[Corsa C 1.7 DI 2002] Arrêt soudain du moteur

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
branqueira
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 13
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 0:38
Opel Corsa : C
Moteur : Y17DT

[Corsa C 1.7 DI 2002] Arrêt soudain du moteur

Message par branqueira »


Bonjour,

Je possède une Corsa C 1.7 DI avec le moteur ISUZU Y17DT depuis 2010 et elle a actuellement 255 000 KM.
En 12 ans, j'ai changé l'alternateur au début et il y a 3 ans le démarreur sinon j'ai eu aucun problème.

Jeudi, je la prends pour faire 130 KM jusqu'à chez un ami, sur la route comme d'habitude aucun problème.
Je m'arrête à 15 km de l'arrivée à une station de service, je coupe le contact le temps d'aller chercher quelques choses dans le coffre et je repars.
Cela a pris moins d’une minute.
La voiture démarre bien et je m'arrête au stop pour prendre la nationale.
Je me dis que j'ai calé comme une merde 😁
Je repars, je fais un mètre et je recale.

Je me dis qu'elle tient plus le ralenti.
Je recommence plusieurs fois et je me mets sur le bas côté.
J’essaie plusieurs fois, elle ne démarre plus.

La batterie et le démarreur est ok car je l'entends tourner mais le moteur part pas.
Je commence à regarder le moteur s’il y a une fuite ou autre chose et je ne vois rien.
Je ne peux pas faire grand-chose, j'ai 0 outil.

Je recommence et elle démarre, je mets des coups de gaz et le moteur tourne rond, pas de bruit suspect, elle tourne normalement...
Mais au bout de 10 secondes, elle s'arrête pendant que j'étais à 2000 tours/minute et je n'arrive plus à redémarrer.
Quand elle s'arrête toute seule, c'est comme si on coupait le contact, pas de bruit bizarre rien, ça s'arrête.
Finalement avec une barre de remorquage, je fais les 15 derniers kilomètres.
 
Le lendemain, je regarde le compartiment moteur et je ne vois rien de suspect, je décide de démarrer,
et là elle démarre tout de suite nickel, elle tourne bien rond... pendant presque 1 minute et là elle s'arrête (comme si j'avais coupé le contact)
et la plus rien, impossible de redémarrer

Vu que je n'étais pas chez moi, sans mes outils, ni revue technique (pff elle est restée chez moi)
Je me dis que le gasoil n'arrive plus à l'injection, je retire le filtre à combustible et je mets sur l'arrivée et la sortie des bouteilles pour voir si je vois le gazole arrive.

GRAVE ERREUR, cela n'a rien fait et en plus quand je suis arrivé chez moi le lendemain, j'ai lu sur la revue technique qu’il faut toujours remplir le filtre à combustible avant de démarrer sinon on risque d'endommager la pompe d'injection, c’est con. Peut-être elle n’a rien, j’aurai dû shunter le relais pour activer la pompe à carburant.

J'ai mis plusieurs coups de clef et depuis le voyant moteur reste allumé.
Je devais repartir à la suite de cela donc j'ai laissé la voiture sur place.

Pour lire le code défaut et avoir d'autres précisions, j'ai pensé à acheter la valise OP-COM 1.99 qu'on trouve sur Amazon.
Si j'ai bien compris, elle fonctionne pour ma voiture car ma valise universelle ne fonctionne pas (je le savais en l'achetant à l'époque qu'elle fonctionne pas sur la Corsa, c'était pour une autre voiture)

Quelqu'un peut me confirmer ?

 
Bien sûr avant de poster sur ce forum, j'ai fait des recherches sur internet.
J'ai vu que sur ce modèle et le modèle DTI, il y a un défaut sur le calculateur de l'injection, les soudures ne tiennent plus
On trouve énormément de vidéos internet et aussi sur des forums.
La seule chose qui me dérange, c'est que la plupart indiquent que le problème survient quand la voiture fonctionne mal (elle broute, elle ne tourne pas rond)
Ce n'est pas mon cas.

Donc je voudrais savoir si quelqu'un a une idée ?

Ou simplement une piste à me lancer ? 😀

 
J’ai pensé à la pompe à carburant qui est hs mais je pense que c’est une fausse piste, elle brouterait avant de s’arrêter si c'était ca.

 

Voilà voilà merci encore de vote aide. 😉
branqueira
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 13
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 0:38
Opel Corsa : C
Moteur : Y17DT

Re: [Corsa C 1.7 DI 2002] Arrêt soudain du moteur

Message par branqueira »

Bonjour,



Je fais un retour sur mon aventure, on ne sait jamais si quelqu'un d'autre tombe sur ce post, ca peut aider.



Finalement c'était bien les soudures sur le calculateur d'injection.

c'était très difficile à le retirer quand on n'est pas chez soi, avec un cric hydraulique et une chandelle qui s'enfoncent dans la terre mouillée au lieu de soulever la voiture. J'ai du retirer le calculateur par le haut et c'est très compliqué donc si vous pouvez le faire par le bas, c'est bien plus facile.

Vu que je n'étais pas chez moi, j'ai refait les soudures vite fait et recoller le couvercle avec ce que j'avais sous les mains... de la colle à bois (oui je sais, système D)



J'ai tout remonté enfin 3 vis sur 4 car par le haut, j'ai eu du mal à retirer la 4eme et impossible de mettre la 3eme, enfin j'avais surtout peur qu'elle tombe sur la pelouse, terre etc et que je passe trop de temps, beaucoup trop à la retrouver.



Cela a marché direct et j'ai pu faire un tour et ensuite faire les 130 km pour rentrer chez moi, maintenant je vais refaire la réparation sérieusement dans mon garage avec mes outils.



C'est une maladie connue sur ce moteur (Moteur 1.7 ISUZU Y17DT avec le calculateur d'origine ISUZU fait par Delphi Technologies au Royaume Uni) qui équipe les Opel Corsa C, Meriva et Astra de ces années là.

Pour Info : ce calculateur est disponible sur les sites de pièces détachées automobile, si j'ai bien compris, il est refabriqué, non plus par Delphi mais d'autres sous traitants et cette refabrication n'a plus ce défaut mais le prix fait mal.



Voici une photo du calculateur démonté, j'ai refait pratiquement toutes les soudures sur la partie haute tension mais je pense que c'est surtout la soudure (qui est entouré en rouge sur ma photo) qui a lâché, au multimètre, le test de continuité était intermittent.

Sur la photo, on voit que la soudure est vraiment moche avec des trous, les autres sont du même genre mais pas aussi visibles.

Image
Répondre