[Corsa C] Test de consommation

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
vs238268
VIP
VIP
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe

Re: [Corsa C] Test de consommation

Message par vs238268 »

Ben alors c'est pas un problème de viscosité mais d'additif si ça bouffe les joints :roll:

Enfin on va pas s'énerver pour ça non plus, le sujet ici c'est la conso d'essence.

Donc un facteur qui peut être influent, c'est l'huile et il est important de respecter la préconisation du constructeur. Comme-ça on sera d'accord! :wink:
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
auron818
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

Message par auron818 »

ok lol ;)
manu76160
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par manu76160 »

Ba je vais verifier pour etre sur et je te redone le resultat ce soir en attendant ta reponse Auron. Sinon quel marque d'huile me conseil tu en 5w30
auron818
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par auron818 »

ecoute moi je prends celle d'opel directement, un peu plus cher mais au moins ca reste d'origine et les pieces sont bien graissés.

Quand je descendrais a la voiture je regarde le bidon que j'ai au pire je te ferais une photo.
manu76160
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par manu76160 »

j'ai verifie et c'est bien de la motul 5w40 et dans ma rta il preconnise 0w30 ou 0w40 ou 5w30 ou 5w40 et j'ai retrouvé 2 factures de l'ancien proprio pour ses vidanges.
En 2005 chez opel ils lui ont mis de la 10w40 et dans un autre garage, en 2009, ils lui ont mis aussi de la 10w40.
Les boules pour opel de se tromper sur l'huile de vidange en mettant de la 10w40
auron818
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par auron818 »

c'est pas normal !

il est vrai que certains garage opel ne suivent pas les restrictions donné par GM US.

Chez nous ont le fait et rarement des soucis d'injecteurs etc...
Si une fois, on s'est fait un plaisir, le mecs avait envoyé sa corsa C faire sa revision tout les 20.000km chez peugeot et ils lui ont mis de la 5W40, le moteur etait un 1700 CDTI le mec était content, 375€ juste l'injecteur, donc il a fallu changer les quatres !!!

Le mec a gueulé ses tripes ! il devait partir en vacance ben il a du annuler...

Finalement il ramene sa voiture chez nous et il n'a jamais de probleme.
Après je en parle que de mon experience.
manu76160
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par manu76160 »

l'ancien proprio avait deja changé un injecteur et moi j'en ai changé un egalement. En plus j'ai fais ma vidange ya pas longtemps c con ce qui m'arrive.

Que dois je faire?
kat01
AVERTI - ROUGE [BANNI]
AVERTI - ROUGE [BANNI]
Moteur : 1.0

Message par kat01 »

Suivre les conseils d'auron, et mettre de la 5W30 :wink:
Pourquoi tout est toujours aussi compliqué ??
auron818
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par auron818 »

manu76160 a écrit :l'ancien proprio avait deja changé un injecteur et moi j'en ai changé un egalement. En plus j'ai fais ma vidange ya pas longtemps c con ce qui m'arrive.

Que dois je faire?
alors c'est très simple, met ta voiture sur un pont.
Vide toute l'huile (laisse couler 30mn)
Ferme le bouchon de vidange,
Verse 3litres d'huile 5W30,
Démarre ton moteur (en ayant fermé le bouchon de remplissage d'huile)
au bout de 5minutes, eteinds le.
Relève ta voiture,
Vidange a nouveau (laisse couler 45mn)
Ferme le bouchon de vidange avec un joint neuf,
Ajoute le nombre de litres qu'il faut pour ton moteur (3.2l si je me souvient bien pour un 1300 CDTI)
Ferme le bouchon de remplissage,
démarre ton moteur,
eteinds et attends 5minutes puis fais l'appoint.

Par contre je ne te promet rien sur le fait que les pieces deja usé a cause de ton ancienne huile risque de poser pb par apres meme avec la nouvelle huile.

Ensuite ne fais pas ton plein n'importe ou et surtout ne t'amuse jamais a rouler sur la reserve, fais le plein un peu en dessous du quart !
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

manu76160 a écrit :l'ancien proprio avait deja changé un injecteur et moi j'en ai changé un egalement. En plus j'ai fais ma vidange ya pas longtemps c con ce qui m'arrive.

Que dois je faire?
Bon un forum c'est pour partager des avis, le mien est le suivant et me paraît un peu plus rationnel:
Si tu vidanges de suite pour remplacer ta 5W40 par de la 5W30 tu jettes 60€ à la poubelle... Surtout si tu fais les 2 vidanges à la suite préconisées par auron818. Si éventuellement ton moteur a un soucis à cause de l'huile, c'est à cause de la 10W40 que l'ancien proprio avait mis. Avec ta 5W40 tu peux aller tranquille jusqu'au prochain entretien.

Et sinon pour auron818, si tu veux vraiment éliminer toutes traces d'une huile qui ne convient pas à la place de rincer à l'huile neuve, tu oublies des points dans ta procédure: l'adjonction du produit 'nettoyage avant vidange' avant la vidange et surtout de remplacer le filtre a huile... Ca me paraît un peu plus important que préciser qu'il faut lever l'auto :wink:
D'autre part, mettre 3lt à l'aveugle et démarrer le moteur sans vérifier le niveau c'est un conseil risqué pour les débutants :roll:
Image
auron818
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par auron818 »

vs238268 a écrit :

Que dois je faire?
Bon un forum c'est pour partager des avis, le mien est le suivant et me paraît un peu plus rationnel:
Si tu vidanges de suite pour remplacer ta 5W40 par de la 5W30 tu jettes 60€ à la poubelle... Surtout si tu fais les 2 vidanges à la suite préconisées par auron818. Si éventuellement ton moteur a un soucis à cause de l'huile, c'est à cause de la 10W40 que l'ancien proprio avait mis. Avec ta 5W40 tu peux aller tranquille jusqu'au prochain entretien.

Et sinon pour auron818, si tu veux vraiment éliminer toutes traces d'une huile qui ne convient pas à la place de rincer à l'huile neuve, tu oublies des points dans ta procédure: l'adjonction du produit 'nettoyage avant vidange' avant la vidange et surtout de remplacer le filtre a huile... Ca me paraît un peu plus important que préciser qu'il faut lever l'auto :wink:
D'autre part, mettre 3lt à l'aveugle et démarrer le moteur sans vérifier le niveau c'est un conseil risqué pour les débutants
:roll:
re alors je vais etre clair avec toi.
Je suis mecanicien opel de metier donc si je dis quelque chose c'est pas a l'aveuglette ok ?
Ensuite ta m**** pour rincer ton huile ne le propose surtout a personne ici c'est de la vrai m**** !!! rince à l'huile neuve au moin tes sur !! Mon patron etait pareil que toi "Ouais chez Peugeot ils utilisent ca ca a l'air bien pour rincer le moteur de la vieille huile" ouais resultat sur 4 moteurs opel dont trois mecano qui ont fait le test, ben le moteur est monté dans les tours, voyant moteur allumé, callage, moteur tourné sur 3 pattes !!! Verdicte ?
Coussinet de bielles H.S, alors stp ne ramene pas ta m**** de nettoyage d'huile de peugeot sur un moteur opel !!!!!!!!!!
ensuite pas besoin de remplacer le filtre a huile etant donné que le sien et tout neuf et pourquoi ?? ben tu fais tourner le moteur donc la vieille huille passera et se videra lors de la seconde vidange !
Ensuite pour les trois litres d'huiles, garde ta moral pour un stagiaire mécanicien qui vient apprendre le metier dans un de tes garages peugeot ou citroen ok ? Chez opel le minimum d'huile à mettre est toujours 3l puis faire l'appoint par après pour etre au plus precis !! (chose a faire sur 1300 CDTI !!)
Un moteur opel est très pointilleux, très minutieux alors si tu commence a modifier l'huile a rajouter un nettoyant de chiotte etc... ton moteur va pas faire long feux crois moi.

Enfin comme dis je suis la benevolement pour donner des conseils, apres vous en faites ce que vous voulez, vous voulez detruire vos moteurs c'est a vous de voir mais ne venez pas pleurer chez moi c'est tout !

et pour te repondre vs238268 on m'a demandé un conseil alors je renseigne ok ?
Je ne veux pas que quelqu'un qui cherche un conseil, qu'on lui donne une reponse digne de detruire son moteur !!
Après chacun son avis et sa methode ! Moi je donne celle d'opel, toi tu donne celle que tu veux après il choisi celle qui lui convient le mieux, mais si t'es pas content avec ce que je te dis et les informations que me donne GM US sur la viscosité de l'huile c'est ton probleme mais ne dis pas aux autres l'inverse de ce qu'un document officiel reçu sur mon poste de travail explique c'est tout !!

Cordialement
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

Pas besoin de 'crier' et utiliser des mots grossiers.
Tu donnes ton avis et je donne le mien, on argumente les 2 et les gens choisissent tout seul qui croire.

- Le produit de rinçage je l'utilise quand il faut 'nettoyer' le moteur, je l'ai déjà fait sur 3 moteurs Opel essence et j'ai pas eu de problème.
- Le changement du filtre tu fais comme tu veux, mais si t'es prêt à virer de suite 3 lt d'huile neuve, je t'assure que changer le filtre n'est pas un luxe.
- Pas besoin de dénigrer Citroën et Peugeot, là-bas aussi y a des ingénieurs qui font des notices techniques et qui font marcher des moteurs....
Image
auron818
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par auron818 »

vs238268 a écrit :Pas besoin de 'crier' et utiliser des mots grossiers.
Tu donnes ton avis et je donne le mien, on argumente les 2 et les gens choisissent tout seul qui croire.

- Le produit de rinçage je l'utilise quand il faut 'nettoyer' le moteur, je l'ai déjà fait sur 3 moteurs Opel essence et j'ai pas eu de problème.
- Le changement du filtre tu fais comme tu veux, mais si t'es prêt à virer de suite 3 lt d'huile neuve, je t'assure que changer le filtre n'est pas un luxe.
- Pas besoin de dénigrer Citroën et Peugeot, là-bas aussi y a des ingénieurs qui font des notices techniques et qui font marcher des moteurs....
sauf que la on parle d'un moteur diesel et non pas d'un essence... attention ce n'est pas la meme chose.
le changement du filtre effectivement ce n'est pas un luxe de le changer, mais ce n'est pas obligatoire non plus
Pour PSA je ne dénigre pas je ne fais que de dire la vérité.... mais bon c'est pas le sujet, là quelqu'un a besoin d'un conseil alors on l'aide !

Mais si je m'exite comme ca je ne veux pas qu'il bousille son moteur c'est tout !
FullMetal
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Message par FullMetal »

auron818 a écrit : Un moteur opel est très pointilleux, très minutieux alors si tu commence a modifier l'huile a rajouter un nettoyant de chiotte etc... ton moteur va pas faire long feux crois moi.
Tu as sûrement raison pour tout le reste mais je tiens à préciser que le 1.3 CDTI est un moteur fiat...
manu76160
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par manu76160 »

merci a toi auron818 pour ton aide et j'aurais d'autre question a te poser donc je te les posterai dans ta boite privée
Répondre