[Corsa B] Tension de courroie d'alternateur
-
zgreg
- Corsiste accompagné

- Opel Corsa : _
[Corsa B] Tension de courroie d'alternateur
Bon alors je me lance.
J'ai bien fais des recherches mais je n'ai rien trouvé ce qui métonne.
Ma corsa a la maladie de la courroie d'alternateur qui siffle et cest trés trés énervant... Alors ma question est de savoir si ceux qui ont déjà eu le pb (ce dont je ne doute pas) ont trouvé une solution durable.
Et au cas ou est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment retendre la couroie car ca doit pas etre bien compliqué et ca me dépannerai bien.
Merci d'avance.
J'ai bien fais des recherches mais je n'ai rien trouvé ce qui métonne.
Ma corsa a la maladie de la courroie d'alternateur qui siffle et cest trés trés énervant... Alors ma question est de savoir si ceux qui ont déjà eu le pb (ce dont je ne doute pas) ont trouvé une solution durable.
Et au cas ou est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment retendre la couroie car ca doit pas etre bien compliqué et ca me dépannerai bien.
Merci d'avance.
-
isma_8
- DOYEN

- Moteur : Z18XE
Cà dépend de quel moteur il a, apparament il a un 1,7D et sur ce moteur c'est avec l'alternateur que l'on regle la tension si ma mémoire est bonne.LeKiffeur a écrit :Tu ne peux pas tendre ta courroie, car c'est un galet tendeur qui le fait tout seul.
Si elle fait vraiment du bruit, t'es bon pour la remplacer elle, et son galet...
Dans le cas d'une courroie accessoire, un truc tout con pour pour regler la tension c'est povoir faire à peine un demi tour sur le brin le plus long.

-
gribouille
- Corsiste accompagné

j'ai eu le meme pb
L'histoire remonte un peu, mais ma première voiture était une corsa b diesel.
Après, 40000 km la courroie a commencé à sifflé avec le compte tour qui avait du mal a remonté au démarrage. (les deux étant relié)
Direction le garage, qui me la resserré. Mais après 10 000 km, le problème est de nouveau réapparu. Shocked
On me change la courroie ( alternateur ok selon le garagiste).
20 000 km plus tard nouveau sifflement. Confused
Retour au garage, nouveau serrage.
Et Paf en pleine autoroute plus de courroie, alternateur mort. Sad ( cela ma fait tout drôle, les commandes de frein et de direction qui se durcissent à plus de 130 km/h). Laughing
conclusion de l'expert: défaut de série sur les corsa b diesel
La courroie d'alternateur serait trop longue. Du coup elle se détend, elle chauffe( elle chauffe l'alternateur et l'abime Shocked ).... et siffle à froid.
Pour lui, la solution serait dans une courroie acheter hors General Motor. qui serait dentée ? (je l'ai jamais trouvé)
J'ai réalisé un courrier envers OPEL avec le courrier de l'expert qui a rejeté le problème contre le garagiste. ( il a pris une parti des frais de réparation à sa charge). Et j'ai revendu la voiture a un autre garage.
Depuis, je n'achète plus que de l'occasion et je me suis doucement mis à la mécanique.
En conclusion, fait attention au compte tour et voit si ton alternateur ne chauffe pas trop. Et surtout vérifie que la courroie n'est pas abimée.
Bonne chance
Après, 40000 km la courroie a commencé à sifflé avec le compte tour qui avait du mal a remonté au démarrage. (les deux étant relié)
Direction le garage, qui me la resserré. Mais après 10 000 km, le problème est de nouveau réapparu. Shocked
On me change la courroie ( alternateur ok selon le garagiste).
20 000 km plus tard nouveau sifflement. Confused
Retour au garage, nouveau serrage.
Et Paf en pleine autoroute plus de courroie, alternateur mort. Sad ( cela ma fait tout drôle, les commandes de frein et de direction qui se durcissent à plus de 130 km/h). Laughing
conclusion de l'expert: défaut de série sur les corsa b diesel
La courroie d'alternateur serait trop longue. Du coup elle se détend, elle chauffe( elle chauffe l'alternateur et l'abime Shocked ).... et siffle à froid.
Pour lui, la solution serait dans une courroie acheter hors General Motor. qui serait dentée ? (je l'ai jamais trouvé)
J'ai réalisé un courrier envers OPEL avec le courrier de l'expert qui a rejeté le problème contre le garagiste. ( il a pris une parti des frais de réparation à sa charge). Et j'ai revendu la voiture a un autre garage.
Depuis, je n'achète plus que de l'occasion et je me suis doucement mis à la mécanique.
En conclusion, fait attention au compte tour et voit si ton alternateur ne chauffe pas trop. Et surtout vérifie que la courroie n'est pas abimée.
Bonne chance
-
zgreg
- Corsiste accompagné

ce sont les meme symptome que moi... courroie qui siffle a froid et compte tour qui ne monte pas... et puis apres quelques km ou coup de gaz ca s'arrange...
Jen suis à 160000 km compteur et pas encore d'alternateur bien que g ce genre de soucis depuis longtemps.
Donc a part changer de couroie regulirement y'a pas des masses de solutions
va falloir que je trouve comment on la change lol
en tout cas si quelqu'un a une solution miracle j suis preneur
Jen suis à 160000 km compteur et pas encore d'alternateur bien que g ce genre de soucis depuis longtemps.
Donc a part changer de couroie regulirement y'a pas des masses de solutions
va falloir que je trouve comment on la change lol
en tout cas si quelqu'un a une solution miracle j suis preneur
-
Youlze
- Jeune Corsiste (A)

Re: Tension de courroie d'alternateur
Comment tendre cette fameuse courroie ? la mienne glisse depuis cette semaine surtout avec la pluie, résultat les 5 premiers kilomètres que je fais se font a 20km/h car audela de 1000tr/min ca siffle. Une fois passé cette distance tout remarche correctement
-
Youlze
- Jeune Corsiste (A)

Re: Tension de courroie d'alternateur
J'ai une 1.7D, en fait j'ai trouvé comment faire, dévisser les deux vis de l'alternateur ou il y a des sortes de rails, dévisser la vis inférieur qui sert de pivot pour l'alternateur. Ensuite avec un cliquet, on vient faire levier sur la patte prévue a cet effet et on ressert. Sauf que moi j'avais pas le cliquet donc je pense pas avoir réussi a la retendre, j'éspere juste c'est pas pire.