs par de la 5W30 !!!

Après toit u fais ce que tu veux avec ton moteur, je te rappel que je ne fais que de repeter ce que nous a dis GM US par un courrier, qui a d'ailleurs été envoyé à tout les OPEL.

Maintenant va voir aupres de tes sources chez opel fais toi plaisir ;) moi j'y travail et je te laisse deviner que je connais tout le monde... sans compter que je connais aussi SAAB qui est juste à coté et qui est un groupe d'opel, et bientot ce sera pareil avec Chevrolet ^^ là ce sera un plaisir :D
auron818
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 685
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 22:52
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Re: Choix d'une huile.

Message par auron818 »

Corsa111-95ch a écrit :Pour revenir sur la fluidité de l'huile à frois et des vieux moteurs, j'ai envie de dire pour et contre en même temps. J'avais une vieille Polo de 95 essence et je mettait de la 5W40 dedans par peur d'exploser un peu plus le moteur que ce qu'il était déjà et vu que j'avais tendance à le malmener même à froid... Bref, jusqu'à ce qu'elle me bouffe de l'huile comme pas permis et qu'elle en pisse partout sur la route aussi. Du coup, je suis passé à un indice plus haut histoire de pas remettre de l'huile tous les 2 jours...Et ça a marché... Le temps qu'il fallait, là elle est partie à la casse pour ma Coco.

A d'accord, Longlife, c'est juste pour espacer les vidanges! Alors ils sont un peu bête chez Opel parce que un entretien à 150e, ça se refuse pas. Après c'est peu être aussi un argument marketing : "regardez, nos voiture sont costauds, un entretien tous les 30 000Km!" (grâce à leur huile entre autre). C'est un peu comme l'écomarketing : "regardez notre Ecoflex fait moins de 4L/100!" (sur le papier et grâce à continental et ses pneus). Enfin, je choisi pas l'huile moi, c'est Opel qui fait alors pas le choix : longlife.
C'est pas Opel mais GM US ^^
Opel ne fais que de suivre les ordres donnés.

Ensuite s'ils disent d''utiliser c'est pas pour s'amuser a espacer les vidanges mais parce qu'apres plusieurs test aux "states" ils ont remarqué qu'il y avait des soucis d'étancheité à la longue donc ils nous ont dis de remplacer cet huile par la 5W30 pour TOUT les diesels Opel apres 2003.
Corsa111-95ch
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 135
Enregistré le : mer. 23 juin 2010 8:42
Opel Corsa : D
Moteur : 1.3
Localisation : France, Seine-Maritime, Le Havre

Re: Choix d'une huile.

Message par Corsa111-95ch »

Ah OK. Encore des moteurs à la mort moil noeuds dont il faut prendre archi soin si on veut le garder longtemps... Mon ancienne voiture se prenait tout, je faisais pas d'entretien à part les filtres et la vidange (toujours avec 5000Km de retard) et elle tenait : 240 000Km avec une Polo essence de 95. Bon par contre elle consommait plus d'huile que de carburant à la fin...
Polo 1.4L i essence de 1995 : partie à la casse pour -->
Corsa D 1.3L CDTI 95ch édition 111
auron818
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 685
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 22:52
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Re: Choix d'une huile.

Message par auron818 »

ben c'est justement pour ce genre de probleme que GM US nous a conseillé de changer l'huile par de la 5W3O pour les moteur diesel d'apres 2003 ensuite ca ne reste pas une obligation ;) au moins vous etes au courant
vs238268
VIP
VIP
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:05
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse

Re: Choix d'une huile.

Message par vs238268 »

auron818 a écrit :ben c'est justement pour ce genre de probleme que GM US nous a conseillé de changer l'huile par de la 5W3O pour les moteur diesel d'apres 2003 ensuite ca ne reste pas une obligation ;) au moins vous etes au courant
C'est bon on a capté ton point de vue, t'es un peu lourd à la longue.... :roll:
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
isma_8
DOYEN
DOYEN
Messages : 5030
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:02
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE
Localisation : Dans le 91 Vehicule: Corsa C 1,8l 16v

Re: Choix d'une huile.

Message par isma_8 »

auron818 a écrit :Ecoute je te lis tout simplement un rapport que nous avons recu de chez GM a propos des moteurs diesel d'apres 2003 qui recevait jusqu'a present des huile de 10W30 ou bien 10W40, ce message stipulait qu'il fallait remplacer l'huile de tout ces moteurs par de la 5W30 !!!

Après toit u fais ce que tu veux avec ton moteur, je te rappel que je ne fais que de repeter ce que nous a dis GM US par un courrier, qui a d'ailleurs été envoyé à tout les OPEL.

Maintenant va voir aupres de tes sources chez opel fais toi plaisir ;) moi j'y travail et je te laisse deviner que je connais tout le monde... sans compter que je connais aussi SAAB qui est juste à coté et qui est un groupe d'opel, et bientot ce sera pareil avec Chevrolet ^^ là ce sera un plaisir :D
Lire c'est bien, comprendre c'est mieux, si t'as pas compris je te parle de l'indice à chaud qui est beaucoup trop bas.

De parole de mécano, le problème du 1,3l CDTi n'est pas l'huile qu'on mets dedans mais le 1,3l CDTi en lui même...

Si je t'ai dis ce que je t'ai dis c'est bien parce que j'ai connaissance de la note interne que tu évoques.
auron818 a écrit :C'est pas Opel mais GM US ^^
Opel ne fais que de suivre les ordres donnés.

Ensuite s'ils disent d''utiliser c'est pas pour s'amuser a espacer les vidanges mais parce qu'apres plusieurs test aux "states" ils ont remarqué qu'il y avait des soucis d'étancheité à la longue donc ils nous ont dis de remplacer cet huile par la 5W30 pour TOUT les diesels Opel apres 2003.
Même réponse que précédement, quand tu vois a quoi ressemble de la longlife tu comprends de suite pourquoi des soucis de fuite apparaissent...

Si tu ne comprends toujours, pas je ne parle pas de ce qui est préconisé ou pas par Opel mais des qualités intrasèques de l'huile et à ce niveau les lois de la mécniques sont les mêmes pour tout le monde.
Image
auron818
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 685
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 22:52
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Re: Choix d'une huile.

Message par auron818 »

oui je suis completement d'accord avec toi pour ce qui est de la longlife et si tu cherche l'optimisation par rapport à l'huile ne prends pas de la 5W30 mais personnellement je préfère suivre les normes constructeur ;)
isma_8
DOYEN
DOYEN
Messages : 5030
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:02
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE
Localisation : Dans le 91 Vehicule: Corsa C 1,8l 16v

Re: Choix d'une huile.

Message par isma_8 »

Personnelement je préfère écouter ceux qui mettent réellement les mains dans un moteur plutot que de se contenter de brancher un Tech 2
Image
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder
Messages : 8193
Enregistré le : sam. 25 août 2007 12:31
Opel Corsa : C
Moteur : dBilas
Localisation : Le Blitz

Re: Choix d'une huile.

Message par Idéfix1987 »

Som c'est dans ta GSI que tu mets la 10w40?
Chuck Norris de Corsa Co !
som28
VIP
VIP
Messages : 2378
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 22:43
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE
Localisation : Dans le 94

Re: Choix d'une huile.

Message par som28 »

J'ai tjrs mis de la 10W40 (Elf Competition ST) ds ma GSI, et de la 10W40 Extralub de chez Leclerc ds la B.

Quand à faire la vidange ts les 30 000kms, long life ou pas, c'est de la pure foutaise. 10 000kms ou 1 an, l'huile est deja noire...
Mens sana in corpore sano.

Ma Corsa GSI "Dbilas"
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder
Messages : 8193
Enregistré le : sam. 25 août 2007 12:31
Opel Corsa : C
Moteur : dBilas
Localisation : Le Blitz

Re: Choix d'une huile.

Message par Idéfix1987 »

Merci, j'ai pris la même chose. :grin:
Chuck Norris de Corsa Co !
Répondre