Le Carputer

Tout ce qui touche au multimédia dans nos autos, auto-radios, sonos, DVD, Carputer, etc ...
Répondre
mini-apache
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Messages : 146
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 18:24
Opel Corsa : _
Localisation : Cherbourg (50)
Contact :

Le Carputer

Message par mini-apache »

Salut, je vois que le carputer interesse de plus en plus de monde.
Je pensais donc faire un petit topic pour eclairer certains points sur lesquels je me posais beacoup de questions lorsque j'ai commencé ma premiere install.

1: L'alimentation du carputer
Alors pour l'alim il existe plusieurs solutions. Vous pouvez acheter des alimentations exprès pour voiture sur le net mais bon il me semble que ce genre de piece se negotie assez cher et est assez limitée en puissance.
Personnellement j'ai opté pour le convertisseur 12/220. Attention, il ne faut pas prendre un petit convertisseur bas de gamme a pas cher. J'ai un mobitronic 300Watts nominaux (450Watts maxi). Cela me permet de brancher la plupart des ordinateurs de bureaux ainsi que le chargeur de mon portable ou autres babiolles quand j'ai envie.
Image

2: Le son
Pour transferer le son de votre ordinateur a vos hauts parleurs de votre voiture, il ne suffi pas de brancher la carte son sur vos haut parleurs, en effet vous risquez de griller votre carte son. Ici encore plusieurs solutions s'offrent a vous. Le plus simple est d'avoir un autoradio avec une entrée auxiliaire (souvent un jack en facade). Cela permet de directement relier la sortie son de votre ordinateur a votre installation audio et d'avoir un reglage du son sur l'autoradio. Vous pouvez aussi acheter un emeteur FM, que vous reglez sur une frequence libre (par exemple 108FM) et de regler votre autoradio sur la meme frequence. Ce systeme permet d'avoir un son a peu près propre mais vous aurez quelques parasites lorsque vous passerez dans des chemins de terres ou dans de gros niz de poules. Ce systeme permet de relier le son de l'ordinateur a l'auto sans aucuns cables et permet meme a vos copains qui vous suivent d'ecouter vos chansons. :lol: Le reglage du son se fera ici aussi sur l'autoradio.

3: L'image
Les ecrans, ca se trouve un peu partout en centre auto et sur le net. Deux types d'ecran existent. Les ecrans video et les VGA. Les ecrans video, de par leur qualité, rendent difficile la lecture de texte, il faudra prevoir de configurer votre windows en mode mal voyant :lol: . Les VGA n'ont aucuns probleme mais coutent plus cher. Vous pouvez aussi très bien acheter un lecteur DVD (ils sont de moins en moins cher en centre auto) pour voiture. (moi j'ai ca)
Image
Le lecteur me permet de lire des DVD et DIVX directement dessus, ce qui est une fonction de plus pour votre auto non negligeable.
Le plus souvent l'ecran LCD se branche sur la sortie TV de votre carte video. Donc il faudra prevoir une carte video munie de cette sortie (RCA, jack ou S-Video).

4: La saisie
En effet il est difficile de manier une souris lorque l'on conduit (en plus c'est dangeureux). Le mieux est de trouver un trackball (souris inversée) et de l'integrée quelque part dans la console centrale. Vous pouvez aussi acheter un ecran tactile mais la c'est beacoup plus cher.

5: Le disque dur
La voiture étant la plupart du temps en mouvement, il faudra prevoir un systeme de silents blocs pour amortir les chocs sinon vos disques dur risquent de ne pas trop apprecier. Pour les citroen qui roulent en suspentions hydrauliques, pas besoin de ca, j'avais un carputer dans ma xantia et en 6mois de route de campagne, rien n'a rendu l'ame. (mais bon la plupart de nous ont des corsa donc soyez vigilant la dessus).
Pour le lecteur CD de PC, vous pouvez tout de suite oublier lol.

6: Le transfert de données sur mon carmedia
Etant donnée que les carputer ne possèdent aucuns lecteurs CD la plupart du temps, pour transferer vos données il vous faudra utiliser des clef USB ou alors de transferer par reseau vos MP3 films etc.

7: Le boitier
Pour le boitier de vos carputer, libre a vous de garder vos unités centrales d'origine ou alors de faire vos boitiers vous meme et de les intégrés dans des endroits les plus farfelus les uns que les autres (boite a gants, panneaux de portes...)

Image
Image
Image

8: Ce qu'il est possible de faire avec un carputer
Le carputer offre une multitude de possibilités de fonctions. étant donné qu'il s'agit a la base d'un ordinateur de bureau, libre a vous d'équiper vos carputer de fonctions les plus délirantes possibles.
Par exemple le mien faisai:
-Lecteur MP3
-Lecteur Divx et DVD
-Connexion internet en Wifi (bon faut cracker les clef WEP des gens aussi lol)
-Brouilleur FM (3615 je parle dans ta radio quand je te double sur l'autoroute si tu ecoute 107.7 lol) :lol:

Vous pouvez très bien rajouter un GPS ou autre machin dans votre PC, les possibilitées sont infinies.
Voila j'espere que ca vous a plu :wink:
Projet Corsa 12ST->16SV
Image
http://forum.corsa-connexion.com/viewto ... 59&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre