[Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk
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Re: [Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk
Bon j'sais pas comment je dois prendre ça Flav
Sinon, bah ce soir j'annonce que je comprends plus rien
J'ai pris un mano 0-10 bars au boulot, avec le raccord M14x150 qui va bien pour le monter à la place du pressostat.
Je fait craquer le monstre (humour ), l'aiguille de pression stabilise rapidement à 3 bars.
Valeur théorique Autodata à 900 tr/min 1.4 bars.
Valeur à partir de laquelle le voyant doit s'éteindre 0.4 bars.
Valeur relevée 3 bars, voyant allumé
Y'a comme un truc absolument illogique dans l'histoire
Sinon, bah ce soir j'annonce que je comprends plus rien
J'ai pris un mano 0-10 bars au boulot, avec le raccord M14x150 qui va bien pour le monter à la place du pressostat.
Je fait craquer le monstre (humour ), l'aiguille de pression stabilise rapidement à 3 bars.
Valeur théorique Autodata à 900 tr/min 1.4 bars.
Valeur à partir de laquelle le voyant doit s'éteindre 0.4 bars.
Valeur relevée 3 bars, voyant allumé
Y'a comme un truc absolument illogique dans l'histoire
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt
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Re: [Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk
Clapet de pompe a huile? Il serait pas bloqué des fois?
Ou alors le manocontact prend la pression AVANT régulation, mais c'est pas trop logique.
Essaye de prendre la pression d'huile sur la culasse (enfin si y'a des bouchons).
Ou alors le manocontact prend la pression AVANT régulation, mais c'est pas trop logique.
Essaye de prendre la pression d'huile sur la culasse (enfin si y'a des bouchons).
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Re: [Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk
Bon comme je m'y attendais, chez Opel ils ont été incapable de me dire comment est faite la régulation de pression.
Au niveau de la pompe y'a rien, je pense que ça se passe dans le bloc filtre à huile avec l'échangeur.
Ce que je pige surtout pas, c'est pourquoi ce fucking voyant est allumé au démarrage, alors qu'avec le mano ça monte rapidement à 3 bars... Il devrait être éteint puisque qu'il coupe à partir de 0.4 bars...
Ou alors mon mano est faussé mais j'y crois pas trop...
Au niveau de la pompe y'a rien, je pense que ça se passe dans le bloc filtre à huile avec l'échangeur.
Sachant que la pompe est entrainée directement par le vilo et que le manocontact se trouve en haut du couvre culasse côté boite, je suis quasi sûr qu'il voit un pression régulée.Kake007 a écrit : Ou alors le manocontact prend la pression AVANT régulation, mais c'est pas trop logique.
Le truc c'est que comme je dis au dessus, le pressostat ne se trouve pas au niveau de la pompe comme sur un X16 ou Z18, il est prix sur le couvre culasse vers la pompe haute pression, donc je prends déjà la pression bien loin de la pompe.Kake007 a écrit : Essaye de prendre la pression d'huile sur la culasse (enfin si y'a des bouchons).
Ce que je pige surtout pas, c'est pourquoi ce fucking voyant est allumé au démarrage, alors qu'avec le mano ça monte rapidement à 3 bars... Il devrait être éteint puisque qu'il coupe à partir de 0.4 bars...
Ou alors mon mano est faussé mais j'y crois pas trop...
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Re: [Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk
Ou le calculateur perd la boule ?
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Re: [Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk
Suite et fin de l'histoire puisque c'est résolu
Après quelques investigations, je décide de redémonter le bloc filtre qui fait support de filtre à huile/modine/clapet anti retour de pompe entre autres, afin de voir si la panne vient de là.
De toute manière j'vois pas d'autre endroit d'où ça peut viendre
Ouverture de la cloche de filtre à huile, horreur
Filtre à huile défoncé, déformé, certainement colmaté, bref immonde...
C'était le premier souci, et la cause du manque de pression d'huile.
Explications:
Passage de l'huile en temps normal: l'huile arrive depuis la flèche rouge, remplit la cloche du filtre, traverse le filtre symbolisé en violet, et part en direction du circuit de lubrification du moteur en suivant la flèche bleue.
Problème: mon filtre étant déformé, il y avait un passage d'huile qui se faisait au niveau de la flèche verte (ce passage est fermé par le filtre en temps normal, l'huile n'y a pas accès).
Le souci, c'est que ce passage débouche directement au carter d'huile, pour résumer j'avais une importante fuite d'huile en interne.
C'est pour ça qu'au démarrage au ralenti je n'avais pas de pression, la perte d'huile était trop importante pour faire monter la pression dans le restant du circuit.
Après un coup de gaz, le débit de la pompe augmente de manière significative et la pression monte jusqu'au pressostat. (et éteint le voyant au passage)
Puis pour avoir la conscience tranquille avant de remonter, je démonte la modine (échangeur huile/eau) pour voir qu'elle soit pas bouchée.
RàS pour la modine, par contre je découvre le clapet by pass du filtre à huile cassé.
On voit l'autre bout qui se balade dans le bloc filtre...
Le rôle de ce clapet est de permettre un passage de l'huile vers le circuit de graissage du moteur en cas de colmatage du filtre à huile.
Le souci dans ce cas, c'est que le clapet était toujours ouvert: l'huile va au plus facile, elle ne circule plus par le filtre et va direct au moteur.
Les conséquences de ça: l'huile qui circule dans le moteur n'est plus filtrée moteur mal lubrifié, usure augmentée, conduits d'huile qui se bouchent plus facilement, chaine de distribution graissée avec de l'huile sale, tendeur hydraulique de la chaine qui est obstrué par la pollution de l'huile et ne fait plus son boulot casse de chaine de distribution à long terme et/ou casse de turbo.
Ce clapet est peut être la cause de nombre de casse distrib sur ce moteur, la conception de la pièce fait qu'elle ne peut pas durer dans le temps.
Problème: impossible de trouver le clapet au détail, ça aurait été trop beau....
Prendre un bloc filtre complet d'occasion ?
Pas trop envie risquer le même problème sous peu, si le clapet n'est pas déjà HS sur la pièce d'occas' D'autant plus que si le clapet lâche, on n'a aucun moyen de le savoir car tout fonctionne pareil, simplement l'huile n'est plus filtrée.
Du coup passage par du neuf, je vous épargne le prix du bordel... ils ne savent absolument rien détailler là dessus, ça arrive tout complet avec le filtre à huile, les joints et tout le merdier.
Je monte tout, remet du liquide de refroidissement.
Je prends mon mano de contrôle de pression, je croise les doigts pour que ça marche et je démarre l'avion de chasse.
Bingo ! La pression d'huile monte directement à sa valeur normale à froid, et stabilise aux alentours de 1.3 bars à chaud.
Et à chaque mise en route du moteur, la pression s'établit très rapidement, plus besoin de coup de gaz.
Parfait
J'ai fait quasi 100km avec la Corsa aujourd'hui avec le mano en permanence sous les yeux pour contrôler, plus de souci de pression
Une page se tourne, il ne me reste plus que de la finition à faire pour que le frangin puisse rouler avec sereinement
Après quelques investigations, je décide de redémonter le bloc filtre qui fait support de filtre à huile/modine/clapet anti retour de pompe entre autres, afin de voir si la panne vient de là.
De toute manière j'vois pas d'autre endroit d'où ça peut viendre
Ouverture de la cloche de filtre à huile, horreur
Filtre à huile défoncé, déformé, certainement colmaté, bref immonde...
C'était le premier souci, et la cause du manque de pression d'huile.
Explications:
Passage de l'huile en temps normal: l'huile arrive depuis la flèche rouge, remplit la cloche du filtre, traverse le filtre symbolisé en violet, et part en direction du circuit de lubrification du moteur en suivant la flèche bleue.
Problème: mon filtre étant déformé, il y avait un passage d'huile qui se faisait au niveau de la flèche verte (ce passage est fermé par le filtre en temps normal, l'huile n'y a pas accès).
Le souci, c'est que ce passage débouche directement au carter d'huile, pour résumer j'avais une importante fuite d'huile en interne.
C'est pour ça qu'au démarrage au ralenti je n'avais pas de pression, la perte d'huile était trop importante pour faire monter la pression dans le restant du circuit.
Après un coup de gaz, le débit de la pompe augmente de manière significative et la pression monte jusqu'au pressostat. (et éteint le voyant au passage)
Puis pour avoir la conscience tranquille avant de remonter, je démonte la modine (échangeur huile/eau) pour voir qu'elle soit pas bouchée.
RàS pour la modine, par contre je découvre le clapet by pass du filtre à huile cassé.
On voit l'autre bout qui se balade dans le bloc filtre...
Le rôle de ce clapet est de permettre un passage de l'huile vers le circuit de graissage du moteur en cas de colmatage du filtre à huile.
Le souci dans ce cas, c'est que le clapet était toujours ouvert: l'huile va au plus facile, elle ne circule plus par le filtre et va direct au moteur.
Les conséquences de ça: l'huile qui circule dans le moteur n'est plus filtrée moteur mal lubrifié, usure augmentée, conduits d'huile qui se bouchent plus facilement, chaine de distribution graissée avec de l'huile sale, tendeur hydraulique de la chaine qui est obstrué par la pollution de l'huile et ne fait plus son boulot casse de chaine de distribution à long terme et/ou casse de turbo.
Ce clapet est peut être la cause de nombre de casse distrib sur ce moteur, la conception de la pièce fait qu'elle ne peut pas durer dans le temps.
Problème: impossible de trouver le clapet au détail, ça aurait été trop beau....
Prendre un bloc filtre complet d'occasion ?
Pas trop envie risquer le même problème sous peu, si le clapet n'est pas déjà HS sur la pièce d'occas' D'autant plus que si le clapet lâche, on n'a aucun moyen de le savoir car tout fonctionne pareil, simplement l'huile n'est plus filtrée.
Du coup passage par du neuf, je vous épargne le prix du bordel... ils ne savent absolument rien détailler là dessus, ça arrive tout complet avec le filtre à huile, les joints et tout le merdier.
Je monte tout, remet du liquide de refroidissement.
Je prends mon mano de contrôle de pression, je croise les doigts pour que ça marche et je démarre l'avion de chasse.
Bingo ! La pression d'huile monte directement à sa valeur normale à froid, et stabilise aux alentours de 1.3 bars à chaud.
Et à chaque mise en route du moteur, la pression s'établit très rapidement, plus besoin de coup de gaz.
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Re: [Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk
Yes ! Le frangin va pouvoir en profité
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Re: [Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk
Beau boulot
prix de la pièce stp par curiosité :-)
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Re: [Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk
Ils fournissent le filtre a huile j’espère vu le prix du bordel!
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Re: [Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk
Quelles explications ! C'est vraiment agréable à lire et on en apprend avec ça, c'est parfait Polo
Du coup c'est cool que l'ex-zzBuMobile redémarre et tourne rond !
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Z18XE finally in da place, biatchz :3
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Re: [Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk
La corsa est entre de bonnes mains a ce que je vois
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Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel
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Re: [Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk
OMG la tronche du filtre tu m'étonnes que ça fonctionnait mal... J'ai jamais vu ça ! T'as eu du bol que des morceaux ne partent pas dans le moteur, il avait l'air d'être pas loin de se casser...
Content que tu aies pu réparer même si apparemment ça a coûté un petit bras...
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Re: [Corsa C] Différentes merdouilles moteur 1.3 CDTi bweurk
Déjà vu pire car là, il le sort entier.
Ma mère a failli tuer son Z12XE l'année dernière.
2 ans et 17000km sans vidange, je dévisse la cloche et je découvre le filtre en miette, il devait tenir je ne sais comment autour de l'axe. Me suis retrouvé avec une dizaine de morceaux de filtre, la galère pour tout enlever.
Il ne servait quasi plus à rien, en lambeaux.
Je pense que quelques mois de plus et ça aurait pu être bien plus grave.
M'enfin gros entretien et c'est reparti nickel.
Ma mère a failli tuer son Z12XE l'année dernière.
2 ans et 17000km sans vidange, je dévisse la cloche et je découvre le filtre en miette, il devait tenir je ne sais comment autour de l'axe. Me suis retrouvé avec une dizaine de morceaux de filtre, la galère pour tout enlever.
Il ne servait quasi plus à rien, en lambeaux.
Je pense que quelques mois de plus et ça aurait pu être bien plus grave.
M'enfin gros entretien et c'est reparti nickel.