[Corsa B] Changement Vilebrequin

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Répondre
artem
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 17
Enregistré le : ven. 02 août 2013 16:15
Opel Corsa : _

[Corsa B] Changement Vilebrequin

Message par artem »

Bonjour,

Ma poulie du vilebrequin à un jeu de quelques millimètres (3 à 5) avec l'axe du vilebrequin, ceci car l'encoche de l'axe du vilebrequin est abîmée (cf. photos).
Quelqu'un à déjà eu un problème similaire? Comment avez vous procédez ?
Je pense que je serais obligé de changer tout le vilebrequin, mais je n'est aucune idée sur la complexité de cette opération, ni sur le matériel spécifique dont j'aurais besoin! Ni d'ailleurs si cela en vaut le coup ?
Qu'en pensez vous ?

Merci de m'aider dans ce moment extrêmement difficile pour moi :(

ps : Un mécano me prendrais combien, un ordre d'idée ??

Image
Image
Kake007
Boosted
Boosted
Messages : 5719
Enregistré le : lun. 03 août 2009 17:19
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : Toulouse

Re: [Corsa B] Changement Vilebrequin

Message par Kake007 »

Hello,


Effectivement ta poulie a bien battue et ouvert l'emplacement de la clavette :???:

Ça te reviendrais moins cher d'acheter un moteur nu a la casse et de le remonter en posant une distrib neuve + tous les équipements de ton actuel. Car a changer un vilo autant refaire le bloc...
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
artem
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 17
Enregistré le : ven. 02 août 2013 16:15
Opel Corsa : _

Re: [Corsa B] Changement Vilebrequin

Message par artem »

A oui carrément le moteur!! Et puis j'ai pas de garage (je vis dans un appartement), donc il faut rajouter la main d’œuvre $$ Dans tous les cas je pense que ça coûtera plus chère que la voiture !
(elle est de 1996 et a plus de 180 000km...)

Et si je soude la poulie au vilebrequin? De toutes façon, le vilebrequin ne sera jamais changé, et la poulie n'a que très peu de chance de se casser!

Réalisable ou fantasme qu'en pensez vous??
Kake007
Boosted
Boosted
Messages : 5719
Enregistré le : lun. 03 août 2009 17:19
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : Toulouse

Re: [Corsa B] Changement Vilebrequin

Message par Kake007 »

Franchement ? :lol:


Fantasme les plus fou... Quitte a bricoler, tu rabote un poil le vilo pour que la poulie dépasse un peu de celui ci et soit coincée par la damper après un bon serrage :lol:


Je ne pourrais être tenu pour responsable de la merde que cela pourrait occasionner, ceci est une opération de la dernière chance :lol: :lol: :lol:


T'a essayé de remonter comme ça? ça tourne mal? Il me semble que ta poulie avait cassée non (dans un topic précédent)?
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
artem
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 17
Enregistré le : ven. 02 août 2013 16:15
Opel Corsa : _

Re: [Corsa B] Changement Vilebrequin

Message par artem »

Oui elle avait cassé, j'en ai remis une autre, il y avait déjà un petit jeu, j'ai bricolé et croisé les doigts pour que ça marche! ça à marché à merveille deux mois, et suite une ressente petite perte de puissance je me suis dis qu'il serait judicieux de vérifier... Voila le résultat, dans l'absolu la voiture tourne bien mais ça peu répéter n'importe quand !!

Je vois pas comment la damper pourras bloquer la poulie sur le vilo, qui plus est la pouli dépasse déjà du vilo (très légèrement). dsl :s tu pourrais préciser ??

Pourquoi ça pourrait pas marcher la soudure?? ça serrais tellement plus facile :)
Kake007
Boosted
Boosted
Messages : 5719
Enregistré le : lun. 03 août 2009 17:19
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : Toulouse

Re: [Corsa B] Changement Vilebrequin

Message par Kake007 »

Bah en serrant la vis, la damper va venir appuyer sur la poulie dentée et la prendre en sandwich, donc la coincer... Enfin c'est a toi de voir, c'est toi qui a le moteur sous les yeux... Tente le tout pour le tout...


Tu veux souder où? y'a pas de place pour souder.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
artem
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 17
Enregistré le : ven. 02 août 2013 16:15
Opel Corsa : _

Re: [Corsa B] Changement Vilebrequin

Message par artem »

Oui c'est bon je vois je sais pas si ça va être suffisant mais je vais essayer ;) merci

Sinon pour la soudure j'ai vu qu'il existe des petits poste a soudure à gaz, mais bon je pensais plutôt trouver quelqu'un qui possède ce genre d'appareil et qui pourrait me le faire! Niveau place je pense que c'est bon quitte a faire tomber tous le triangle ! C'est surtout la nature des matériaux qui me fait peur, je sais pas si ces matériaux pourrons être soudé ensemble (pour le vilebrequin il me semble que c'est de l'acier, mais pour la poulie ???)

Image
NBX
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 10:30
Opel Corsa : B
Moteur : C14NZ
Localisation : Noyon (Picardie)

Re: [Corsa B] Changement Vilebrequin

Message par NBX »

artem a écrit :Oui c'est bon je vois je sais pas si ça va être suffisant mais je vais essayer ;) merci

Sinon pour la soudure j'ai vu qu'il existe des petits poste a soudure à gaz, mais bon je pensais plutôt trouver quelqu'un qui possède ce genre d'appareil et qui pourrait me le faire! Niveau place je pense que c'est bon quitte a faire tomber tous le triangle ! C'est surtout la nature des matériaux qui me fait peur, je sais pas si ces matériaux pourrons être soudé ensemble (pour le vilebrequin il me semble que c'est de l'acier, mais pour la poulie ???)

Image

Soudure = Oui mais avec précaution :
_enlever toute la distrib..
_debrancher tout le faisseau moteur
_Bien s'assurer de la position pour avoir pour garder le repere PMH (ça peut etre utile pour la distrib)


Soudure au MIG fortement conseiller (semi auto) ou TIG en etant expert ...
Mais surtout pas a l'electrode rutil (baguette a soudé)

Nota : ce n'est qu'une reparation, en aucun cas tu peut determiner si cela va fonctionner et combien de temps cela va durée ! c'est l'operation de la derniére chance comme on dit !
Apres ça = change ton moteur ...

Bon courage ! LOLEUH
LA Technique, Uniquement ...
Polodu01
Boosted
Boosted
Messages : 4462
Enregistré le : mer. 07 mai 2008 20:35
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T
Localisation : 01, dans la campagne

Re: [Corsa B] Changement Vilebrequin

Message par Polodu01 »

Pas faux, mais je pense que depuis novembre dernier il a trouvé une solution :mrgreen: :lol:
En tout cas il a pas visité le forum depuis le 16 novembre, donc je sais pas s'il verra ta réponse un jour...
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Répondre