[Corsa B] Panne moteur Corsa Viva TD ne démarre plus :(

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Pepito
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : B
Moteur : 1.5 TD

[Corsa B] Panne moteur Corsa Viva TD ne démarre plus :(

Message par Pepito »

• Motorisation : 1.5 TD (Isuzu)
  • Date de fabrication : 1999
    Salut tout le monde,

Voilà des nouvelles de ma petite Corsa et elles ne sont pas très bonnes hélas.

Le WE dernier j'ai voulu lui faire une grosse révision (ai pris pas mal de photos pour en faire des tutos ici... finalement je ne les rédige pas pour l'instant car ça a été infructueux).

Bref au programme: vidange moteur, changement filtre à air et filtre à gasoil.

Tout s'est bien passé sauf pour le filtre à gasoil: après démarrage de la voiture, elle a bien démarré mais peu après a commencé à tousser, puis elle a calé.

Depuis, c'est hyper difficile de la démarrer. Je pense avoir pourtant bien remplacé le filtre, en remplissant le nouveau de gasoil et en resserrant tout bien.

J'en ai aussi profité pour changer les 2 petits joints plats en cuivre au-dessus du filtre sur le conduit qui arrive...

Bref depuis très difficile de la démarrer. Hier après de nouvelles tentatives, elle est finalement repartie et tout tournait bien. Je mettait de grands coups de gaz et sans broncher elle tournait impec!

Je n'ai pas voulu toutefois dépasser les 3000 tours car le moteur était froid, donc je l'ai laissée au ralenti le temps qu'elle chauffe avant d'aller rouler avec, mais quelques 2 minutes plus tard rebelote, elle s'est mis à boiter encore, jusqu'à caler.

Depuis rien à faire. Nous avons remorqué la voiture pour la démarrer en prise, de force. Moteur entraîné donc sans problème, mais dès que je repassais au point mort le régime s'effondrait, pas l'ombre d'un soubresaut: le moteur se coupait alors.

Je l'ai emmenée aujourd'hui chez un garagiste tout près pour qu'ils regardent... Verdict, il n'y a pas un pet de gasoil qui arrive aux injecteurs!!!

Donc je ne sais plus où chercher, que faire, que comprendre.

Est-ce que quelque chose a pu souffrir de mes essais répétés?

Merci mille fois pour vos avis.
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Moteur : 1.7D

Re: [Corsa B] Panne moteur Corsa Viva TD ne démarre plus :(

Message par Quiksilver »

Salut,

J'avais déjà eu le même genre de soucis avec mon ancienne Corsa, pour éviter ce genre de soucis, il faut après le changement mettre 4/5 coups de démarreur sans démarrer la voiture pour amorcer le filtre, d'ailleurs écris sur la RTA avec risque d’endommagement moteur. Je change mon filtre tout les 10 000km / 20 000km et jamais re eu ce soucis avec cette technique.

Il faut retirer un injecteur et démarrer jusqu'a ce que du gazoil sorte, l'oncle d'un pote me l'avais fait car j'avais fais comme toi :-/
Pepito
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Pepito »

Ah, merci beaucoup pour ta rapide réponse.

Là j'ai vraiment rien qui arrive aux injecteurs :'(

Tu penses qu'il faut que j'insiste encore jusqu'à ce que je vois du gasoil arriver?

J'ai vraiment peur d'avoir fait une connerie et le fait de l'avoir tracté en tentant de démarrer le moteur en force sans qu'il ne veuille enfin se lancer ne me rassure pas... OK il y a certainement une prise d'air mais là ça me semble énorme.
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Oui oui, moi il avais insister jusqu'au point que ma batterie donne des gros signes de faiblesse.

Je pense pas que il y'a des dégâts
taz91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Moteur : Z18XE

Message par taz91 »

Idem pour mon ancienne 1.7D !
Sa a l'aire d'etre la merde sur cette voiture !

Envoyer de mon épave !
Image
- Corsa C 1.3CDTI Vendu
- Corsa B 1.7 D Vendu
- Astra F C20XE Vendu
- Corsa C 1.8 GSI
Pepito
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Pepito »

OK donc dévisser un peu l'écrou du premier injecteur, démarreur jusqu'à ce que ça pisse, puis on revisse et on passe au second injecteur jusqu'au suivant: pas bête, c'est le seul truc que je n'ai pas fait.

Sur un topic je ne sais plus où sur internet je lisais hier soir qu'il fallait faire attention en cas de prise d'air à ne pas endommager la membrane: quelqu'un sait ce que c'est? Y a-t-il une membrane quelconque quelque part (pompe à injection?) qui joue un rôle clé, et que j'ai pu abîmer?

Effectivement ça a l'air chiant sur ces moteurs. C'est la seconde fois que je le fais moi-même et la première (il y a peut-être 4 ou 5 ans) on avait pas mal galéré aussi, il avait fallu la tracter et là en démarrant de force, l'ami mécanicien qui était venu m'aider avait fait ça et il était monté fort dans les tr/mn sitôt le moteur lancé pour tout purger de suite, et tout était rentré dans l'ordre! :roll:

Mais là rien :sad:
Pepito
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Pepito »

Y a-t-il une pompe de gavage sur ces moteurs? Est-ce possible de vérifier qu'elle marche?
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

taz91 a écrit :Idem pour mon ancienne 1.7D !

Envoyer de mon épave !
Franchement bof, je faisais une vidange mensuel et jamais eu de soucis avec la technique des coups de démarreur.

Essaie déjà de dévisser les injecteurs et voir ce que cela donne, en espérant que ta une batterie de secours au cas ou.

Pour le reste je sèche la :mrgreen:
Pepito
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Pepito »

Okkay on va voir ça ce soir j'espère,

Je vais la brancher sur une autre voiture pour 1) recharger un peu la batterie qui n'a plus beaucoup de force 2) tenter le démarrage en dévissant les injecteurs un à un.

Croisons les doigts!
Polodu01
Boosted
Boosted
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T

Message par Polodu01 »

Le principe de base du réamorçage d'un moteur diesel qui a désamorcé quoi :wink:

taz91 a écrit :Idem pour mon ancienne 1.7D !
C'est certainement pas plus la merde que sur n'importe quel moteur diesel à injection méca, suffit de savoir comment s'y prendre avant de jouer les apprentis mécano et dénigrer la voiture car après ça marche moins bien :wink:

Quiksilver a écrit : [...] d'ailleurs écris sur la RTA avec risque d’endommagement moteur. [...]
Il faut retirer un injecteur et démarrer jusqu'a ce que du gazoil sorte, l'oncle d'un pote me l'avais fait car j'avais fais comme toi :-/
Pas compris la première phrase, c'est écrit dans la RTA qu'on peut endommager le moulin en le réamorçant ? :shock:
Sinon petite précision, on ne retire pas les injecteurs, on desserre simplement les raccords HP qui arrivent sur ceux ci :wink:
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Oui oui il y'a écris, regarde

Image
Polodu01
Boosted
Boosted

Message par Polodu01 »

Mouai...
Je vois pas pourquoi ils mettent ça franchement, si y'a un truc qui déguste dans ces cas là, c'est le démarreur...
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

La batterie aussi, enfin moi je fais cette méthode la et j'ai jamais re eu le soucis ci dessus
Kake007
Boosted
Boosted

Message par Kake007 »

Polodu01 a écrit :Mouai...
Je vois pas pourquoi ils mettent ça franchement, si y'a un truc qui déguste dans ces cas là, c'est le démarreur...

Exactement, je pense plus a une coquille qu'autre chose, même les injo ne dégustent pas vu que si y'a de l'air, ils ne s'ouvrent pas et donc pas de fonctionnement a sec.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Quiksilver »

Alors faut leur faire un mail pour demander le pourquoi ils ont mis dans la RTA l'encadré :mrgreen:
Répondre