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même probleme

Posté : jeu. 30 mars 2006 1:33
par napoli178
J'ai le même problème que toi. j avais acheté une lampe led qui elle s'éteignait le seul problème c'est qu'il n y avait que deux leds ds la lampe et qu en plus y en avait une qui allait pas du coup je l'ai rendue et j en ai racheté une sur le net mais celle la a le meme probleme que toi, ca me dérange pas vraiment mais si tu as trouvé une solution je suis preneur :P

Posté : jeu. 30 mars 2006 2:38
par skudero
ba la javoue que je compren pas trop moi g acheter une ampoule de plafonnier avecs deux leds dedans ca vient de chez mtk ben g juste changer l ampoule et c tout ca marche niquel j trouve ca chelou

Posté : jeu. 30 mars 2006 12:23
par napoli178
l ampoule a 2 leds que j avais avant marchait nickel aussi ca venais de chez auto-style. mais pour celle de maintenant ben c est surement un probleme de résistance comme on disait plus haut.

Posté : dim. 02 avr. 2006 11:40
par TrOxY
Alors le problème des ampoules à led, j'ai connu ....

En fait c'est "assez simple", je vais tenter d'expliquer ...
Sur une voiture dite "ancienne génération" (ou non multiplexée), l'alimentation du plafonnier est simple : 0V (eteint) ou +12V (allumé) ....
Pour de plus en plus de voitures récentes (et en l'occurence la coco C), l'alimentation n'est jamais à 0V. La tension "au repos" est à +6V pour allez progressivement vers +12V pour l'allumage (et inversement).
Lorsqu'on met une ampoule classique ca ne pose pas de problème vu qu'une ampoule 12V à incandescence ne s'éclaire pas à 6V. Par contre une LED (meilleure technologie) s'éclaire DES qu'un courant la traverse ! Ce qui explique qu'au "repos" les ampoules à led soit toujours allumées faiblement car les résistances intégrées osnt calibrées pour du 12V.
Sur les ampoules à led qui ne s'éclairent pas avec du 6V, il y a un système avec trnasistor et zener qui gère la tension de saturation.

Je bossais la dessus avant de ne plus avoir le temps du tout, mais je pense m'y remettre bientôt. Dès que je trouve un solution simple et efficace je le ferai savoir !

Posté : mar. 11 avr. 2006 16:11
par fred
TrOxY a écrit :Alors le problème des ampoules à led, j'ai connu ....

En fait c'est "assez simple", je vais tenter d'expliquer ...
Sur une voiture dite "ancienne génération" (ou non multiplexée), l'alimentation du plafonnier est simple : 0V (eteint) ou +12V (allumé) ....
Pour de plus en plus de voitures récentes (et en l'occurence la coco C), l'alimentation n'est jamais à 0V. La tension "au repos" est à +6V pour allez progressivement vers +12V pour l'allumage (et inversement).
Lorsqu'on met une ampoule classique ca ne pose pas de problème vu qu'une ampoule 12V à incandescence ne s'éclaire pas à 6V. Par contre une LED (meilleure technologie) s'éclaire DES qu'un courant la traverse ! Ce qui explique qu'au "repos" les ampoules à led soit toujours allumées faiblement car les résistances intégrées osnt calibrées pour du 12V.
Sur les ampoules à led qui ne s'éclairent pas avec du 6V, il y a un système avec trnasistor et zener qui gère la tension de saturation.

Je bossais la dessus avant de ne plus avoir le temps du tout, mais je pense m'y remettre bientôt. Dès que je trouve un solution simple et efficace je le ferai savoir !
ok super (y)
merci je vais surveille le post ^^

Posté : mar. 11 avr. 2006 18:19
par hellraiz
TrOxY a écrit :Alors le problème des ampoules à led, j'ai connu ....

En fait c'est "assez simple", je vais tenter d'expliquer ...
Sur une voiture dite "ancienne génération" (ou non multiplexée), l'alimentation du plafonnier est simple : 0V (eteint) ou +12V (allumé) ....
Pour de plus en plus de voitures récentes (et en l'occurence la coco C), l'alimentation n'est jamais à 0V. La tension "au repos" est à +6V pour allez progressivement vers +12V pour l'allumage (et inversement).
Lorsqu'on met une ampoule classique ca ne pose pas de problème vu qu'une ampoule 12V à incandescence ne s'éclaire pas à 6V. Par contre une LED (meilleure technologie) s'éclaire DES qu'un courant la traverse ! Ce qui explique qu'au "repos" les ampoules à led soit toujours allumées faiblement car les résistances intégrées osnt calibrées pour du 12V.
Sur les ampoules à led qui ne s'éclairent pas avec du 6V, il y a un système avec trnasistor et zener qui gère la tension de saturation.

Je bossais la dessus avant de ne plus avoir le temps du tout, mais je pense m'y remettre bientôt. Dès que je trouve un solution simple et efficace je le ferai savoir !
Voila qui explique de manière tout a fait logique d'ou vien le probleme :smile:

Posté : mar. 11 avr. 2006 19:01
par 12V
OK avec l'histoire de la zéner mais une lampe 12V, tu la mets sous 6V, elle s'allume ! Faible mais elle s'allumera alors que la diode a un soeuil ( 0.6V généralement ). Si on veut qu'elle marche sous 12V, on met une resistance en serie qui sera traversé par 11.4V et ainsi la dell par 0.6V.

Par contre vous avez pas sur vos corsa C un systèeme qui éteint progressivement la lumiere ?

Car si c'est ca je pense savoir. Quand votre porte est ouverte, un condensateur se charge. Vous fermez votre porte, le courant ne peut plus passer et il ne reste que le condensateur pour fournir du courant...le condensateur se vide, la lumiere décroit jusqu'à extinction.

Or une dell, ca consomme rien devant une lampe donc, le condo se vide jamais et la dell s'allumera toujours !

La solution c'est de virer ce système donc de courcircuiter ce condo.

Après je sais pas si votre lumiere s'éteint progréssivement une fois la porte fermé ou même si elle reste allumée genre 10secondes une fois porte fermé ou si comme moi ca s'éteint desuite.

Mais bon, c'est une voiture allemande donc je pense qui de la lumiere :grin:

Posté : mar. 11 avr. 2006 19:11
par hellraiz
C'est progressif sur corsa C, quand tu ouvre et tu ferme la porte

Posté : mar. 11 avr. 2006 19:15
par 12V
hellraiz a écrit :C'est progressif sur corsa C, quand tu ouvre et tu ferme la porte
Voici la réponse :grin:

Posté : mar. 11 avr. 2006 22:11
par Coco
hellraiz a écrit :C'est progressif sur corsa C, quand tu ouvre et tu ferme la porte
C'est progressive mais c'est pas instantané ... y a pas loin de 10s entre la fermeture de la porte et l'extinctin de la lampe

Posté : mar. 11 avr. 2006 22:13
par Coco
12V a écrit :OK avec l'histoire de la zéner mais une lampe 12V, tu la mets sous 6V, elle s'allume ! Faible mais elle s'allumera alors que la diode a un soeuil ( 0.6V généralement ). Si on veut qu'elle marche sous 12V, on met une resistance en serie qui sera traversé par 11.4V et ainsi la dell par 0.6V.

Par contre vous avez pas sur vos corsa C un systèeme qui éteint progressivement la lumiere ?

Car si c'est ca je pense savoir. Quand votre porte est ouverte, un condensateur se charge. Vous fermez votre porte, le courant ne peut plus passer et il ne reste que le condensateur pour fournir du courant...le condensateur se vide, la lumiere décroit jusqu'à extinction.

Or une dell, ca consomme rien devant une lampe donc, le condo se vide jamais et la dell s'allumera toujours !

La solution c'est de virer ce système donc de courcircuiter ce condo.

Après je sais pas si votre lumiere s'éteint progréssivement une fois la porte fermé ou même si elle reste allumée genre 10secondes une fois porte fermé ou si comme moi ca s'éteint desuite.

Mais bon, c'est une voiture allemande donc je pense qui de la lumiere :grin:
Une petite idée ou pourrai se trouver ce condo?

Posté : mar. 11 avr. 2006 22:43
par 12V
Ce qui est sur c'est que ca vient de là.

Maintenant faut savoir comment ca marche, j'ai dit un condo, c'est possible mais ce n'est pas sur ; c'est peut etre un relais.

Posté : mer. 12 avr. 2006 10:37
par Coco
Ce matin j'ai démonté le boitier d'allumage des feux et pas l'ombre d'un relais ou d'un condo y a tout juste 2 leds... Je ne vois pas ou pourais se situer le systeme d'extinction progressif...

Posté : mer. 12 avr. 2006 10:48
par 12V
Coco a écrit :Ce matin j'ai démonté le boitier d'allumage des feux et pas l'ombre d'un relais ou d'un condo y a tout juste 2 leds... Je ne vois pas ou pourais se situer le systeme d'extinction progressif...
Juste après la boite a fusible par exemple. Tu as la RTA?

Posté : mer. 12 avr. 2006 12:05
par Coco
12V a écrit :Juste après la boite a fusible par exemple. Tu as la RTA?
Quoi y ana etre la RTA?