Surchauffe X14XE?

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
vs238268
VIP
VIP
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe

Surchauffe X14XE?

Message par vs238268 »

B'jour!

Mon aiguille de température flirte souvent avec les 100 °C et les passe facilement dans les bouchons. Là ça flirte même avec la zone rouge.

Ca fait longtemps que ça dure et comme il n'y a pas d'autre signe méchants de surchauffe, je ne me suis pas vraiment inquièté jusqu'à maintenant. Donc j'ai quand même décidé de résoudre ce problème.

Comme le ventillo se met en marche (un peu plus loin que 100°C) je me suis d'abord dit que c'était la sonde pour l'affichage au TDB. Mais je l'ai changée hier soir et aujourd'hui c'est pas mieux.
Je suspecte donc maintenant le radiateur d'être un peu bouché, même si j'ai toujours eu du LDR propre et qu'extérieurement il est nickel.

Pour m'aider au diagnostique (avant que je démonte et sois définitivement fixé). J'aurai besoin de votre observation.
Sur la photo ci-dessous, est-ce que chez vous, quand le moteur est chaud (ou froid), il y a du LDR qui revient au vase d'expension par la durite qui vient directement du radiateur. Donc celle de droite, celle qui tranverse presque tout le compartiment moteur.

Image

Chez moi elle reste froide...

Merci pour votre aide!
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
jay
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Opel Corsa : _

Message par jay »

regarde du coté de ton calorstat, mon frère a eu ce probleme y a pas si longtemps que ça et c'était le calorstat qui était bloqué en position fermée===> surchauffe moteur. Mais que ton ventillo s'enclenche à 100° ça me parait quand même beaucoup...
Ex Corsa C GSI 1800
Ex Mini Cooper S R53
Ex Honda Accord 30th anniversary

Audi tt S-Line by PPE
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

Merci pour ton intervention.
En fait le calorstat a même pas 20'000 km et moins de 6 mois... Je crois pas que c'est lui.

Quelqu'un peut-il répondre à ma question de circulation de LDR?
Image
RedAngel
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute

Message par RedAngel »

ca c'est le problême typique de chez opel surtout avec les Ecotec

sur ma coco et ma vectrac'est lemême topo et chez OPEL on m'a dit que c'était normal
CORSA B 1.4 16s sport
VECTRA GTS
XSARA 1.4
MZ 125 SM
kenny
DOYEN
DOYEN
Moteur : C16XE

Message par kenny »

RedAngel a écrit :ca c'est le problême typique de chez opel surtout avec les Ecotec
Non ...

Ton probleme vs238268 vient du fait que ta corsa a la clim, et l'auto a beaucoup moins de place de libre sous le capot et l'auto chauffe plus, Le kiffeur a une X16XE clim et lui ca descends rarement en dessous de 95°
Image
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

RedAngel a écrit :ca c'est le problême typique de chez opel surtout avec les Ecotec

sur ma coco et ma vectrac'est lemême topo et chez OPEL on m'a dit que c'était normal
Qu'est-ce qui est un problème typique? La surchauffe? J'en doute...
Peux-tu être plus claire stp?
Image
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

kenny a écrit :
Non ...

Ton probleme vs238268 vient du fait que ta corsa a la clim, et l'auto a beaucoup moins de place de libre sous le capot et l'auto chauffe plus, Le kiffeur a une X16XE clim et lui ca descends rarement en dessous de 95°
Ouais, je m'attends effectivement à ce que ça chauffe plus qu'avec un c14... ou un 12v, c'est clair, avec tout ce qu'il y a sous le capot. Rien qu'à voir la %ç&/&ç**ç%" que c'est à changer le filtre à huile!!!

Mais je trouve que c'est quand même un peu trop...

Alors quelqu'un à un X14XE et arrive à me dire si le liquide passe des fois oui ou non par le tuyau de droite?

A ce stade, j'ai 2 suspicions: 1: radiateur un peu bouché ou 2: affichage à aiguille qui merdouille (ou regulateur de tension derrière le bloc compteur qui fait des siennes)
Image
blackcorsa
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

idem

Message par blackcorsa »

salut, ben quand tu decris ton prob moi c pareil g une corsa b 1400 8s 96 et noir aussi lol c con mais noir elle attire plus la chaleur je crois bien .... j'ai changer pompe a eau carrote la sonde de T le thermostat elle chaufe :nosms: autant mais le ventilo declanche bien et ca a lair normal a part la temperature elevé reste a voir si elle indique juste !!!me demande aussi si le prob viens pas de l'indicateur de T sur le compteur en lui meme voi pas ce que ca pourrais etre d'autre ...

je te redirais koi je ais changer de compteur d'ici peu

verrifie une fois chaude si la grosse durrite qui relie le radiateur au bloc moteur est dure ou mole quand tu la presse lol :lol: juste pour voir
i'm not a criminal i'm just a pasionned
sebg03
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par sebg03 »

j'avais le même soucis sur mon ancienne corsa B 1.5 td, cette été avec la chaleur ou dans les bouchons, le touts le systéme de refroidissement avait été changer, ça montait jusque 100c°, avant le rouge ça descendait, je suis quand même passer chez opel et l'on ma dit c'est normal...
vs238268
VIP
VIP

Re: idem

Message par vs238268 »

blackcorsa a écrit :salut, ben quand tu decris ton prob moi c pareil g une corsa b 1400 8s 96 et noir aussi lol c con mais noir elle attire plus la chaleur je crois bien .... j'ai changer pompe a eau carrote la sonde de T le thermostat elle chaufe :nosms: autant mais le ventilo declanche bien et ca a lair normal a part la temperature elevé reste a voir si elle indique juste !!!me demande aussi si le prob viens pas de l'indicateur de T sur le compteur en lui meme voi pas ce que ca pourrais etre d'autre ...

je te redirais koi je ais changer de compteur d'ici peu

verrifie une fois chaude si la grosse durrite qui relie le radiateur au bloc moteur est dure ou mole quand tu la presse lol :lol: juste pour voir
Yeps, bon on a quand même des moteurs passablement différents, sous ton capot, y a plus de place pour évacuer la chaleur!

La durite qui va au radiateur est entre-deux, j'arrive pas à dire si c'est dur ou mou!
Image
blackcorsa
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par blackcorsa »

pense pas que cela change :nosms: la place ou pas .... mais c flagrand a froid tu presse tu etend le liquide qui bouge ds le vase d'expension et a chaud tu presse et c plus dure lol mecaniquement parlant lol ca peu evoquer autre chose mais bon c important mdr
isma_8
DOYEN
DOYEN
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Ton soucis me parait pas etre plus inquiétant que çà à partir du moment ou le ventilateur se mets bien en marche à partir de 100°C et que ton niveau d'eau ne bouge pas.

Accessoirement je rappel que le niveau se verrifie sytématiquement à froid et qu'il doit se trouver à la moitiée du vase, ni plus ni moins.

Ton soucis peut venir aussi du bouchon de vase d'expansion qui possède une valve pour evacuer les surpression dans le circuit, si celle ci est defectueux le circuit monte en pression et le LDR chauffe beaucoup plus rapidement.
Image
blackcorsa
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par blackcorsa »

oui c pa sgrave si il tourne mais developpe l'histoire du bouchon ..... comment voir si c ok ou pas ?
LeKiffeur
Pilote DTM
Pilote DTM
Moteur : Tuning

Message par LeKiffeur »

kenny a écrit :Ton probleme vs238268 vient du fait que ta corsa a la clim, et l'auto a beaucoup moins de place de libre sous le capot et l'auto chauffe plus, Le kiffeur a une X16XE clim et lui ca descends rarement en dessous de 95°
C'est 94° quand je roule, quand il fait très chaud, j'ai presque 100°, et dans les bouchons ou en ville, je suis presque à la première barre rouge, mais dès que je suis à ce niveau, le ventilo se mets en route, et je redescent à 100°

Quand j'avais eu cette Corsa, j'avais eu peur comparé à ma X10XE qui était toujours à 90°

C'est l'auto qui est comme ça, à cause aussi de ses deux radiateurs collés l'un derrière l'autre quand on a la clim...

Le seul conseil que je peux te donner, laisse toujours un bon mètre entre ton avant et la voiture que tu suis dans les bouchons, elle aura de l'air un peu plus frais ta titine, et voilà :grin:
"Ils misent tout sur la carrosserie, et nous sur le moteur" (Rohff, Rap Game, 2008)
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

blackcorsa a écrit :pense pas que cela change :nosms: la place ou pas .... mais c flagrand a froid tu presse tu etend le liquide qui bouge ds le vase d'expension et a chaud tu presse et c plus dure lol mecaniquement parlant lol ca peu evoquer autre chose mais bon c important mdr
Si si ça change pas mal, je t'assure, je passe mes journées à faire de l'analyse énergétique.

(à propos d'analyses, un truc drôle là:
http://forum.corsa-connexion.com/viewtopic.php?t=3894 )

... et non je ne suis pas en train de faire un joint de culasse ;-)
Image
Répondre