[Corsa B] Tension de courroie d'alternateur

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zgreg
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[Corsa B] Tension de courroie d'alternateur

Message par zgreg »

Bon alors je me lance.
J'ai bien fais des recherches mais je n'ai rien trouvé ce qui métonne.

Ma corsa a la maladie de la courroie d'alternateur qui siffle et cest trés trés énervant... Alors ma question est de savoir si ceux qui ont déjà eu le pb (ce dont je ne doute pas) ont trouvé une solution durable.

Et au cas ou est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment retendre la couroie car ca doit pas etre bien compliqué et ca me dépannerai bien.

Merci d'avance.
alain046
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Message par alain046 »

moi sur mon ancienne 1.2l 16v elle etait auto reglable
Pour le sifflement , j ai eu le meme problemme c etait le plastic du gallet tendeur qui etait mort et qui tourner sur le roulement
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LeKiffeur
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Message par LeKiffeur »

Tu ne peux pas tendre ta courroie, car c'est un galet tendeur qui le fait tout seul.

Si elle fait vraiment du bruit, t'es bon pour la remplacer elle, et son galet...
"Ils misent tout sur la carrosserie, et nous sur le moteur" (Rohff, Rap Game, 2008)
zgreg
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Message par zgreg »

ah ok mais alors c byzarre car une courroie me ferai a peine 8 10 mois avant d'etre morte....

c louche qd meme
isma_8
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Message par isma_8 »

LeKiffeur a écrit :Tu ne peux pas tendre ta courroie, car c'est un galet tendeur qui le fait tout seul.

Si elle fait vraiment du bruit, t'es bon pour la remplacer elle, et son galet...
Cà dépend de quel moteur il a, apparament il a un 1,7D et sur ce moteur c'est avec l'alternateur que l'on regle la tension si ma mémoire est bonne.

Dans le cas d'une courroie accessoire, un truc tout con pour pour regler la tension c'est povoir faire à peine un demi tour sur le brin le plus long.
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gribouille
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j'ai eu le meme pb

Message par gribouille »

L'histoire remonte un peu, mais ma première voiture était une corsa b diesel.

Après, 40000 km la courroie a commencé à sifflé avec le compte tour qui avait du mal a remonté au démarrage. (les deux étant relié)

Direction le garage, qui me la resserré. Mais après 10 000 km, le problème est de nouveau réapparu. Shocked

On me change la courroie ( alternateur ok selon le garagiste).

20 000 km plus tard nouveau sifflement. Confused

Retour au garage, nouveau serrage.

Et Paf en pleine autoroute plus de courroie, alternateur mort. Sad ( cela ma fait tout drôle, les commandes de frein et de direction qui se durcissent à plus de 130 km/h). Laughing

conclusion de l'expert: défaut de série sur les corsa b diesel

La courroie d'alternateur serait trop longue. Du coup elle se détend, elle chauffe( elle chauffe l'alternateur et l'abime Shocked ).... et siffle à froid.

Pour lui, la solution serait dans une courroie acheter hors General Motor. qui serait dentée ? (je l'ai jamais trouvé)

J'ai réalisé un courrier envers OPEL avec le courrier de l'expert qui a rejeté le problème contre le garagiste. ( il a pris une parti des frais de réparation à sa charge). Et j'ai revendu la voiture a un autre garage.

Depuis, je n'achète plus que de l'occasion et je me suis doucement mis à la mécanique.


En conclusion, fait attention au compte tour et voit si ton alternateur ne chauffe pas trop. Et surtout vérifie que la courroie n'est pas abimée.

Bonne chance
zgreg
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Message par zgreg »

ce sont les meme symptome que moi... courroie qui siffle a froid et compte tour qui ne monte pas... et puis apres quelques km ou coup de gaz ca s'arrange...

Jen suis à 160000 km compteur et pas encore d'alternateur bien que g ce genre de soucis depuis longtemps.

Donc a part changer de couroie regulirement y'a pas des masses de solutions
va falloir que je trouve comment on la change lol

en tout cas si quelqu'un a une solution miracle j suis preneur
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Message par isma_8 »

La solution: regler la tension de la courroie au taquet en serrant les vis de reglage au bleu et si le probleme persiste mettre une couroie un poil plus courte.
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Youlze
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Re: Tension de courroie d'alternateur

Message par Youlze »

Comment tendre cette fameuse courroie ? la mienne glisse depuis cette semaine surtout avec la pluie, résultat les 5 premiers kilomètres que je fais se font a 20km/h car audela de 1000tr/min ca siffle. Une fois passé cette distance tout remarche correctement
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Re: Tension de courroie d'alternateur

Message par isma_8 »

De quelle motorisaton parles tu?
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Youlze
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Re: Tension de courroie d'alternateur

Message par Youlze »

J'ai une 1.7D, en fait j'ai trouvé comment faire, dévisser les deux vis de l'alternateur ou il y a des sortes de rails, dévisser la vis inférieur qui sert de pivot pour l'alternateur. Ensuite avec un cliquet, on vient faire levier sur la patte prévue a cet effet et on ressert. Sauf que moi j'avais pas le cliquet donc je pense pas avoir réussi a la retendre, j'éspere juste c'est pas pire.
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