[Corsa C] Ralenti

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
Phoenix165
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit
Opel Corsa : D
Moteur : OPC

[Corsa C] Ralenti

Message par Phoenix165 »

Hop première question dans la partie problème technique qui n' en est peut-être pas un mais je poste ici et je laisse les gentils modos déplacer le post si jamais.

Je possède donc une Corsa C 1.4 et je voulais savoir à combien devrait être normalement le ralenti ? Parce que je suis à 650 tours et ça me paraît vraiment faible. Je précise que la voiture ne cale pas lorsque je m'arrête mais je vois que la plupart vous êtes à 800 tours au moins :???:

Est-ce que c'est normal sur ce moteur ? est-ce que c'est légal de le monter soi-même à 800 ou 900 au moins ? J'ai pas l'habitude rouler avec des petites voitures et je dois chaque fois mettre beaucoup de gaz pour pas caler :roll:

Autre question aussi, quand la voiture cale le voyant moteur orange s'allume et s'éteint direct après, il me semble que ça me faisait pas ça au début, est-ce que ça peut dénoter un autre problème ?

Merci d'avance :wink:
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Moteur : A16LER

Re: [Corsa C] Ralenti

Message par Duke »

Phoenix165 a écrit : Autre question aussi, quand la voiture cale le voyant moteur orange s'allume et s'éteint direct après, il me semble que ça me faisait pas ça au début, est-ce que ça peut dénoter un autre problème ?

Merci d'avance :wink:
Parce que tu cales souvent ?? :twisted: :lol:

Bon blague à part pour ce voyant je ne pense pas que cela dénote un problème, il me semble pas anormal que certains voyants s'allument quand tu cales, tout comme lorsque tu démarres .... donc bon ...

Pour le ralenti, c'est effectivement assez faible, mais pas anormal non plus. Sur ma coco je suis vers 700 - 750 environ. D'ailleurs quand je démarre le ralenti est vers 1100 trs/min durant les 2-3 premières minutes, puis baisse d'un coup à 700, ca doit être programmé mais pour quelle raison?

Sinon l'essentiel est que le ralenti soit bien stable, sinon y a aucune problème à mon avis... :wink:

Bien sûr que tu peux régler le ralenti un peu plus haut, mais ca je sais pas comment on fait... sur une C ca doit surement être régulé électroniquement...

edit : je viens de remarquer qu'en fait, après stabilisation, mon ralenti se stabilise vers 600 tr/min, donc t'inquiète pas :wink:
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
hellraiz
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2 16V
Localisation : Alsace (67) Voiture : Corsa C II .COM Couleur : Rouge Tizian

Message par hellraiz »

Moi aussi il est vers les 650-700 Tr/min , c'est tout a fait normal selon moi et dans le RTA, il donne un ralentit entre :

670 et 870Tr/min pour le Z12XEP
750 et 810Tr/min pour le Z12XE

Donc le Z14XE ou le Z18XE doivent pas etre loin de ses params :wink:

Et pour ce qui est des gaz, c'est normal c'est pas un diesel faut appuyer correctement pour décoller :lol: :lol:
Phoenix165
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit

Re: [Corsa C] Ralenti

Message par Phoenix165 »

Hello, ok merci de vos réponses ça me rassure :wink: . Pour le voyant qui s'allume c'est comme quand j'allume la voiture ça s'affiche et après ça part donc je pense aussi que c'est rien de grave
Duke a écrit : Parce que tu cales souvent ?? :twisted: :lol:
lol nan mais aujourd'hui pour me parquer, fausse manip' (fin de semaine + fatigue :wink:) et pouf calage.
Et pour ce qui est des gaz, c'est normal c'est pas un diesel faut appuyer correctement pour décoller
Ouais j'ai remarqué ça. Ça change de la Béhème à mon père, faut que je m'habitue :lol:
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

A froid le ralenti est plus élevé pour que le moteur atteigne plus rapidement sa température de fonctionnement.

Pour regler le ralenti sur Corsa C essence il faut utiliser le tech 2, car tout ce passe au niveau du papillon motorisé, il y a pas de régulateur de ralenti.

C'est 100% légal de le règler.
Image
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Moteur : A16LER

Message par Duke »

Merci isma pour toutes ces précisions
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
Phoenix165
Corsiste sur circuit
Corsiste sur circuit

Message par Phoenix165 »

A froid le ralenti est plus élevé pour que le moteur atteigne plus rapidement sa température de fonctionnement.
J'ai effectivement remarqué ça aujourd'hui.
Merci isma pour toutes ces précisions
plusss
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

De rien, je te conseil aussi de vérrifier que le papillon n'est pas trop encrassé.

A part, j'ai découvert que ce soucis se reglait parfois en perçant un petit trou sur le volet, comme ce qui se fait sur les carbu.
Image
jonathan59
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par jonathan59 »

Bonjour!

Je rebondis un peu sur ces questions de ralenti car je me demande si ma voiture (corsa C ph2 1.3L CDTI) n'a pas un petit soucis! Depuis 3jours, je constate que mon ralenti est plus éleve qu' à la normal (900 trs/min minimum). On me dira que c'est normal vu les temperatures sauf que ce regime de 900 trs/min est atteint lorsque le moteur a atteint sa temperature normale de fonctionnement! En effet, au demarrage la voiture se fixe à 1000trs/min et je remarque quelques "emballements" où elle fait des pics entre 1100 et1200 trs/min...

Je ne sais pas vous mais d'habitude, lorsque le moteur est "chaud" mon ralenti se situe à moins de 750 trs/min

Quelqun saurait-il me répondre?
merci!
Bon week end!
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Tu as un diesel donc le problème est différent.

Dans ton cas çà se regle uniquement au Tech 2, donc pas le choix d'aller chez Opel pour controler et régler l'injection.
Image
jonathan59
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par jonathan59 »

ok, merci Isma, je passe chez opel Lundi... tu penses qu'il y a quelque chose d'anormal?
isma_8
DOYEN
DOYEN

Message par isma_8 »

Si tout étéait normal tu n'aurais pas posé la question non?
Image
Répondre