Corsa B 1L, historique et besoin d'avis/conseils

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jujudu64
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Corsa B 1L, historique et besoin d'avis/conseils

Message par jujudu64 »

Bonjour,

Je suis nouveau (enfin nouveau membre, mais un fidele lecteur depuis un moment) et souhaite vous faire part des petits soucis de notre coco

Ma soeur possede une corsa B 1L 12V City de 11/98, acheté d'occaz fin 2002 avec 50 000km
Le vehicule a a ce jour 103 000km passés, et fonctionne parfaitement

Cependant, je me pose des questions quand a l'entretient du vehicule...puisque nous faisons tout faire chez feu vert, il est evident que c'est loin d'etre aussi serieux que chez opel...de ce fait, on fait un peu tout a l'aveugle, sans savoir vrament si c'eest necessaire ou pas, si c'est normal etc...On leur demande de changer, ils le font ! lol

Je vous fait par ici meme de l'historique de la voiture depuis que ns l'avons eu afin qu'apres vs puissiez repondre a mes interogations!

-Alors a l'achat de la voiture, le systeme de freinage a été refait (plaquettes etc je pense).

-La batterie est tjrs celle d'origine et entame donc sa 9eme année ! Une coco B full manuelle, ca marche bien :P

-21/04/2004
73600km
Changement pneu avant par des marques feu vert (sportiva)
A ce moment là la voiture tirait a droite, et ns avons donc fait un paralelisme.

Les anciens pneus avants usés de maniere irreguliere passent a l'arriere

Les pneus installés sont des Continental Sportiva (feu vert ?) 165 70 13 (monte d'origine)

10/2004
77900km
Controle technique !
Problemes :
contre visite obligatoire :
-teneur en CO + valeur du lambda des gaz echapp (teneur en CO exessive)
-teneur en CO + lambda des gaz : valeur lambda exessive ou insuffisante

sans contrevisite :
-angle : ripage AV : ripage excessif
-essieu : deformation importante arriere gauche

Nous sommes donc allé chez des specialiste :nosms: les prob de polution...
Total : sonde lambda + pot cata...

Résultats apres changements des 2 pieces :
- T 86.4°
CO : 0.010%
CO² : 15%
CO vrai : 0%
HC 35ppm
0² 0%
Lambda : 0.998

Passage niquel :nosms: la contre visite ;)

Mai 2005
84 400km
Probleme de ralenti instable...On change les bougies :nosms: commencer (bougies NGK N sur la facture)
Rien de mieu...
Passage chez opel :
remplacement sonde temperature + capteur commande soupape (prob résolu)

Aout 2006 :
98 500km
Pane nette sur l'autoroute, le moteur s'est arreter et veut plus repartir...
Remorquage etc...
Passage chez opel :
capteur PMH, capteur villebrequin (prob résolu)

Octobre 2006
100100km
Controle technique
defaut :
usure irregulieres des 4 pneumatiques

resultats du CT (ecrit sur la facture)
poids (dan) avant 580 / arriere 365
Frein de service :
force (dan) avG : 222 / avD 214 / arG 140 / arD 137 Efficacité : 75%
desequilibre : avG : 222 / avD 214 / arG 140 / arD 137 Av : 3% Ar : 2%
Frein stationnement :
force (dan) : avt 140 / arr 89 Efficacité : 24%
Desequilibre suspensions : AvG 79 / avD 79 / arG 69 / arD 71 | Av 0% / Arr 2%
Derive (m/km) : av : 7% / ar -15 / braquage 0
Polution :
CO ral : 0.0 / CO acc : 0.1 / Lambda 0.99

Fevrier 2007 :
104400km
-Chgt 4 pneus par des michelins energy = confort de route + vehicule securisant !!! (le comportement a totalement changé, radical !)
==>je déconseille fortement les conti sportiva pas chers...la corsa etait devenu dangereuse avec ces "pneus"

-Un parallelisme (a nouveau...) : coco roule droit.
Cpdt le para revele le prob du a l'essieu : -3.3 a l'arriere gauche, le prob d'usure va donc continuer...

-controle disque et plaquette : disque un peu bouffés mais encore bons, plaquettes a 50% selon le mécano !

-amortos : bons aparement, les probs de tenu de route venait des pneus !

Total pneus + para = 250euros

Mai 2007 : 107 800kms ; vidange huile only

--------------------------

J'espere que vous saurez me donner des conseils :)

merci et vive les cocos (economique a l'utilisation en dehors des panes !)
Modifié en dernier par jujudu64 le dim. 21 oct. 2007 9:38, modifié 4 fois.
V12
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Re: Corsa B 1L, historique et besoin d'avis/conseils

Message par V12 »

jujudu64 a écrit :Bonjour,

Je suis nouveau (enfin nouveau membre, mais un fidele lecteur depuis un moment) et souhaite vous faire part des petits soucis de notre coco

Ma soeur possede une corsa B 1L 12V City de 11/98, acheté d'occaz fin 2002 avec 50 000km
Le vehicule a a ce jour 103 000km passés, et fonctionne parfaitement

Cependant, je me pose des questions quand a l'entretient du vehicule...puisque nous faisons tout faire chez feu vert, il est evident que c'est loin d'etre aussi serieux que chez opel...de ce fait, on fait un peu tout a l'aveugle, sans savoir vrament si c'eest necessaire ou pas, si c'est normal etc...On leur demande de changer, ils le font ! lol

Je vous fait par ici meme de l'historique de la voiture depuis que ns l'avons eu afin qu'apres vs puissiez repondre a mes interogations!

-Alors a l'achat de la voiture, le systeme de freinage a été refait (plaquettes etc je pense).

-La batterie est tjrs celle d'origine et entame donc sa 9eme année ! Une coco B full manuelle, ca marche bien :P

-21/04/2004
73600km
Changement pneu avant par des marques feu vert (sportiva)
A ce moment là la voiture tirait a droite, et ns avons donc fait un paralelisme.

Resultats :
constructeur : à l'Avant
total mini -0.20 / maxi 0
carrossage : -1.1 / 0.20
Chasse : 0.49 / 2.49

Controle : (gauche/droite)
para Total : 1.27 degres
" partiel : 0.57 / 0.30
Carrossage : 0.50 / 0.18
Decalage roues : -0.02

Reglage : (gauche/droite)
total : -0.07
partiel : -0.04 / -0.03
varrossage : 0.44 / 0.23
Decalage roues: - 0.09

CONSTRUCTEUR arriere
para total : 0.03 / 0.47
carrossage : -2 / -1

CONTROLE
para total : -2.24
partiel : -1.22 / -1.02
carrossage : 0.44 / -1.10
angle poussée : -0.10
decalage roues : -0.08

Reglage :
para total -2.27
partiel : -1.26 / -1.02
carrossage : 0.4 / -1.05
angle poussée : -0.12
decalage roues : -0.08

Les anciens pneus avant usés de maniere irreguliere passent a l'arriere

Les pneus installés sont des Continental Sportiva (feu vert ?) 165 70 13 (monte d'origine)

10/2004
77900km
Controle technique !
Problemes :
contre visite obligatoire :
-teneur en CO + valeur du lambda des gaz echapp (teneur en CO exessive)
-teneur en CO + lambda des gaz : valeur lambda exessive ou insuffisante

sans contrevisite :
-angle : ripage AV : ripage excessif
-essieu : deformation importante arriere gauche

Nous sommes donc allé chez des specialiste :nosms: les prob de polution...
Total : sonde lambda + pot cata...

Résultats apres changements des 2 pieces :
- T 86.4°
CO : 0.010%
CO² : 15%
CO vrai : 0%
HC 35ppm
0² 0%
Lambda : 0.998

Passage niquel :nosms: la contre visite ;)

Mai 2005
84 400km
Probleme de ralenti instable...On change les bougies :nosms: commencer (bougies NGK N sur la facture)
Rien de mieu...
Passage chez opel :
remplacement sonde temperature + capteur commande soupape

Aout 2006 :
98 500km
Pane nette sur l'autoroute, le moteur s'est arreter et veut plus repartir...
Remorquage etc...
Passage chez opel :
capteur PMH, capteur villebrequin

Octobre 2006
100100km
Controle technique
defaut :
usure irregulieres des 4 pneumatiques

resultats du CT (ecrit sur la facture)
poids (dan) avant 580 / arriere 365
Frein de service :
force (dan) avG : 222 / avD 214 / arG 140 / arD 137 Efficacité : 75%
desequilibre : avG : 222 / avD 214 / arG 140 / arD 137 Av : 3% Ar : 2%
Frein stationnement :
force (dan) : avt 140 / arr 89 Efficacité : 24%
Desequilibre suspensions : AvG 79 / avD 79 / arG 69 / arD 71 | Av 0% / Arr 2%
Derive (m/km) : av : 7% / ar -15 / braquage 0
Polution :
CO ral : 0.0 / CO acc : 0.1 / Lambda 0.99

Voila a ce jour rien de plus, mis a par que les pneus arriere sont usés a l'interieur et bon a l'exterieur... Il faut donc les changer !
A l'avant ils sont un peu plus usés a l'interieur, mais encore bons...
Que faire ? changer l'essieu arriere :nosms: remedier au soucis de paralelisme ?
Refaire un parallelisme a l'avant ?
On peut faire regler l'arriere ?
Au niveau freinage, je pense qu'il faut faire quelque chose, mais quoi changer ? (on a rien fait dessus depuis qu'on l'a)

Mis a part tout ce que j'ai pu ecrire ns n'avons rien fait de plus...

J'espere que vous saurez me donner des conseils :)

merci et vive les cocos (economique a l'utilisation en dehors des panes !)
salut !

c'est vrai que les corsas ne sont pas sans pannes...mais je suis pas sur que ce ne soit pas pareil chez polo ou autres ^^ !

Pour ton freinage, demonte ta roue avant. Regarde tes plaquettes et tes disques, voir s'ils sont pas usés. On ne peut pas dire qu'il faut les changer a tel kmage puisque celà depend du type de route effectué et aussi du conducteur.

As tu eu un pb de débit metre ?

As tu la direction avec des points durs ?

quelle est ta conso ?

Quand a opel, certes ils déceleront mieux les pannes que chez feux vert mais c'est si cher et si acceuillant que je te conseilles de loin un petit garagiste avec qui tu aura vite une bonne relation.
Aussi, moi feux vert et noroto, si j'y laisse ma voiture je reste a coté...

Ton problème de ralenti est il resolu ? peux tu le decrire plus precisement ?

Bonne route en S12

cedric
Merci de mesurer fortement tes propos. Kenny
jujudu64
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Message par jujudu64 »

Salut !

Je tenais a preciser tt d'abord que je ferais des photos de la coco le WE prochain, ce sera plus accueillant que mon gros vilain baratin ! :roll:

Au niveau du freinage, comment savoir si usure ou pas ? Je demonte le roue certes, mais s'il faut changer quelque chose, comment je vois cela ? (je n'ai jamais regardé cela :roll: )
"Les freins" ont 50 000km, la voiture fait surtout de la nationale et un peu de ville.

Pour Opel, ils detectent vite les panes, mais quand je vois le cout de la valise, a chaque fois c'est 40 euros de "perdu"...si on leur precisait qu'on ferrait reparrer apres passage a la valise, ils pourraient rendre le controle gratuit quand meme :roll: (cette petite machine est drolement rentable :nosms: eux lol)

Pour le debit metre, je ne crois pas que ns ayant eu de problemes...Je n'ai pas l'historique de la voiture avant que ns l'achetions, donc je ne pourrais te dire ! Une chose est sure, :nosms: faire ce tuto je me suis appuyé sur les factures que ns avons donc il n'a aparement pas été changé depuis que ns l'avons

Pour le prob de ralenti instable, c'est reparé ! En fait la voiture broutait au ralenti, il etait tres bas ! Elle avait aussi tendance a caler en route si on relachait brusquement l'accelerateur.
:nosms: reparer cela, ils ont changé : sonde temperature + capteur commande soupape (ce que leur a marqué leur tech2 quoi !).

Au niveau de la conso, je ne sais pas du tout ! je dirais qu'elle consomme peu ! Ma soeur faisant le plein n'importe quand (quand elle a le temps), je ne suis pas tt le tps là, et ce n'est pas en rajoutant 15euros :nosms: completer le plein que je peux calculer sa conso ! :s
Je veillerait a regarder cela prochainement.

Point de vue direction, je pense qu'il y a un soucis...Ma soeur nie, elle adore trop sa coco lol
En effet, des fois quand je manoeuvre la voiture je trouve la direction dure...alors que 10min apres si je dois remanoeuvrer la voiture je trouverais la direction bien plus souple !
Cependant je ne trouve pas la direction dure quand je la conduit...seulement de tps en tps quand je la manoeuvre

Voila :nosms: mon petit "baratin" !
Si quelqu'un s'y connait en paralelisme et pourrait me dire si l'essieu arriere a vraiment un gros coup, ca m'interesse !
Car si c'est :nosms: acheter des pneu qui seront bon :nosms: la poubelle car usés de maniere irreguliere tres vite, ce n'est pas la peine !
Hier j'ai conduis la coco, et elle tire sensiblement a droite...cela peut il etre du a l'essieu arriere qui a un shoot ? ou a un mauvais equilibrage de l'avant (ns aviosn fait faire l'equilibrage chez feu vert, cf plus haut dans le premier post avec les valeurs)


Au niveau des pneus justement, actuelement la coco est chaussée avec des Conti Sportiva...c'est un peu dobesque mais pas cher...(40 euros pneu environ, et le second est offert chez feu vert...voila pk coco est si mal chaussée !) Quand je dis "daubesque", il s'avere que la voiture a deja glissée au freinage sur route mouillée...
Par exemple, le soir du reveillon, en partant ns suivions des amis que ns avons fahi rentrer dans un rond point, faute que la voiture a glissé au freinage et que ns ns sommes arreté a 2mm de la voiture de nos amis !

Vous me conseillez quoi comme pneu qui tiennent la route, peu chers et qui durent ? (pneu :nosms: "tout tps", donc été je dirais...coco a seulement 1 monte de pneu, etudiants inside !)

Merci :nosms: vos réponses :)
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Message par V12(soupapes) »

Ah, une 1l 12v de plus...

" Voila a ce jour rien de plus, mis a par que les pneus arriere sont usés a l'interieur et bon a l'exterieur... Il faut donc les changer !
A l'avant ils sont un peu plus usés a l'interieur, mais encore bons...
Que faire ? changer l'essieu arriere :nosms: remedier au soucis de paralelisme ?
Refaire un parallelisme a l'avant ?
On peut faire regler l'arriere ? "

Il vaut mieux essayer de corriger la géometrie avant de changer , tu aura encore vite usé tes pneus... Tu es sûr qu'il s'agit de parallèlisme là ? , je dirais problème de carrossage (en gros ta corsa fait ça : //----\\ ) , peut-être des amortisseurs trop usés ...
J'avais ce problème sur une escort 1.6 16v : resultat , elle a fini dans les vignes en tonneaux à cause de cette usure prematurée et inégale des pneus... alors fais particulairement gaffe dans les virages sur route humide.
Sinon IL NE FAUT PAS FREINER EN TOURNANT* (rond point) surtout avec la corsa : expérience déjà vecue , avce la monte de pneus et les amortisseurs d'origine effet SAVONNETTE garanti !!! normal que tu perds le contrôle... pilote

* pas fort en tous cas...
Je régrette vraiment ma petite corsa 12v...une "grande" anglaise la remplace desormais snif
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Re: Corsa B 1L, historique et besoin d'avis/conseils

Message par darkpuppet »

V12 a écrit :salut !

c'est vrai que les corsas ne sont pas sans pannes...mais je suis pas sur que ce ne soit pas pareil chez polo ou autres ^^ !
je vais faire une comparaison qui tient de mon vécu personel :

1 an en corsa : 1 panne : 400 euros.
1 an en polo : 1 panne : 50 euros.

sinon bienvenue a toi, et belle présentation!! j'aimerait :nosms: en lire des commes la tienne!!

editt apres relecture je me suis apercu qu'il ne s'agissait pas d'une présentation... mais bon sa ma plus quand meme ;)
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Re: Corsa B 1L, historique et besoin d'avis/conseils

Message par V12 »

Une fois ta roue démontée, tu as une plaquette qui vient froter le disque quand tu appuie sur le pédale ( un piston poussant la plaquette )

Donc :nosms: le disque, tu regarde s'il y a un gros fossé entre le bord du disque ( où la plaquette ne touche pas ) et un autre endroit du disque. Pour les plaquettes fais nous une photo !

Les pneus, si tu passes pas en taille plus grande tu ne trouvera pas des pneus de qualité. La corsa tient très mal d'origine, si tu en as la motivation trouve toi du 14" et mets y du 175 voir 185 de large, ce sera que très utile.
Merci de mesurer fortement tes propos. Kenny
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Message par kenny »

Les polos, puisqu'on parle d'elle, sont bien plus fiable que les Corsa quand meme, mes vieux ont en une, hormis l'allumeur, y'a rien eu d'autre que l'entretien courant, chose sur, la Corsa B n'est pas un modele de fiabilité, ne nous le cachons pas :grin:
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Message par V12(soupapes) »

Oh! Kenny , ne dis pas la vérité qui FACHE ! Aurais tu trop bu , pour pouvoir reconnaitre cela ? humour!
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Message par V12(soupapes) »

Après reflexion : je n'ai eu que le débitmerde d'air comme problème , mais ça a suffit à bien m'assommer financièrement... :evil:
Je régrette vraiment ma petite corsa 12v...une "grande" anglaise la remplace desormais snif
LaurentcorsaB
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Message par LaurentcorsaB »

Je dis faux pour mon cas : en 2 ans et 35.000km je n'ai eu aucune panne ou presque.

J'ai changé :

-Delco qui était encrasse (12 ans..)
-Mortos arriere (faire le con ça se paye)
-Pneus (normal...)
-Afficheur central de l'horloge (merci coyotebad)
-Vidanges

Voila! et CT vierge de chez vierge


Par contre j'ai des potes qui ont des 106 (grafity, quicksilver, .....) et qui sont emmerdés comme pas deux!!!

J'aurais pas pu tomber meix comme voiture car au début j'avais pô de tiunes alors il falait mieux pas qu'elle tombe en panne!
Street a écrit :
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Message par kenny »

Comprer le comprable, tu compre ton vieux C12NZ, moteur qui date de 1992 et qui a largement fait ses preuves, qui niveau electronique est pas loin du 0 :grin:

Alors que le 1.0 est un moulin bien plus complexe que le C12NZ :wink:
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Message par jujudu64 »

Bonsoir,

Je vous remercie :nosms: vos conseils...

Pour l'usure des freins, je regarderais demain s'il ne fait pas trop froid :lol:
A l'oeil sans demonter, il semble que le disque soit sous le niveau de l'armature en fer qui fait le tour du disque(je sais pas si vous voyez ce que je veux dire)

Au niveau des armotos, ils sont d'origine...cela peut il etre le probleme ? (la voiture fait surtout de la nationale pas :nosms: de "bloum bloum", et arsouiller avec ma 1L, c'est dur....)De plus la voiture a 103 000km :nosms: info

Il est important de souligner qu'au CT nous avons appris que l'essieu arriere avait une deformation, surement a l'origine de l'usure prematurée des pneus...
Pour la tenue de route, si vous pouviez me conseiller un pneu en 165 70 13 (monte d'origine si je ne me trompe pas) qui dure, pas cher, et efficace, je suis preneur :) (aparement les continental sportiva sont vraiment NULS)

Finalement, à l'avant, d'apres les resultats du parallelisme que j'ai mis plus haut (je ne capte rien aux valeurs et ne sait pas si c'est :nosms: ou pas...), pouvez vous me dire s'il faut en faire un nouveau ?

Sr le parallelisme il y figure aussi le parallelisme de l'arriere...si a partir de là vous pourriez me dire si l'essieu est tres deformé, ca m'aiderait !(a savoir quoi faire...)

Voila encore merci...dsl :nosms: le premier post pas jolie et peut etre mal redigé (ca ne donne pas vraiment envi de lire, dsl !)
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Message par jujudu64 »

Je voulais aussi vous dire que depuis que ns avons la voiture, a son arret, quand on coupe le contact et que le moteur s'eteind, on entend un "couiiiiiiiiic"

A quoi cela correspond il ?
Je crois que cela ne le fait pas a froid (si on coupe la voiture apres l'avoir demarré par exemple, pas de bruit)

merci !

edit : il ns arrive aussi un autre probleme...on a voulu rabattre la banquette arriere, et finalement, impossible de la remboiter totalement ! on a beau appuyer sur les 2 boutons, tirer comme des malades, ca veut pas...
Si quelqu'un a une idée...?!

ps : le post va finir dans les prob mécaniques lol :lol:
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Message par V12 »

jujudu64 a écrit :Je voulais aussi vous dire que depuis que ns avons la voiture, a son arret, quand on coupe le contact et que le moteur s'eteind, on entend un "couiiiiiiiiic"

A quoi cela correspond il ?
Je crois que cela ne le fait pas a froid (si on coupe la voiture apres l'avoir demarré par exemple, pas de bruit)

merci !

edit : il ns arrive aussi un autre probleme...on a voulu rabattre la banquette arriere, et finalement, impossible de la remboiter totalement ! on a beau appuyer sur les 2 boutons, tirer comme des malades, ca veut pas...
Si quelqu'un a une idée...?!

ps : le post va finir dans les prob mécaniques lol :lol:

il y a une sonnerie quand tu laisse la clef sur le contact ; ce ne serait pas ca qui serait defaillant ?
Cette sonnerie a disparu du jour ou j'ai changé l'autoradio mais sur mon autre corsa elle le fait encore.

Pour la banquette je vois pas...si c'est pas la ceinture qui bloque !
Merci de mesurer fortement tes propos. Kenny
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Message par jujudu64 »

Une sonerie ? je pourrais en savoir plus là ?

Il n'y a aucune sonerie a l'arret du moteur de notre coté (c'est une city aussi, donc light l'equipement !)

Le bruit vient du moteur et ressemble a celui d'une courroie coté conducteur je dirais... un vilain "Coiiiiiiic" un peu aigu et lent

edit : :nosms: la banquette, evidement ce ne sont pas les ceintures qui coincent...
On dirait qu'il y a un prob au niveau des 2 boutons qui permettent de coincer la banquette :s comme s'ils etaient concés :s !?
J'ai vu un post avec probleme similaire sur FA ou j'ai posté afin d'avoir des infos...

edit 2 : l'autoradio est celui d'origine, un K7 radio avec l'affichage deporté

edit 3 : sur la tableau de bord on voit comme un temoin qui pourrait signifier la ceinture de securité ?! il y a un temoin d'absence de ceinture qui doit s'allumer normalement ? (chez nous il ne s'allume pas du moins, on voit juste qu'il existe en contrejour)
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